Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ouverture moteur suite casse bougies (V6 4.0L)

Démarré par Weylan, 29 Juillet 2018 à 15:29:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Weylan

Bonjour à tous !

Oui je sais, ça fait longtemps, j'ai un peu fuis le forum suite à de nombreux soucis familiaux et professionnel, je suis désolé de ne pas avoir répondu à vos messages... 

BREF:

Depuis ma dernière venue sur ce forum, j'ai tenté de refourguer ma mustang V6 4.0L à l'export pour m'en débarrasser. Malheureusement étant plus honnête que le précédent propriétaire, je n'ai pas réussi ^^ 

Pour rappel, du jour au lendemain la voiture ne démarrait plus car deux des six bougies ont éclatées dans les cylindres.
Nous avons décidé d'ouvrir le moteur du coté qui avait cassé (conducteur) en espérant n'y trouver dans le pire des cas qu'une soupape ou deux tordues. Bien entendu, c'était bien pire.

L'opération nous a pri environ 4h avec des outils normaux, rien d'onéreux. Il a fallu acheter une clé de 27 et des douilles de cliquet en Torx male et femelle de même taille.
On a fait ça dehors, sous une tonnelle par 30°C et à quatre cerveaux  smk

Préparation:

Un kit de joint haut moteur
Étiqueter toutes les connections câblées pour tout remettre à sa place sans rien oublier au remontage.
Vidange d'huile et de liquide de refroidissement
WD40 sur les vis du collecteur d'échappement et sur l'écrou du tuyaux en métal qui relie ce qui me fait penser à une vanne EGR près de l'admission et qui va jusqu'à l'échappement.
Enlever la boîte à air
Enlever le relais de pompe à essence (au cas où, vu qu'il faudra enlever la rampe des injecteurs)
Débrancher le - de la batterie
Prendre des photos sous tous les angles
Schéma de la courroie d'accessoire
Préparer des petits sac refermables pour les vis démontées et étiqueter les sacs pour ne rien perdre

Démontage:

Au feeling !
traffic.gif

D'abord, on vire toutes les connections qui seront dans le chemin pour tomber la culasse.
Ensuite on démonte au fur et à mesure:

Support de bobine d'allumage (Attention de respecter l'ordre des faisceaux !)
Collecteur d'admission, fait assez tard pour notre part  ;D
Rampe d'injecteurs et tuyaux d'essence. Ces derniers sont fixés par des petites pièces collées sur le cache culbuteur et la culasse, particulièrement chiant à retirer mais avec un gros tournevis plat et un peu de nettoyant frein ça fini par venir  bien1 Pour le circuit d'essence, prévoir des bouchons parce que ça pisse un peu partout  ;D
Cache culbuteur, nécessite des douilles longues pour ses 6 vis.

Là on arrive à la culasse comportant un arbre à came entrainé par une chaîne de distribution, des culbuteurs, ressort de soupapes et soupapes, ect.
traffic.gif

Avant de continuer, il vous faudra virer la pompe de direction assistée et le compresseur de climatisation qui ne font qu'une pièce, c'est le gros bloc gris qui est relié à la culasse. Dévissez le tendeur de courroie d'accessoires, situé du coté passager, pour ensuite retirer la courroie. Ensuite, suivez le tuyaux du réservoir de DA et vous saurez quoi enlever. Le manuel Haynes vous recommande de dévisser les quatre grosses vis au niveau de la culasse, face à vous et de pousser le tout sur le côté, ce qui se fait aisément.

Vous devriez avoir ceci:
traffic.gif

Ensuite seulement nous avons retiré le collecteur d'admission où avait élu domicile un petit rongeur et des copines à huit pattes:
traffic.gif

Là, ça devient rigolo.  evl2

Marquer la position de l'arbre à came au cas où il bougerait, ce serait un peu la merde  ;D
Débloquez la vis de poulie d'arbre à came.
Au niveau de la chaîne de distribution quand vous êtes face au moteur, déplacez votre regard sur le bord extérieur de la culasse vers le centre du moteur. Vous trouvez une grosse vis noire un peu caoutchoutée. C'est le tendeur de chaîne. Dévissez le avec une grosse clé de 27 et un peu de poigne. Une fois dévissé, retirez la poulie précédemment débloquée et la chaîne.
La chaîne est pour le moment maintenue par une vis torx parallèle à l'arbre à came au bord de la culasse. Avant de la dévisser, attacher la chaîne avec un tendeur ou une corde vers le haut pour la maintenir sinon elle tombera dans le fond et vous citerez tous les noms d'oiseaux connus  LOL
Dévissez le collecteur d'échappement de la culasse, merci le WD40  :v:

Maintenant, on tombe la cucu:

D'abord, les deux petites vis nécessitant la douille de Torx femelle en 8. Elles se situent au niveau de la chaîne, de part et d'autre.
Ensuite, les 8 vis de culasse avec la douille Torx male et un sacré levier ! Attention il faut les dévisser dans un ordre précis !!

N'ayant pas de levier, on a bricolé un truc avec des rallonges pour pouvoir exercer une force à deux personnes, on a bien rigolé vu la tronche du machin  smk
traffic.gif

Là vous pouvez enlever la culasse en prenant soin d'attraper la chaîne entre le bloc moteur et la culasse et de l'attacher quelque part.
Ah j'oubliais, il y a une masse qui est fixée sur la culasse derrière genre là où on a pas d'accès facilement... Nous on est passé sous la voiture pour l'enlever mais il y a surement une autre métode...

C'est à ce moment qu'on à vu le massacre et qu'on s'est dit que çà ne servait à rien de tout remonter après...
traffic.gif

Des morceaux de culasse, de soupapes, un piston perforé et les deux autres endommagés, une culasse bonne pour la poubelle...
traffic.gif
traffic.gif

Suite à ça, nous avons passé la caméra dans l'autre coté du moteur qui lui est intact.
Au vu des dégâts, nous pouvons supposer deux choses:

Vu comme les bougies une fois vissée à fond ressortent pas mal de la culasse, deux bougies trop longues peuvent bien avoir été frappées par leur piston respectif pour se plier, se coincer dans les soupapes et tout foutre en l'air.

Un problème de distribution vu que ça touche ces trois pistons là mais comment le déterminer ? La chaîne était pourtant bien tendue...

Voilà, vous savez tout.

Malgré la tristesse de voir mon moteur dans cet état, je suis tout de même fier d'avoir pu effectuer le démontage, avec l'aide de bons amis, qui s'est fait assez facilement en fait.

Nous avons fait ça hier, le 28/07/2018 et tout reste comme ça pour le moment... Je n'ai même pas envie d'acheter un nouveau moteur... Je doute que ce soit réparable de manière définitive et à un prix raisonnable même si on pourrait bien acheter des pistons et segments et tout refaire mais sans savoir avec certitude l'origine du problème...

N'empêche, c'est super solide comme moteur ! Il a roulé un certain temps comme ça le pauvre  :'(

Merci d'avoir lu et si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas !
"Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir"

"J'ai tellement appris de mes erreurs que je vais continuer à me tromper"

traffic.gif

Pare-brise ✔
Berceau ✔
Custom carosserie ✗
CAI Ford Racing + Tune ✗
Double Borla ✗
Jantes ✗

afm1972

bon bin voila
si  tu veux gagner du temps et de l'argent,ce moteur tu peux l'oublier(a voir les photos)
tout ce répare mais la sa va te couter les 2 bras min LOL
le mieux c'est de te trouver un moteur d'occasion que tu peux trouver a bas prix  rnr
c'est que mon avis et tu fais comme tu veux rnr

4T074

Slt Weylan, content d'avoir de tes nouvelles, même si elles ne sont pas terribles.
Que tu sois dépité, dégoutté... ok je le serai pour moins que ça. Si tu la laisse comme ça et que tu finis par t'en débarrasser en l'état, sauf erreur de ma part tu prends un casquette de 10000€ bien faits.
La question serait  d'avoir un devis de pro pour simplement la remise en état du moteur ou un d'occas, contenu de ce que tu sais maintenant il y a certainement moyen de chiffrer tout ça.

Weylan

Salut les gars,

Il est clair que j'étais un peu tristounet mais c'est vite passé, il est hors de question que je perde mes plumes pour un presse-papiers d'une tonne cinq   non1

J'ai bien songé à acheter des pistons, bielles et même une culasse toute neuve, sur rockauto ça ne chiffre pas trop haut, on s'en sors pour moins de 1000€ mais sans savoir ce qu'il y a d'autre à réparer c'est un peu tendu. S'il n'y a que ça, easy peasy on sort les bielles et pistons par le haut et basta mais si le vilebrequin fait la tronche ça craint  :P

Ducoup oui, on a commencé les recherches pour un moteur d'occasion.
On en trouve entre 500 et 3000€ mais comment savoir s'ils sont en bon état ?

J'avais fait un devis dans un garage Ford pour un échange standard et ils me proposaient un moteur moins kilométré monté et entretien fait mais récupération de l'ancien pour pas moins de 4500€ tout compris... Ah et je ne dispose pas d'une telle somme ^^

Déjà que c'est chère mais en plus je peux même pas transformer mon bloc actuel en jolie table basse puisqu'ils le récupèrent les salauds  LOL

Grosso merdo au vu des finances relativement réduites, il n'est pas possible d'effectuer les réparations pour le moment.
Ducoup on va prendre contact avec test-achat pour se retourner contre le vendeur fort peu sympathique qui m'a déjà menacé auparavant. Étant toujours sous garantie officielle, disposant toujours des conversations ainsi que de l'annonce autoscout postée à l'origine et du contrat de vente, il sera facile de prouver qu'il s'agit bien d'un vice caché. Après on verra s'il veut la reprendre ou payer les réparations... ça va prendre du temps mais les gens malhonnête mérite qu'on leur en mette plein la gue*le.

Des bisous  ;D

"Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir"

"J'ai tellement appris de mes erreurs que je vais continuer à me tromper"

traffic.gif

Pare-brise ✔
Berceau ✔
Custom carosserie ✗
CAI Ford Racing + Tune ✗
Double Borla ✗
Jantes ✗

Titi31

Ca risque d'être long mais c'est sûrement le bon choix  bien1
Tu a encore un recours possible et de toute façon tu ne vas pas les imprimer les billets pour acheter un nouveau moteur, donc ...

Bon courage à toi  rnr
J'ai enfin mon troupeau de poneys !

olive82

Je pense que ton recours ne marchera pas parce que tu as démonté ta culasse, il aurait fallu faire appel à un expert auto avant de d'y toucher .

C'est arrivé combien de temps après que tu ais acheté cette Mustang ?  tu as fait combien de km avec ?

Je pense que tu avais déjà contacté le vendeur pour lui expliquer ton soucis ?

Weylan

Citation de: Titi31 le 29 Juillet 2018 à 21:41:36
Ca risque d'être long mais c'est sûrement le bon choix  bien1
Tu a encore un recours possible et de toute façon tu ne vas pas les imprimer les billets pour acheter un nouveau moteur, donc ...

Bon courage à toi  rnr

Merci Titi31, il n'y a plus grand-chose à perdre de toute façon  smk

Citation de: olive82 le 29 Juillet 2018 à 22:14:09
Je pense que ton recours ne marchera pas parce que tu as démonté ta culasse, il aurait fallu faire appel à un expert auto avant de d'y toucher .

C'est arrivé combien de temps après que tu ais acheté cette Mustang ?  tu as fait combien de km avec ?

Je pense que tu avais déjà contacté le vendeur pour lui expliquer ton soucis ?

On a pensé à ça aussi mais étant donné que ça a été fait en compagnie d'un apprenti mécanicien au cefa et un diplômé en ingénierie aéronautique, je ne vois pas pourquoi ça poserait problème d'autant plus que j'avais fait un devis chez Ford avant d'y toucher et que j'avais demandé conseil à mon formateur en mécanique qui m'a vivement invité à aller en justice et qu'on ne m'y reprocherait pas d'y avoir touché  :-\

Quand je l'ai achetée elle tournait. Elle m'a été livrée sur un plateau et quand j'ai voulu la démarrer pour la bouger deux semaines plus tard elle n'a rien voulu savoir...
Je n'ai jamais immatriculé la voiture et donc elle a toujours le même kilométrage qu'à l'achat.

Effectivement j'avais contacté le vendeur en Novembre qui avait promi de me la racheter au même prix. Il m'a fait poireauter jusqu'en Janvier où j'ai décidé d'aller le voir directement. Il m'a gentiment fait comprendre qu'il n'avait pas l'intention de me la reprendre... J'aurais du déposer plainte de suite mais je ne l'ai pas fait, pensant que les dégâts étaient plus légers que ça... 

Je vais quand même contacter test-achat et tenter une procédure et puis on verra bien...

Si ça foire, soit j'achète un moteur soit je sors celui-ci et je répare et remplace à mon aise de temps-en-temps...
"Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir"

"J'ai tellement appris de mes erreurs que je vais continuer à me tromper"

traffic.gif

Pare-brise ✔
Berceau ✔
Custom carosserie ✗
CAI Ford Racing + Tune ✗
Double Borla ✗
Jantes ✗

olive82

Ok, de toutes façons tu n'as rien à perdre, il faut aller jusqu'au bout , si c'est un pro, tu auras gain de cause surtout que tu as eu le soucis dés le début et pour preuve tu as les chiffres du compteur avec toi , mais dans des cas comme le tien, il ne faut jamais laisser traîner, faut agir pendant que c'est ' chaud '

Je pense qu'avec ton assurance tu as une couverture juridique , faut aussi leur en parler , ils doivent pouvoir t'aider  ou te donner la démarche à suivre

Bon courage pour la suite

Tozy

Ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, même si elles ne sont pas bonne.
Je te souhaite de trouver une solution, mais attention aux frais de justice...

autoamore

Ton choix du recours me semble bon aussi. Tu as 1erement le kilométrage qui atteste que les dégâts datent d'avant l'achat, et 2iemement faire passer un expert qui va facilement prouver l'ancienneté du défaut.
Le recours judiciaire pourrait être long, mais après tout, comme tu dis, qu'as tu à perdre?
Bon courage pour ton combat [emoji6]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


Weylan

Salut les gars,

merci pour votre soutient  bien1

Effectivement, j'aurais dû entamer ça directement au lieu de laisser traîner... Mais bon, c'est retenu pour la prochaine fois ^^
Mon assurance n'interviendra pas et m'a dirigé de la même façon que test-achat l'a fait -> expert -> amiable -> justice et je compte bien aller jusque là.

L'expert passe cette après-midi et est déjà bien informé. Il est formel qu'il faut faire jouer la garantie et ne pas essayer de faire annuler la vente.
Tout ça a un coût en effet, rien que l'expert c'est 150 balles :o Mais bon, on verra ce qu'on peut réclamer dans un second temps...

Comme vous dites, ça va prendre du temps puisque le vendeur en question jouera surement de mauvaise fois jusqu'au bout...

Quand faut y aller, faut y aller !

Force et honneur !  :v:

"Le client peut choisir la couleur de sa voiture, pourvu que ce soit noir"

"J'ai tellement appris de mes erreurs que je vais continuer à me tromper"

traffic.gif

Pare-brise ✔
Berceau ✔
Custom carosserie ✗
CAI Ford Racing + Tune ✗
Double Borla ✗
Jantes ✗

rosei49

J'ai peur de ne pas avoir tout compris...
Tu dis ne pas avoir fait de km car "elle n'a jamais voulu rien savoir" mais pourquoi as-tu acheté cette voiture si elle ne marchait pas ?  J'ai du louper un épisode pardonnez moi.