Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Fin de l'aventure....

Démarré par BozoLeClown, 09 Octobre 2011 à 17:23:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bruno

Ne "flippons" pas plus que de raison. L 'adhérence d'un automobile dépend de plusieurs facteurs :
1. Le conducteur devant rester maître de son véhicule ce qui suppose d'en connaître les limites et de rester humble
2. L'état de la route et les conditions météo : même conséquence que le point 1. Il vaut mieux lever le pied quand on n'est pas sûr du terrain
3. Le véhicule et ses liaisons au sol : pneumatiques et suspension notamment - Et là comme d'autres l'ont bien dit plus haut, la Mustang est, ne l'oublions pas, une américaine conçue pour les routes et la conduite US.
Donc, si on veut éviter les surprises, il faut sans doute rigidifier un peu l'ensemble : amortisseurs, barres anti-roulis, voire stabilisatrices, et pneux aux bonnes dimensions, aux bonnes pressions et de marque européenne.

herve2.24v

Parfaitement d'accord!
Le point numéro 1 est capital: ---- connaitre son véhicule, au moins dans ses réactions sur différents types de sols.

Il existes des centres de formation qui peuvent vous accueillir avec VOTRE véhicule et en toute sécurité pour que vous puissiez étudier son comportement en fonction de l'état du sol et apprendre les choses à faire ou ne pas faire. C'est vrai que le budjet est aussi à prendre en considération, mais ça peut aider ceux qui découvre la propulsion "à l'américaine"
Il me semble que certaines assurances peuvent prendre en charge une partie du coup de ces stages.
A voir...

Pierre57

bah j'étais déjà rouler sur mauvaise route et sous pluie jamais eu la moindre perte d'adhérence je trouve au contraire que c'est une voiture qui tien bien la route surtout comparé a ma trans am 84 mais si on respecte la vitesse et on adapte sa conduite ça ne bouge pas ,n'importe qu'elle voiture peu partir dans le décors et quand je vois ma C3(citroen) penché a mort dans les virages pour peu que je conduite un peu sportivement j'ai beaucoup plus confiance dans la stang . En boite auto par temps de pluie mieux vaut coupé l'overdrive

Hawkmoon

Pourquoi dis tu mieux vaut couper l'overdrive ?

Pierre57

car c'est une sumultiplié il y'a moins de freins moteur et plus de "glissement" si la voiture a tendance a chasser on risque de lui faire sauter un rapport pour la ratrapper et la c'est le drame tandis que sans la surmultiplié on peu mieux manier l'auto qui a également plus de réaction avec une pression moindre sur l'accélérateur ,on en parle qusiement plus aujourd'hui mais dans la manel de ma trans am 84 il est conseillé de coupé l'overdrive sur sole mouillé et sous la neige . Je comprend pas pk les ricains continuent  avec ça au lieu de passé a des boites a 6 ou 8 rapport sans overdrive. pour expérience perso j'éi toujours coupé l'overdrive sur sol mouillé (je précise mouillé et pas humide) et je constate que l'auto est plus réactive et plus sereine . c'est comme prendre une rond point en quatrième ou cinquième l'auto va surviré l'overdrive a peu le même effet mais a vitesse plus élever sur sol mouillé

Hawkmoon

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

Maxou

En même temps, tu n'as pas cela sur ta charette Hawk, tu as une boite manuelle, non ?

Hawkmoon

Bé non, c'est une boitoto. Je sais, c'est pas l'idéal mais moi ça ne me dérange pas, je suis habitué aux deux.
Par contre c'est vrai que c'est vraiment pas top quand tu veux donner un coup d'accélérateur, car il lui faut bien 1 à 2 secondes pour réagir et rétrograder. C'est surprenant, elle part quand tu ne t'y attend plus. Quelle farceuse !!
Faut tout de même faire attention avec ça.

Pierre57

surtout quand tu as l'overdrive apres un bon tuner permet de régler ce petit souci c'est a a dire de rendre la boitre plus réactive a l'éccélération car d'origine elle est réglé plus économie donc forcément moins réactive

Bruno

Si on va par là, une solution existe aussi sur les boites mécaniques : modifier les rapports de ponts mais c'est une opération assez lourde.
Les rendre plus courts offre davantage de moricité et de frein moteur mais entrâine une montée plus rapide dans les tours avec pour conséquences : plus de consommation et moins de vitesse de pointe.
C'est notamment le type de réglage que l'on utilise en compétition sur les circuits lents ou en course de côte.

LoGiX

C'est atroce de voir une de nos belles dans cet état, mais comme tous le disent, il n'y a pas de bobos et c'est bien là le plus important.
Je compatis à ton chagrin  et j'espère que tu ne feras pas une croix sur les mustang pour autant !!
traffic.gif

GG

On se doit d'être toujours concentrés

Je ne sais pas dans ton cas mais avec des passagers parfois on jase, on se se laisse distraire et le timing est moins propice pour une tentative. Pareillement avec les accessoires, je me souviens d'avoir lu que Schumacher se cherchait une station de radio alors qu'il avait cogné dans le derrière d'un automobiliste prisonnier dans une circulation dense. Un accident est toujours stupide dans le tord ou non.

Comme tu indique ... un virage un peu serré... disons le simplement...trop serré oui et si tu as voulu impressioné tes passagers tu es passé de hero à zero mais qui n'a pas été été connard un jour au volant. Personne est devenu un pro du jour au lendemain que même un pro parfois mesure mal son jeu de pilote. Bien possible que tu sois bon derrière un volant là n'est pas là question. j'aime voir quelqu'un capable d'avouer son erreur.  Heureux de voir que les dommages ne sont que matériel. Vaut mieux perdre la face que la vie. Ton histoire nous rappel de toujours faire attention, voilà !

Parfois mon adrénaline prend le dessus, la tentation est trop belle, je veux savoir de quoi que ma mustang est capable. Le son et la puissance du v8 est fort séduisant !

sebalibalo

aie j'aime pas voir ce genre de post, heureusement personne de blessé. Ca fait quand même réfléchir, rien qu'en France et sur ce forum on en a plusieurs dans le décor chaque année, c'est une voiture très sensible sur route mouillée, et les ricains ils doivent en mettre des pelletées dans les casses autos.
Et comment se comporte t'elle au moment ou elle part, elle prévient ou c'est très brutal ?
Camaros in Mirror are farther than they appear

Bruno

Une auto puissante et lourde est naturellement plus vulnérable sur sol glissant, et pour peu que le coup d'accélérateur, de frein et de volant ne soient pas parfaitement coordonnés, quand elle part, c'est quasi impossible à récupérer.
Le problème des routes mouillées, c'est qu'un tas de saletés (dépots divers, lubrifiants...) en modifient le revêtement, surtout quand il a fait sec longtemps avant. C'est comme un pellicule de graisse qui se forme et crée donc un perte instantannée d'adhérence; et dans ce cas, c'est en effet brutal.
La seule solution si la voiture sous-vire (train avant qui part), c'est de lever le pied; et si c'est l'arrière (sur-virage), il faut donner un léger coup de gaz. Mais encore faut-il avoir un peu d'habitude et le réflexe pour passer de la théorie à la pratique...   smk2

Pierre57

Avec ma trans am 84 je me suis fais surprendre par de la neige en m'insérant sur l'autoroute elle est partit du cul a droite ,j'ai lâcher l'accélérateur en douceur et j'ai contre braquer ,puis elle as chassée a gauche et ainsi de suite en diminuant ma vitesse elle s'est remise dans la ligne mais j'ai quitté l'autoroute et pris la national et la pareil elle dansait sur ses fesses ,dans une côté a 10% ou moins je me fais klaxonner j'avance avec difficulté ,ça patine plus que n'avance , un virage et la elle ne tourne pas mais va tout droit je manoeuvre ,je la remet en ligne 50 mètre plus loin ouff j'étais dans le garage ruisselant de sueur ,j'étais sain et sauf et la voiture aussi (j'avais peur pour la voiture plus que pour moi ). ça ma appris l'humilité, la seul fois ou la stang a glisser c'est en entrée d'autoroute par pluie ,en fesant un kickdown elle a légèrement surviré mais L'esp c'est enclenché et le moteur a chuté en régime m'empêchant d'accélérer plus. On se croit tous capable de conduire tout comme la plus part des jeunes con qui roulent en BMW M3 et même M6 et qui sont au RSA (mais bon la on va pas polémiquer sur les façon dont ces jeunes obtiennent ces voitures).
Avec des voiture bien européenne hyper assister , aide a truc aide a bidule etc  avec un bon HDI ou TDI 110 ch on se croit savoir conduire mais enfait c'est l'electronique qui fais "presque" tous ,forcément dans une vraie voiture sans toutes ces saloperies au premier virage rapide on se plante.  Porshe ,M3 ,R8 peut importe même traction intégral ,si on n'adapte pas sa conduite avec des voiture de 200 ch et plus il est facile de partir  dans le décor . j'ai vu une épave de R8 pourtant réputé redoutable en tenue de route la preuve est que le premier facteur d'accident et le facteur humain .


sebalibalo

je me demandais sur la mustang si elle n'avait un pbm de répartition des masses, qui outre le pont arrière rigide, ne déséquilibrerait pas la voiture ce qui la rendrait particulièrement délicate à conduire sous la pluie.
Camaros in Mirror are farther than they appear

Pierre57

le pont rigide  en circuit sur une route correcte est impeccable pour rouler ensuite sur route dégradée là effectivement la différence se fait sentir.La répartition des masses je pense que ça ce fait surtout sur les GT500 car moteur plus lourd. Je pense que la vraie raison c'est le centre de gravité situé trop haut . Une voiture puissante aussi haute sur patte c'est pas top je pense qu'un bon kit rabaissement de ford racing   permet de grandement améliorer la tenue de route et c'est prévu pour la mienne^^

titiz

vraiment degouter pour toi,dommage qu'il y ai eu les tonneaux!!
fais en un cabriolet?  msk

Bruno

Sur des voitures à moteur avant, le poids est naturellement plus élevé à l'avant, surtout si le moteur est gros... Et les voitures modernes sont réglées plutôt sous-vireuses. Donc dès que l'on freine, tout le poids se charge sur l'avant, ce qui améliore à prise de direction mais entraine l'avant et soulage l'arrière si on maintient le masse sur l'avant; c'est pourquoi relacher les freins remet du poids sur l'arrière.
Après, il est vrai que les Mustang, même modernes, sont des autos de conception ancienne aux plans de la rigidité et de la tenue de route. Il ne faut pas leur demander l'impossible ou alors procéder à des adaptations typées circuit mais c'est une autre histoire.
Je ne sais pas comment se comporte une Shelby moderne, mais une 350 GT de 65 est radicalement différente d'une Mustang de série de la même époque, la première pouvant être cravachée, ce que ne tolère pas la seconde, même avec un bon pilote.

Randall

Au vu des photos , j 'ai tout de suite pensé qu il y avait du grabuge , corporellement parlant. Heureusement , il n'en ai rien. Gros coup de bol que ça soit un champs et qu il n y avait pas de platane ou de fossés.  Avais-tu le limiteur de vitesse enclenché??   Il parait que sous la pluie il faut le désactiver .c'est encore plus dangereux que l' overdrive .
Et sinon, ça dit quoi, l assurance ?