Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Probème étanchéité pont arrière 8"

Démarré par Homer3637, 10 Janvier 2018 à 15:48:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous,

avant que j'achète ma mustang, l'ancien proprio a fait faire le contrôle technique par un garage qui connaît bien les vieilles américaines, et ils ont changé le joint spi du pont arrière (pont 8", mustang V8 de 65).
Quelques semaines après l'avoir acheté, j'ai repéré un suintement au niveau du pont. Je l'ai donc ramené dans ce garage, qui m'a dit que ça venait des autres joints du pont, qui du coup étaient plus faible que le joint spi neuf et étaient à changer. Il me les a changé.
Mais 1 semaine après, de nouveau un suintement sur le pont. Après avoir regardé de plus près, ça semble être à nouveau le joint spi (photo ci-dessous).
Après l'avoir signalé au garage, on me dit que "se sont des pièces de reproduction, c'est normal que ça puisse lâcher"...
Du coup pas trop envie d'y retourner pour le changer tous les mois.

Je souhaite donc faire ça moi même.
Quelques questions pour commencer :
- Est ce qu'il peut y avoir une cause autre que la qualité des joints ? un problème dans le pont qui forcerait sur les joints jusqu'à fuite.
- Tant qu'à rechanger le joint spi, est ce que je n'ai pas intérêts à refaire tous les joints pendant que ça sera démonté ?
- Est ce faisable sans trop d'expérience dans le domaine ?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils !
traffic.gif

Homer3637

traffic.gif

thor_eyerdhal

Le garage à foiré son boulot, c'est à lui de réparer son erreur...

Il n'y a pas de baisse de qualité des joints même en repro, c'est mal monté ou il y a un problème, dans les deux cas voir ma première phrase.

scal

Oui puis il faut un peux d'outillage pour demonter et remonter le yoke de pont .
Pas de fuite si c'est bien monté

Homer3637

Après avoir recontacté le garage, lorsqu'ils ont changé les 2 joints la dernière fois, ils ont démonté et remonté le joint spi sans le changer.
C'est possible qu'il n'ai pas apprécié le remontage.
Ils en commandent donc un nouveau et j'irais aux beaux jours le changer chez eux.

traffic.gif

Homer3637

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet.
Vendredi après midi, je suis retourné au garage pour changement du joint spi.
Ils démontent l'arbre de transmission, desserre l'écrou du nez de pont et enlève le nez de pont.
Ils ont la bonne idée avant d'enlever le joint de comparer avec celui qu'ils ont... et là, surprise ! le joint qu'ils ont n'est pas le bon ! Encore un aller-retour pour rien !
Du coup leur solution, pour m'éviter un aller-retour de plus, ils commandent le joint (en espérant que cette fois ça soit le bon) et me le font livrer à la maison, pour que je le change moi même.
Donc je reviens ici pour prendre quelques conseils !
Sachant que j'ai de gros doute sur la méthode qu'ils m'ont montré pour le remontage par rapport à ce que j'ai pu lire sur le net.
Ils ont démonté l'écrou de nez de pont à la boulonneuse pneumatique, et m'ont dit que normalement ils le resserraient aussi à la boulonneuse, sans couple précis. Comme je n'ai pas de boulonneuse pneumatique à la maison, ils ont resserré à la clé à main afin que je puisse le desserré à la clé à main à mon tour.

Ma principale question est donc : y a t il un couple à respecter pour le serrage de ce fameux écrou ?

Ils ont aussi remis le nez de pont sans repère par rapport au démontage, en disant que du moment que les dents rentraient, pas besoin de repérage. Vrai ?

Merci d'avance.
traffic.gif

olive33

Salut. De tête, le couple de serrage est de 240Nm avec une entretoise neuve. Pour avoir une précharge du couple conique de 3N.m. Dans mon cas 1kg à 33cm...

Homer3637

Merci pour ta réponse.
Quelqu'un d'autre pour confirmer les valeurs ? Avec une entretoise pas neuve.
traffic.gif

olive33


Homer3637

Merci pour l'extrait.
Je vais changer que le joint, je dois prendre les données pour new bearing ? ou original bearing ?
traffic.gif

Homer3637

Le roulement ne sera pas neuf, mais je ne suis pas sûr que ça soit celui d'origine non plus..
traffic.gif

olive33

Prends les valeurs pour les roulements originaux, car de toute façon ce ne seront pas des roulements neufs...

Homer3637

Merci beaucoup olive33 !
J'insiste juste pour le mode opératoire, que je ne fasse pas de connerie.
Donc je démonte mon nez de pont, je change mon joint spi, je remets le nez de pont et l'écrou.
Je sers l'écrou à 240Nm (avec les roues arrières au sol, afin de les bloquer pendant le serrage).
Puis je relève l'arrière afin d'avoir les roues libres. Et je règle ma clé dyna sur 1.4Nm (0.14kgf m), la clé doit déclencher sans faire tourner le nez de pont, puis réglage à 2.16Nm et là le nez de pont doit tourner.
J'ai bon ?
traffic.gif

olive33

Que l'on se comprenne bien:
le nez de pont, pour moi, c'est ça:

olive33


Homer3637

Ok, donc quand je parlais de nez de pont, je parlais en fait du Yoke uniquement.
Seule pièce à sortir pour changer le joint spi je crois.
traffic.gif

olive33

Donc tu as deux solution:
Soit tu démontes le nez de pont (gaffe au joint spy), tu change ton joint à lèvre, normalement tu change l'entretoise entre les deux roulements coniques, un écrou étanche neuf, et là tu règle ta précharge le nez de pont démonté, tu remonte tous ça en prenant soin de bien ré-empiler la ou les cales de réglage.
Soit, si ton pont ne fait pas de bruit et n'a pas trop de jeu (bien réglé), tu mesure à la clef dyna l'effort de serrage de l'écrou, tu sort ton "yoke", tu change ton joint à lèvre, et tu ressert l'écrou au même couple et ça devrait faire la rue Michelle...

Bon courage

Homer3637

Citation de: olive33 le 26 Avril 2018 à 09:29:57
Soit, si ton pont ne fait pas de bruit et n'a pas trop de jeu (bien réglé), tu mesure à la clef dyna l'effort de serrage de l'écrou, tu sort ton "yoke", tu change ton joint à lèvre, et tu ressert l'écrou au même couple et ça devrait faire la rue Michelle...

Bon courage
Ca devrait être cette solution, sauf que le garage a resserré l'écrou au pif la dernière fois, donc l'effort de serrage que je vais mesurer ne sera pas intéressant. C'est cet effort qui est sensé être à 24kg m ?
traffic.gif

olive33

Non, 240N.m c'est avec l'entretoise des deux roulement coniques neuves (pinion bearing spacer).
Les 24kg.m c'est pour le déformée, et non le serrage appliqué au couple conique. Pour info, avec roulement neufs, spacer neuf, bref tout neuf, j'ai serré à 60Nm pour avoir 3N.m de précharge. J'ai tout redemonté, mesurer entre ancien et neuf,remonter, pas mieux! résultat: Serrage à 60Nm, écrou collé au  frein filet...

Homer3637

Bonjour à tous,

Alors après quelques temps, j'ai enfin reçu le bon joint (commandé chez CJ Pony).
J'attaque donc le changement de ce fameux joint en espérant qu'après ça, je n'ai plus de fuite sur mon pont ! (les 3 premières photos illustrent la fuite)

Je commence donc l'opération après avoir mis Moustang sur chandelles.
Démontage de l'arbre de transmission sans soucis.
Présence d'huile au niveau de l'écrou de yoke. C'est normal ?

Les difficultés commencent à ce moment là : desserrer l'écrou seul, sans frein à main pour bloquer les roues, c'est sport ! Couché sur le dos, les pieds qui forcent sur une roue pour l'empêcher de tourner et je force avec un cliquet rallonger sur l'écrou. J'y suis arrivé quand même ! rck
traffic.gif