Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Abigail, Triple black Fox

Démarré par pat060, 31 Août 2017 à 19:55:18

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amoniac

Citation de: pat060 le 21 Décembre 2017 à 18:23:54
Ce moment où tout s'éclaire tout d'un coup dans ta tête, mais que tu n'y crois toujours pas parce que c'est tellement incroyable...

Et puis tu testes ta théorie et ça te saute à la figure !!!



Fallait y penser !! C'est énorme, maintenant reste à trouver la cause effective et résoudre le problème mais ça reste une bonne nouvelle ;)

pat060

Quelques news le temps de vite me prendre un café...

Rien fait encore sur Aby, période des fêtes oblige... guère le temps de retrousser mes manches et de me salir les mains.
En plus Madame est en congés donc je profite un peu de sa présence pour faire des trucs sympas à deux.

Cependant, étant toujours à la recherche de pistes pour comprendre ce qui se passe, j'ai évoqué (en détails) le problème sur mon vieux forum Safrane (et oui, n'en déplaise, je suis et resterai un fan de la Renault Safrane dont j'ai roulé trois exemplaires sur une petite dizaine d'années) et je suis toujours inscrit sur un tout bon forum (le meilleur à mon sens) où beaucoup de potes sont de vraies pointures en mécanique et en électricité.

Sur base des explications données, certains ont déjà leur petite idée apparemment, et m'ont invité à faire une série de tests dont je dois leur fournir les résultats sous peu, mais ce ne sera pas pour aujourd'hui car nous recevons ce soir et c'est bibi qui est aux fourneaux depuis déjà une petite heure.

Je reviendrai sous peu pour vous informer des tests, des résultats et des théories qui auront été formulées par les intéressés sur cette base.

pat060

News encore...

Après avoir passé les tests et investigué quelque peu, il semblerait que le régulateur de tension principal pose problème car il débite trop de tension à la batterie moteur chaud et éléments (comme les phares P. Ex.) en fonctionnement.

J'ai appris également qu'il existait un autre régulateur de tension, dédié aux instruments du tableau de bord (et placé juste derrière la planche de bord). Le problème se situant au niveau des jauges, il pourrait lui aussi être impliqué, mais il pourrait se voir impacté par une déficience du premier.

Je vais donc procéder par étapes, et remplacer d'abord le principal sous le capot, puis re-tester et si le problème subsiste remplacer ensuite le second.

Voilà pour le moment.

Aeggirsson

Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous comprenez
https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/mustang-coupe-1970-v8-302ci-alienor
traffic.gif

MOBY38

trop top le suivi  bien1

j'adore ta black

pat060


pat060

News...

Bon ben j'ai reçu et changé le régulateur de tension ce matin.

Test : Rien de concluant - tension aux bornes de la batterie (identiques en prenant une masse moteur) de 14,86 (un peu limite haute) moteur chaud sans consommateur allumé, et de 15,56 (carrément trop fort) en allumant les phares.

Le fait d'allumer les phares fait toujours monter l'aiguille de température.

Je m'en vais commander un nouvel alternateur peut-être...

Charles 01

Etablissement Strebelle et fils à Soignies ( juste à coté de Bois d'Enghien )
https://www.pagesdor.be/entreprise/Soignies/L10739667/Strebelle+Desire,Bernard,Thierry/

Bobineur a l'ancienne qui fait ça bien.

J'y avais porté mon alternateur + le régulateur pour faire un test car j'avais aussi des soucis de tension .
Il a remplacé le régulateur et nettoyé l'alternateur ( balais + diode ) pour 100 euros.

Perso je recommande  bien1

Aeggirsson

Mon mécano te conseille de vérifier ce qui se passe en débranchant le fil de masse de la sonde de température.
Si tu mets ce fil à la masse, l'aiguille doit monter au tableau de bord.
La sonde ne travaille pas avec le positif, donc le problème ne peut pas venir de l'alternateur.
Ca devrait venir d'un faux contact au tableau de bord ou un fil endommagé qui fait court-circuit avec celui des phares.
Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous comprenez
https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/mustang-coupe-1970-v8-302ci-alienor
traffic.gif

pat060

Je vais vérifier ça, mais il n'en reste pas moins que plus de 15 Volts à la batterie moteur chaud tournant, c'est trop.

Le voltage idéal n'est-il pas de 14,4 et n'existe-t-il pas des risques pour la batterie au delà de 14,7 ??

Ce qui est fou, c'est que l'allumage des phares déclenche une perte de régime moteur de l'ordre de (à la louche) 200 tours

pat060

Citation de: Aeggirsson le 22 Janvier 2018 à 10:59:06
Mon mécano te conseille de vérifier ce qui se passe en débranchant le fil de masse de la sonde de température.
Si tu mets ce fil à la masse, l'aiguille doit monter au tableau de bord.
La sonde ne travaille pas avec le positif, donc le problème ne peut pas venir de l'alternateur.
Ca devrait venir d'un faux contact au tableau de bord ou un fil endommagé qui fait court-circuit avec celui des phares.

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil et il n'y a qu'un seul fil (rouge) qui arrive à la sonde de température.

En vérifiant dans le Haynes, cela a l'air correct un + unique (j'imagine car le fil est rouge et il correspondrait au fil Rouge/blanc précisé dans le Haynes - voir flèche rouge sur le diagramme) qui va vers le cadran et il semble que la masse se ferait par le corps de la sonde (flèche verte sur le diagramme).
Ou c'est moi qui n'y comprends rien.

scal

C'est exatement ça
Pour diagnostiquer si c'est la jauge ou la sonde.
On debranche le fil de la sonde et on le met sur le collecteur d'admission , a la masse.
Si la jauge monte a fond , c'est la sonde qui est morte

La jauge qui monte avec les phares, on en a deja parlé non ?
As tu regardé les contact du commutateur de phare.

Aeggirsson

Tes ampoules de phares sont des halogènes de 1.000 watts peut-être  LOL
Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous comprenez
https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/mustang-coupe-1970-v8-302ci-alienor
traffic.gif

pat060

Citation de: scal le 22 Janvier 2018 à 13:58:36
C'est exatement ça
Pour diagnostiquer si c'est la jauge ou la sonde.
On debranche le fil de la sonde et on le met sur le collecteur d'admission , a la masse.
Si la jauge monte a fond , c'est la sonde qui est morte

La jauge qui monte avec les phares, on en a deja parlé non ?
As tu regardé les contact du commutateur de phare.

En y réfléchissant, la sonde est neuve et le problème se posait déjà avec l'ancienne (qui n'envoyait donc pas, comme je le supposais, une fausse information à la jauge). Donc j'ai tendance à la considérer comme hors de cause.

Non pas encore touché au commutateur de phares, en fait je n'ai touché à rien pendant les vacances de Noël et je recommence mes investigations cette semaine (après réception d'un nouveau régulateur de tension) en essayant au départ de déterminer le pourquoi d'une telle intensité à la batterie et de régler également ce problème.
Le commutateur de phares est le problème suivant sur ma liste
La rénovation de l'alternateur est mentionnée ensuite, ainsi que le régulateur de tension du tableau de bord, mais il me semble que dans le cas où ce dernier aurait des problèmes, je devrais avoir des problèmes avec toutes les jauges non ?!

Par contre, et par rapport à une autre intervention, j'en ai profité pour jouer aussi avec le rhéostat du commutateur des phares afin de déterminer si cela changeait quoi que ce soit au niveau de l'aiguille de température et il semble que ce ne soit pas le cas.

@Aeggirsson : la première fois où on se croise, je te ferai un petit appel de phares. Tu pourras juger par toi-même

pat060

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil au commutateur des phares... accès hyper merdique par dessous le tableau de bord... j'ai pu sortir l'axe du bouton et le bouton en suivant la procédure décrite dans le Haynes, mais ensuite ils parlent d'enlever une vis de fixation que je ne parviens pas à localiser.

Et pas trop envie de démonter tout le tableau de bord pour ça...

Grrrrrrrrrrrrrr

EDIT: je viens de trouver (merci Youtube) : il s'agit de la grosse croix dans laquelle vient se ficher le bouton de commande, mais il faut un outil spécial (que je n'ai bien sûr pas) pour la dévisser. J'ai tenté le coup avec un gros tournevis plat, mais ce faisant, j'arrache les côtés du logement.

ReGrrrrrrrrrrrrrrr

Aeggirsson

Citation de: pat060 le 22 Janvier 2018 à 14:53:10
@Aeggirsson : la première fois où on se croise, je te ferai un petit appel de phares. Tu pourras juger par toi-même

Fais pas ça malheureux, ta jauge de température va exploser  non1
Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous comprenez
https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/mustang-coupe-1970-v8-302ci-alienor
traffic.gif

pat060

Citation de: Aeggirsson le 22 Janvier 2018 à 19:23:23
Citation de: pat060 le 22 Janvier 2018 à 14:53:10
@Aeggirsson : la première fois où on se croise, je te ferai un petit appel de phares. Tu pourras juger par toi-même

Fais pas ça malheureux, ta jauge de température va exploser  non1

Ah oui... elle m'explose au visage... sous le coup de la surprise et de la douleur je perds le contrôle, je percute Eleanor... sinistre total de la belle bleue cassée en deux dans le fossé... TROP BALLOT  evl2
LOL

Bon je suis parvenu à sortir le commutateur du tableau de bord sans rien casser et maintenant ce sont mes ongles que je ruine en essayant vainement de sortir cette &@#%$ de prise mâle de ce £%@#& de commutateur  censored1 censored1 censored1

Aeggirsson

Tsssss, Aliénor est grise  non1

Plus sérieusement, rien que le boîtier à fusibles est déjà une merde sans nom niveau accès, c'est pas pour rien qu'un bourrin comme moi préfère déléguer à un pro  pctnt
Je suis responsable de ce que je dis pas de ce que vous comprenez
https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/mustang-coupe-1970-v8-302ci-alienor
traffic.gif

Charles 01

Bois un petit Orval pour décompresser rnr

pat060

J'ai préféré une Chouffe...

Je continuerai demain... plus le peps ce soir