Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

réglage moteur 289ci

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:46:38

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous,

Je viens de faire un petit entretien de printemps à ma belle : vidange boite, vidange moteur, changement des filtres (essence, boite et huile moteur), changement du thermostat, etc.
Maintenant que tout ça est fait, je me dis qu'il va surement falloir régler la bête.
En effet l'échappement fume blanc avec une bonne odeur d'essence, je pense que le mélange est trop riche.
Y a t il moyen de savoir si c'est bien un problème de richesse avant de faire des réglages ? j'ai peur que ça soit un autre problème qui provoque cette fumée blanche..
Ensuite pour les réglages, je pense qu'il faut commencer par régler l'avance, puis régler le carbu (ralenti, richesse, autre ?).
Y a t il autre chose à faire pour que la belle tourne le mieux possible ?

Merci d'avance !
traffic.gif

thor_eyerdhal

Blanc bleu c'est de l'huile
Blanc c'est du LDR
Gris c'est TRES riche

Oui avance d'abord, débranche la capsule et colle 36-38° d'avance max, avec çà tu auras les meilleures perfs.
Ensuite vérifie où est l'avance statique au ralenti, entre 8 et 16 çà colle. Si tu as plus il faudrait modifier les réglages de l'allumeur pour redescendre au minimum à 16 tout en restant à 36-38.

Ensuite la richesse au ralenti, tu pars sur une base de 2 tr pour chaque vis de richesse (ne pas serrer fort quand tu fermes à fond!!) tu cales ton ralenti à un régime donné et tu fais varier les vis de richesse dans un sens ou dans l'autre par 1/4 de tour pour faire monter le régime.
Quand tu atteints un pic de régime et que ca commence à redescendre, tu reviens sur ce pic et tu ré-ouvres les vis d'1/4 de tour (il faut que ca soit un peu riche).
Ensuite tu redescends le ralenti à la même valeur qu'au départ avec la vis de ralenti.

Homer3637

Merci pour ta réponse.
Du LDR je pense pas, mon niveau ne descend pas du tout, ça consommerait un peu si c'était ça.
L'huile, c'est ce que je crains car beaucoup plus chiant à régler qu'un mélange trop riche... Mon niveau d'huile baisse un peu quand je roule. J'ai un petit suintement au niveau des joints du bouchon d'huile sur les caches culbuteur (que je dois changer), en espérant que la baisse du niveau vienne de là.
Après je sais pas si c'est de la parano, mais j'ai l'impression qu'elle fume plus depuis que j'ai fait la vidange... et l'huile que j'ai enlevée était bien noire et épaisse alors que normalement elle a dû être vidangé en septembre dernier (juste avant que j'achète la belle)..
Ca peut traduire un problème une huile chargée comme ça ?
Un autre indice qui pourra peut être aidé, le sol est légèrement humide sous les échappements quand elle tourne.

Pour les différents réglages (avance et carbu), il faut être 2 non ? Vu les actions à faire en même temps..
traffic.gif

Homer3637

Eventuellement pour aide au diagnostic, photos de ma vidange et du changement de bougie.
traffic.gif

adrien78

La vache, l'huile est sacrément noire, étonnant si elle ne date que de l'année dernière.
Pour les bougies pareil elles ont fait leur temps, tu as bien fait de les changer.

Ne te préoccupe pas trop des fumées, entre la condensation, les vapeurs d'huiles qui peuvent remonter de la segmentation à froid, etc etc, t'as pas fini de t'inquiéter.

Pour le réglage du carbu faut un peut d'outillage (lampe strobo, depressiometre).

jeje55

Moi javais pas mal de fumee et lorsque jai viré les cache culbu jai remarqué qu les joints de queue de soupapes etaient nazes, jai fait changer lesjoints et plus de fumee. ( mis a part la condensation etc..)
Ca peut expliquer ta conso dhuile et cest facile a verifier.

Homer3637

Adrien, le soucis est qu'elle fume même à chaud. Et la condensation quand il fait 30° dehors... D'où mon inquiétude. Surtout vu la gueule de l'huile et des bougies.
Je pense que je ferais une vidange à la fin de l'été pour voir l'état de l'huile.

Jeje55, merci du conseil ! j'ai prévu de changer les joints des cache culbu bientôt (j'attends les joints) car j'ai un peu de suintement aussi à ce niveau là je crois.
Je vérifierais les joints de queue de soupapes à ce moment là. Je vais chercher une photo de la tête que ça doit avoir quand c'est en bon état pour comparer.
traffic.gif

Fross

Attention, un joint de queue de soupape défectueux, ça se voit pas forcément à l'œil.
Ça peut se voir (s'il est cassé ou s'il manque un morceau), mais c'est pas toujours le cas.
Parfois, il est juste usé et laisse descendre l'huile dans le cylindre.

Au vu de tes bougies bien huileuses, je pense qu'ils en tiennent un coup tes joints de queue de soupapes.

C'est pas cher à l'achat, un peu pénible à changer (y'en a 16 à faire), mais quand faut y passer.
Je sais de quoi je parle, je dois le faire aussi  ;D

J'ai pris les FEL-PRO chez Rock auto à 2,82€ le kit pour l'admission et 3,06€ le kit d'échappement.
C'est pas la ruine.
https://www.rockauto.com/fr/catalog/ford,1969,mustang,5.0l+302cid+v8,1132399,engine,valve+stem+seal,5800
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Ok, de toute façon comme tu dis vu le reste, ça ne sera pas un luxe de les changer !
Par contre existe t il un tuto avec photo en ligne ? J'ai vu le sujet de Jeje55, où on parle d'une bougie avec un embout de compresseur pour garder les soupapes en place...
Du coup il faut régler les culbuteurs après je suppose si on touche à ce niveau là ?
traffic.gif

Fross

Et oui, puisque les culbuteurs, faut les enlever pour changer les joints.

Faut effectivement un raccord "bougie" pour compresseur, ainsi qu'un gros outil spécifique pour appuyer sur le ressort de soupape.
C'est une sorte de levier qui prend la place du culbuteur, on fait levier dessus et on appuie sur le ressort de soupape.
On peut ainsi ôter les deux demi-lunes de retenue du ressort et tout enlever (rondelle, ressort et joint).
Remontage en sens inverse et réglage des culbuteurs.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

ok. Du coup je vais peut être voir pour le faire faire par un pro quand même, ça demande du matériel et un minimum de connaissance...
Surtout si j'ai aussi à faire l'avance et le réglage carbu, ça commence peut être à faire beaucoup pour un noob qui veut pas flinguer son moteur en faisant des conneries..
traffic.gif

Homer3637

Fross, ton embout "bougie" pour compresseur, tu l'as fabriqué ou ça s'achète dans le commerce ?
traffic.gif

Fross

C'est pas mon embout, puisque malheureusement, il se trouve que je n'en ai pas alors qu'il m'en faudrait un  :-\
Par contre, ça s'achète. Ça vaut une quarantaine d'euros.

https://www.amazon.fr/Hazet-3428-Raccord-Air-Comprimé/dp/B001C9SXUM
Ou
https://www.amazon.fr/Zündkerzenadapter-comprimé-adaptateur-moteurs-moteur-réparation/dp/B004RVQIZ4

Ça doit pouvoir aussi se fabriquer, mais ça, je sais pas faire...   non1
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

ok, ça m'arrange car je ne me sentais pas de devoir en fabriquer !
Je suis donc dans ton cas : je n'en ai pas et il m'en faut ^^
C'est compatible avec tous les compresseurs ? ou il faut une pression particulière ?
Et il me faut aussi l'outil pour compresser les ressorts... heureusement que les joints ne coutent pas chers eux !
traffic.gif

Fross

N'importe quel compresseur devrait suffire vu que la pression d'air est juste là pour maintenir les soupapes en place sur leurs sièges.

De mon coté, j'avais acheté le levier pour compresser les ressorts.
Tu n'as qu'à acheter le raccord bougie et on se prêtera les outils au moment voulu.

François
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Salut,

ça peut être une idée, par contre quand je vois le prix de l'outil pour comprimer les ressorts (15€), je me dis qu'on en aurait pour plus cher de colissimo à s'envoyer les outils..
A voir donc.
Est ce que ça vaut le coup de changer les ressorts en même temps ?
traffic.gif

Fross

Normalement, on ne les change pas les ressorts de soupapes. Mais c'est vrai que ça peut se contrôler avec un outil à mesurer la tension du ressort.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

thor_eyerdhal

Ils perdent de leur raideur avec le temps (contraintes mécaniques et thermiques), s'ils sont très agés, çà ne pourra faire que du bien que de les changer...

Homer3637

Bonjour à tous,

Est ce que dans un premier temps, prendre les compressions de chaque cylindre serait un bon début ? j'ai trouvé un kit compressiomètre pour 30€.
Ou est ce mieux d'ouvrir les caches culbuteurs et de regarder l'état des joints ?
traffic.gif

thor_eyerdhal