Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Projet NACCR ? (message long)

Démarré par wondersye, 13 Août 2011 à 15:23:21

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wondersye

Bonjour à tous,

Je suis très fan des Mustangs mais je me demande si c'est vraiment jouable d'en avoir une en France, notamment sans passer par un importateur : sur le plan financier, achat aux US, transport, transformation, homologation, carte grise, éco-taxe, taxe annuelle, assurance, essence, entretien, etc. en font ici un produit de luxe alors que dans son pays d'origine, c'est une voiture finalement assez populaire.

Du coup, peut-être que le meilleur lieu pour savourer une Mustang c'est d'être aux US, où tout y semble plus adapté, notamment pour un usage quotidien (prix du carburant et de la voiture, voies et parkings adéquats, etc.). Comme s'exiler aux US pour une voiture c'est quand même un peu violent (!), finalement un très bon compromis me semble d'en louer une dans le cadre de vacances (c'est mieux que rien !), et la formule idéale que je voyais était un coast-to-coast (de Los Angeles ou San Francisco, vers New-York ou Boston), empruntant la route 66 et aucune Interstate. C'est assez accessible apparemment, tant en temps (environ 21 jours à une allure sereine ?) et financièrement (environ 2000 euros pour la location d'une Mustang V6 cabriolet sur ce trajet et cette durée, a priori).

J'ai essayé de monter ce projet avec des amis cet été, mais visiblement la plupart ne s'intéresse pas assez aux voitures (scandale !) et/ou craignent que la traversée soit monotone par rapport à des visites touristiques ciblées, sur une côte ou l'autre.

Dans l'idée de "pimenter" un tel coast-to-coast et de faire basculer des gens qui isolément n'entreprendraient pas forcément un tel projet, je me dis que, si cela tentait suffisamment de personnes, on pourrait mettre sur pied un RDV à un point de départ commun (ex: un parking près de San Francisco, côté Pacifique), ouvert aux amateurs de Mustang mais d'autres voitures aussi (ex: Camaro SS ou Dodge Challenger SRT8 - plus difficiles à louer).

La suite se devine aisément : point de départ commun, "muscle cars"... en faire une course est immédiat. Personnellement, je suis très prudent, donc je vois cela plus comme une "scénarisation" de vacances qu'autre chose, et ne compterais pas rouler comme un fou, loin s'en faut. Je pense que c'est légal a priori, car ce qui est interdit ce sont les conduites dangereuses et les excès de vitesse, pas de faire la course en tant que tel. 

D'où le projet - bien sûr très hypothétique - de mettre sur pied ce qui serait la première édition de NACCR, pour "Northern America Coast-to-Coast Race". Une "course-prétexte" qui serait de petite taille, assez orientée Mustang, bon enfant, assez informelle, pas trop engageante (pas de risques à prendre, nécessitant juste du temps et de l'argent en quantité raisonnable). Quelque chose donc d'assez différent de la version "Cannonball".

Sur le plan pratique, on pourrait, si opportun, organiser des "spéciales" pour que les participants ne se perdent pas de vue juste après le départ, et en se cotisant un peu pour cette première édition on pourrait acheter un trophée qu'un ami à moi, qui habite New-York, pourrait remettre à l'heureux vainqueur.

Est-ce que par hasard ce genre de projet intéresserait quelqu'un, probablement plus pour 2012 ? Toute remarque constructive bienvenue !

Olivier.

Shiva

Personnellement, et comme la plupart des membres du Forum, pas besoin d'aller aux USA pour rouler en Mustang, on en a une dans le garage. Ensuite, ce n'est pas si cher que tu sembles le croire, une Mustang GT neuve, importée avec homologation faite par un pro, c'est le prix d'une 308 RCZ, d'une Laguna coupé, C5 haut de gamme ou petite C6, ou Megane RS. L'entretient est plus courrant mais moins couteux, et ça consomme moins qu'un V6 européen.

Ensuite, pour louer une auto pour traverser les USA, tu devras passer par une chaîne de location, aucun ne pourra t'assurer d'avoir une Mustang, ce sera " ou équivalent ". L'idée d'un rally ne m'intéresse pas des masses non plus.

Si je dois passer faire un voyage aux USA, ce serait la Route 66 de Chicago à Los Angeles (avec détour par Las Vegas) avec un SUV car c'est le seul moyen de voir tout ce qu'il y a à voir.

Aubi-One 21

Bonne idée dans l'absolue...

Maintenant cela pourrait être interressant de créer le même principe mais en France le TDFM "tour de France Mustang", avec des cathégories par années...

Il y aura des places de copilotes...

Maxou

Je ne sais pas si tu as déjà roulé aux USA....?
Pour avoir fait la Floride de bas en haut, de haut en bas et même en travers....je peux te dire que les lignes droites sont immenses et c'est d'un chiant pas possible.....(merci le cruise control)....alors si traverser un Etat est déjà pénible (pourtant j'étais au volant d'une mumu V6 convertible)...je n'ose imaginer sur une telle distance...
Maintenant, l'idée de faire un tour de France en Mumu pourrait me tenter...

Enfin, je ne suis pas un "casseur de plan"...alors continue ton projet si tu penses vraiment qu'il est réalisable et ne tracasses pas de ce que l'on peut penser...

El Pierro

Je poste juste pour pouvoir suivre le fil !

L'idée à l'air sympa

wondersye

Citation de: Shiva le 16 Août 2011 à 10:00:30
Personnellement, et comme la plupart des membres du Forum, pas besoin d'aller aux USA pour rouler en Mustang, on en a une dans le garage.
Vous avez de la chance ! Ce qui m'embête finalement le plus c'est que là où un citoyen des Etats-Unis paiera environ 35 keuros pour une Shelby GT 500 neuve, en France on paiera plutôt 45 keuros pour une GT Premium occasion récente, j'ai l'impression. Et même si cela rend le projet pas mal plus hasardeux, je préférerai certainement la choisir/acheter/ramener moi-même (en déléguant toute la procédure commençant au dépotage à un prestataire) plutôt que d'aller en France l'acheter directement (mais ça ce sont mes goûts, à chacun ses envies, bien entendu).
En passant : aussi longue qu'une Laguna break et de plus de 2m de largeur avec rétro... rien que pour acheter un garage c'est pas évident...

Citation
L'entretient est plus courrant mais moins couteux, et ça consomme moins qu'un V6 européen.
Pour l'entretien, je ne savais pas, c'est même une de mes craintes (autant le moteur - au moins le V8 - semble commun à plusieurs types de véhicules Ford, donc avec a priori un bon support, autant pour le reste, aucune idée).

Pour la conso, en partant sur un V6 (mais j'ai bien compris que pour plein de raisons le V8 sur une Mustang semble vraiment préférable), au "pire" (d'après Ford...) c'est du 19 MPG donc à peu près du 13 litres au 100 km. Cela reste assez "raisonnable" j'imagine, en effet ; c'est vraiment mieux que les V6 européens ? (je ne sais pas)

Citation
Ensuite, pour louer une auto pour traverser les USA, tu devras passer par une chaîne de location, aucun ne pourra t'assurer d'avoir une Mustang, ce sera " ou équivalent ".
Oui, c'est un problème. Sans compter qu'à part des V6 cabriolets à boîte auto... Mais l'alternative c'est d'acheter une occasion sur une côte et, sur l'autre, soit de la revendre (pas évident, avec pas mal de risques de grosse moins-value), soit de l'embarquer (un projet en soi, presque).

Citation
Si je dois passer faire un voyage aux USA, ce serait la Route 66 de Chicago à Los Angeles (avec détour par Las Vegas) avec un SUV car c'est le seul moyen de voir tout ce qu'il y a à voir.
Juste par curiosité : pourquoi diable un SUV ? La Mustang n'est pas assez polyvalente ? Ou, en ayant une en France, pour le plaisir du changement ?

wondersye

Citation de: aubione21 le 16 Août 2011 à 16:47:27
Bonne idée dans l'absolue...

Maintenant cela pourrait être interressant de créer le même principe mais en France le TDFM "tour de France Mustang", avec des cathégories par années...

Il y aura des places de copilotes...
Oui, notamment pour alterner la conduite ; mais c'est vrai que c'est le rêve US qui m'emballe le plus !
Et pour être peut-être plus clair que dans mon premier message, je pense vraiment plus à un road-trip marginalement scénarisé pour lui donner plus de piquant, pas vraiment à une course pure et dure ; notamment sans excès de vitesse et dans lequel les "spéciales" seraient plus l'occasion pour les participants de se regrouper pour faire des visites communes et briser la monotonie éventuelle du voyage ; les éventuels amateurs de vitesse pourraient par contre se retrouver ponctuellement sur un circuit, si c'est important pour eux. Par contre remettre des trophées en fin de parcours, cela me paraît bien fun aussi !

wondersye

Citation de: Maxou le 16 Août 2011 à 17:06:13
Je ne sais pas si tu as déjà roulé aux USA....?
Pour avoir fait la Floride de bas en haut, de haut en bas et même en travers....je peux te dire que les lignes droites sont immenses et c'est d'un chiant pas possible.....(merci le cruise control)....alors si traverser un Etat est déjà pénible (pourtant j'étais au volant d'une mumu V6 convertible)...je n'ose imaginer sur une telle distance...
Oui, j'ai un peu roulé justement en Floride, du côté d'Orlando. C'est justement là où j'ai vu qu'aux US les Mustangs sont très loin d'être rares. Pour l'ennui et le côté pénible, dans le cas d'un coast-to-coast c'est la grosse inconnue en effet. En moto ça doit être atroce, en Mustang c'est au moins un peu plus confortable. Après, entre la splendeur des paysages et le changement d'esprit que cela peut engendrer (peut-être un peu comme celui du randonneur qui enchaîne les étapes), j'espère bien qu'un tel road-trip reste mémorable (et souvent plaisant). Et c'est justement parce qu'un coast-to-coast "solitaire" et sans grand but risque en effet d'être un peu morne que le scénariser sous forme de course et lui ajouter des jalons intermédiaires peut être intéressant, à mon avis.

Citation
Maintenant, l'idée de faire un tour de France en Mumu pourrait me tenter...
Je crois qu'il y a d'autres posteurs du site dans ton cas ; c'est certainement aussi un beau projet !

Citation
Enfin, je ne suis pas un "casseur de plan"...alors continue ton projet si tu penses vraiment qu'il est réalisable et ne tracasses pas de ce que l'on peut penser...
Merci  :)  Si j'arrive à convaincre un nombre suffisant de gens, j'espère qu'en 2012 cela verra le jour. Cela m'a l'air quand même assez réalisable !

wondersye

Citation de: El Pierro le 16 Août 2011 à 17:29:41
Je poste juste pour pouvoir suivre le fil !

L'idée à l'air sympa

N'est-ce pas ? Je vais essayer un de ces quatre de commencer une petite page web pour plus détailler, pouvoir en discuter et voir si jamais cela intéressait quelques personnes.

Shiva

Citation de: wondersye le 16 Août 2011 à 19:17:13
Pour la conso, en partant sur un V6 (mais j'ai bien compris que pour plein de raisons le V8 sur une Mustang semble vraiment préférable), au "pire" (d'après Ford...) c'est du 19 MPG donc à peu près du 13 litres au 100 km. Cela reste assez "raisonnable" j'imagine, en effet ; c'est vraiment mieux que les V6 européens ? (je ne sais pas)

Je comparre mon V8 avec lequel je ne dépasse pas une moyenne de 11,5l en allumant et une 407 coupé V6 essence que j'ai eu pendant 6 mois et qui consommait 13/14l en allumant nettement moins (et avec un plaisir innégalable pour le V8). Et boite auto pour la Mustang et manuelle pour la 407.

Citation de: wondersye le 16 Août 2011 à 19:17:13
Mais l'alternative c'est d'acheter une occasion sur une côte et, sur l'autre, soit de la revendre (pas évident, avec pas mal de risques de grosse moins-value), soit de l'embarquer (un projet en soi, presque).

Tu ne pourras pas immatriculer une auto ni l'assurer sans domicile aux USA, bon, ça peut passer vu que t'as un ami sur place.

Citation de: wondersye le 16 Août 2011 à 19:17:13
Juste par curiosité : pourquoi diable un SUV ? La Mustang n'est pas assez polyvalente ? Ou, en ayant une en France, pour le plaisir du changement ?

Tout simplement car il y a certains itinéraires magnifiques de la 66 qui on été déviés dans les années 30, donc lacets énormes, pas de goudron, 4x4 obligatoire. Non, si c'est pour trainer en californie, je reste sur un Muscle, certainement autre chose qu'une Stang, et encore, c'est tellement bien comme auto :)