Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Préparation de la Mustang en vue d'une journée circuit

Démarré par Vince_CH, 10 Mars 2016 à 17:31:28

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Vince_CH

Bonjour,

Heureux propriétaire d'une GT 2011 depuis janvier, je vais aller sur le circuit de Bresse cet été avec un club Subaru d'un ami. Des moniteurs seront présent pour nous expliquer les règles et technique de pilotage.

En ce qui concerne la partie technique et étant néophyte, je voulais avoir quelques conseils pour la préparation de ma Mustang ainsi que des points à surveiller pendant la journée circuit.

J'ai lu/entendu quelques points. Dites moi si je me trompe!

Avant le roulage:
1)Adapter la pression des pneus (même principe que pour les motos?)
2) 1/2 plein d'essence par rapport au poids du véhicule? Meilleures stabilité?
Par contre c'est plus que du 12L/100 là  ;D ... donc bonne idée?
3) Prendre de l'huile pour compléter (ça bouffe beaucoup sur circuit?)

Roulage:
1) Rouler avec climatisation éteinte pour diminuer la température du liquide refroidissement
2) Equipement pilote selon règlement du circuit mais que pensez-vous d'une paire de gant?

Après le circuit:
1) vidange d'huile?
2) Pression des pneus "route"

Si vous avez des conseils/idées/suggestions pour compléter ces points je suis preneur!

Merci  ;)
V8 for life

runner-30

Salut,
Tes points de vérifications sont bons  bien1
Le seul truc c'est que je te conseille plutot de partir avec le plein d'essence (et non un demi plein). J'ai fait la bêtise une fois de commencer une session de roulage au Castellet avec seulement la moitié du plein. La session durait 20 minutes et au bout de 10 minutes, alors que je savais que j'avais encore de l'essence dans le réservoir (même si ça descend très vite  ;D ), la jauge est littéralement tombée sur le 0 et l'ordinateur de bord m'affichait "niveau essence bas". Du coup, impossible de savoir combien de carburant il me restait et combien de km je pouvais encore parcourir. J'ai donc terminé la session en priant pour ne pas tomber en panne sèche.
On m'a alors expliqué plus tard que l'essence étant ballottée d'un coté du réservoir à l'autre sur circuit, la jauge se retrouvait dans le vide et du coup, affichait la réserve.
J'ai pu revérifier à nouveau ce phénomène sur une petite route de montagne où j'attaquais un peu et où j'avais un peu moins de la moitié du réservoir.
Donc depuis ce jour, dès que j'arrive sur un circuit pour du roulage, je refais le plein. ça fait certes un peu plus de poids dans la voiture mais au moins, je suis tranquile  ;D
Puis avec les 418ch de ta 2011, tu ne verras même pas la différence  8)

Pour ce qui est de l'huile, tu peux en prendre un peu au cas où mais normalement tu n'en auras pas besoin  bien1

Et pour toi, oui une paire de gants est mieux car ça permet de mieux agripper le volant qui a tendance à être glissant
traffic.gif

macbullet


On m'a alors expliqué plus tard que l'essence étant ballottée d'un coté du réservoir à l'autre sur circuit, la jauge se retrouvait dans le vide et du coup, affichait la réserve.
J'ai pu revérifier à nouveau ce phénomène sur une petite route de montagne où j'attaquais un peu et où j'avais un peu moins de la moitié du réservoir.
Donc depuis ce jour, dès que j'arrive sur un circuit pour du roulage, je refais le plein. ça fait certes un peu plus de poids dans la voiture mais au moins, je suis tranquile  ;D
Puis avec les 418ch de ta 2011, tu ne verras même pas la différence  8)

[/quote]

En plus de ça, tu risques de déjauger et d'avoir des coupures (même très brèves) d'essences ... pas très bon !

julien.b

Bien vérifier l'état des plaquettes de freins avant et arrière, avant de rouler sur circuit. Tout dépend du type de circuit mais si il y a des gros freinage il vaut mieux avoir des plaquettes neuves ou très peu usé car en condition piste cela s'use rapidement.

Conseil, faire un ou deux tours molo pour la mise en température des organes (pneus, moteur...) et effectuer un ou deux tours de décélération pour refroidir tout ça (surtout les freins.)

Sinon GAZ en grand et celui qui freine le premier est un lâche  rnr rnr

runner-30

Citation de: julien.b le 11 Mars 2016 à 16:05:04
Sinon GAZ en grand et celui qui freine le premier est un lâche  rnr rnr

Je suis 100% fan, mdr  LOL ap:lo hr0
traffic.gif

Tano

Pour l'essence, mauvais conseil de rouler 1/2 plein... surtout en cas d'incident grave !!!
L'essence est liquide et s'évapore en gaz devenant de ce fait extrêmement explosif.
Lorsque le plein est fait, il y a beaucoup de liquide (qui brûlera) et peu de gaz (qui explosera), lorsque le réservoir se vide la quantité de liquide diminue et la quantité de gaz augmente.
Alors oui, en terme technique, la voiture sera plus légère de quelques 25-30kilos mais en cas de gros pépins  cens01

Pendant:
Point de vue équipement, un casque et une paire de gants sont amplement suffisant, pense a ranger tout ce qui peut se détacher facilement (mon extincteur s'est ouvert dans la voiture par exemple  sbhy)
Penses a ouvrir d'un cran tes fenêtres, ça t'éviteras de cuire ;)


Après:
Prendre de l'huile pendant est totalement inutile si ton moteur habituellement n'en consomme pas pas spécialement, par contre check bien TOUS tes niveaux avant !
Si tu devais faire un entretien prochainement, programme le de manière anticipée, ça ne fera pas de mal.

En fonction du kilométrage / dernière purge du liquide de frein de ta voiture, penses à le programmer après ta cession circuit, il sera très sollicité et ça ne coute rien.

En fonction de quand il a été fait, voir aussi pour une purge du liquide de refroidissement. Avec le 4,6l je n'ai jamais eu de problème de chauffe moteur personnellement. Mais vu le couts des liquides... je fait de l'entretien préventif.

Vérifier l'état de tes plaquettes (comme dit par d'autres, avant histoire de pas te retrouver sans freins, sinon les changer et les roder), et les revérifier après.



Par contre, n'aie pas peur de freiner....
Vaut mieux être un lâche dans une Mustang en parfait état qu'un "courageux" empilé dans un mur de pneus  smk smk smk

Bruno

Outre ce qui a été (bien) dit :
1. Débarrasser la voiture de tout ce qui peut bouger, notamment dans le coffre.
2. Pneumatiques : Tout dépend de la température extérieure et de celle de la piste. Une fois les premiers tours de chauffe effectués à pression standard route; il faudra dégonfler un peu (300 à 500 bars) puis effectuer 4/5 tours pour évaluer le grip et le confort et réajuster dans un sens ou un autre. Plus il fait chaud, et plus il faut dégonfler.
Ne pas dégonfler de trop quand même - en général, il y a un appareil dans les stands.
En revanche, si la piste est humide, garde les pressions standards (sauf si tu es Hamilton  ;D)
3. A surveiller de près : plaquette et liquide (il peut être utile de mettre un liquide plus performant si tu envisages des sessions longues et de toutes façons, des freins en TB état et une purge avant de se lancer sont recommandés.
4. Equipement : outre le casque et les gants, prévois des chaussures souples et ne garde ni veste ni manteau.
Le circuit est exigeant pour l'auto comme pour le pilote : usure plus rapide des pneus et des freins, voire du moteur si tu montes trop dans les tours, consommation multipliée par 2; et pour le pilote : un peu de stress au début, et gorge sèche. Penser à respirer (on se met facilement en apnée quand on n'a pas l'habitude).
Après, roule à ta main, souple et coulé, et fais toi plaisir sans prendre de risques inutiles et sans te prendre pour un champion  ;)       

Vince_CH

Merci à tous pour vos réponses!!! ;)

Me voilà rassuré et avec une check-list pré et post circuit.

Je viens d'effectuer un service à l'achat. J'ai roulà 1800 kil depuis. Je serais au alentour des 4'000 depuis le dernier service d'ici juillet je pense (je roule que week end et parfois la semaine).
V8 for life

francoisp

Citation de: Tano le 14 Mars 2016 à 13:11:27
Pour l'essence, mauvais conseil de rouler 1/2 plein... surtout en cas d'incident grave !!!
L'essence est liquide et s'évapore en gaz devenant de ce fait extrêmement explosif.
Lorsque le plein est fait, il y a beaucoup de liquide (qui brûlera) et peu de gaz (qui explosera), lorsque le réservoir se vide la quantité de liquide diminue et la quantité de gaz augmente.
Alors oui, en terme technique, la voiture sera plus légère de quelques 25-30kilos mais en cas de gros pépins  cens01

Pendant:
Point de vue équipement, un casque et une paire de gants sont amplement suffisant, pense a ranger tout ce qui peut se détacher facilement (mon extincteur s'est ouvert dans la voiture par exemple  sbhy)
Penses a ouvrir d'un cran tes fenêtres, ça t'éviteras de cuire ;)


Après:
Prendre de l'huile pendant est totalement inutile si ton moteur habituellement n'en consomme pas pas spécialement, par contre check bien TOUS tes niveaux avant !
Si tu devais faire un entretien prochainement, programme le de manière anticipée, ça ne fera pas de mal.

En fonction du kilométrage / dernière purge du liquide de frein de ta voiture, penses à le programmer après ta cession circuit, il sera très sollicité et ça ne coute rien.

En fonction de quand il a été fait, voir aussi pour une purge du liquide de refroidissement. Avec le 4,6l je n'ai jamais eu de problème de chauffe moteur personnellement. Mais vu le couts des liquides... je fait de l'entretien préventif.

Vérifier l'état de tes plaquettes (comme dit par d'autres, avant histoire de pas te retrouver sans freins, sinon les changer et les roder), et les revérifier après.



Par contre, n'aie pas peur de freiner....
Vaut mieux être un lâche dans une Mustang en parfait état qu'un "courageux" empilé dans un mur de pneus  smk smk smk

Bonjour , entièrement d'accord !
N'étant pas professionnel des circuits et propriétaire de ma mustang, je souhaite rentrer chez moi AVEC ma voiture après m'être bien amusé même si tu me passes devant malgré mes 547 Chevaux ............   
Shelby GT500 2010 Kona Blue white stripes

Vince_CH

Pour moi c'est pareil, je préfère laisser passer les Sub WRX devant et rentrer avec Mumu. Quoique si je peux en fumer une ou deux... ;D

Merci encore pour vos réponses. C'est top! :v:

J'ai encore une question. Comment vous contrôler l'état de vos plaquettes? Je vais bientôt changer mes pneus et est-ce que c'est plus accessible? Il y a un témoin? Une épaisseur à neuf que je devrais connaître?

Autant sur les motos ça n'a plus de secret pour moi autant sur voiture...

PS j'ai des freins Brembo.
V8 for life

Tano

L'épaisseur en effet, quasi impossible a vérifier pneu monté.
Le mieux, c'est de la retirer complètement histoire de ne pas être surpris  bien1

Plaquette morte:
traffic.gif

Tu vois le témoins au milieux, une sorte de petite rainure.
Quand tu y arrives, il faut penser a les changer

Pour autre exemple, une plaquette neuve et une à moitié usée:
traffic.gif


Avec ces 2 photos, tu as tes repères  ;D
N'attaques jamais un circuit si tes plaquettes sont moins que moitié de vie... vaut mieux les changer et penser à les roder quitte à remettre ensuite tes anciennes plaquettes pour les finir tranquillement... question de sécurité !

Vince_CH

Que dire de plus tes photos sont parfaites!

J'aime bien avoir des photos pour se faire une idée!

Je contrôlerais cela quand je monte mes pneus d'été!

Un grand merci à toi!
V8 for life

Tano

Avec plaisir,
Tu sais aussi voir l'épaisseur de la plaquette intérieur a travers l'étrier et la plaquette extérieur c'est assez évident!
Mais pneu démonté bien entendu !

Vince_CH

Encore un truc, vous avez ajouté un crochet de remorquage sur vos mustang?

C'est obligatoire pour le circuit...
V8 for life

Tano

Chez moi, j'ai une appendice sous l'avant du véhicule qui ressemble à un crochet fixe...
Mais pas certain que ce soit ça, je te fais une photo dans la journée.

runner-30

Citation de: Vince_CH le 29 Mars 2016 à 09:26:57
Encore un truc, vous avez ajouter un crochet de remorquage sur vos mustang?

C'est obligatoire pour le circuit...
Pour ma part, non je n'en ai pas. Par contre, si tu as une barre anti rapprochement, tu peux essayer de trouver un gros mousqueton d'escalade. Comme ça tu le clipse sur la barre au moment de te faire tracter. Tu devras simplement poser le capot mais sans le fermer. C'est ce que j'ai fait. Sinon, il faut faire une découpe dans le pare-chocs pour passer l'anneau de remorquage Ford Racing
traffic.gif

Bruno

La plupart des circuits impose le crochet - renseigne toi avant si tu n'en as pas sinon tu risques d'être refoulé :'(

Tano

Voilà ce que j'ai comme "crochet" sur le train avant

traffic.gif

J'avoue que je ne suis pas certain que c'est dédié à cet usage... je n'ai jamais à en utiliser !
Rien sur de visible à l'arrière par contre.

Vince_CH

Si je suis dans le bac à gravier (j'espère pas que ça m'arrivera ça fou en l'air la caisse), c'est chaud pour ce crochet sous la voiture.

Je pense partir sur un mousqueton car aucune envie de percer pour faire passer l'anneau Ford Racing. Runner-30 j'ai une barre anti-rapprochement. Est-ce que tu as du te faire tracter de la sorte?

Le règlement de Bresse dit:

"Les équipements conformes aux règlementations en vigueur +

anneau de remorquage

En l'absence de celui-ci, ou en cas de rupture lors d'une traction, CDB décline toute responsabilité en cas de dégâts sur le véhicule"

Sous-entendu ok sans mais pour notre gueule si y a du dégât sur la voiture.
V8 for life

tanataur

Quelques conseils

Prends un copilote, il t'aidera a surveiller les autres autour, si il y a du monde ca sera tres utile. Etudie le circuit avant pour connaitre les bonnes trajectoires sans ca tu ne feras rien voir ca peut etre dangereux.
Pense au frein degressif.
Pense au fait que l'autre devant, il freine peut etre 2 fois plus fort que toi, je pense notamment aux petites barquettes de piste qui ecume les circuits.
Quand tu racceleres en sortie de courbe attend d'avoir les roues bien droites ...
Fait gaffe au brake fading, surtout si tu as les freins stock.
In torque we trust !