Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Réparer un spoiler (lame-levre...) de parechoc en polyuréthane

Démarré par Hoorgs, 31 Décembre 2013 à 17:25:28

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hoorgs

Suite à une mésaventure, j'ai été contraint à prendre mon courage à 2 mains et tenter une réparation.
En effet j'avais reçu des States une lame avant (lèvre ou spoiler nommée la comme vous voulez) déchirée. Le vendeur n'avait pas pris la peine de faire un colis rigide pour le transport transatlantique du coup elle s'est tordue et déchirée pendant le voyage. Après discussion, le vendeur m'a remboursé 70% du prix de la lame en me disant de tenter la réparation à la résine. Le deal était correct sachant qu'en commander une nouvelle nécessitait de renvoyer celle cassée et prendre le risque d'en recevoir une dans les mêmes conditions !

Alors contrairement aux autres plastiques le polyuréthane (PU) n'est pas réparable à chaud (voir wiki...) chech:. En effet ce n'est pas un plastique recyclable. Du coup le ressouder avec la technique de la lame à chaud ne fonctionnerait pas. L'avantage du PU c'est la souplesse et sa résistance à la déformation sur les parties bien conçues  :P
Il existe certains matériel pro avec notamment du fil à ressouder en PU mais trop cher pour une simple réparation.

Donc je l'ai réparée avec de la colle à pare-brise. Cela semblait le meilleur compromis entre résistance et souplesse. Une résine époxy aurait sans doute craqué à la première déformation de la lame.

1- choisir la colle la plus pratique : celle qui ne nécessite pas de primaire d'accrochage
2 - se munir d'une armature tressée, d'une spatule, de papier de verre, d'acétone, de quoi rigidifier la lame, d'un poussoir pour la cartouche, d'un chiffon ou sopalin(voir photo)
3 - rigidifier la structure au droit de la déchirure pour éviter les mouvements. Dans mon cas un simple tasseau vissé a suffit (voir photo)
4 - poncer largement pour faciliter l'accroche et faire une rainure au niveau de la déchirure
5 - nettoyer à l'acétone pour tout dégraisser
6 - poser la trémie tressée (voir photo)
7 - poser la colle à pare-brise à la spatule
8 - finir au doigt (ganté car c'est la merde à faire partir après) sur les endroits les moins accessibles. Une couche de 3 à 5mm suffit.
9- séchage 3 à 4 heures... et voilà   :v:

Extrait du wiki : Industrie automobile

Que ce soit dans les sièges, les appuie-têtes, les accoudoirs, les volants, les garnitures de pavillons, les tableaux de bord, les tablettes arrières, faux planchers et autres fonds de coffre, les polyuréthanes sont très employés dans l'industrie automobile qui met à profit sa diversité en termes de souplesse et de densité. L'industrie automobile est également très friande de mousses PU ayant pour rôle l'isolation thermique et acoustique au travers de la fabrication de tapis d'insonorisation ou d'absorbeurs, que se soit dans l'habitacle ou dans le compartiment moteur. Rigide ou souple, haute ou basse densité, expansible ou non, facilement renforçable avec la quasi intégralité des fibres naturelles ou synthétiques du marché (sauf le PP). Un matériau éminemment mettable en forme par moulage (injection haute ou basse pression, pulvérisation...). L'inconvénient majeur de ce matériau réside dans le fait qu'étant thermodurcissable, il ne peut pas être recyclé et réutilisé sous une forme identique. La société Bayer, par exemple, mais d'autres également, le réinjectent sous forme pulvérulente dans du produit vierge au moment de l'injection. Son coût le destine la plupart du temps aux véhicules de moyenne et haut de gamme. Les caractéristiques intrinsèques du matériau lui permettent des mises en œuvre sur la base d'investissements qui peuvent aller du très léger au très lourd selon le type de pièce et les cadencements.


my white thistle : https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/the-white-thistle-d'hoorgs/
petite vidéo 50th mustang le Luc

Mustang_flht

T'es un chef  ap:lo

Merci pour le tuto ça peut servir en cas de réparation 1010note


:v:

Maxou


spyke

 ap:lo ap:lo ap:lo

C'est du bon boulot ; moi j'aurais fais pareil
ça fait plaisir de voir que des gens se donnent les moyens pour remettre en etat des pièces encore utilisable  :v:
traffic.gif

namfon

je note la réparation  ,on ne sait jamais ce qui peut arriver  ap:lo
Heureux lestraffic.gif félés qui laissent passer la lumiére!!

Fmaxii

Bravo !!!  ap:lo ap:lo

Colle à pare brise et armature tressée, ça se trouve où ???
traffic.gif

Babass

Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

Hoorgs

Citation de: Fmaxii le 05 Janvier 2014 à 10:23:02
Bravo !!!  ap:lo ap:lo

Colle à pare brise et armature tressée, ça se trouve où ???
La colle à pare-brise je l'ai trouvé chez un revendeur de peinture auto, mais il y en a à vendre sur eBay. Prendre surtout celle qui ne nécessite pas de primaire d'accrochage.
L'armature tressée dans les magasins de bricolage au rayon plaquiste (c'est les bandes qui servent à faire les raccords plaquo).
Cette solution est valable spécifiquement pour les lames souples.
Sur un parechoc en ABS ou polyéthylène, une soudure à chaud est faisable avec ensuite un renfort avec de l'époxy.
my white thistle : https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/the-white-thistle-d'hoorgs/
petite vidéo 50th mustang le Luc

Maxou

Quand tu parlais de lèvre déchirée...tu parlais bien d'un accessoire sur ta Mumu ?

Hoorgs

 LOL LOL LOL
Pour réparer ce genre de lèvre ce n'est pas de la colle à parebrise qu'il faut !!! amour1
my white thistle : https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/the-white-thistle-d'hoorgs/
petite vidéo 50th mustang le Luc