Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

fuite de courant ?

Démarré par MustangerFromElsass, 08 Décembre 2014 à 12:35:41

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thierry


jimmy conway

Citation de: MustangerFromElsass le 16 Décembre 2014 à 09:29:13
merci à tous pour vos conseils

J'ai démonté mon tableau de bord et mon ampèremètre fonctionne : apparemment il faut vérifier si on à de la résistance (avec un ohmmètre donc - si on à rien donc l'infini c'est qu'il est grillé)
Ensuite j'ai démonté l'alternateur pour vérifier les branchements.
J'ai ouvert le faisceau coté de la batterie j'ai trouvé un câble un peu à nu (mais ne semblait as être en contact avec qqch) puis isolé 1-2 connexions qui était bof et refait le faisceau.
Je n'ai plus de fuite maintenant (attention au coup du "j'ai laissé la porte ouverte" je me suis fait avoir plus d'une fois  ::)) et mon alternateur fonctionne correctement ça crache les 14v qu'il faut quand le moulin tourne et le power regulator fait son job en lissant quand on allume les feux etc.

L'ampèremètre fonctionne également l'aiguille bouge pas comme une folle (c'est à dire qu'elle va pas franchement à gauche ou à droite) mais si je met le contact et les feux l'aiguille passe en dessous du milieu et quand le moteur tourne elle passe vers le C.
-> je suppose que c'est normal ?
. Le rêve...
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

MustangerFromElsass

ok merci thierry

jimmy conway: si je comprends bien toi tu as des soucis avec ?

jimmy conway

Oui, j'ai des soucis avec mon circuit éléctrique, on n'est pas sur la même longueur d'onde pctnt
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

MustangerFromElsass

ouais j'ai parcouru quelque uns de tes post... je pense que moi l'ancien proprio était + soigneux (sauf pour ma console centrale :() donc je m'en sors bien :)

jls38

Citation de: jimmy conway le 16 Décembre 2014 à 20:01:39
Citation de: MustangerFromElsass le 16 Décembre 2014 à 09:29:13
merci à tous pour vos conseils

J'ai démonté mon tableau de bord et mon ampèremètre fonctionne : apparemment il faut vérifier si on à de la résistance (avec un ohmmètre donc - si on à rien donc l'infini c'est qu'il est grillé)
Ensuite j'ai démonté l'alternateur pour vérifier les branchements.
J'ai ouvert le faisceau coté de la batterie j'ai trouvé un câble un peu à nu (mais ne semblait as être en contact avec qqch) puis isolé 1-2 connexions qui était bof et refait le faisceau.
Je n'ai plus de fuite maintenant (attention au coup du "j'ai laissé la porte ouverte" je me suis fait avoir plus d'une fois  ::)) et mon alternateur fonctionne correctement ça crache les 14v qu'il faut quand le moulin tourne et le power regulator fait son job en lissant quand on allume les feux etc.

L'ampèremètre fonctionne également l'aiguille bouge pas comme une folle (c'est à dire qu'elle va pas franchement à gauche ou à droite) mais si je met le contact et les feux l'aiguille passe en dessous du milieu et quand le moteur tourne elle passe vers le C.
-> je suppose que c'est normal ?
. Le rêve...

+1 le rêve

J'ai découvert que ma voiture ne chargeait lorsque je suis tombé en panne :-\
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

MustangerFromElsass

Citation de: jls38 le 17 Décembre 2014 à 21:12:33
+1 le rêve

J'ai découvert que ma voiture ne chargeait lorsque je suis tombé en panne :-\

pas cool !
Moi mon père (qui a l'habitude des anciennes) m'a dit de tout vérifier et en + ça permet de découvrir la voiture et la mécanique :)

jls38

Citation de: MustangerFromElsass le 18 Décembre 2014 à 09:32:47
Citation de: jls38 le 17 Décembre 2014 à 21:12:33
+1 le rêve

J'ai découvert que ma voiture ne chargeait lorsque je suis tombé en panne :-\

pas cool !
Moi mon père (qui a l'habitude des anciennes) m'a dit de tout vérifier et en + ça permet de découvrir la voiture et la mécanique :)

C'est une excellente pratique, que je suis dans la mesure du possible : tous les niveaux, inspection visuelle, pression des pneus, etc... Mais pas la batterie, fatale erreur ce jour-là :-[

J'avais déjà fait dans les 3000 bornes avec. J'avais fait un peu plus de 200 bornes le jour de la panne, lorsqu'elle n'a pas redémarré lorsque j'ai voulu la rentrer dans le garage. La panne venait d'un câble oxydé dans une gaine, qui a fini par me griller l'alternateur et le régulateur de tension. Rétrospectivement, je pense que le défaut existait depuis plusieurs mois car elle démarre bien mieux depuis que l'alternateur charge correctement la batterie 8)

Bref, l'ampèremètre étant la seule jauge défectueuse, je ne me suis pas rendu compte du problème avant la panne :'( Il est sur ma liste de choses à refaire fonctionner, mais j'aimerai tant qu'à faire mettre quelque chose de plus fiable que le système d'origine, mais je n'ai pas encore trouvé de jauge combinée pression d'huile-voltmètre pour '67 avec un aspect suffisamment proche de l'original.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

MustangerFromElsass

ah ouais quand même 3000 bornes !
ouais j'imagine, tu me diras si tu trouves car si c'est si peu fiable qu'on le dis m'en faudra un aussi un jour :D

mustang66

Je profites de ce post pour essayer que quelqu'un m'explique le fonctionnement de l'ammeter. sur ma mumu, il ne fonctionne pas, pourtant je mesure bien une variation de tension sur ses bornes en fonction de l'accélération (entre une borne et masse ou autre borne et masse).

seul bémol, cette variation est identique sur le fil rouge et jaune (655 et 654). Je pense que pour que cette jauge bouge, il faut une différence de potentiel à ces bornes, est ce que quelqu'un peut me confirmer ?

Merci.
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

MustangerFromElsass

Il faut vérifier s'il est Hs, après avoir débrancher les 2 câbles il faut positionner un ohmmetre aux bornes de l'ammeter, si tu as une résistance (donc pas l'infini -donc autre chose que "1") c est qu'il est bon.

Attention l'ammeter (d'origine) mesure l'amperage et non la tension.

Attention la plupart des multimètres basiques grilleront au-delàs de 10-15, et l'alternateur crache plus que ça.

adrien78

Post que j'ai découvert sur un autre forum Mumu :

Cette jauge s'appelle ampèremètre ( AMMETER) car elle indique le sens du courant dans le circuit de charge.

Jusque là tout a l'air simple, le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre  ;D et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel. Elle s'apparente plutôt à un millivoltmètre, ou un galvanomètre, sans avoir la précision de mesure de ces appareils.

Schéma de branchement pour les 65/66, mais le principe reste le même jusqu'aux années 80.

traffic.gif

Alors comment ça marche?  ???

moteur stoppé par exemple, avec phares allumés, le courant sort de la batterie, traverse le fil 37 de ''B'' vers ''A'' , puis va vers le circuit d'utilisation. Il y a une petite différence de potentiel entre les points B et A ( B a un potentiel plus élevé que A car le fil 37 a une petite résistance ) la jauge, branchée entre B et A, détecte cette différence de potentiel et dévie dans le sens ''décharge''
La différence de potentiel U entre B et A est U = R x I, ou R est la résistance du fil 37, et I le courant qui traverse ce fil. R étant constant, U est proportionnel à I, l'indication de la jauge est comparable à celle d'un ampèremètre, bien qu'elle mesure une tension (quelques millivolts entre A et B ).

Il y a encore du monde où la salle est vide?  smk

Maintenant on démarre, l'alternateur sort une tension supérieure à celle de la batterie, cette fois dans le fil 37 il y a un courant de charge qui va de ''A'' vers ''B''. Le potentiel en A est plus haut que le potentiel en B ( toujours grâce à la résistance du fil 37), et l'indicateur dévie du coté ''charge''.
En marche normale, lorsque la batterie est chargée, il n'y a pratiquement plus de courant dans le fil 37, et l'indicateur est proche du 0.

alors, pourquoi ca ne marche pas?  ::)
Fil 37 changé ou doublé, donc inadapté à la sensibilité de la jauge
fils 654 ou 655 coupés ou mal branchés
accessoires repiqués sur les fils 654 ou 655
jauge cramée ( c'est plutôt rare ) sauf... si on relie à la masse l'un des fils 654 ou 655  :-\ .


jls38

Citation de: mustang66 le 01 Janvier 2015 à 23:06:51
Je profites de ce post pour essayer que quelqu'un m'explique le fonctionnement de l'ammeter. sur ma mumu, il ne fonctionne pas, pourtant je mesure bien une variation de tension sur ses bornes en fonction de l'accélération (entre une borne et masse ou autre borne et masse).

seul bémol, cette variation est identique sur le fil rouge et jaune (655 et 654). Je pense que pour que cette jauge bouge, il faut une différence de potentiel à ces bornes, est ce que quelqu'un peut me confirmer ?

Merci.

Ce sujet parle du fonctionnement de l'ampèremètre : https://www.mustangv8.com/fr/electricite/amperemetre-et-eclairage-qui-fluctue/ t on y trouve ce schéma http://www.allfordmustangs.com/forums/attachments/classic-tech/97610d1272834304-1966-mustang-ammeter-wiring-ammeter.jpg

Pour simplifier, la batterie ne sert qu'à démarrer et c'est le courant produit par l'alternateur alimente la voiture et recharge la batterie en continu. Un câble "C" relie la sortie de l'alternateur à la batterie pour la recharger. Si l'alternateur fonctionne, le courant passe dans ce câble dans un sens. Si l'alternateur ne fonctionne pas, c'est la batterie qui alimente la voiture et le courant passe dans l'autre sens.

L'ampèremètre est ponté par-dessus ce câble "C", avec dans ce circuit de pontage un câble "R" résistif. La résistance du circuit "C" est de 0,0028 ohms alors que celle du circuit passant par "R" et l'ampèremètre est de 0,227 ohms, ce qui fait qu'il y a environ cent fois plus de courant qui passe par "C" que par l'ampèremètre (donc il ne grillera pas).

L'aiguille de la jauge te montre simplement dans quel sens passe le courant.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

MustangerFromElsass

Citation de: adrien78 le 02 Janvier 2015 à 09:42:19
Post que j'ai découvert sur un autre forum Mumu :

Cette jauge s'appelle ampèremètre ( AMMETER) car elle indique le sens du courant dans le circuit de charge.

Jusque là tout a l'air simple, le problème, c'est que cette jauge n'est pas un ampèremètre  ;D et elle ne doit surtout pas être branchée comme tel. Elle s'apparente plutôt à un millivoltmètre, ou un galvanomètre, sans avoir la précision de mesure de ces appareils.

Je comprends mieux maintenant car quand j'avais vu le schéma global il y' a "2 circuits" un direct avec le fil 37 et l'autre avec l'ammeter, je me demandais comment il pouvais mesurer correctement car normalement un ampermetre se met en série hors là il est en //. Du coup me voilà rassuré j'ai pas oublié ou mélangé ce que j'ai appris en cours  evl2

Du coup ça explique aussi pourquoi on doit pas voir l'aiguille filer à droite (C) lorsque l'alternateur tourne.

tout est plus clair, merci pour toutes tes explications !

MustangerFromElsass

Citation de: jls38 le 02 Janvier 2015 à 09:58:17
L'ampèremètre est ponté par-dessus ce câble "C", avec dans ce circuit de pontage un câble "R" résistif. La résistance du circuit "C" est de 0,0028 ohms alors que celle du circuit passant par "R" et l'ampèremètre est de 0,227 ohms, ce qui fait qu'il y a environ cent fois plus de courant qui passe par "C" que par l'ampèremètre (donc il ne grillera pas).

Je me disais aussi que les câbles étaient bien fin au niveau de l'ammeter pour l'ampérage qui était sensé passer, tout s'explique.

Merci :)