Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Eclaboussures d'huile sous le caopt

Démarré par arnaud031286, 18 Juin 2018 à 15:33:37

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arnaud031286

Bonjour à tous,

je viens à vous en désespoir de cause avec le bolide.

J'ai quasi tout fait refaire dedans et je me disais justement que le moteur était la valeur sure de l'auto.

Evidement, est arrivé ce qui devait arriver : je rentre gentiment de balade et ca sentait l'huile brulée.

j'ouvre le capot et (quand on est de face à la voiture), il y avait de l'huile partout sur l'intérieur du capot (coté gauche, juste dans l'axe de la tige avec l'embout jaune pour mesurer le niveau d'huile).

C'était vraiment comme si l'huile était sorti de l'embout qui permet de mesurer le niveau.

le garagiste a regarder les niveaux de compression et le joint de culasse parait ok...

il a changer quelques joints mais ca revient encore.

une idée ?

thor_eyerdhal

Ca ne peut sortir par la tige de jauge que si elle est débouchée et qu'il y a trop de pression dans le carter ou qu'il y a trop d'huile.

Par contre ca peut aussi sortir au niveau de la jonction entre le collecteur d'admission et le bloc, là où il y a les joints de liège merdiques.
si le joint se dégrade, çà peut fuir devant et derrière et cochonner rapidement le compartiment moteur (j'ai déjà pratiqué...)


-florent-

Je suis loin d'être un expert, mais ça peut également sortir du joint de l'harmonic dumper.
Vu que l'axe tourne dans le sens des aiguilles d'une montre cela éclabousse toute la partie gauche du compartiment moteur et quasi rien à droite.
A contrôler au cas ou.

petit-a-petit

Ca peut aussi venir du bouchon de remplissage sur le cache culbuteur, si c'est bien de l'huile moteur et pas une autre huile....DA...???
[td]
traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][td]traffic.gif[/td][/tr][/table]

thor_eyerdhal

Citation de: -florent- le 18 Juin 2018 à 16:47:17
Je suis loin d'être un expert, mais ça peut également sortir du joint de l'harmonic dumper.
Vu que l'axe tourne dans le sens des aiguilles d'une montre cela éclabousse toute la partie gauche du compartiment moteur et quasi rien à droite.
A contrôler au cas ou.

Peu probable et çà pisserait l'huile à l'arrêt au point mort juste sous le damper.
Quand ce joint là est mort, çà suinte tout le temps, par contre çà ne projette pas vers le haut. En tous cas facile à vérifier.


Mon ancien moteur me faisait çà, la pression trop importante dans le carter faisait sortir la jauge d'huile et çà crachait sur le capot (mais bon je retrouvait la jauge d'huile un peu remontée donc c'était facilement repérable), çà faisait également sortir les joints lièges de la pipe d'admission et çà fuyait aussi par là. Pour finir ca diminuait l'étanchéité du joint de  vilo AR et çà suintait aussi par là...


arnaud031286

Citation de: thor_eyerdhal le 18 Juin 2018 à 15:46:45
Ca ne peut sortir par la tige de jauge que si elle est débouchée et qu'il y a trop de pression dans le carter ou qu'il y a trop d'huile.

Par contre ca peut aussi sortir au niveau de la jonction entre le collecteur d'admission et le bloc, là où il y a les joints de liège merdiques.
si le joint se dégrade, çà peut fuir devant et derrière et cochonner rapidement le compartiment moteur (j'ai déjà pratiqué...)

le garagiste me dit qu'il a déjà changé les joints... autre idée ? Joint de culasse ?

arnaud031286

Citation de: petit-a-petit le 18 Juin 2018 à 16:57:11
Ca peut aussi venir du bouchon de remplissage sur le cache culbuteur, si c'est bien de l'huile moteur et pas une autre huile....DA...???
si c'était du liquide de DA, ce serait rose non ? :D

je vais checker le bouchon de gauche alors :)

thor_eyerdhal

Citation de: arnaud031286 le 21 Juin 2018 à 17:16:24
Citation de: thor_eyerdhal le 18 Juin 2018 à 15:46:45
Ca ne peut sortir par la tige de jauge que si elle est débouchée et qu'il y a trop de pression dans le carter ou qu'il y a trop d'huile.

Par contre ca peut aussi sortir au niveau de la jonction entre le collecteur d'admission et le bloc, là où il y a les joints de liège merdiques.
si le joint se dégrade, çà peut fuir devant et derrière et cochonner rapidement le compartiment moteur (j'ai déjà pratiqué...)

le garagiste me dit qu'il a déjà changé les joints... autre idée ? Joint de culasse ?
Effectivement avec le liquide de DA ca serait rose.

Oui il a changé les joints mais s'il y a trop de pression les joints de collecteur ne tiennent pas, il faut faire baisser la pression dans le carter.
Soit en s'attaquant à la cause (étanchéité rincée des cylindres, donc gros boulot, mais ç'est la seule façon de "soigner")
Soit faire du paliatif et modifier le système de recyclage des gaz du carter, le sytème d'origine avec valve PCV ne peut évacuer le surplus de pression, il faut le virer et passer à des reniflards simples (tant qu'à faire avec des durites qui descendent sous le moteu pour évacuer les vapeurs grasses en dehors du compartiment moteur..

Sportsroof_84

J'ai également une fuite d'huile qui ressemble fortement à la tienne.

Chez moi, c'est comme si elle était pulvérisée sous mon capot et sur le tablier à gauche quand je suis devant la voiture capot ouvert, au niveau du ventilateur de chauffage.
Je ne trouve pas la source  sbhy Après cela n'arrive que si je sollicite sérieusement le moteur, en cruising il ne se passe rien.

thor_eyerdhal, si j'ai bien compris, tu propose de déconnecter la PCV Valve et de laisser les vapeurs grasses s'évacuer sous la voiture.
Aujourd'hui a PCV Valve est reliée à mon carburateur (Autolite 2100). Si je débranche la durite, pas de souci vis à vis de la carburation ou autre ?  ???
traffic.gif

Fross

Citation de: Sportsroof_84 le 16 Juillet 2018 à 23:50:27

thor_eyerdhal, si j'ai bien compris, tu propose de déconnecter la PCV Valve et de laisser les vapeurs grasses s'évacuer sous la voiture.
Aujourd'hui a PCV Valve est reliée à mon carburateur (Autolite 2100). Si je débranche la durite, pas de souci vis à vis de la carburation ou autre ?  ???

Non, le fait que la PCV valve soit connectée au carbu n'a aucune fonction directement reliée au fonctionnement du carbu.
Le carburateur sert juste d'aspiration pour recycler les vapeurs d'huile dans les cylindres.
Sans la durite PCV, le carbu fonctionnera toujours aussi bien. Par contre, tu pollueras plus puisque tu vas expulser les vapeurs grasses dans l'atmosphère.

Et faut aussi penser à boucher l'entrée sur le carburateur, sinon, là par contre, ton carbu risque de merdouiller.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Sportsroof_84

Merci Fross, super, c'est clair ; j'ai tout compris  bien1
traffic.gif

thor_eyerdhal

La pollution supplémentaire sera très relative, de toutes façons brûler l huile dans les cylindres pollué aussi..
La vraie solution est de faire à minima un déglaçage voir un réalésage. Là on ne soigne que les symptomes, pas la cause...

Sportsroof_84

C'est quoi un déglacage Thor_eyerdhal ?
gbley
traffic.gif

thor_eyerdhal

Citation de: Sportsroof_84 le 20 Juillet 2018 à 22:04:11
C'est quoi un déglacage Thor_eyerdhal ?
gbley
Quand la surface des cylindres est devenue bien lisse et brillante, l étanchéité est morte et la lubrification des parois est mauvaise, il faut recréer les stries à 45 sur les parois en utilisant des pierres et brosses abrasives.

Sportsroof_84

Ok merci, je ne savais pas...
J'aurais pensé que au contraire plus c'était lisse et moins il y a de frictions donc meilleur est le rendement et que la lubrification était meilleure et plus facile...
Comme quoi...
traffic.gif