Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Cabriolet 66, c'est parti

Démarré par machbill, 26 Avril 2018 à 08:38:43

1 Membre et 2 Invités sur ce sujet

machbill

bonjour toutes et tous,

bientôt 1 an de recherche et plusieurs mois sur le forum où j'ai beaucoup appris des vieux dinosaures  ;), après beaucoup d'hésitations, d'atermoiements, de comparaisons et tout le bastringue, le choix a été fait.
C'est pas forcément rationnel, et un coup de coeur du coté de ma compagne (cabriolet blanc) alors que je regardais de très près un coupé 67 rouge passé, elle a vu le cab et là c'était foutu (ce que femme veut ...).

Mais après tout, partir d'un cabriolet et  investir dans une restauration plus ou moins complète, c'est financièrement plus présentable que de doubler la mise sur un coupé à 16 000 € avec une peinture, un intérieur, toutes les liaisons au sol et des travaux dessous.

Donc voilà, j'ai trouvé mon bonheur chez Denis Maréchal (Savoie), avec un cabriolet 66 code A, BM et un pont autobloquant. Il est à priori complètement d'origine, direction non assistée, freins à tambours. Il vient du Pacific Canada, houlà la rouille, j'en parle plus loin. Pas d'autre histoire connue (importé fin 2017).

Le coup de coeur, il a été pour moi pendant l'essai, la direction n'est pas floue, ok à l'arrêt il faut un peu de bras, mais en roulant c'est précis, on a les remontées de la route. Les freins à tambour, ben ça freine pas mal, et dans l'urgence si on met son poids sur la pédale, on envoie les passagers valdinguer. Les descentes de col au frein moteur je sais faire, je saurai endiguer un échauffement éventuel.
Le moteur bien aidé par la BM 4v, il pousse très très bien, très linéaire en plus, avec bien sûr le couple qui est là très tôt, par rapport à mes essais de 289 code C et BA, c'est vraiment différent et beaucoup plus agréable (je n'aime vraiment pas cette sensation de moulin qui tourne dans le vide au départ de l'accélération avec les BA).

Le son, ben c'est un échappement simple, donc ça ne met pas très en valeur, mais décapoté en accélération, le feulement est là (ok c'est pas un grondement comme avec des magnaflow).

Pas d'infiltration d'eau autre que le radiateur de chauffage qui fuit un peu (elle a ses laves-glaces, mais bon c'est pas une preuve de bon état des cheminées) De toute façon, je me suis promis de ne rouler que par temps sec.

Le pont autobloquant c'est un petit plus dans les épingles de col par chez nous, c'est toujours désagréable la roue intérieure qui patine, mais bon on sait gérer aussi sans.

A bord tout fonctionne, voyant, compteur, jauge, cadran, capote électro-hydraulique en bon état.

Le CT est ok.

Les moins :
- dessous à revoir, beaucoup de rouille à priori non performante, la voiture n'est pas maquillée, elle est dans son jus (ou alors le maquillage est très intelligent en laissant émerger juste ce qu'il faut comme rouille ;-). Torque box cabossé, plaque de renfort cabossé, elle est sans doute passée sur un objet ou un corps quelconque (j'espère qu'elle n'a pas un passé criminel). La structure longerons est ok à priori, la géométrie doit être correcte, il n'y a pas d'usure anormale sur les pneux qui datent un peu (mais ont passé le CT).
- peinture à revoir également, à 10 m ça présente bien, de près ben la rouille est là sur les bas de caisses et de portière, mais là aussi rien d'inquiétant, de toute façon, c'est le genre de voiture qui ne sortira que sur route sèche, et bien rincé par la pluie après les périodes de sel hivernal.
- de la tolerie à faire : jupe et parc-choc avant cabossé et portière passager endommagée, sans doute dû à un problème de charnière.
- L'intérieur rouge est totalement défraîchis avec des déchirures aux sièges.
- toutes les pièces du dessous (suspension, bras de laisons, direction, etc) sont à nettoyer, repeindre ou changer (c'est pour moi ça et ça ne presse pas, travaux d'hiver à venir).
- amortisseur pas beau mais encore fonctionnel, changement à prévoir.
- structure de la capote à repeindre.
- le moteur est à passer à la cosmétique également, mais là aussi rien ne presse.
- joints spi et croisillons d'arbre à revoir,

Tout ça pour un prix que je trouve correct (coup de coeur compris  ;) vu le code A et la BM de 24 500 €, mais elle est au prix vu les travaux à effectuer. Je n'ai pas marchandé car au départ elle n'était pas pas à vendre, (un bon truc de négociateur, mais bon, on la voulait).

Donc en fait Denis, mon vendeur voulait la restaurer pour lui ou une vente beaucoup plus tard, il avait commandé des pièces, aussi dans la foulée il me propose pour 4000 € de plus de :
remplacer les 2 planchers (complet : av et ar), les torque box et la plaque de renfort, la jupe avant (repeinte bien sûr) et le parc choc. Changer la sellerie et les mousses siège avant, les panneaux de portes et la moquette. Fournir le couvre capote, remplacer le radiateur de chauffage. Et assainir les dessous : grattage et peinture époxy.

L'objectif est que j'en profite pendant 3 / 4 ans avant de peut être m'attaquer à une restauration plus complète, notamment le moteur. Tout ce qui est pièces facilement amovibles, je le ferai l'hiver tranquillement (suspensions, direction, etc...).

Donc livraison courant juin à la fin des travaux... l'attente commence, mais je peux aller la voir chaque weekend si je veux.

********************************************
* Numéros d'identification (pour l'instant ça matche)  *
********************************************

Portière et aile :
6F08Axxxxxx
66 Dearborn
Convertible
289 4V

**********
Portière :
76A  color M   trim  25  date:08.J   DSO B7   Axle A   Trans 5
Intérieur standard,
Wimbledon white
Dark red vinyl / red trim
8 septembre
DSO Pacific Canada
différentiel autobloquant : 3.00/1
4 vitesses manual

***********
Pont
WDJ-C
3L00  53x  932

Rapport 3.00
8 pouces
28 dents
Octobre 65
Usine : 932

***********
Plaque moteur sur haut culasse :
289 C 66 10
5-J  250-S

C=usine Cleveland Ohio
année 66
Change level 10 (peinture bleue notamment)
5-J= assemblage octobre 65
250-S : 250= Model 1966 289 4V Engine A code without kickdown linkage and with manual transmission distributor advance curve.
S= has engine manufacture changes for model year 1966

************
Bloc moteur (derrière démarreur)
C5AE - 6015E
(5H18)

************
Manifold (collecteur entrée, haut culasse) : C60E-9425B  : Used with spacer 4V  ports 1.80" x 0.9"

************
Pipe thermostat (thermostat housing) : C50E 859 2A

************
Radiateur : CC4DA Z J71
(2 rangées)

************
Carburateur : Autolite 4100 : C5ZF D
CFM 480  Venturi size : 1.08

************

Démarreur : C30F 11131-A

************
************

Allumeur : C5GF 12127-A  5HA
Tige : C5OF - 12131-A   4a

289 4v single point

**************

Boitier direction

HCC AX 5G 28C

ratio 16/1   Shaft : 41 7/8    Sector 1  model F   SMB-B
bizarre le X, en théorie c'est pour direction assistée !

construite : 28 Juillet 65  équipe C

machbill

ah oui, peut être le plus important, les photos :

machbill


machbill

l'intérieur, le moteur (pas bien beau je vous l'accorde, mais il feule parfaitement), le code :

machbill

et le moins joli pour terminer (oui, y'aura du croisillons et joints spi à changer) :

Thierry

Félicitations pour cet achat. ap:lo

Les dessous sont bien oxydés mais ils paraissent quand même exceptionnellement sains pour un cabriolet. Ce n'est pas le cas?

machbill

voici par exemple la plaque de renfort tordue et avec seulement 4 vis, il faut changer la plaque re-taraudé et mettre de nouvelles vis. Les nouveaux planchers sont déjà là. Le but du travail sur le dessous est également de vérifier les longerons, ça semble ok, mais en grattant on peut découvrir de mauvaises surprises.

fab6313


bastille_stango

Vraiment pas mal pour le prix si pas de surprise ! ap:lo
traffic.gif

Babass

Planning 2024 Rhône Alpes ==> ICI

machbill

pas de nouvelle de mon vendeur, importateur, rénovateur,

donc je m'entraîne sur une voiture moderne, vidange moteur, vidange ldr avec perte du bouchon de vidange de radiateur, une petite vis plastique qui vole au moindre coup de soufflette, 30 mn de recherche pour la retrouver (j'étais dehors), pffff
ces moteurs modernes, où l'on n'a pas de place c'est vraiment la galère, vivement la mustang..

ps : j'ai des souvenirs de bricolage de 2 cv, où une fois les ailes enlevées, on était comme dans un fauteuil pour bricoler.

amoniac

Elle présente bien cette petite Mustang !! Félicitations pour ton acquisition !

machbill

Enfin des news de mon vendeur, il a fait 1/2 plancher, il attaque l'autre et il a la CGC, encore 2 ou 3 semaines et c'est tout bon.
Pour l'instant pas de mauvaises surprises coté longeron.

2 petites photos des ferrailles retirées et remplacées (les renforts et Torquebox sont vraiment des attrapes saletés de toute sorte et donc des nids à rouille :

Mustang46

Bonjour pour le prix félicitations bon produit sais que dû bonheur de faire une balade par journée ensoleillée 🌞 revenir à conduite cool .aprecier le bruit es le couple ses le pied 😎

machbill

Hello,
ça progresse, planchers terminés, peinture époxy qui sèche, tout devrait être remonté pour la semaine prochaine, mais je ne pourrai pas la récupérer avant 15 jours (pas possible le weekend prochain et impossible de prendre des congés)  mais je tiendrai, je tiendrai...

les photos du plancher avant et après peinture :

machbill

on se rapproche du but (récupération samedi 16 juin) :

plancher complètement terminé,
radiateur chauffage remplacé (fuite),
intérieur remonté.

la suite à court terme, pour un bel ensemble intérieur, changer les panneaux de porte et refaire la peinture intérieure des portes.

machbill

on y est presque, je vais la chercher demain, et en plus la météo annonce grand beau, pour un cabriolet qui ne doit plus se prendre une goutte de flotte (je lui ai promis) c'est parfait.

je sais pas pourquoi, je sifflote en permanence ces derniers jours  ex1t

mézig

 bien1 bien1

et pareil pour moi quand je démarre THE V8  lovu
parait que c'est normal ...
mustang GT-CS noire cabriolet, boite auto,  borla S type 11750 , barre anti rap, vérins de capot, pédalier alu, ressorts AR courts 1 pouce Ford racing, barre steeda .
traffic.gif


machbill

et voici les photos de la petite nouvelle dans son garage bien protégée de l'humidité, la rouille ne se développera plus sur elle, c'est promis.

Tout va bien, à l'exception de démarrages difficiles à chaud (voir impossible, il faut attendre 20 à 30 mn) et de légers accoups en régime (accélération ou pas) à chaud, sinon le plaisir est bien là, le freinage pas violent à grande vitesse, mais j'ai testé le freinage d'urgence à basse vitesse et c'est bon j'ai échappé au constat.

j'ai rdv avec le garage Maximum Torque pour un petit diag du moteur pour ces problèmes à chaud, je préfère partir sur le diag d'un pro.

machbill

pendant ce temps en isère, un bon test le weekend dernier en montée et descente de col, toujours les accoups à chaud, en les sorties d'épingle en fin de col, moteur bien chaud, des presque coupures d'allumage.

au retour, auscultation du moteur :

7 bougies dans cet état (après 300 miles environ) : 1ère photo.

1 bougie noire (3ème cylindre) : 2ème photo.

donc ouverture du cache culbu, et là c'est pas joli joli avec un petit tas de crasse indéfinissable en sortie des soupapes du cylindre 3 : 3ème photo.

l'huile n'est pas en mayonnaise, l'eau n'est pas grasse et ça ne fume pas plus que ça (échappement simple donc 1 cylindre dont la combustion se ferait mal se fond dans la masse des 7 autres).

Bref, un premier boulot de nettoyage et de changement de joint de queue de soupape en perspective (et des joints de caches culbu pratiquement en lambeau).

Mais ça n'explique sans doute pas mes accoups avec de forts soupçons sur la bobine.

A suivre