Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Question sur numéro moteur

Démarré par JeT, 04 Septembre 2016 à 17:36:52

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JeT

Bonjour

Voilà comme beaucoup de propriétaire d'anciennes ayant traversé l'océan je ne connai pas l'historique de ma mumu. J'essaie donc de regrouper des informations dessus. La plaquage m'a appris des choses comme en premier lieu que la motorisation était la bonne (V8, vérifié avant l'achat !), que le 4 corps monté dessus n'était pas d'origine (c'est normalement une code A) et que si elle était resté jaune je ne l'aurai pas acheté (a chacun son style de mumu !)  ::) .
Puis j'ai souhaité vérifié la cylindrée par rapport à la rupture de stock de 289 dans certaines usines FORD (elle est fin 66, millésime 67). Pour moi ce n'est pas celui d'origine car l'avant du bloc est bleu (là où sont fixé la pompe à carburant, l'alternateur, ...) et le reste du bloc non. Voilà le numéro que j'ai noté et qui m'intrigue: C8OE - 6015 - A . L'image du décodeur ci joint indique COBRA   ???

Un décodeur bidon ?

Un bloc prévu à l'origine pour une cobra et qui finalement n'a pas eu cette chance !

Votre avis ?



chloso69

Tu as pris le numéro vers le démarreur ?

JeT

Citation de: chloso69 le 04 Septembre 2016 à 18:31:13
Tu as pris le numéro vers le démarreur ?

Yep, lors du changement d'embrayage  :-\

Il y a également les numéro 9BI2 au dessus

Une idée ?

thor_eyerdhal

Déjà c'est un bloc de 68, il devrait être peint en ford dark blue.

Thierry

Le site ne dit pas que le moteur était prévu pour une Cobra, il dit qu'il était prévu pour les 302 de 68 et 69 et les GT350 de 68.

Le code 9B12 est une date et correspond au 12 février 1969 alors il était monté dans une Ford année modèle 1969.
Il n'est pas celui d'origine mais en 1969, les GT350 avaient toutes un 351 Windsor alors on peut aussi éliminer la piste d'un moteur provenant d'une Shelby.

JeT

Super j'y vois déjà plus clair. Bravo pour l'analyse (et merci)

Si j'ai bien compris il se peu que se soit un 302 ?

bastille_stango

Citation de: JeT le 06 Septembre 2016 à 09:16:36
Si j'ai bien compris il se peu que se soit un 302 ?

Comme le dit le Boss c'est assurément un 302ci de 1969 (le 289ci a été retiré début 1967)
traffic.gif

JeT

Un grand merci pour l'info qui peu me servir en cas de commandes de pièces, vidange, ...

D'ailleurs j'ai commandé le mois dernier des supports moteur mais heureusement qui sont pour 289,302 et 351  ::)

J'ai donc un 302 (zut plus lourd et attention ca monte moins dans les tours), carbu 4corps et pipe d'admission edelbrock  :P

bastille_stango

Le 302ci est un excellent moteur, la preuve il est resté plus de 20 ans et est l'ancêtre des 5L modernes !
Pas vraiment plus lourd que le 289 dont il est une sorte de "stroke", capable de monter à 5000rpm en stock et beaucoup plus si préparé ... donc pas zut !  ;D
traffic.gif

JeT

Citation de: bastille_stango le 06 Septembre 2016 à 16:17:47
Le 302ci est un excellent moteur, la preuve il est resté plus de 20 ans et est l'ancêtre des 5L modernes !
Pas vraiment plus lourd que le 289 dont il est une sorte de "stroke", capable de monter à 5000rpm en stock et beaucoup plus si préparé ... donc pas zut !  ;D

Je suis maintenant convaincu de ne plus dire zut  ;)
Va falloir "badger" la mumu en 302 alors  :v:

J'ai repéré sur le forum que la différence entre les moteurs c'est le vilebrequin et la longueur des bielles. Du coup 28cv fiscaux au lieu de 27.

bastille_stango

Citation de: JeT le 06 Septembre 2016 à 20:12:32
Va falloir "badger" la mumu en 302 alors  :v:

J'ai repéré sur le forum que la différence entre les moteurs c'est le vilebrequin et la longueur des bielles. Du coup 28cv fiscaux au lieu de 27.

oui juste 1CV fiscal de différence.

extérieurement les deux blocks 289ci et 302ci sont identiques donc moi je ne la badgerais pas en 302, dans le détail ça fait un peu "décalé" pour 1967 vu que le 302 n'est apparu qu'en 68 mais c'est vraiment du pinaillage !!!

Surtout fais ce qui te plait à toi !
traffic.gif

JeT

Ma mumu n'étant pas, mais alors pas du tout matching number je vais assumer le coté "décaler" de la badger en 302  ;)

Mais tes arguments sont très bon ! Et j'ai appris pas mal de choses grâce à cette enquête  :)

rck A chacun sa mumu  rck