Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration Fastback 65

Démarré par Pascal-lrq, 19 Septembre 2018 à 22:11:27

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pascal-lrq

Merci à vous deux,

La cheminée gauche est vraiment pourrie..., la droite ça va vu du dessous.
Il faut que j'enlève la tôle au dessus des cheminée, je verrai l'état de la droite et j'aviserai.

Au niveau du plancher, je ne vais pas tout changer même si je suis d'accord avec vous, c'est plus rapide et propre de faire en un seul morceau.
Je n'ai pas pris cette option car plus de la moitié du plancher est sain.

En détail :
Coté droit
A la jonction entre le plancher et le pare feu, patch maison sur le plancher et le pare feu (pas grand chose à faire)
Changement du plancher sous le siége arrière et au pied

Coté gauche
Changement du plancher (court) et du pare feu (patch)
Changement du plancher sous le siége arrière

Pour les longerons avant, GT66, tu parles bien de ce doublage ?
https://www.cjponyparts.com/frame-patch-rt-front-at-bumper-brackets-1964-1970/p/M169R/
Si c'est ça, c'est ce que je voulais faire, mais c'est pour l'extérieur.
Ce qui m'inquiété c'est de ce coté
[attach=1]
La aussi, il existe ça
https://www.cjponyparts.com/front-frame-rail-driver-side-1965-1970/p/M165L/
Il faut que je "gratte" un peu plus pour aller voir derrière. De ce coté je ne pense pas qu'il y ait un doublage.

Eh oui un peu de travail pour les longues soirées d'hiver.

Pascal




Pascal-lrq

Un autre point sur le pourquoi pas un plancher complet.
Habituellement, je fais mes courses chez Silverperformance et lorsque tu regardes bien le plancher complet pour le Coupé/Fastback, il n'y a pas le passage du frein à main alors qu'on le voit bien pour le Cabriolet.
Dans le doute, j'ai commandé chez CJ les petites pièces de carrosserie.
Impensable d'acheter le plancher la-bas...

GT66 FRENCH

Bonsoir

oui c'est bien ça le premier lien dont je te parlais tu peux voir sur  les photos jointes que les écrous sont fixés sur une tôle de renfort alors que sur les repros les écrous sont directement soudés sur la peaux ,pour le côté intérieur je n'ai rien changé car c'était en bon état .

Bonne soirée

GT66 FRENCH

Pascal-lrq

Merci GT66 pour les photos, ça me permet d'avoir une meilleur vision du travail à faire.

Tu as façonné toi même la peau ?
Tu as gardé la tole de renfort derrière ou il faut la virer ?

Bonne soirée Pascal

Pascal-lrq

Je n'avais pas fait attention mais enlevant la peau je vais voir l'état du longeron.
Pour le coté gauche, ça va m'arranger bien1 bien1 bien1

Pascal-lrq

Aller c'est reparti..

Après quelques travaux hors Mustang, il faut bien de temps en temps sinon madame finit par râler ;D ;D ;D, j' ai attaqué la partie carrosserie.

J'ai commencé par l'avant, pourquoi j'en sais rien...

Découpage de la peau du longeron avant coté droit et de la tôle support de la batterie
[attach=1]

Ca va rien de spécial, brossage et traitement anti rouille devrait suffire.

Aujourd'hui c'est le coté gauche
[attach=3]
[attach=4]
Bon de ce coté là, y a comme des petits trous  :-[ :-[ :-[, je m'en doutais un peu vu l'état extérieur du longeron.
En pleine réflexion sur ce que je vais faire, changer le bout du longeron ou fabrication maison d'une tôle.
Ce qui me gêne avec le bout de longeron, c'est qu'il n'y a pas de manchon (comme pour l'arrière) pour renforcer le raccord. Je me dis autant le faire moi même.


J'ai aussi commencé à dépointer la grille au dessus des cheminées, fastidieux le bazar, en 1/2 journée, je n'ai même pas fait la moitié...
[attach=5]
[attach=6]

La suite jeudi, demain c'est la première pause  ;D ;D ;D

Pascal

olive82

ça en fait des points à percer , en plus les forêts à dépointer ne sont pas éternels  :v:

Bon courage pour la suite

GT66 FRENCH

Bien ça me rappelle des souvenirs  ;D sinon pour tes forêts à dépointer il faut les faire affûter ça coûte environ 4 euros le forêt et ça tiens bien et moins cher que des forêts neuf à chaque fois .

bon courage pour la suite    bien1


GT66 FRENCH

Pascal-lrq

Merci à vous deux.

Oui beaucoup de points à percer.
J'avais acheté de 2 forets Facom pour avoir de la qualité.

Pour l'instant le premier perce toujours, bon faut appuyer sur la perceuse...
Au bout de 2 heures on a l'impression que le foret ne coupe plus rien mais ce n'est pas le cas, c'est moi qui n'avait plus de force pour appuyer ;D ;D ;D

GT66, tu les fais affuter ou  ?

Pascal

Pascal-lrq

On continue...

Suite et fin du dépointage des cheminées.
Lorsque j'ai enlevé le bout de tôle entre la paroi gauche du moteur et le bloc cheminée, la paroi complète a bougé donc y compris le longeron.
J'arrive à bouger l'ensemble vers le haut, j'ai calé l'ensemble pour retrouver les emplacements des pointages.

Je pense que le problème vient du plancher très affaibli qui ne maintient plus assez.
Perso, je pensais que c'était plus rigide que ça.
Je pense que je vais être bon pour un marbre, je vais exposer mon problème dans la bonne section.
Ca fait chi... mais ce pas la peine de se faire des nœuds au cerveau avec quelque chose qui est fait.
Voyons plutot comment réparer.

Quelques photos des cheminées, enfin ce qui en reste...
[attach=1]
[attach=2]

La cloison pare feu
[attach=3]
[attach=4]

[attach=5]

Pascal

olive82

Avant d'aller plus loin il te faut prendre des côtes, les diagonales et tu verras si ça a vraiment bougé , moi je suis pas certains

Pascal-lrq

Merci Olive82

En diagonale, je suis quasi certain que ça n'a pas bougé puisque tous les points sont encore soudés entre eux.
J'ai bien un mètre laser mais sa précision est au mm, là il faut un appareil avec une précision au 1/10 de mm.

Ce qui peut avoir bougé, c'est la hauteur A sur ton schéma (c'est bien il est en français  bien1 bien1 bien1)
Vu que je ne pourrais jamais mettre le véhicule plan sans un marbre, difficile à vérifier.

J'ai posé la question dans la section carrosserie.

Pascal

olive82

à mon avis à l'époque ils étaient pas vraiment au millimètre , donc avec un simple mètre ça devrait suffire , tu mets juste ta voiture à niveau avec cric et chandelles puis tu prends tes côtes  .

Tu n'es pas à 5 millimètres , je te rappelle que même maintenant les caisses neuves ne sont pas droites

Pascal-lrq

Elle est sur 4 chandelles, par contre il faut que je vérifie si elle est plane.
Déjà, je ne suis pas certain que le sol soit plan...
Ca donnera une idée

Tel qu'elle est positionnée les bouts de longeron sont au mm prêt à la même hauteur (longeron gauche calé). Je n'ai pas 5 mm d'écart de planéité sur mon sol, en tout cas pas sur cette distance...
Par contre si je laisse le longeron gauche en porte à faux (sans cale), il descend de 3 mm au niveau de l'extrémité avant.
Le longeron est en pivot sur la cloison pare feu, c'est elle qui se déforme. Vu que mon plancher est quasi inexistant en bout de longeron, rien de surprenant.
Tout ça ne tient pas à grand chose...

Pascal

olive82

Ok, donc tu cales au maximum, tu changes les morceaux pourris et tu surveilles tes cotes et tes diagonales, c'est aussi simple que ça

Pascal-lrq

Olive82, tu ne dors pas la nuit ;D ;D ;D

La nuit porte conseil...

J'ai acheté des chandelles à vis pour pouvoir mettre la caisse bien plane.
Un niveau digital avec une précision angulaire de +/- 0,5° ça vaut 40€
Ca devrait me permettre de mettre la voiture bien à plat.

Pour toutes les mesures sur caisse, ça sera bon, celles par rapport à la surface de référence, ce sera de l'environ...
Ca me donnera au moins un ordre d'idée.

Dans le Chilton, il est indiqué que la tolérance est de +/- 0,06" (pour les distances inférieures à 100"), soit +/- 1,5 mm. Soit une tolérance globale de 3 mm.

Je trouvais tes 5 mm un peu fort, mais on n'en est pas loin bien1 bien1 bien1

Pascal

olive82

5mm un peu fort , tu serais surpris de voir certaines voitures , j'ai bossé avec un carrossier et même des caisses neuves posées sur le marbre ne correspondaient pas aux piges , plus d'un cm de diff , donc là on parle de voitures qui ont 50 ans mini

Pascal-lrq

Merci Olive82 pour ton éclairage.
Je vais regarder ça lorsque j'aurais le matériel

Pascal

GT66 FRENCH

Citation de: Pascal-lrq le 11 Décembre 2018 à 22:08:09
Merci à vous deux.

Oui beaucoup de points à percer.
J'avais acheté de 2 forets Facom pour avoir de la qualité.

Pour l'instant le premier perce toujours, bon faut appuyer sur la perceuse...
Au bout de 2 heures on a l'impression que le foret ne coupe plus rien mais ce n'est pas le cas, c'est moi qui n'avait plus de force pour appuyer ;D ;D ;D

GT66, tu les fais affuter ou  ?

Bonsoir
Désolé de la réponse un peut tardive mais pas trop le temps en ce moment sinon pour les forêts je les fais affûter chez OSP une boite vers chez moi qui fait de l'affûtage en tout genre

GT66 FRENCH 

Pascal

Pascal-lrq

Pas de problème GT66.
Mes forets Facom percent encore bien, je pense que je ferai tous les dépointage sans avoir besoin de les faire affuter.