Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

la Mou-Stang

Démarré par Homer3637, 28 Juin 2018 à 10:54:06

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Bonjour à tous !

Après plusieurs sujets sur la partie technique du forum, je me décide à faire un sujet pour présenter un peu ma belle, et mon projet autour d'elle.

Alors pour commencer, j'ai toujours été intéressé par les belles américaines, voitures et motos.
J'ai eu une petite Harley pendant plusieurs années, mais je ne sortais pas beaucoup avec, et en 2017 je me suis décidé à la vendre pour financer enfin ce projet de longue date d'acheter une Mustang ancienne.
Après avoir bien épluché le net, mon choix se porte sur un modèle de 65 ou 66, pour raison esthétique et coupé pour raison budget (je préfère les fastback, mais le prix était trop élevé).
Une connaissance qui aime bien les voitures m'avait parlé d'un importateur qu'il avait vu sur plusieurs salon en Charente Maritime (je suis des Deux-Sèvres). Je me décide donc à prendre rendez vous pour mettre en route officiellement ce projet.
Me voilà donc rendu chez USA Passion, pour discuter un peu Mustang et de ce que je cherche comme modèle/options.
Au fil de la discussion, il me dit qu'un de ses clients va peut être vendre sa Mustang coupé de 65 pour financer un autre projet.
Il me donne les coordonnées de la personne et le lien de la Mustang quand il l'a importé : ici sur le site d'USA Passion.
Je récupère quelques infos complémentaires par mail :
"En ce qui concerne la Mustang près de Surgères, elle dispose effectivement de disques à l'avant non assistés et tambours arrière, elle n'a pas la direction assistée, le moteur a bénéficié d'une préparation incluant arbres à cames haute performance, admission Edelbrock avec carburateur de même marque en 650 Cfm, allumage électronique type ford motorsport incluant fils de bougies renforcés, collecteurs d'échappements plus gros, et double ligne d'échappements, boite de vitesses AOD avec overdrive (boite des années 1980)"
(au final après quelques mois avec la belle, le carburateur est un Holley et non un Edelbrock, la boite est une C4 de 1970 et non une AOD. Mais j'en parlerais plus tard.

Je prends donc contact, la personne souhaite bien vendre la Mustang, prix annoncé 30k€. Je vais le rencontrer et voir la voiture, je négocie un peu car je m'étais fixer un budget de 28k€ et surtout je ne pensais pas concrétiser le projet en si peu de temps.
On se met d'accord sur un prix de 29k€, la voiture est belle, propre, fonctionne bien. Le compteur de vitesse ne fonctionne pas, et le voyant de pression d'huile s'allume dans les ronds point.
Le vendeur la dépose au Garage de l'Aubépin, partenaire d'USA Passion, pour contrôle technique et changer le câble de compteur et la sonde de pression d'huile.
Lorsque je la récupère, le compteur fonctionne et le voyant d'huile ne s'allume plus.

Quelques points que j'ai repéré que je prévois de changer : Klaxon en corne de brume, je veux remettre ceux d'origine; pas de lave glace, je veux en remettre un.

Ci-dessous les photos lors de la récupération de la belle, et la plaque sur la portière avec son décodage.
traffic.gif

Homer3637

Les premières semaines se passent bien, super heureux d'avoir enfin une ancienne et le pied à conduire ! Et surtout, j'adore le son !
Je remarque quand même 2 ou 3 petits détails que je souhaite modifier : dans les ronds points, je sens un frottement à l'avant lorsque je braque à fond. Aussi une tache d'huile sur le pont arrière et au sol sous le pont quand la belle est garée.

Je décide donc d'aller au Garage de l'Aubépin, je discute avec eux et on regarde la voiture ensemble.
Ils me disent que pour le pont arrière, ils ont changé le joint Spi lors du contrôle technique avant la vente, et que visiblement les autres joints ont une faiblesse. Il faut donc les changer.
Pour le frottement à l'avant, je pensais que ça frottait sur l'aile avant car voiture un peu basse, je leur demande donc s'il est possible de rehausser un peu, ils me disent qu'il faut changer les ressorts.
Je rentre donc avec la belle en attendant leur devis.
Devis reçu, pour plus de 600€ au total quand même : kit de joint, ressorts, frais de port et douane pour les pièces, mains d'œuvre, géométrie (après changement des ressorts). Je me dis qu'il faut le faire pour être tranquille, et je valide le devis afin qu'ils commandent les pièces.

J'emmène la Mustang un vendredi aprem, et je dois la récupérer le vendredi suivant.
En arrivant une semaine après, les joints sont changés, mais une fois au sol, les ressorts ne correspondent pas du tout et la belle se retrouve rehaussée de près de 20cm ! Ils me disent donc qu'ils vont remettre ceux d'origine, et qu'il faut que je revienne le vendredi suivant pour la récupérer. Ils m'indiquent aussi avoir une plaque protection du volant moteur qui manquait sur la voiture.
Je reviens donc une semaine après, le ressorts sont remis et la plaque me parait bizarre (forcement, c'est une plaque pour une boite AOD, alors que la boite est une C4. Mais ça je l'ai découvert qu'après).
Je me retrouve quand même avec une facture de 600€ : le kit de joint, les ports et douane, mains d'œuvre et géométrie. Et surprise, la plaque est facturée aussi !
Donc pas super content..
Au bout d'une semaine, encore moins content : encore une flaque d'huile sous le pont arrière ! Donc 600€ de facture pour au final .. Rien..
Après discussion avec le garage, ils auraient changer les joints papier mais remis le même joint spi démonté puis remonté, et c'est lui qui fuirait car surement pris un coup au démontage.
Il recommande donc un joint spi qu'ils doivent me changer en garantie, après quelques semaines le joint arrive et j'y retourne, et là... Mauvaise référence reçue (ou commandée), donc changement du joint impossible. Ils s'en sont rendu compte avec l'arbre de transmission démontée et le yoke sorti...
Pour arrêter les aller-retours, on décide donc qu'ils commandent le joint et le fasse livré chez moi, afin que je le monte moi même. Je leur donne donc la bonne référence, au cas où.
1 mois après, je reçois donc chez moi 4 joints, mais.. aucun de bon ! Les 4 joints sont pour les passages de roues et non pour le nez de pont... Donc j'ai retourné les joints (le colis venait de SilverPerformance) et récupérer un code avoir pour clore cette histoire, et arrêté de me prendre la tête avec ce garage.

Moralité après toute cette histoire : modif, amélioration, réparation => je me débrouille moi même !
J'ai donc mis un peu de sous dans de l'outillage en pouce, et passer du temps sur mon forum préféré pour la suite !

Edit : sujet sur le forum où je parle de ces soucis.
traffic.gif

Homer3637

Petite anecdote sur le nom du post :
Ma mère voulant faire l'accent américain me demande régulièrement si j'avance mes travaux sur la "Moustang". On se moque un peu avec ma copine de ce belle accent, et à force, le nom Moustang est resté !
traffic.gif

Homer3637

Pour mes soucis de frottement à l'avant, j'ai ouverts 2 posts sur le forum : ici et .
traffic.gif

machbill

oui, c'est tout l'intérêt de ces anciennes, on peut faire pas mal de bricolages soi-même.

bon courage

Tozy

Y'a pas mieux que de faire soi même... quand on peut.
Bon courage pour la suite :v:

Petit Cheval

Citation de: Tozy le 28 Juin 2018 à 21:37:23
Y'a pas mieux que de faire soi même... quand on peut.
C'est pour ça que j'ai une récente  ;D ;D  ;D
Et aussi que je suis si admirative de ton initiative  ap:lo ap:lo ap:lo

Adeleandre

Salut voisin ! Moi je suis sur Rochefort et je viens de me faire enfler (à mon avis) de 500 euro juste pour ressouder et renforcer la patte du verrin de DA ... Pas le choix je ne pouvais plus déplacer la voiture et dépanneur obligatoire .... En plus j'ai une bonne connaissance dont le métier est la soudure mais je ne pouvais plus bouger la voiture et basse comme elle est impossible de se glisser dessous pour souder il fallait un pont ! Et la cerise sur le gateau je la récupère au garage avec l'actionneur de Klaxon sur le siège passager ! Que du bonheur ! Ce garage près de chez moi ma certe dépanné mais il ne reverra plus la Stang c'est certain ... C'est pas simple pour prendre soin de nos mamies .... Moi je me suis inscrit à un club de voiture ancienne, bon quand je vais aux rassemblements  avec ma femme et les enfants on fait chuter la moyenne d'âge mais par contre ya plein de bons tuyaux !! Moi maintenant je sais où il ne faut pas aller pour du dépannage à tonnay Charente  ;D ;D bon courage pour la suite et peut être à un de ces 4 dans la région !
traffic.gif

Homer3637

Malheureusement j'ai aussi l'impression que la liste des mauvaises adresses est beaucoup plus longue que celle des bonnes !
Je voulais aussi m'inscrire dans un club d'ancienne, mais en voyant la moyenne d'âge, ça m'a refroidi ^^
Pour l'instant je trouve beaucoup de bon tuyau ici, et je profite de ce message pour remercier tous le monde qui prends le temps de partager son savoir et son expérience avec les petits newbies  ap:lo
Notamment le grand chef Thierry, Thor pour ses bons conseils et sa patience et Trial91, grâce à qui j'ai la plaque de protection du volant moteur correspondant à ma boite de vitesse !
Comme indiqué avant, le garage m'a installé (et facturé) une plaque pour boite AOD alors que j'ai une C4. Trial91 a monté une AOD à la place de sa C4, et on s'est donc échangé nos plaques (le garage ne voulait pas me reprendre ou me rembourser la mienne).
traffic.gif

Adeleandre

Bonjour Homer, du coup j'ai l'impression en voyant tes messages que tu fais tout toi même comme tu l'avais dit ! Bravo ! Tu n'as pas trouvé de bonne adresse dans la région depuis ces quelques moi ?
traffic.gif

Homer3637

Salut Adeleandre,

Effectivement pour l'instant je fais tout moi même, avec un peu moins d'activité ces derniers temps car pas mal de boulot dans les travaux de la maison.
Je t'avoue que vu les expériences avec le garage que j'ai essayé, je n'ai pas essayé d'en chercher d'autre pour l'instant, sachant que j'arrive à me débrouiller avec les bons conseils qu'on trouve ici.
Tu as essayé ou contacté d'autres garages de ton coté ?
traffic.gif

Adeleandre

Je la remmène a leguille pour faire le train avant et elle va aller ensuite en carrosserie à Rochefort, on verra bien. Bon courage en tout cas pour tes travaux mustang/maison
traffic.gif