Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Voyant "alt" qui clignote

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:31:56

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai changé mon compteur de vitesse, et pendant que le tableau de bord était ouvert j'en ai profité pour changer l'éclairage de ce dernier par des led.
En ouvrant, je me suis rendu compte que je n'avais plus d'ampoule derrière le voyant "ALT" (d'où le fait que je ne l'avais jamais vu allumé !).
Je rebranche tout et je referme, et je vais faire un petit tour pour tester tout ça.
Et là, quand la voiture est au ralenti, le voyant ALT clignote. Dès que j'accélère, ça s'éteint.
Une idée d'où ça peut venir et commenter régler le problème ?

Merci d'avance !
traffic.gif

Boby 37

Oui, c'est pas grave ,  c'est le voyant de charge (alternateur) qui s'allume car ton ralenti doit être très bas ....si tu remontes

un peu ton ralenti le voyant restera éteint sauf ...si ton alternateur ou ta batterie présentent une "faiblesse" !!

Donc, pour moi tu remontes un peu ton ralenti ainsi le voyant de l'alternateur restera éteint et surtout ta pompe à huile

ne risquera pas de se désamorcer ...(dans ce cas tu risquerais d'avoir le voyant de pression d'huile qui s'allume et là par

contre .....................pas très bon pour la santé du moteur !!

Si tu es en boîte auto remonte juste pour que le voyant reste éteint mais pas plus car sinon tu risques de fatiguer les

disques de friction...Un bon ralenti en BA : sur D tu lâches le frein et la voiture avance tout doux ...pas plus ....disons

750 tr/mn !

Boby 37
traffic.gif

Homer3637

Merci pour ta réponse !
Mon ralenti doit être autour de 600tr/min en ce moment, je vais voir pour le monter un peu.
La batterie ne semble pas avoir de problème, ni l'alternateur. Après je ne sais pas comment les tester.
Mais sans débrancher la batterie, en laissant la voiture 3 semaines sans y toucher pas de problème de charge.
Est ce que ça peut venir du régulateur ?
traffic.gif

adrien78

Un très simple de vérifier, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie et reproduire l'allumage de l'ampoule ALT.
Suivant la tension indiquée à ce moment la on pourra te dire ce qu'il en est.

Homer3637

Merci Adrien.
J'ai un voltmètre donc je peux faire ça, par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par « reproduire l'allumage de l'ampoule ALT » ?
traffic.gif

adrien78

ben faut que tu check le voltmetre au moment ou l'ampoule s'allume quoi

Boby 37

Te prend pas la tête ....remonte juste un peu ton ralenti et le voyant restera éteint  smk
traffic.gif

Homer3637

Ok Adrien, je vais essayer ça. Je mettrais les résultats ici après.
Boby, ta solution me plait bien, mais si j'ai une faiblesse sur la batterie ou autre, je préfère le savoir que de masquer le problème.
Un des anciens propriétaire avait trouvé la solution puisqu'il avait enlever l'ampoule !
traffic.gif

Homer3637

Bonjour,

J'ai fait le test au voltmètre aujourd'hui :
Moteur éteint = batterie entre 12,95V et 13V.
Moteur au ralenti = batterie entre 14,10V et 15,20V.
Déclanchement du voyant en dessous de 14,50V environ.
traffic.gif

adrien78

ouai donc c'est bien ça, nul besoin d'augmenter le ralenti.
Je penche plutôt pour un mano un peu défaillant, je sais pas comment c'est foutu la dessus.
14,5 tu charges sans problème.

EDIT

Ça vient peut être de ton régulateur de tension, faudrait que tu prennes sa tension de sortie et nous donner les résultats quand ça s'allume.

https://www.mustangsteve.com/wp-content/uploads/2017/03/GENERATOR-564x527.jpg

Homer3637

Merci.
Du coup il faut je prenne la tension entre les bornes I et ground ?
traffic.gif

adrien78


Homer3637

Petite question avant de prendre les mesures :
On est d'accord que le régulateur de tension c'est la photo ci-dessous ?

Sur ce schema , ça correspondrait au fil 904.
Le soucis est qu'il faut que les 3 autres fils de cette prise soient connectés pour que ça fonctionne, mais pour prendre la tension, il faut que j'enlève la prise... Une astuce ?
Sur le schéma que j'ai mis, à quoi correspond le fil 152 qui part sur un petit rectangle ? (une prise ? autre ?)

Sur la mienne, je ne vois pas de "radio suppression condenser". A quoi cela sert il ?

Merci d'avance !
traffic.gif

Marcel47

 On ma toujours dit que cela servait d'antiparasite pour la radio ?
Le condensateur se n'est pas ce bidule que l'on voit sous le régulateur?
Le 904 correspond bien au témoin de charge
Oui la photo c'est bien le régulateur de tension , (j'en ai acheté 3 pour en avoir un qui fonctionne)
Le 152 il vas sur la borne + du relais qui est fixé sur l'aille
Le 152 qui part en descendant c'est celui qui est relié au condensateur
Le condensateur c'est comme un tube plein qui fait 3 ou 4 cm de long et 1,5cm de diamètre a un poil prés et si je ne me trompe pas est relié a la masse ou simplement fixé sur la caisse

adrien78

Condensateur semble être en dessous en effet.
Ca va être compliqué de se prendre dessus, peut être au niveau de la prise connecté au pare-feu? En la reconnectant très légèrement, ça permettrait de passer une pointe pour se prendre dessus.

Homer3637

Je n'ai pas encore pris le temps de faire la mesure, mais en faisant quelques recherche sur le net, mon régulateur n'a pas l'air d'être celui d'origine. Il semble pas tout jeune non plus.
Visiblement mettre un régulateur électronique comme celui ci semble être une amélioration intéressante à envisager.
A voir une fois mes mesures réalisées.
C'est bien ce régulateur qui ensuite alimente tous le reste du circuit ?
traffic.gif

adrien78

Il régule la tension sur tout le circuit électrique, le changer ne sera pas un luxe car les vieux régul mécaniques ont du mal à réguler la tension proprement.

Depuis que j'ai changé celui d'origine par un électronique, plus aucune variation d'intensité des phares par exemple.

scal

Surtout la led ne consomme pas assez pour ce type de voyant par rapport a une incandescente. Elle s'allume donc alors que ce n'est pas necessaire.

Homer3637

Je ne pense pas que ça soit la cause, mais surement pas une solution non plus : en jetant un petit coup d'oeil au compartiment moteur pour voir comment prendre la tension de ce fil, j'ai vu ça sous le cache de ma borne + sur la batterie...
traffic.gif

Thierry

Ah oui, c'est pas bon du tout et ça pourrait même expliquer ce soucis de voyant.