Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

(Petits) problèmes sur boîte C4

Démarré par FLYER34, 25 Mars 2018 à 20:47:01

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

FLYER34

Bonjour à tous.
Le contexte :
- cabrio '68 intégralement restauré aux US (aucune donnée précise sur les travaux) ;
- manifestement très peu de km depuis resto ;
- boîte C4 de chez PA (voir photo) ;

Symptome :
- la boîte "patine" un peu , à chaud, au passage 2 -> 3, sous forte accéleration ;
- le niveau d'huile (à chaud, moteur au ralenti) me semble TRES au dessus du "FULL" (au moins 7 à 8 cm sur la jauge !) ;
- il y a des bulles dans l'huile, de là à parler de "foam" ???   
- l'huile est parfaitement limpide.   

A votre avis que faire ?
J'envisage :
1) puisque le carter a un bouchon de vidange, de soutirer 1/2 ou 1 litre d'huile et de revérifier le niveau ;
2) de revoir le réglage de la bande de 2 - > 3.

Autres idées ?

[attach=1]   

dominique

pour voir vraiment le niveau ;

tu roule en faisait chauffe le moteur pendant 1 km passe les vitesse,  apres tu te met en R tu recule un peu et puis enP  , tu tire la jauge et la tu verras vraiment le niveau

FLYER34

Merci.
Cet après midi, nous avons fait ~ 60 km, la Mustang a été rentrée au garage en marche arrière : la jauge est très au dessus du repère "FULL" .
La jauge (probablement pas d'origine) semble très longue, les repères de niveau sont très près du bas : normal ?   

Fross

Citation de: FLYER34 le 25 Mars 2018 à 23:03:35

La jauge (probablement pas d'origine) semble très longue, les repères de niveau sont très près du bas : normal ?

Si la jauge n'est pas celle d'origine, comment peut-on le savoir?

Je pense que tu n'as que deux solutions :
- Tu essayes d'identifier ta jauge mais si c'est pas celle d'origine, tu seras pas plus avancé.
- Tu vidanges ta boite, tu la remplis avec la dose exacte prévue par le constructeur pour ton modèle de BVA et tu regardes où ça arrive sur ta jauge.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

deome

comme dit plus haut, si ta jauge n'est pas la bonne, faut pas aller plus loin

pour t'en assurer mesure là, longueur de la pointe au repère mini, puis au repère maxi, on pourra nos tailles de jauges  ;D

dans le doute tu commande un puit de jauge et une jauge pour une C4 de 68 et tu seras sur de ton coup

FLYER34

Merci pour vos suggestions.
Plan d'action :
1) essayer de trouver le millésime de la boîte dans la fonderie ;
2) vidanger et mesurer la quantité d'huile sortie de la boîte ;
3) remettre les 4 litres réglementaires et regarder le niveau sur la jauge ;
4) faire quelques photos de la jauge pour comparer avec les votres.

Sachant que la boîte (entière) vient très probablement de chez PA. En tout cas, le carter inférieur, en fonte d'alu, est marqué "PA" dans la fonderie : ce carter a-t-il la même contenance que le carter d'origine en tôle ??
(Dans le même esprit, le carter inférieur présent sous le moteur est, aussi, en fonte d'alu nervurée, et a très certainement une plus grande contenance qu'un carter standard de 289).

Pour info, l'importateur m'a expliqué que l'auto venait avec tout un dossier décrivant les travaux effectués aux US.
Ce dossier aurait disparu pendant le voyage vers la France.
A ce jour, je n'ai pas réussi à établir le contact avec l'ancien propriétaire    :(

deome

je ne pense pas que ta boite soit une PA, elle sont noires et les carter sont des grandes capacités, le tiens à l'air standard ou a peine plus grand
je sais de quoi je parle, j'ai importé une PA au début pour ma caisse
tu dois avoir une boite stock avec un carter alu PA pour l'esthetique

le n° de fonderie ne t'aidera pas dans ta démarche, il faut juste s'assurer que la jauge va avec le puits de jauge, donc le plus simple mesure, ou dans le doute tu achètes l'ensemble

les C4 ont été montée sur multitude de caisse différentes et pendant de nombreuses années, tu trouvera donc plein de modèle de jauge différentes, je dois en avoir 4 a la maison, et pas une n'a la même taille ni les mêmes courbures , mais au final la lecture donne toujours le bon volume d'huile tant que la jauge est appairé avec le bon puits

FLYER34

@deome : merci pour tes tuyaux.
J'ai vu qu'effectivement on trouve des carters inférieurs de C4 marqués "PA" dans le commerce.  :
https://www.cjponyparts.com/performance-automatic-transmission-pan-aluminum-c4-deep-case-fill/p/ATP1/
J'attaque le chantier demain mercredi.

FLYER34

Latest news.
Pas encore eu le temps de vidanger la boîte, par contre, quelques photos de la jauge.
Le bout de scotch noir matérialise le niveau d'huile.
On voit que ce niveau est environ 7 cm au dessus de "FULL".
On voit la longueur totale de la jauge.

EDIT 1 : la jauge proposée par CJ ressemble furieusement à la mienne (dernière photo)
https://www.cjponyparts.com/ford-racing-transmission-dipstick-and-tube-c4-transmission-1965-1973/p/M6750D303/

EDIT 2 : il a fallu enlever environ 1 litre d'huile pour ramener le niveau à "FULL".
Essais à suivre...

deome

voila les mesures que j'ai pris sur une jauge qui traîne au garage

la jauge mesure 60cm de a pointe a la bague d'arrêt du puits de jauge
Elle dépasse de 2.5 cm du puit de jauge qd elle est enfoncé dessus
le repère mini est à 3.2cm de la pointe
le repère maxi est a 4.1cm de la pointe

j'espère que ça pourra t'aider

FLYER34

Merci, deome, je regarde tout ça.
Essai prévus cette semaine, avec le niveau à FULL (nous avons une sortie dimanche  :v:).

FLYER34

Suite (et pas fin).
Après vidange par le bouchon inférieur puis remise du niveau à "Full", la boîte "n'amorçait" ni sur D, ni sur R. (il fallait un bon coup d'accélérateur pour que l'auto avance ou recule).
Après ajout d'une certaine quantité d'huile l'amorcage est redevenu normal.
Finalement, j'ai retiré seulement ~ 1/4 litre d'huile et il me semble que le passage 2eme-3eme est plus franc  (pas encore essayé en accélérant comme une brute).