Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Boîte meca ou auto?

Démarré par Jujuv8, 07 Janvier 2019 à 10:14:03

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Boby 37

Citation de: luxmustang le 10 Janvier 2019 à 14:20:30
Merci à Speed 34...

Boby 37 une berline de Pappy (suis pas un pappy) avec 450 CH...  ex1t

essaye la BA 10, en mode sport, puis avec les palettes... et on en reparle...

pour ma part j'ai essayé la BM, la BA ancienne et j'ai la BA 10 je la trouve vraiment formidable.

J'ai essayé la BA-10 à la concession ....(j'en ai d'ailleurs parlé dans un autre sujet) . Je l'avais pour 2 h et ....je l'ai
ramené au bout d'un (petit) 1/4 d'h  smk2 elle n'arrêtait pas de changer de rapports smk2 à l'approche des rond-points , à
la sortie des rond-points ....çà m'a très vite pris le chou et donc , perso , très très déçu (surtout si je compare à la 7-Gtronic
que j'avais sur ma 55 AMG ...Enfin bon, si elle te convient ...parfait , tout est histoire de gout et ressenti  bien1
traffic.gif

boostang

C'est ma 2e mustang moderne, et c'est aussi ma 2e BVA (BVA6 puis maintenant BVA10).
La BVA10 est fantastique dual ou pas dual clutch. Et le différentiel de poids que ça implique (quelques grammes, kilogrammes?), est-ce franchement important.

La BVA10 n'est pas parfaite, mais je la préfère à la boite manuelle. Pourquoi? Parce qu'avec cette boite automatique, on a en quelque sorte les 2 en 1.

Mode de conduite Normal, boite de vitesse en D
Et oui, elle change tout le temps de rapport en particulier en mode normal au gré des accélérations/décelération. Par exemple, entre 0 et 50km/h les rapports varient de 1 à 7. Par contre si les accélérations sont franches et soudaines, même en mode normal la boite est assez intelligente surtout très rapide pour rétrograder de 2 voire 3 rapports. Quoi qu'il en soit, en mode normal, les rapports sont toujours au plus haut et la voiture est tranquille. Il faut aussi noter qu'en mode normal, il est possible à tout moment d'augmenter/diminuer le rapport grâce aux palettes. Si la voiture est en 7 à 50km/h, on peut rétrograder manuellement autant qu'on veut. Si on continue de rester à cette vitesse quelques secondes (pas chronométré mais de l'ordre de 15 à 20s) et s'il n'y a pas d'autre action sur les palettes la boite ramène automatiquement le rapport à 7 car elle estime que c'est le meilleur rapport à cette vitesse et dans ce mode de conduite.

Mode de conduite Sport, boite de vitesse en D
Elle change beaucoup moins souvent de rapport, la boite est plus axée performances. À 50km/h le rapport sélectionné automatiquement est 3 ou 4. La boite est toujours rapide, au moindre effleurement de l'accélérateur et en fonction de la force d'appui sur la pédale la boite réagit parfaitement et sait rétrograder exactement comme il faut. La voiture est très poussive et très vive. Si on n'est toujours pas satisfait, les palettes permettent d'ajuster la le rapport comme on le souhaite. C'est mon mode de conduite favori.

Mode de conduite Sport, boite de vitesse en S
Quand la boite de vitesse est en Séquentiel, le mode de conduite le plus soft est Sport (les autres sont Sport+, Circuit et Drag).
En mode séquentiel, les palettes fonctionnent en équivalent comme dans une voiture manuelle. C'est le conducteur qui choisit le rapport qu'il veut, la boite ne fait aucune correction. Presque comme dans une voiture manuelle. À la différence qu'au lieu d'avoir la main droite sur le pommeau de vitesse, on pose ses doigts sur des palettes au volant.

Sans oublier qu'il y a d'autres modes encore plus radicaux que Sport: Circuit et Drag.

Pour résumer, et c'est mon expérience de cette BVA:
En mode normal, oui la boite change souvent de rapports à mon goût. Mais cela n'est pas forcément négatif, car ça permet de privilégier le confort, l'économie de carburant et la conduite est très lissée. Même si on peut quand même jouer un peu dans ce mode de conduite. C'est le mode Normal que j'adopte pour les longs trajets tranquilles. Ou quand la circulation est embouteillée.
En mode Sport, la boite allie performance et sportivité. Mode que j'aime bien et que j'utilise pour me faire plaisir en ville quand la circulation est fluide ou sur des trajets de quelques dizaines de km sur route.
Le mode boîte séquentiel, je l'utilise parfois. Je l'aime bien aussi car il me rappelle mes anciennes auto manuelles.

La BVA10 est vraiment un bon compromis, c'est une boite qui peut se montrer sage et permettre de conduire comme un papy, tout comme elle peut se montrer sportive, extrêmement performante et joueuse.

Sans vouloir comparer la Mustang a une supercar bien sûr, la tendance aujourd'hui pour ces véhicules est d'abandonner les BM (Ferrari, Lamborghini, formules 1, ...) au profit des BVA avec palettes qui font très bien le boulot et qui sont tout aussi ludiques que des BM. Après tout est question d'habitude. Si on a été conditionné par les BM, qu'on les a toujours utilisées et qu'on a peur de changer. Ce n'est pas dramatique. Les Mustang BM sont très bien aussi, et je ne dirai pas non si on m'en offrait une, c'est sûr  ;D

Speed

@ boostang  très bien résumé  ap:lo   bien1

Boby 37

Oui elles font bien leur boulot en Sport S mais d'une manière générale il faudrait voir la fiabilité car Lamborghini par exemple a des soucis ....les boites ne tiennent pas .... :-\  Espérons que les Ford sont plus résistantes  bien1
traffic.gif

boostang

Citation de: Boby 37 le 10 Janvier 2019 à 15:58:57
J'ai essayé la BA-10 à la concession ....(j'en ai d'ailleurs parlé dans un autre sujet) . Je l'avais pour 2 h et ....je l'ai
ramené au bout d'un (petit) 1/4 d'h  smk2 elle n'arrêtait pas de changer de rapports smk2 à l'approche des rond-points , à
la sortie des rond-points ....çà m'a très vite pris le chou et donc , perso , très très déçu (surtout si je compare à la 7-Gtronic
que j'avais sur ma 55 AMG ...Enfin bon, si elle te convient ...parfait , tout est histoire de gout et ressenti  bien1

Ravi que tu aies pu essayer la BVA10  ;D Mais en 15min as-tu pu essayer tous les modes, et tout ce que pouvait offrir cette BVA..? Les différents modes de conduite, les différentes position du boitier de vitesse?

Visiblement non si, comme tu l'indiques, la voiture changeais tout le temps de rapports. Tu devais être en mode Normal, mode de défaut au démarrage. Et puis, c'est un peu normal qu'une voiture automatique change de rapport toute seule à l'approche d'un rond-point (ralentissement) ou à la sortie d'un rond-point lorsqu'on accélère...

Boby 37

Citation de: boostang le 10 Janvier 2019 à 16:23:35
Citation de: Boby 37 le 10 Janvier 2019 à 15:58:57
J'ai essayé la BA-10 à la concession ....(j'en ai d'ailleurs parlé dans un autre sujet) . Je l'avais pour 2 h et ....je l'ai
ramené au bout d'un (petit) 1/4 d'h  smk2 elle n'arrêtait pas de changer de rapports smk2 à l'approche des rond-points , à
la sortie des rond-points ....çà m'a très vite pris le chou et donc , perso , très très déçu (surtout si je compare à la 7-Gtronic
que j'avais sur ma 55 AMG ...Enfin bon, si elle te convient ...parfait , tout est histoire de gout et ressenti  bien1

Ravi que tu aies pu essayer la BVA10  ;D Mais en 15min as-tu pu essayer tous les modes, et tout ce que pouvait offrir cette BVA..? Les différents modes de conduite, les différentes position du boitier de vitesse?

Visiblement non si, comme tu l'indiques, la voiture changeais tout le temps de rapports. Tu devais être en mode Normal, mode de défaut au démarrage. Et puis, c'est un peu normal qu'une voiture automatique change de rapport toute seule à l'approche d'un rond-point (ralentissement) ou à la sortie d'un rond-point lorsqu'on accélère...

Oui, mais vu le nombre de rapports ....elle n'arrête pas et perso çà m'a vite gavé  evl2
Après , c'est vrai qu'on peut passer les vitesses (presque) que comme une BM mais ...dans ce cas je préfère une BM ...!
D'un point de vue fiabilité j'ai du mal (et je ne suis pas le seul) à imaginer que des changements incessants ...que ce soit
en D ou en S soient bons pour la longévité ...Enfin j'espère pour tous ceux qui en ont  bien1
traffic.gif

Jujuv8

Merci à tous pour vos réponse, autant je pense que pour la mustang génération 6 la boîte auto est sûrement top autant pour la génération précédente j'ai peur d'être déçu surtout qu'ils n'y a pas de palette au volant du coup je pense plus m'orienter vers une boîte meca.

R1

Ma remarque sur le poids etait pas a proprement parle que pour la boite, mais a chaque changement/generation/facelift, elle prend du poids petit a petit (10kg de boite+10kg d'echappement+10kg pour la clim+...) et du coup la jolie petite pony car se transforme en grosse enclume... elle approche doucement des 2T quand meme, ce serait bien qu'elle fasse un petit regime.

Les gen 5 c'est a voir, les modeles a boites 6 (post 2010) sont plutot agreables, la boite est bien plus moderne que les premiere versions a boite 5, elle reagis plus vite, est plus "intelligente", mouline moins.
Ce n'est pas completement a ecarter, sauf si tu cherche vraiment de la sportivite, la la boite manuelle s'impose.






luxmustang

Boostang a parfaitement expliqué la nouvelle BA 10 !

je viens de faire un tour de Luxembourg ville de nuit en mode sport plus et circuit ! un bonheur, rapports cours et tours élevés, réactivité à l'accélération incroyable... et un bonheur d'utiliser les palettes...

mais quand on roule dans une capitale, en mode silencieux et BA c'est le confort d'une belle berline, mais avec un peu plus de gueule qu'une B.W ou qu'une A..I ! et pour les parkings c'est top.

à essayer plus de 15 minutes !  ap:lo moi il m'a fallu un mois pour pousser un peu la mécanique dans ses retranchements...

et pour la sportivité aussi  :v: c'est le top cette mécanique semi auto....

pour le poids... je préfère la clim, l'audio et le reste... et même le cabriolet (quel son quand on est décapoté mein Gott !)

et pour la longévité, ça dépend de la façon dont on traite sa mécanique... en respectant les temps de chauffe initiaux.

et l'échappement ! oufa ! une merveille ! plus besoin de changer la ligne...

bref un belle virée nocturne à refaire avec l'ami qui a une mustang 68 BM

mézig

ouais bon, de toutes façons, Juju n'est pas concerné par cette boite 10, il en aura 6,
et pis boite auto = pépère, je rigolerais, et pas que moi  smk  quand Body  Boby  bien1 aura sa mopar,







en boite auto  LOL LOL
mustang GT-CS noire cabriolet, boite auto,  borla S type 11750 , barre anti rap, vérins de capot, pédalier alu, ressorts AR courts 1 pouce Ford racing, barre steeda .
traffic.gif


Boby 37

Citation de: mézig le 11 Janvier 2019 à 13:20:47
ouais bon, de toutes façons, Juju n'est pas concerné par cette boite 10, il en aura 6,
et pis boite auto = pépère, je rigolerais, et pas que moi  smk  quand Body aura sa mopar,
en boite auto  LOL LOL

Heuuuuuuuuuuu ...c'est qui Body .... ::) ??? Bon, tu voulais peut-être écrire Boby ... smk

Pas de mopar .... non1 , je voulais une Charger ou Challenger de 70 mais ....pas envie de "bricoler" car les "anciennes" c'est
beaucoup d'entretien, de réparations ....donc , je n'ai pas envie de me prendre la tête  non1
Alors ce sera une "moderne" ....mais ....pas une Mustang car vu les problèmes avec le 5.0 Coyote .... :-\ donc reste 3 voitures qui m'intéressent ...:
  1 - Corvette C6 -LS3
  2 - Camaro SS 6,2 L
  3 - Challenger X/T
Voilà à mon avis les 3 meilleures voitures US .... smk bien1




traffic.gif

mézig

oups ! pardonne moi, je rectifie ton pseudo  gbley
mustang GT-CS noire cabriolet, boite auto,  borla S type 11750 , barre anti rap, vérins de capot, pédalier alu, ressorts AR courts 1 pouce Ford racing, barre steeda .
traffic.gif


Ice-cream

Boby , Boby , Boby !!!!!  sbhy  LOL

Le bricolage sur une ancienne , c'est un régale...  gbley  ;D

Bon une moderne ok mais pas n'importe quoi quand même...  ;)

Une Camaro ?  sbhy  non1  00kj25

Une C6 ? Bon là c'est déjà pas mal du tout , même si une Z06 c'est mieux...  rnr  ;)

Et une Chally oui mais , une « R/T » ou une « SXT » ?  ???
SXT , c'est un V6 !? Tu vas pas faire ça quand même ?  sbhy  LOL

Bon tu l'aura compris pour moi c'est une Chally R/T...  ;)

Sinon pour la boîte , pour les accros du levier de vitesse et « les puristes » , une bonne boîte meca c'est pas mal mais il faut avouer que les nouvelles boites auto avec palettes ben c'est sacrément efficace !!!!!  hr0  ;D
Rien n'a voir avec nos ancêtres et leurs boîtes archaïques...  sbhy  LOL

Enfin chacun voit le bonheur de manière différente...  rnr  ;)
traffic.gif

Boby 37

Citation de: Ice-cream le 12 Janvier 2019 à 11:32:06
Boby , Boby , Boby !!!!!  sbhy  LOL

Le bricolage sur une ancienne , c'est un régale...  gbley  ;D

Bon une moderne ok mais pas n'importe quoi quand même...  ;)

Une Camaro ?  sbhy  non1  00kj25

Une C6 ? Bon là c'est déjà pas mal du tout , même si une Z06 c'est mieux...  rnr  ;)

Et une Chally oui mais , une « R/T » ou une « SXT » ?  ???
SXT , c'est un V6 !? Tu vas pas faire ça quand même ?  sbhy  LOL

Bon tu l'aura compris pour moi c'est une Chally R/T...  ;)

Sinon pour la boîte , pour les accros du levier de vitesse et « les puristes » , une bonne boîte meca c'est pas mal mais il faut avouer que les nouvelles boites auto avec palettes ben c'est sacrément efficace !!!!!  hr0  ;D
Rien n'a voir avec nos ancêtres et leurs boîtes archaïques...  sbhy  LOL

Enfin chacun voit le bonheur de manière différente...  rnr  ;)

Hello, Crème Glacée ...alors la C6 oui...mais surtout pas Z06  non1 çà marche déjà très très bien en "normale" et la Z06
c'est beaucoup + cher et surtout ....le moteur n'est pas fiable du tout  non1

Challenger ...je n'ai mentionné que X/T ...je n'ai jamais parlé de SXT ... non1 Un Vessie ... non1

Ensuite les BA nouvelle génération à palettes , BA-10 , j'ai testé ...j'ai rendu la voiture au bout de ...15 mn .... :-\
En auto çà change sans arrêt et en S avec les palettes c'est toi qui change mais souvent aussi .... smk2

Je me pose la question concernant les Camaro ...pourquoi pas de Camaro  ??? C'est un Big Block et super efficace ....c'est
d'ailleurs le moteur de la C6 .... smk
traffic.gif

Ice-cream

Tout ça pour dire que tu sais pas quoi prendre au finale...  LOL
Challenger X/T ? Ça hésite ? J'ai raté un épisode ?  ???  LOL

Pour la boîte auto , certain en sont très content apparemment sur le fofo...  bien1
Mais 10 vitesses c'est peut être un peu trop effectivement...  sbhy  LOL

Une bonne boîte 4 à l'ancienne , y'a rien de mieux...  evl2  hr0  LOL
traffic.gif

Boby 37

J'aime bien la Challenger mais ......pour le SAV ....juste un garage à .....Lyon .... ::)

Tu reproches quoi à la Camaro  ??? C'est un big block ....celui de la C6 , c'est robuste et massif  smk
traffic.gif

Ice-cream

Le design j'aime pas... Les goûts et les couleurs comme on dit...  ;)
Prend une Cadillac CT/S ça t'ira bien...  ;D   LOL
Boîte auto biensur...  ;)
traffic.gif

Boby 37

Un coupé Cad ......quelle horreur.... non1 Et en plus en BA  00kj25

Non, ma sélection c'est Corvette C6 , Camaro et Challenger , le reste ...... non1
J'aurais pu ajouter la Mustang mais ....le Coyote 5,0 L a quand-même des soucis ....sérieux pour certains .... :-\
traffic.gif

Ice-cream

C6 boîte meca alors !?  ;D
Blanche , jante chromée !!!!  msk  ;)  LOL
traffic.gif

Boby 37

 non1 Jaune ou Rouge , jantes noires .... bien1
On est HS ....on va se faire "allumer" !!
traffic.gif