Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Refroidissement

Démarré par vincent72, 05 Octobre 2018 à 22:00:43

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

vincent72

Est ce normal en rentrant au garage j entend un bouillonnement dans le  bloc,poutant carlostat neuf pompe a eau neuve merci de votre analyse

PHILJO

Mesure la température, normalement en haut du radiateur 85° environ et 75° en bas du radiateur.
L'eau ne doit aucunement bouillir  :(

olive82

Tu peux aussi mesurer la température sur la pipe d'admission au niveau de ton carbu , c'est peut-être là ta cocotte minute  smk smk

vincent72

merci olivier82
question bête peut être mais 
est ce que tu êtres plus précis car je suis un piètre mécano et quand tu parles de cocote minute quel en est la cause au n niveau de  la pipe d'admission

olive82

C'est déjà arrivé à un membre récemment d'avoir le LDR qui boue au niveau de la pipe d'admission, mais ça fait 20 min que je recherche le post sans le trouver

Si quelqu'un se reconnait , pour lui mettre le lien du post , merci


vincent72

C est tout a fait cela a ce niveau qu est ce qui cause cette surchauffe

thor_eyerdhal

Quand on coupe le moteur et que la pompe ne fait plus circuler le LDR chaud, il se crée naturellement des points d'ébullition dans le bloc (grosse masse de fonte à refroidir) et du coup des bulles de vapeur circulent vers le radiateur.
Du coup on entend des bruits de gargouillis et de bouillonnement intermittents.

Cela ne veut en aucun cas dire qu'il y a surchauffe, il y en a peut etre une, mais peut etre pas....

vincent72


vincent72

BONJOUR a toutes et tous

encore dans les problèmes de refroidissement,des que je suis a l'arrêt dans les embouteillage la vielle chauffe ,en circulation tout roule,je viens donc d'installer un super radia alu 4 rangs,conseillé par Thierry,je passe le  toujours pareil ,cette fois j'ai opté pour deux ventilateurs électriques  extra plats NSB CONCEPT a poser directement sur le radia ,je dois retirer l'hélice actuelle ainsi que l'entretoise,mais voilà avant de démonter ,la question ,les vis de fixation de la poulie vont certainement être trop longues ,savez vous ou je peux trouver la bonne dimension ,ou est ce que je peux les couper 
merci de votre réponse  ???

olive82

Tu peux pas les couper, elles ne sont pas filetées sur toute la longueur

vincent72

Ou puis je trouver des vis plus courte environs
25 mm
Merci de votre aide

Thierry

Citation de: vincent72 le 04 Juillet 2019 à 09:30:14je viens donc d'installer un super radia alu 4 rangs,conseillé par Thierry
Thierry qui? En tout cas un radiateur et des hélices de compétition c'est bien pour la compétition mais ça n'éliminera jamais un problème de surchauffe. Au mieux ça la réduira mais le probleme est ailleurs et c'est reculer pour mieux sauter.
Sinon à quoi tu vois qu'elle chauffe?

Robin18350

Salut à tous,

Je viens me greffer au sujet pour ne pas en créer un autre inutilement car j'ai aussi un possible problème de surchauffe moteur.
Voilà ce que j'ai observé : ma sonde de température d'origine ne fonctionne plus (je compte la remettre en marche un jour histoire d'avoir un tableau de bord entièrement fonctionnel) mais j'en ai une autre avec un afficheur supplémentaire plus précis. J'avais remarqué avec les températures chaudes qu'on a pu avoir dernièrement qu'en roulant j'étais à peu plus de 90°c, à basse vitesse j'approche des 100°c et à l'arrêt comme bien souvent la température continu de monter et je crois avoir déjà atteint les 115°c ce qui d'après mes connaissances est plutôt limite limite !
Pensant que c'était peut être ma sonde qui avait un problème, j'ai emprunté un pistolet thermique infrarouge et j'ai fais tourner le moteur au ralenti et visiblement elle fonctionne bien. Par contre en laissant le moteur tourner au ralenti (environ 20 minutes si ce n'est un peu plus), je n'ai pas dépassé les 90°c (j'étais dans mon garage et il faisait dans les 26°c).
Du coup avant de tout changer, je pense que je vais essayer de refaire un essai avec le pistolet thermique mais après avoir roulé un peu, histoire que la température monte bien (comme j'ai pu voir avant) et checker les températures en entrée et sortie radiateur qui me semble un peu plus basse (en sortie logique mais en entrée ?) que là où se trouve la sonde (voir photo, on est d'accord que le liquide de refroidissement entre en haut et sort en bas ?
You cannot view this attachment.
Qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à me dire si j'ai loupé un truc ou si je peux faire un autre test.
Pour info j'ai un radiateur qui semble récent, le liquide semble propre, j'ai un bocal pour le trop plein, l'hélice d'origine et j'hésite à rajouter un shroud.

 :v:
traffic.gif

Thierry

A une époque ancienne, je roulais en anciennes ;D et je ne me prenais pas la tete a savoir si le moteur tournait trop chaud ou pas quand tout paraissait normal. Je surveillais mes niveaux et quand le liquide de refroidissement débordait, que je devais en rajouter ou que ça fumait, je cherchais à en savoir plus mais pas dans le cas contraire.
Si c'est pareil dans votre cas, vous pouvez utiliser le pistolet thermique pour localiser la surchauffe mais si vous ne voyez aucun de ces symptômes, tout va bien et vous pouvez rouler sans chercher à comprendre. ;D  bien1 

Robin18350

En voilà une belle parole d'homme sage ! J'aime bien ce genre de réponse :) , c'est vrai qu'on a tendance à stresser pour tout avec nos anciennes ! (et sans doute même avec les récentes parfois).
traffic.gif

jojo28500

Citation de: Robin18350 le 11 Juillet 2019 à 10:52:28Salut à tous,
 :v:

Salut normalement il est pas a droite le tuyau de chauffage? et la sonde a gauche

Robin18350

Bien vu  ;D  Je ne savais pas mais je ne pense pas que ce soit trop problèmatique.
traffic.gif

machbill

Citation de: Robin18350 le 11 Juillet 2019 à 10:52:28, on est d'accord que le liquide de refroidissement entre en haut et sort en bas ?


Oui, je confirme, c'est le sens du circuit de flotte

Thierry

Citation de: machbill le 12 Juillet 2019 à 08:44:54
Citation de: Robin18350 le 11 Juillet 2019 à 10:52:28, on est d'accord que le liquide de refroidissement entre en haut et sort en bas ?


Oui, je confirme, c'est le sens du circuit de flotte
Tout dépend de quoi vous parlez parce qu'on peut aussi dire qu'il entre par le bas et ressort par le haut si on parle du moteur et non du radiateur. ;D

You cannot view this attachment.

vincent72

Bonjour
Voila Thierry la surchauffe 
Apparait uniquement dès que je suis amené a faire du surplace dans les embouteillages  et au ralenti sinon sur route pas de soucis le refroidissementfonctionne parfaitement j ai fait 500 km  au tour de Bretagne sans aucuns soucis ,meme aux classic days sous une forte chaleur sur route pas de soucis poutant j ai bien roulé comme je le disais dans mon premier message,pompe a eau neuve,carlosrat,neuf ,radia alu selon tes conseils tu m as adressé le modèle ainsi que le fournisseur rien ni fait alors en désespoir de cause je passe aux ventilo electriques 2 x 285mm  ,une question est ce que le radia de la clim ne gene pas le refroidissement le nid d abeille me parait tres serré ?