Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Vidange du liquide de refroidissement + nettoyage du circuit

Démarré par ortofon, 26 Juin 2018 à 02:42:48

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ortofon

Bonsoir chers passionnés,

Je suis sur le point de faire la vidange radiateur-circuit de refroidissement... et j'ai très peur du diagnostique que je vais en tirer.

Je rappelle vite fait que je ne suis pas mécano mais j'ai décidé de faire un nettoyage moteur moi-même, à mon aise... puisque mon ancien garagiste a fait plus de bien que de mal à mon joujou sur ces dernières années et les bons conseils de ce forum m'ont déjà permis de trouver 2 pannes que ce zigoto n'a jamais vu (ou n'a jamais voulu voir).

La voiture est restée 2 ans sans bouger au sec (trop de boulot :/). Lorsque je l'ai remis en marche, j'ai constaté une accumulation de calcaire, quelques débris de rouille, une légère mousse blanche dans liquide vraiment sale lorsque j'observe le flux au niveau du radiateur, sans bouchon, moteur en marche. Le liquide s’éclaircit une fois que le moteur ne tourne pas.

Pour info, depuis son achat en 2007, j'ai toujours connu une surchauffe graduelle avec cette voiture (parfois obligé de m'arrêter après 40-50km).
Malgré cela, le moteur a toujours bien ronronné... mis à part quelques réglages à faire sur les culbuteurs pour supprimer un léger claquement, tous mes niveaux sont bons, pression huile toujours OK, huile propre, ...

J'ai fait remplacer le radiateur et son hélice en 2014. Mais j'ai bien peur que le gugus a fait un mélange eau classique+ldr en mode bourrin ... ce qui expliquerait le calcaire.

J'ai plusieurs questions par rapport à la vidange ldr :

1. Mousse blanche ... liquide qui monte vite en T° ... ne serait-ce pas le signe d'un joint de culasse foireux ? :( :( :( Je sais qu'il ne faut pas s'alarmer trop vite ... et je ne demande pas mieux car le nettoyage complet du bas moteur n'est pas vraiment dans mes plans pour le moment... (même si je rêve de le faire un jour).

2. Je vais démonter le radiateur pour le nettoyer à fond. Il n'est pas très vieux mais les crasses que j'ai pu y voir ne me rassure pas sur son bon fonctionnement. Est-ce une bonne idée de lui faire prendre un petit bain de vinaigre + rinçages intensifs ? Un nouveau radiateur Aluminium est-il préférable ?

3. Je suis tombé sur cette vidéo. Le gars fait passer de l'eau sous pression dans le circuit pour bien le nettoyer. Ca me semble une bonne idée. D'accord avec ca ? https://youtu.be/8FyCmuBnBzs?t=1m39s

4. Combien de litres de liquide de refroidissement dois-je prévoir pour faire le plein ? 10 ?

5. Je compte bien évidemment faire des tests avec de l'eau pour vérifier la théorie du joint de culasse avant de faire le plein de ldr, une fois le radiateur remonté. Bonne idée ? Des conseils pour effectuer ces tests ?


Merci d'avance pour vos réponses,

Q.

ortofon

J'oubliais :

Je voudrais commander un nouveau thermostat + housing.
Par contre, je ne sais pas quel thermostat choisir, une suggestion ?
https://www.cjponyparts.com/catalogsearch/result/?q=Thermostat

Merci

Fross

Le plus simple pour nettoyer un circuit de refroidissement, c'est de débrancher la durite du bas coté moteur, puis de mettre le moteur en route.
La pompe à eau va commencer à vider le circuit.
Entretemps, tu mets un tuyau d'arrosage dans l'orifice de remplissage du radiateur, et petit à petit, lorsque le calorstat sera ouvert, l'eau claire va remplacer le vieux liquide de refroidissement.

Au bout de quelques minutes, le rejet va progressivement s'éclaircir jusqu'à n'éjecter que de l'eau claire.
La lavage du circuit est terminé.

Tu coupes le moteur et tu rebranches la durite du bas.
Tu remplis le radiateur avec du LDR neuf et tu remets en route.
TU fais des appoints tant que le LDR descend dans le radiateur. De temps en temps de grosses bulles vont sortir, c'est normal.

Quand le liquide ne descend plus dans la radiateur, on laisse tourner au ralenti 10 minutes encore et on coupe.
C'est fini.

PS : évidemment, si tu veux remplacer le calorstat, faut le faire avant tout ça. Prends un 82° Celsius, ça ira très bien.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

thor_eyerdhal

Sinon pour un meilleur nettoyage, une fois le ciruit vidanger, tu remplis avec de l'eau et de la St Marc et tu  fais tourner une vingtaine de minutes.
Ca enlèvera beaucoup plus de crasses que le jet d'eau.

Ensuite vidange et rincage avec le système jet d'eau pendant 5 min.


ortofon

Je vais attaquer ca ce weekend.

Comme je vais effectivement changer le thermostat + nouveau housing chromé, voici comment je vais opérer, suivant vos conseils :

1. Vider le circuit par la durite du bas coté moteur,... d'abord sans utiliser la pompe.
2. Démonter vieux housing et remonter le nouveau avec nouveau joint et nouveau thermostat
3. Refermer le circuit et remettre de l'eau (+st marc) pour faire le nettoyage
4. Faire tourner 15-20min au ralenti.
5. Laissez refroidir le moteur.
5. Ré-ouvrir la durite du bas et vidanger le circuit en faisant tourner le moteur pour la pompe + gros rinçage à l'eau jusqu'à obtenir une eau claire en sortie.
6. Refermer durite et faire le plein de LDR comme indiqué par Fross.

Merci bien !



Fross

https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

ortofon

Quelque chose m'interpelle dans ton explication pour nettoyer tout le circuit Fross :

Citation de: Fross le 26 Juin 2018 à 10:57:30
Le plus simple pour nettoyer un circuit de refroidissement, c'est de débrancher la durite du bas coté moteur, puis de mettre le moteur en route.
La pompe à eau va commencer à vider le circuit.
Entretemps, tu mets un tuyau d'arrosage dans l'orifice de remplissage du radiateur, et petit à petit, lorsque le calorstat sera ouvert, l'eau claire va remplacer le vieux liquide de refroidissement.

Il semble, d'après ce que je peux lire ci et là, que le circuit de refroidissement tourne dans l'autre sens :

1. Lorsque le moteur tourne, la pompe à eau tire du liquide de refroidissement du radiateur par l'intermédiaire de la durite du bas, vers le moteur.
2. Le liquide de refroidissement circule à travers le moteur, puis retourne vers le radiateur, passant pas le thermostat et la durite du haut de radiateur.

Dès lors, si j'enlève la durite du bas et que je rempli le radiateur d'eau... l'eau va couler directement dans mon bac de récup  ;D non ? Et la pompe sera incapable de fonctionner correctement puisqu'elle va tirer à vide.

Ne devrais-je pas enlever celle du haut plutôt ? ... mais du coup... impossible de faire tourner le moteur (+pompe) pour vidanger... à cause de l’hélice de radiateur qui est dans le chemin ???

MISE A JOUR:
Ce que je peux éventuellement faire, c'est rallonger la durite du haut, une fois débranchée... avec un tuyau quelconque, vers mon bac de récup.
De cette manière, le sens du circuit est respecté (voir image ci-dessous).

ortofon

Voici une illustration du sens du circuit :

[attach=1]

Kaez

Ca me semblait aussi bizarre mais il me semble que ça pompe de bas en haut donc tu peux pas remplir...

Mais j'ai pas testé cette méthode...

Moi je vide par la durite du bas, je remplis avec eau + st marc, cuisson 15/20 minutes chauffage à fond
Purge
Remplissage eau claire + 10 min cuisson
Purge
Remplissage eau claire + 10 min cuisson
Purge (cycle a refaire tant que l'eau sortie n'est pas claire )

remplissage avec LDR, démarrage moteur chauffage à fond , remise à niveau au fur et à mesure avec jusqu'a 1CM au dessus des ailettes :)
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

ortofon

Voila voila, j'ai profité de la belle matinée pour faire le nettoyage au st marc et vidange rck

Pour finir, j'ai fait comme vous Kaez : eau+st-marc > cuissont 15min > purge > eau > cuisson 10min > purge > eau > cuisson ... ... jusqu'à eau bien claire.

J'ai décelé quelques crasses (petits morceaux de rouille, calcaire, ...) dans mon bac de récup mais je m'attendais à un circuit encore plus encrassé puisqu'elle n'a pas bouger pendant 2 ans. Aucune trace d'huile... dans la premiere purge. Ca, ca me rassure déjà un peu.

J'attends ma nouvelle sonde de température avant de remettre du LDR. Elle est en cours de livraison. J'ai tout de même l'impression que le moteur surchauffe encore... je vais essayer de me procurer un thermomètre pour faire quelques relevés.

J'espère arriver à un résultat comme celui-ci :


J'ai même bien envie de commander un radiateur alu  ::)





Kaez

Vous ? Vade retro va !  evl2

Après même si ton radiateur est "propre", il peut aussi être fatigué, circuit bouché en partie, il serait intéressant d'avoir un indication de la température d'entrée et de sortie de l'eau ( avec un thermomètre laser par exemple, 15€ sur amazon) ca nous donnerait une idée de sa "capacité" de refroidissement.

Il y a de multiples causes qui créent une surchauffe, radiateur HS, pompe fatiguée qui ne fait pas assez circuler, thermostat ou sonde défectueux, réglage trop pauvre, joint de culasse...

Radiateur en alu ? j'ai le bon vieux Fomoco en cuivre, je l'ai fait refaire par un pro,  il fonctionne parfaitement, sauf en période de canicule ou la température dépasse le milieu et grimpe si jamais je ne circule plus assez vite (mais je suis dans le Sud moi  ;D )
Un SPAL souffant mis entre la calandre et le radiateur et réglé par un interrupteur sous le tableau de bord me permet d'améliorer le flux d'air si je roule pas assez vite :)
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

ortofon

Ahah, OK, j'oublie mon vouvoiement :)

Thermomètre laser commandé !

thor_eyerdhal

Et oui, un radiateur plus performant soigne les conséquences mais pas les causes, sinon tous ces moteurs auraient surchauffé à l'époque et çà n'était visiblement pas le cas, souvent dans des régions plus chaudes que les notres.

Après le nettoyage à la St Marc n'est pas miraculeux non plus, s'il y a une bonne couche de tartre bien solide autour des chemises il faudra autre chose pour la faire partir...

ortofon

Bonsoir messieurs,

Voila, j'ai enfin pu faire des relevés de température après nettoyage. Ca chauffe encore :( mais beaucoup moins vite... et le moteur garde un bon 80-85°C en roulant. A l'arrêt, moteur au ralenti, la température monte assez vite... pour atteindre les 100°C coté radiateur.

J'ai constaté que le radiateur refroidi très mal: 80-85°C en entrée > 70-75°C en sortie.

J'ai refait un dernier lavage du circuit car j'ai encore constaté une eau légèrement "rouilleuse" après avoir roulé quelques kilomètres.

Désormais, l'eau est bien claire. (Je tente d'arranger le prob de surchauffe avant de remettre du LDR).

Je vais commander ce nouveau radiateur alu.  J'ai l'impression que l'actuel est encore encrassé (il est vieux).

Autre petit prob : ma nouvelle sonde température.

Lorsque je mets le contact, la gauge dashboard monte bien à 80°C... mais elle redescend doucement :( jusqu'à 0.

J'ai vérifié mes cables et la bonne santé de la gauge en branchant sur la terre > pas de prob, la gauge monte bien au max.

Une idée pourquoi cette gauge retombe ?




Kaez

C'est en effet pas top, il faudrait que je fasse des mesures mais je suis plus proche des 20c d'écart haut/bas de tête
Si en roulant tout va bien, tu peux nous faire une photo de ta partie hélice/fan shroud ?

D'ailleurs si tu n'en a pas, c'est une idée car si tu refroidis correctement en roulant, c'est qu'il manque un coup de pouce au ralenti...Un bonne hélice/un fan shroud aide pas mal à canaliser l'air au ralenti !

Tu peux opter aussi pour le SPAL en soufflant ( vérifie les dimensions par contre), moi j'ai cablé le mien en direct avec un contacteur sous le TdB pour le mettre en marche même moteur éteint (et ventiler un peu le compartiment moteur...)
https://www.oreca-store.com/ventilateur-spal-souflant-o382-mm-puissance-1760m3-h.html

4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

ortofon


ortofon

Pour mon prob de gauge qui retombe, voici une illustration vidéo également.
Si quelqu'un a une idée ... :( (rappel: cablage et gauge testés et fonctionnels + nouveau sonde temp sur moteur)

Lien vidéo (http://) quentinlengele.com/files/mustang_temp.mp4

[attach=1]




Kaez

Pas de vidéo :

Citation
404 - File or directory not found.
The resource you are looking for might have been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable.

Pour la sonde, on dirait une perte électrique...moteur chaud ou cela te le fait aussi à froid ?
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk:

ortofon

Désolé, ce forum gère très mal les vidéos... peux-tu retest en copiant/collant ceci dans ta barre d'adresse ?

ventillo:  quentinlengele.com/files/mustang_ventil.mp4

gauge:  quentinlengele.com/files/mustang_temp.mp4


Pour la gauge, j'ai illustré moteur à chaud. Mais c'est le même comportement à froid :(

Kaez

Ok vu !

Le ventilo est pas mal mais tu peux opter pour un fan shroud, ça coute 60$, ca se monte en 15 min max et c'est vraiment efficace ! ça offre un effet "tunnel" accélérant et canalisant le flux d'air !
Profite en pour changer ta sonde, c'est étonnant comme symptôme ! pour le prix...

Ton thermostat aussi est dans quel état ? avant d'investir dans un radiateur plus performant, il faudrait éliminer les autres causes ( car sinon on verra pas la différence !)
4 roues : Dodge Viper RT/10 1994 489ci / Ford Mustang Coupé 1968 289ci, Range Rover Sport P400e
Deux roues : Royal Enfield SilverBullet 350 1967, Bullet 500 1972, Suzuki T250 1972, HD 48 2017...
Il me faut un plus grand garage...En cours de construction...
Nouvel achat en maturation...:smk: