Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

réglage moteur 289ci

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:46:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

olive82

ça fait un point de plus à écarter

Tu as fait un essai avec un bidon d'essence ?, c'est vrai aussi qu'avec un fond de réservoir tu as pu récupérer toute la merde mais normalement tu as un filtre à l'entrée du carbu qui devrait éviter ça

olive82

Pour ton bidon, pas la peine d'acheter un jerrican, tu prends un bidon de 5l de liquide de refroidissement transparent par exemple c'est mieux , tu vois le niveau d'essence

Homer3637

J'ai déjà 2 jerricans, il faut juste que j'aille les remplir. Je n'ai pas encore pris le temps de le faire.
Effectivement j'ai un filtre, qui est même récent car changé en même temps que ma vidange au printemps. Donc je ne pense pas que ça vienne de là.
J'ai enlevé le filtre à air au début des réglages pour avoir de la place dans le compartiment moteur, est ce que de la merde à pu se mettre par là ? Je précise que la voiture n'a pas quitté le garage depuis que le filtre est enlevé.

Sinon comme l'indique JLS, je pencherais plus pour l'allumeur car rien n'a été touché à part lui et elle tournait avant.
Donc soit une merdouille quand j'ai démonté/remonté l'allumeur, ou un mauvais réglage.

Pour le réglage, en relisant les 1ère pages de mon post, et en reprenant les photos que j'avais posté, je me demande s'il n'y avait pas déjà 20° d'avance quand je l'ai eu...
Sur la 1ère photo ci-dessous, on voit que mon PMH réel arrive entre le repère PMH et 10° de mon ancien repère.
Sur la 2ème photo, le trait jaune correspond à l'avance que je visualisait avec ma lampe avec l'avance centrifuge débranchée, et le trait rouge avec l'avance centrifuge branchée.
Entre le repère 5° et le trait jaune, on doit pas être loin des 20°...
traffic.gif

JLS

Quand tu l'as démarre à part le fait quelle tourne pas vraiment rond tu n'entends pas de cliquetis (culbuteurs )
si non démarre la (900/1000 tours )avec tout de branché  et bouge légèrement ton allumeur jusqu'à que ton moteur tourne correctement.... à peut prés et vois ce que cela donne niveau avance
pense à remettre ton filtre à air
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Non, jamais entendu de cliquetis pour l'instant.
Avant mes essaies de réglage, elle tournait plutôt rond.
Comme indiqué dans mon dernier message, je pense que le réglage bizarre avec 20° d'avance initiale était déjà présent lorsque j'ai acheté la voiture et elle tournait bien.
Donc en attendant je pense que je vais laisser ce réglage, et je chercherais à comprendre pourquoi plus tard.
Je vais déjà prendre mes compressions, changer mes joints de queue de soupape et rouler un peu avec !
Je changerais peut être l'allumeur en fin d'année, voir si ça change quelque chose, mais je ne pense pas. Comme dit par Thor, ce réglage doit compenser un autre soucis quelque part, mais où ? c'est maintenant la question.
Je remettrais le filtre à air avant de la sortir du garage, j'en ai un tout neuf K&N justement.

En tout cas merci à tous pour tout vos avis, conseils et participations pour faire avancer le schmilblick !
traffic.gif

JLS

Bon bah c'est toi que ca regarde  ;D
Juste pour info quand on mets (que l'on ce retrouve)  avec plus d'avance à un moteur.. c'est que la distribution à était "calée" avec un décalage d'une dent  sur (ici) la chaîne..ce qui te fausse ton réglage et ton régime moteur .
Heureusement c'est un moteur de plus de 50 ans ,avec un récent il serait déjà HS  ;D
C'est juste mon Avis  bien1 Bon courage et bonne roulade  ;)
Vive la Normandie LIBRE

Homer3637

Du coup j'ai voulu en avoir le cœur net. Je suis passé au garage ce soir, et en mesurant sur l'autocollant que j'ai conservé, je trouve entre le PMH et l'endroit où j'avais le repère au ralenti (trait jaune) 3,5cm.
J'ai une poulie de 4,5" de diamètre, soit 11,43cm.
Un peu de maths, et diamètre x Pi / 360 = représentation d'1° sur le périmètre.
Soit 11,43 x 3,1417 / 360 = environ 1mm.

Donc ça veut dire que j'avais environ 35° d'avance initiale !!! Et je le redis, j'ai roulé avec de septembre au printemps comme ça, le moteur tournait bien, de bonnes accélérations, pas de soucis.
Ça me parait énorme...

JLS, ce que tu indique m'intéresse fortement, même si ça m'inquiète aussi fortement..
Le moteur a été refait récemment aux US, avec justement Timing chain changé.. Ca voudrait dire que ça a été mal monté ?
Comment ça modifie le régime moteur ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Ca modifie la plage de régime d'utilisation.
Plus d'avance sur la distribution donne plus de couple à bas régime et fait chuter la puissance dans les tours, et inversement.

Tu peux aussi avoir un AAC qui nécessite une avance conséquente pour que çà fonctionne, mais çà veut dire un moteur pointu, creux en bas et méchant dans les tours, est ce le cas?

Homer3637

Merci pour ces explications.
Il y a un AAC particulier, tu avais identifié le modèle.
Le moteur a du couple, plutôt à bas régime. Je ne l'ai jamais vraiment poussé dans les tours.
traffic.gif

Homer3637

J'ai ce kit. Je ne trouve pas dans les infos un éventuel décalage de l'allumage..
traffic.gif

thor_eyerdhal

Oui c'est vrai, il nécessite un peu plus d'avance statique pour bien tourner mais pas autant que çà normalement.

olive82

Si on récapitule......en fait ton soucis vient juste à partir du moment ou tu as démonté ton allumeur ......tout est bien remonté dedans, bien serré , dans le bon sens ....

Homer3637

Citation de: olive82 le 15 Août 2018 à 23:30:37
Si on récapitule......en fait ton soucis vient juste à partir du moment ou tu as démonté ton allumeur ......tout est bien remonté dedans, bien serré , dans le bon sens ....
En fait en reprenant vraiment depuis le début, le soucis que je pensais n'existe pas.
Le moteur avait une avance initiale de plus de 35° quand j'ai acheté la voiture, et elle tournait très bien comme ça depuis plusieurs années.
Initialement, mon idée était d'affiner légèrement le réglage. Je pensais être à 6/7° et passer à 7/8° pour avoir le réglage parfait.
Sauf que mes repères sur le dumper étaient faux et monté à l'envers, donc je n'ai pas pu mesurer mon avance avant de commencer mes réglages (ou en tout cas pas directement).
Du coup j'ai démonté l'allumeur car je pensais à un soucis de ce coté là alors que tout allait bien. Et en le remontant, j'ai voulu mettre le réglage "classique" avec entre 6° et 10° d'avance statique initiale.

La question maintenant est pourquoi est elle réglée avec autant d'avance ?
L'arbre à cames "performance" monté sur le moulin explique une partie de l'avance, comme le dit Thor, mais pas autant que le réglage à 35°.
traffic.gif

thor_eyerdhal

Tu es sûr du bon réglage de ralenti et de richesse du carbu?

Homer3637

Pas du tout  non1
Sur ce moulin je suis sûr de rien !
Tu m'avais dit au tout début de commencer par le réglage du ralenti avant le réglage du carbu.
traffic.gif

thor_eyerdhal

Oui mais le ralenti se régle correctement en ajustant comme il faut la richesse sinon tout est bancal derrière..

Homer3637

ok, il faudrait donc que je remette le moteur avec 35° d'avance afin qu'il tourne "bien" pour l'instant, et faire un réglage du carbu avant de revenir à l'avance ?
Tu m'avais au tout début de mon post (en mai, ça remonte maintenant !) donné ce mode opératoire :
Citation de: thor_eyerdhal le 09 Mai 2018 à 22:57:48
Ensuite la richesse au ralenti, tu pars sur une base de 2 tr pour chaque vis de richesse (ne pas serrer fort quand tu fermes à fond!!) tu cales ton ralenti à un régime donné et tu fais varier les vis de richesse dans un sens ou dans l'autre par 1/4 de tour pour faire monter le régime.
Quand tu atteints un pic de régime et que ca commence à redescendre, tu reviens sur ce pic et tu ré-ouvres les vis d'1/4 de tour (il faut que ca soit un peu riche).
Ensuite tu redescends le ralenti à la même valeur qu'au départ avec la vis de ralenti.
Je pars là dessus toujours ?
La notice de mon carbu, en page 12, les vis de richesse dont tu parles sont "idle mixture screw", une de chaque coté, et la vis de ralenti, c'est "curb idle speed screw", c'est bien ça ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Oui...
La vis de ralenti est celle qui limite la fermeture des papillons, sous la came de commande.

Si vraiment le souci venait de là, avec 35° d'avance tu devrais te retrouver avec un régime de ralenti très haut quand la carburation sera bonne, il faudra baisser l'avance en conséquence.

Homer3637

Ok, je pense que je vais attendre mes vacances en septembre pour tout ça. Histoire de pas faire ça à la va vite, mais de prendre le temps sur des journées complètes et non juste le soir.

Donc d'abord remettre 35° d'avance afin de pouvoir tourner.
Faire chauffer le moteur comme ça et prendre les compressions.
Changer les joints de queue de soupape en pouvant faire tourner le moteur avant/après pour comparer les fumées à l'échappement pour comparer et voir si amélioration.
Faire le réglage du carbu pour voir si ça change quelque chose.

Pour le réglage du carbu, plus précis avec un compte tour ou avec un depressiomètre sur la sortie full vacuum du carbu ?
Tu dis donc qu'en réglant bien le carbu, et si le pb vient de là, je devrait avoir un ralenti très haut. Ca veut dire qu'à la fin de la procédure que tu m'avais donné, je ne pourrais pas baisser le ralenti avec la vis de ralenti ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Si ca vient du carbu, et que le régime monte bcp, il faudra redescendre l'avance avant de penser à baisser le régime avec la vis de ralenti ;)