Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quelles sont les différentes huiles à utiliser pour une Mustang Coupé V8 de 66 ?

Démarré par NikosTheGD, 28 Octobre 2015 à 22:57:13

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

NikosTheGD

Bonjour à tous,

Etant nouveau dans le monde de la Mustang et novice en mécanique, je voudrais bien que l'on me confirme quelles huiles je peux utiliser pour ma Mustang coupé V8 de 1966 ? Je l'ai depuis peu et je me lance donc dans la vidange des huiles et liquides divers et variés...

- Huile moteur :
J'ai commandé celle-ci : https://www.mustangsunlimited.com/itemdy00.asp?T1=10W40%2002
Ils faisaient à l'époque un pack avec le filtre Motorcraft FL1A.

- Huile de boite de vitesse auto :
une huile ATF type F si j'ai bien suivi les différends posts.
Je pense acheter celle-ci : https://www.motor-oel-guenstig.de/Getriebeoel/Automatikgetriebe/fuer-FORD/Ravenol-Fluid-Type-F-Automatik-Getriebeoel::440.html

- Liquide de frein :
Lequel puis-je utiliser ?

- Huile de direction assistée :
Quelle huile ? Le Haynes Automotive Repair précise la norme ESW-M2C128-B
Mais je n'ai pas trouvé de post qui donne le nom d'une huile à utiliser.

Pouvez vous me donner les noms des huiles que vous utilisez avec pourquoi pas le lien d'un site ?
Si il y a d'autres trucs à vidanger ?

Merci.

adrien78

Pour les freins du DOT 5.1 fera son boulot. Attention pas de DOT 5.
Pour la direction assisté il est d'usage de mettre de l'huile de boite auto il me semble.

scal

Huile de boite et huile de DA c'est la meme ATF-F

L'huile moteur de la 20w50 minérale
Cela doit te couter cher en frais de port de commander de l'huile aux US ??

Et pour le DOT, il y a des différence de niveau de tenue en temperature mais comme le dit Adrien pas de Dot 5

NikosTheGD

merci de vos réponses,

Je viens de passer commande pour ces huiles :

- pour le liquide de frein : Liquide de frein DOT4
- pour le liquide de pont arrière : Huile de pont Ravenol
- pour l'huile de BVA et direction assistée : Huile de BVA Ravenol

Je ne pense pas m'être trompé ?

tanataur

Si tu regardes sur le couvercle de ton maitre cylindre il est marque qu'il faut mette du dot 3, mais a priori le dot 3 et 4 ont des proprietes similaires.
Pour le pont, je crois qu'il faut mette un additif, a verifier sur le forum.
In torque we trust !

NikosTheGD

Citation de: tanataur le 01 Février 2016 à 08:26:06
Si tu regardes sur le couvercle de ton maitre cylindre il est marque qu'il faut mette du dot 3, mais a priori le dot 3 et 4 ont des proprietes similaires.
Pour le pont, je crois qu'il faut mette un additif, a verifier sur le forum.
Un additif ?
Je ne savais pas. Je n'ai pas encore fait la vidange du pont alors je vais farfouiller sur le forum car je n'en avais jamais entendu parler. Merci du tuyau !

Old serie

Mustang 65' V8 289ci code C

Mustanger

additif seulement pour les ponts ls

sinon pas obligatoire mais super efficace :

http://www.ibusinessshop.com/

le rouge pour le pont le bleu pour l'huile moteur


Ace of Hearts

Salut en farfouillant un peu je suis tombé sur ce post.
Concernant le liquide de frein  ,l'ancien propriétaire a , à priori  mis de la DOT 5 Silicon (qu'il me préconise).
En effet DOT 3 .4 et 5.1 ne sont pas miscible avec la DOT5 mais pourquoi dites vous qu'il ne faut pas l'utiliser.
A priori qualités sympas:
n'absorbe pas l'humidité
et ne bouffe pas la peinture si on en renverse une goutte.

Confirmation ou pas?

Pour l'huile moteur 20w50 minérale
Confirmée aussi
Merci de vos réponses

jls38

La DOT 5 n'est pas compatible avec les autres car sa composition chimique est totalement différente. Un autre problème bien plus grave est que le DOT 5 a tendance à "bouffer" les matériaux qui ne sont pas prévus pour la DOT 5, et nos anciennes ne sont pas prévues pour... Un des résultats possibles est de se retrouver sans freins une fois les joints endommagés :o :o :o

La 20W50 est effectivement l'huile préconisée pour nos moteurs.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

guillaume69

Au moment où je restaurais ma voiture, lorsqu'il s'est agit de remplir le circuit de freinage, je me suis posé la question sur le DOT 5. Voici ce que j'avais retenu:

DOT 5 (silicone)

Points positifs:
+ points d'ébullition beaucoup plus élevés = choix des "pistards".
+ n'attaque pas la peinture = choix de ceux qui ont peur d'en mettre partout après une restauration.

Points négatifs:
- hydrophobe. N'absorbe pas l'eau de condensation et celle-ci peut se retrouver à stagner dans les points bas du circuit (étriers et cylindres) = rouille
- compressible, donc pédale moins "dure"
- non compatible avec DOT 3 ou 4 donc le passage de l'un à l'autre nécessite des précautions (rinçage circuit ou circuit neuf)
- émulsionne plus facilement donc remplissage circuit plus délicat (purge).

Visiblement, le  DOT 5.1 est en fait un DOT 4+, avec points d'ébullition élevés, sans les inconvénients du 5. C'est plus cher aussi (environ le double). Le 5.1 est miscible avec DOT 3 et 4 (même famille, en termes de composition chimique).

Ce qui est intéressant, c'est qu'aux US, 90% des gens utilisent du DOT 5 sur leurs restaurations. En France, c'est DOT 3 ou 4. À croire qu'il s'agit de 2 "écoles" opposées...

Aussi, j'avais compris que les soucis de corrosion (joints de coupelles maitre cylindre et cylindres de roues) avec le DOT 5 ne surviennent que si il reste du DOT 3 ou 4 dans le circuit (réaction chimique entre les deux). Ainsi, pour les américains, une restauration avec remplacement de l'intégralité des composants du circuit de freinage est le moment idéal pour passer en DOT 5.

Bon j'ai fini par remettre du DOT 4 dans la mienne, et j'ai bien serré les fesses lorsque j'ai rempli et purgé le circuit: peinture neuve de partout... ::)

G

seboy

SEBOY

guillaume69


jls38

Je pense plutôt que ce sont les solvants du DOT 5 qui attaquent les joints non prévus pour ce liquide. Les américains qui utilisent du DOT 5 doivent remplacer tous les composants sensibles par des composants adaptés au DOT 5. Ce liquide est principalement utilisé sur des véhicules stockés car au final il demande moins d'entretien (purge périodique).

Sans parler du fait que les Américains font plus de restomod que nous, donc installent plus facilement des composants modernes sur leurs anciennes...

Le problème d'utilisation de DOT 5 dans un circuit ayant contenu un autre DOT 3, 4 ou 5.1 vient du fait que le DOT 5 étant hydrofuge, il va concentrer l'eau résiduelle des DOT 3, 4 ou 5.1 à certains endroits du circuit de freinage. Et comme le DOT 5.1 ne contient pas, contrairement aux autres, de produit anti-corrosion, cette humidité va se mettre à corroder les métaux en contact, d'où problème...

Les liquides classiques DOT 3, 4 ou 5.1 doivent être changés plus souvent que le DOT 5 car d'une part ils accumulent de l'eau et deviennent donc moins efficaces avec le temps, et que d'autre part leurs additifs anti-corrosion perdent de l'efficacité avec le temps et donc la corrosion s'installe petit à petit.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

Ace of Hearts

Merci pour toutes ces infos.
Ace of hearts venant du Canada après une restauration "totale", je pense que PAT, l'ancien proprio n'a jamais mis d'autre liquide que du DOT 5 .( les circuits de frein sont neufs.)
Donc je resterai au DOT 5 !

Autre infos que PAT  me fournissait concernait l'huile moteur:
"Oil pan capacity is 7.5 US quarts or 7 liters. Use oïl with high film strengh like Mobil 1 or oïl that is high in ZDDP."

J'ai fait quelques recherches rapides concernant la 20w50 ayant cette propriété: riche en ZDDP.
Rien de bien concluant m'a sauté au yeux mais à priori pas la Mobil 1.
Vous êtes vous déjà posé cette question et quelle a été votre réponse:
1. j'utilise n'importe quelle huile
2. j'utilise n'importe quelle huile parce je mets de l'additif au ZDDP
3. J'utilise une huile riche en ZDDP et j'en fait profiter les copains( tout au moins de la marque) bien1

Merci rnr


guillaume69

Pour moi, c'est option 2 car je ne connais pas d'huile enrichie en zinc.

jls38

Fais quand même une double vérification pour t'assurer que c'est bien du DOT 5 et pas du DOT 5.1 ;)
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre