Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Quelques vérités sur le Bioéthanol E85 avec nos mustangs...

Démarré par LoGiX, 06 Février 2010 à 13:26:23

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

F43

Citation de: vinrepsol le 06 Octobre 2018 à 00:11:55
Bonjour,
Je suis "novice" et moi aussi je m'intéresse de près aux "custom tunes" et l'E85.
J'ai en effet doté ma mustang GT 2010 d'un kit bioethanol pour rouler à l'E85 tous les jours.
Et j'envisage de mettre des nouveaux arbres à cames (FRPP hot rod) et des long tubes + catted H-pipe (pour les pots j'ai déjà ce qu'il faut - Flowmaster Outlaw :)).
Ces modifs nécessitent obligatoirement une reprogrammation moteur (tune), et j'ai du mal à m'y retrouver avec la complexité apportée par ce kit E85.

Je pensais acheter un « custom BAMA tune » en indiquant les changements faits à la voiture, puis l'injecter dans l'ordinateur de la voiture avec un petit boîtier « tuner ».
Seulement ces tunes ne sont compatibles qu'avec au choix du SP98 ou du SP95. Chez BAMA ils ne font pas de tunes pour le E85 pour les moteur 3V 4.6L (ils le font pour le nouveau coyotte 5.0).

Question : où intervient le kit bioethanol ? Intervient-il en amont ou en aval de l'ODB ?
Si c'est en aval il devrait pouvoir convertir un tune SP95 ?
Ou bien faut-il obligatoirement un tune E85 (si BAMA ne le fait pas, j'ai vu que VMP le fait...) ?
Mais dans ce cas, je suppose que la voiture ne pourrait plus rouler au SP95 ?

Pour info le tune VMP qu'on peut commander en E85 (qui pourrait bien remplacer le BAMA tune E85 que vous cherchiez et qui n'existe plus) c'est ici :
https://www.vmpperformance.com/VMP-Custom-E-Mail-Tune-all-Ford-Vehicles-Level-1-p/tune-l1.htm

Bref je suis un peu perdu avec ce qu'il faut faire quand un a besoin d'un tune pour une Mustang V8 avec kit bioethanol.
J'ai peur de me retrouver avec soit une voiture qui ne fonctionne plus très bien, soit pire, de risquer de casser le moteur si les choses ne sont pas faites correctement.

Avez-vous des informations/conseils précis sur le sujet ?
L'un d'entre vous est-il déjà passé par cette case "custom tune sur mustang avec kit bioethanol" et a trouvé la solution ?

Vu que tu as déjà le boitier éthanol...
1- Virer le kit éthanol
2- Mettre toutes tes pièces ex gros collecteur d'admission d'air boîtier body throttle CAI arbre à cammes gros injecteurs etc..
3- Tune Bama performance octane 93 avec toutes tes modifications
4- Remettre ton kit éthanol
PS Si ça t'intéresse j'ai des gros injecteurs Ford Performance à vendre ils sont neufs et super prix indispensables pour passage à l'E85 si ça t'intéresse envoi moi un MP


F43

Citation de: ying-yang le 06 Octobre 2018 à 00:37:28
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous embêtez avec tous ces trucs-machins-chose BAMA.

Pourquoi ne pas aller voir un dresseur de puces en France, qui vous reprogrammera votre Mustang avec une compatibilité E85 ?
Aucune modif physique sur l'auto, et on met indifféremment du SP ou du E85 dans le réservoir. Il vous dira si les injecteurs conviennent ou doivent être changés, etc.

Parce que pour des voitures "classiques" ils savent le faire mais les américaines pour la plupart ils n'y captent rien !

F43

Citation de: ying-yang le 06 Octobre 2018 à 00:37:28
Bonjour,

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous embêtez avec tous ces trucs-machins-chose BAMA.

Pourquoi ne pas aller voir un dresseur de puces en France, qui vous reprogrammera votre Mustang avec une compatibilité E85 ?
Aucune modif physique sur l'auto, et on met indifféremment du SP ou du E85 dans le réservoir. Il vous dira si les injecteurs conviennent ou doivent être changés, etc.

Et en France il y a beaucoup de dresseurs de chiens mais j'ai jamais entendu parler de dresseurs de puces...ou dans certains cirques peut être  LOL  LOL LOL

ying-yang

Citation de: F43 le 07 Octobre 2018 à 09:25:13Et en France il y a beaucoup de dresseurs de chiens mais j'ai jamais entendu parler de dresseurs de puces...ou dans certains cirques peut être  LOL  LOL LOL

Mais que me racontes-tu là ?
Surprise !  ;D ap:lo

vinrepsol

OK, si je résume les infos que j'ai pu glaner :
• Tune E85 = le top pour rouler E85 sans kit : performances et conso optimisées avec avance à l'allumage pour profiter de l'indice d'octane supérieur. Par contre la voiture devient monocarburant, impossible de mettre autre chose que du E85.
• Kit = avantage flexfuel, fonctionne sur tune SP95/98 et allonge les durées d'injection pour remplir plus le moteur. Donc pas besoin de changer les injecteurs mais la combustion n'est pas optimisée (pas d'avance à l'allumage car tune SP) d'où surconsommation de 25%

Les infos sur ce site sont intéressantes :
https://ethanol-e85.fr/comment_rouler_au_E85.html

Comme mon kit fonctionne actuellement sur le tune d'origine (fonctionne sur tous les SP même de faible indice d'octane aux states comme le 87), je pense que je vais simplement commander un bama tune 91 (SP95) ou 93 (SP98) avec mes pièces (frpp hot rod cams et long tubes avec catted H-pipe).
Ce ne sera pas aussi bien optimisé qu'un tune E85 mais mieux que l'origine, ca devrait quand même bien marcher et surtout rester flexfuel me parait indispensable pour pas se retrouver coincé un jour...

F43

Renseigne toi bien mais il me semble qu'il te faut un collecteur d'air plus gros avec les arbres à cammes
Genre ça
https://www.americanmuscle.com/ford-racing-intake-manifold.html

vinrepsol

Non avec les hot rod ce n’est pas une « grosse » prépa (on conserve les ressorts de soupape d’origine) :
https://www.americanmuscle.com/ford-hotrodcam-0509.html
Ils indiquent que la seule chose requise c’est un tune.
C’est surtout pour le bruit, et ensuite pour tirer le maximum de bénéfice sur la puissance, il est conseillé de combiner avec des long tubes + CAI
Cela dit tous les forums américains sont unanimes sur les CAI : aucun CAI ne fait mieux que l’origine, les gains observés sont uniquement liés au tune (autrement dit si on prend 2 mustang d’origine, sur l’une on met un CAI + tune et sur l’autre uniquement un tune, les 2 fonctionneront aussi bien).
Ou alors pour tirer le bénéfice d’un CAI il faut changer le throttle body, puis donc le intake manifold... après on n’en finit plus et ca coûte trop cher ;)
Je préfère me contenter des long tubes, c’est l’esthétisme sonore qui m’intéresse plus que gratter chaque cheval possible.

Doc22

La hausse des taxes (et du brut) nous impacte tous, nos Mumus n'étant pas trop sobres... Donc, comme beaucoup je pense, petit tour ici et sur le web à propos du bioethanol, E85, qui est pratiquement sans taxes (pour l'instant, mais ça ne durera pas probablement, on est en France...).
Mais en attendant, on peut s'équiper d'un boitier et nos Mumus sont flexfuel. Avantages évidents, économie à la pompe (malgré une surconsommation de 15 à 25%), et diminution très forte du CO2 d'origine fossile dû seulement aux 15% d'essence dans le E85. On peut aimer les Mustangs et vouloir contribuer à la baisse du CO2 émis par nos voitures. Surtout que pour nous, gros émetteurs de CO2, le bioéthanol est particulièrement indiqué, non?
Eh bien non!!!
Et c'est là que je gueule, car officiellement seuls les véhicules de moins de 14 CV fiscaux peuvent recevoir un boitier homologué et ensuite faire modifier la CG, avec la baisse des taxes et autres qui va avec. Donc pas pour nous!!!
La raison telle que je la vois est que si les véhicules gros consommateurs sont en flexfuel, adieu TIPP et autres taxes sur l'essence, taxe CO2 et j'en oublie.
Pour notre gouvernement de branquignoles, la lutte contre le CO2 et autres polluants, ça va bien tant que les taxes rentrent, sinon faut pas rigoler, le CO2 et autres saloperies, nos enfants, petits-enfants se débrouilleront bien avec...
On se doutait bien qu'on nous prenait pour des jambons, mais là, on en a la preuve. C'est lamentable, et on le fera savoir le 17 novembre. >:D >:D >:D



Yoshi

Après avoir contacté Bama, je confirme qu'ils ne font plus de tune E85 pour le 4.6l 3v, même si on leur dit qu'on change les injecteurs :

"We actually dont support e85 for the 3v Mustangs, but you would need to upgrade more than the injectors to run e85 from our experience.  Sorry for the inconvenience."
"It is just not something we support any longer due to issues that the e85 can cause to the vehicle over time.  Sorry for the inconvenience."

En gros ils disent que changer les injecteurs ne suffit pas pour tourner à l'E85, et que ça risque d'engendrer des problèmes sur le long terme...

F43

C'est bien pour ça que je continue à rouler au SP98 je fais du bruit je pollue et je m'en bats les c***** 😂😂😂

Yoshi

Ah mais pour moi c'est pas une démarche écolo, c'est histoire de rouler moins cher.
Je fais plus de 10 000km / an, ça représente un budget important, d'autant que j'ai le pied lourd (je suis entre 16l et 19l de moyenne).

Après je l'accepte sans problème, et je me prends pas plus la tête que ça... j'étais juste curieux de savoir si Bama faisait ces fameuses courbes vu que j'ai déjà un boitier SCT X4.
Je roule aussi au SP98 (tune 93 race).

F43

Pareil j'ai le tune Bama race 93 mais retravaillé par un préparateur

F43

Bonjour,
Je relance le post sur nos Mumus et le E85 😜
Est-ce que depuis quelqu'un a fait une reprogrammation éthanol en Flex fuel ?
J'ai recontacté des préparateurs dans ma région (13)...
Alors le retour des motoristes... "conversion possible en E85 avec les injecteurs 24lb d'origine...PAR CONTRE pas sûr que les injecteurs supportent Stage 1 + passage E85 "
En gros je me suis cassé le cul à faire, enfin pas moi, une carto SP98 qui fait 325cv et 450Nm et le gars te dit je te fais une nouvelle carto
Flex fuel E85 SP98 par contre combien je sors en perf 🤔🤔🤔
C'est une blague 🤣🤣🤣
Évidemment comme d'hab la solution c'est... Changer les injecteurs !
Si quelqu'un a des news, scoop je suis preneur !!!
Je me régale de déterrer des vieux posts 😀

Thierry

Bonjour, depuis 2018, l'utilisation de l'éthanol est interdite sans homologation de l'installation. Les + de 14CV et + de 20 ans ne peuvent pas être homologués et aucune Mustang ne peut donc etre homologuée. Le forum n'étant pas une plateforme faite pour inciter les gens a commettre un délit, je ferme le sujet.

Voici plus d'infos:
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?msg=489046