Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

(RESOLU) Pourquoi RED POPETTE refuse t'elle de démarrer par temps froid.

Démarré par THE ZUKE, 21 Décembre 2014 à 19:38:42

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

THE ZUKE

Bonsoir à toutes et tous. ;)

Quelqu'un aurait il une explication crédible sur le fait que RED POPETTE refuse de démarrer dès que la température diminue en dessous de 6 à 7 degrés.

Elle dort dans un garage en bois non chauffé ( qui bloque toutefois l'humidité, ce point je confirme car j'ai aussi une maison en bois ). smk

Dès que la température passe sous les 10 °, elle a le droit à ses 2 couvertures polaires sur le capot.

Lorsque j'essaie de démarrer après une semaine complète de pose sans rouler, j'ai d'énormes difficultés à démarrer.

La batterie est neuve avec 800 A au démarrage, même si je l'accouple à une autre batterie, ça ne change rien.

Le démarreur tourne jusqu'à vider la ou les batteries sans aucun signe de démarrage.

Alors j'ai eu l'idée d'acheter un chauffage de chantier avec ventilateur intégré d'une puissance de 3500 W, si je le branche et l'oriente directement en direction du moteur (à 30 cms cas de la calandre) et ce pendant 1/2 heure, au premier coup de démarreur le moteur part nickel. Au dessus de 10 °, je ne rencontre aucun problème.  :-\

Quelle pourrait être la raison pour laquelle elle refuse systématiquement de démarrer sous une certaine température ?

Aux STATES elle vivait du côté de WASHINGTON, donc le froid il y en avait aussi.

Je n'arrive pas à comprendre le problème qui est récurant tous les hivers.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.  ;D

PS. J'attends les petits comiques qui vont me dire qu'elle est frileuse.  smk
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

jls38

Quelle huile as-tu dans ton moteur ? La viscosité de l'huile augmente lorsque que la température baisse. Même si la 20W50 est censée permettre un démarrage à -10°C (comprendre : être encore assez fluide pour pouvoir être pompée), sa viscosité est forcément plus importante en hivers qu'une huile par exemple 10W50.

Les couvertures permettent de conserver de la chaleur mais ton moteur éteint ne produit plus rien, et elles ne servent plus à rien après quelques jours.

Solution : mets de l'huile avec un grade hiver (le nombre avant le 'W') plus bas.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

seboy

Question conne, tu as un starter électrique sur ta voiture ?
Fonctionne-t-il ?
SEBOY

THE ZUKE

Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 20:43:55
Quelle huile as-tu dans ton moteur ? La viscosité de l'huile augmente lorsque que la température baisse. Même si la 20W50 est censée permettre un démarrage à -10°C (comprendre : être encore assez fluide pour pouvoir être pompée), sa viscosité est forcément plus importante en hivers qu'une huile par exemple 10W50.

Les couvertures permettent de conserver de la chaleur mais ton moteur éteint ne produit plus rien, et elles ne servent plus à rien après quelques jours.

Solution : mets de l'huile avec un grade hiver (le nombre avant le 'W') plus bas.

L'huile moteur que mon mécano utilise est de la 15W40 ISOTECH.

Les couvertures dans ma logique servaient plus à éviter à l'éventuelle humidité de tomber sur le moteur plus qu'à la protéger du froid.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle après 1/2 heure de chauffage orienté vers le moteur, POPETTE démarre au premier tour de clé.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

THE ZUKE

Citation de: seboy le 21 Décembre 2014 à 21:19:53
Question conne, tu as un starter électrique sur ta voiture ?
Fonctionne-t-il ?

Oui j'ai un starter automatique car carburant d'origine 4V AUTOLITE. Et oui je confirme que le starter fonctionne car lorsqu'elle a démarré le moteur est plus haut dans les tours qu'en fonctionnement normal.

Dès que le moteur chauffe, les tours minute diminuent pour se stabiliser au régime du ralenti.

Pour ces raisons je ne pense pas que le starter soit en cause.

Encore une fois, je sais que je me répète mais après 1/2 heure de chauffage orienté vers le moteur, au premier coup de clé, elle démarre nickel.

Par logique il est aussi impossible que dans le cas ou de l'humidité serait rentré dans des éléments électriques, avec seulement 1/2 heure de chauffage elle disparaisse.

Concernant l'allumage, la bobine est neuve avec un allumage électronique.

traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jls38

Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 21:50:39
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 20:43:55
Quelle huile as-tu dans ton moteur ? La viscosité de l'huile augmente lorsque que la température baisse. Même si la 20W50 est censée permettre un démarrage à -10°C (comprendre : être encore assez fluide pour pouvoir être pompée), sa viscosité est forcément plus importante en hivers qu'une huile par exemple 10W50.

Les couvertures permettent de conserver de la chaleur mais ton moteur éteint ne produit plus rien, et elles ne servent plus à rien après quelques jours.

Solution : mets de l'huile avec un grade hiver (le nombre avant le 'W') plus bas.

L'huile moteur que mon mécano utilise est de la 15W40 ISOTECH.

Les couvertures dans ma logique servaient plus à éviter à l'éventuelle humidité de tomber sur le moteur plus qu'à la protéger du froid.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle après 1/2 heure de chauffage orienté vers le moteur, POPETTE démarre au premier tour de clé.

C'est parce que le moteur se réchauffe un peu, et que l'huile est un peu plus fluide. Ta batterie est également réchauffée et ses performances sont du coup un peu meilleures. Je suppose que ton garage est également réchauffé, donc de l'air plus chaud entre dans le moteur ce qui permet aussi de mieux démarrer (rappelle-toi le bidule qui change le trajet de l'air aspiré par le filtre en hiver. Il passe d'abord sur les pipes d'échappement en hiver).
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

THE ZUKE

Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 22:17:27
Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 21:50:39
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 20:43:55
Quelle huile as-tu dans ton moteur ? La viscosité de l'huile augmente lorsque que la température baisse. Même si la 20W50 est censée permettre un démarrage à -10°C (comprendre : être encore assez fluide pour pouvoir être pompée), sa viscosité est forcément plus importante en hivers qu'une huile par exemple 10W50.

Les couvertures permettent de conserver de la chaleur mais ton moteur éteint ne produit plus rien, et elles ne servent plus à rien après quelques jours.

Solution : mets de l'huile avec un grade hiver (le nombre avant le 'W') plus bas.

L'huile moteur que mon mécano utilise est de la 15W40 ISOTECH.

Les couvertures dans ma logique servaient plus à éviter à l'éventuelle humidité de tomber sur le moteur plus qu'à la protéger du froid.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle après 1/2 heure de chauffage orienté vers le moteur, POPETTE démarre au premier tour de clé.

C'est parce que le moteur se réchauffe un peu, et que l'huile est un peu plus fluide. Ta batterie est également réchauffée et ses performances sont du coup un peu meilleures. Je suppose que ton garage est également réchauffé, donc de l'air plus chaud entre dans le moteur ce qui permet aussi de mieux démarrer (rappelle-toi le bidule qui change le trajet de l'air aspiré par le filtre en hiver. Il passe d'abord sur les pipes d'échappement en hiver).

Je suis ta logique, mais non le garage n'est pas réchauffé car le chauffage est ventilé avec le brassage orienté vers la calandre de mumu. Lorsque je chauffe le moteur, je laisse les 2 couvertures sur le capot.

Je suis curieux de savoir si je suis le seul à rencontrer ce problème.  :-\
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jls38

Mais l'air est quand même plus chaud sous le capot ;)

Autrement, je ne vois pas, désolé :'(
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

THE ZUKE

Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 22:49:11
Mais l'air est quand même plus chaud sous le capot ;)

Autrement, je ne vois pas, désolé :'(

Oui tout l'air chaud envoyé l'est sous le capot qui lui même est recouvert des 2 couvertures.

Toi qui habite à côté de GRENOBLE, as -tu le problème si ton garage n'est pas chauffé ?
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

jls38

Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 23:10:36
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 22:49:11
Mais l'air est quand même plus chaud sous le capot ;)

Autrement, je ne vois pas, désolé :'(

Oui tout l'air chaud envoyé l'est sous le capot qui lui même est recouvert des 2 couvertures.

Toi qui habite à côté de GRENOBLE, as -tu le problème si ton garage n'est pas chauffé ?

Garage non chauffé, séparé des logements mais semi-enterré, donc un poil plus chaud que l'air extérieur. Voici comment se comporte ma voiture en hiver...

Au démarrage, activation du starter automatique (pied à fond), pied relevé, elle démarre tout de suite si moins d'une semaine, mais cale presqu'immédiatement si je ne mets pas un peu de tours avec l'accélérateur. Si elle cale, une ou deux secondes de démarreur en pompant avec le pied et vroum ! Mais il faut quand même la tenir au pied. Attention, pas un régime élevé, juste un filet de gaz.

Le ralenti tient tout seul après une bonne dizaine de secondes et j'arrive à la sortir du garage sans problème. Je peux fermer la porte du garage et bricoler une voire deux minutes sans rien toucher mais le ralenti devient de plus en plus irrégulier et elle finit par caler après quelques minutes. Redémarrage facile, mais il faut un peu la tenir au pied pour plus de confort.

C'est pareil pendant une bonne dizaine de minutes si je roule en ville, bas régime donc pour ménager le moteur, pas de pêche, et si un feu rouge ou un stop dure trop longtemps, je dois la tenir à l'accélérateur.

Ensuite le moteur est chaud, même si l'aiguille est à peine décollée du tout froid, et je n'ai plus de problème. Elle ne cale pas. Et elle démarre au premier tour de clef, même pas besoin de s'asseoir au volant.

Note : même en été, je dois un peu la tenir au pied au début car elle aime mieux avoir eu le temps de chauffer un poil avant d'être laisser à elle-même ;) Mais en hiver c'est bien plus net et bien plus long.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

seboy

Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 22:04:52
Citation de: seboy le 21 Décembre 2014 à 21:19:53
Question conne, tu as un starter électrique sur ta voiture ?
Fonctionne-t-il ?

Oui j'ai un starter automatique car carburant d'origine 4V AUTOLITE. Et oui je confirme que le starter fonctionne car lorsqu'elle a démarré le moteur est plus haut dans les tours qu'en fonctionnement normal.

Dès que le moteur chauffe, les tours minute diminuent pour se stabiliser au régime du ralenti.

Pour ces raisons je ne pense pas que le starter soit en cause.

Encore une fois, je sais que je me répète mais après 1/2 heure de chauffage orienté vers le moteur, au premier coup de clé, elle démarre nickel.

Par logique il est aussi impossible que dans le cas ou de l'humidité serait rentré dans des éléments électriques, avec seulement 1/2 heure de chauffage elle disparaisse.

Concernant l'allumage, la bobine est neuve avec un allumage électronique.

Salut

Je reviens au starter (je suis un peu tétu) le fait que tu aies un ralenti accéléré à froid est plutôt bon signe mais pour autant est-ce que le papillon de starter est bien fermé ?
En théorie, pour le démarrage a froid, tu enfonces la pédale des gaz à fond ( ce qui a pour effet de te déclencher le starter), tu lâches la pédale et tu tournes la clé.
La ton moteur doit démarrer et le ralenti doit tourner haut
Au bout de 20 a 30 secondesde ce ralenti accéléré tu mets un coup de gaz et le ralenti redevient normal.

Fais déjà l'essai sans démarrer d'enfoncer la pédale a fond et de relâcher puis dis-moi si ton papillon des gaz est fermé ?
SEBOY

THE ZUKE

Merci à vous pour les réponses  ;)

Seboy, en tout début de semaine je vais me pencher sur mon problème de démarrage à froid.

Pour le réveillon en descendant dans le sud, j'en ai profité pour discuter de mon souci avec mon beau-père (pendant longtemps il a fait de la compet en kart) ainsi qu'à mon patron (il pratique le 4x4 avec différents V8).

En expliquant les symptômes rencontrés, ils sont arrivés à la conclusion que le starter ne fonctionne pas à froid ou que l'essence n'est plus présente dans le carbu ou qu'il en manque car à froid la demande est plus importante qu'à chaud. Ensuite si le clapet du starter se ferme, ils m'ont tous les 2 conseillé de mettre un peu d'essence avec une seringue directement dans le carbu. Si POPETTE démarre c'est qu'il y a un problème avec le carbu qui ne maintient pas l'essence dans ses cuves ou une histoire de prise d'air.

Il est aussi certain que ma procédure de démarrage à froid n'était pas la bonne.  :-[

Reste plus qu'à se relever les manches et trouver le problème.  ;) (j'aurai tout le temps car en vacances pendant une semaine).

Les amis suite au prochain épisode.  ;D
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

panamericain

J'ai eu le même problème y'a long temps sur une opel Diplomate 6 cylindres,elle démarré jamais à froid ,même avec un booster de batterie,résultat ,un problème de batterie,je l'ai changé et plus de problèmes,je dis pas que ça vient de là,ma mumu démarre pas rapidement à froid,alors je pulvérise un coup de booster en bombe sur le filtre ,ou bien un peu d'essence dans le carbu et là elle démarre,tient nous au courant, rnr

THE ZUKE

Citation de: panamericain le 28 Décembre 2014 à 19:03:10
J'ai eu le même problème y'a long temps sur une opel Diplomate 6 cylindres,elle démarré jamais à froid ,même avec un booster de batterie,résultat ,un problème de batterie,je l'ai changé et plus de problèmes,je dis pas que ça vient de là,ma mumu démarre pas rapidement à froid,alors je pulvérise un coup de booster en bombe sur le filtre ,ou bien un peu d'essence dans le carbu et là elle démarre,tient nous au courant, rnr

Merci Panaméricain,  ;)

La batterie est une neuve (au gel) avec 800A au démarrage que j'ai déjà accouplée avec une autre batterie de 350A au démarrage.

Ca n'a absolument rien changé mais dès que j'ai chauffé le moteur avec un soufflant chauffant pendant 3/4 d'heure / 1 heure, elle démarre au premier coup de clé.  :-\

Je vais essayer de trouver le problème en début de semaine prochaine.
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

THE ZUKE

Ce matin 1ère approche du problème avec une température extérieure de -5° (un peu plus dans le garage mais bonjour les doigts après une heure de recherche).  :'(

Verdict :
1.  Sans mettre le contact, pédale enfoncée une fois à fond, le clapet du starter auto du carbu s'est fermé correctement et l'est resté en relâchant la pédale.
2. Démontage de la durite inférieure du filtre à essence pour constater qu'il n'y a plus d'essence.
3. Démontage complet du filtre à essence complet pour constater qu'il est vide (sans essence).  :-\

Selon moi il y a 2 possibilités:

1. Une fuite sur le circuit d'arrivée d'essence en partant du réservoir (Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu de traces d'essence par terre).
2. Un manque d'étanchéité d'une membrane du carbu.

Ce dont j'ai malheureusement peur c'est qu'en ouvrant le carbu pour vérifier si une membrane est usée ou percée, je me retrouve avec un manque d'étanchéité au niveau du joint du carbu.

Je vais donc me mettre en quête de voir s'il existe chez nos amis ricains un "REBUILT KIT" pour un carbu 4V AUTOLITE (réf notée sur une étiquette : C9ZF D (B9A 13)).

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.  ;)
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

namfon

Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 23:35:39
Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 23:10:36
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 22:49:11
Mais l'air est quand même plus chaud sous le capot ;)

Autrement, je ne vois pas, désolé :'(

Oui tout l'air chaud envoyé l'est sous le capot qui lui même est recouvert des 2 couvertures.

Toi qui habite à côté de GRENOBLE, as -tu le problème si ton garage n'est pas chauffé ?

Garage non chauffé, séparé des logements mais semi-enterré, donc un poil plus chaud que l'air extérieur. Voici comment se comporte ma voiture en hiver...

Au démarrage, activation du starter automatique (pied à fond), pied relevé, elle démarre tout de suite si moins d'une semaine, mais cale presqu'immédiatement si je ne mets pas un peu de tours avec l'accélérateur. Si elle cale, une ou deux secondes de démarreur en pompant avec le pied et vroum ! Mais il faut quand même la tenir au pied. Attention, pas un régime élevé, juste un filet de gaz.

Le ralenti tient tout seul après une bonne dizaine de secondes et j'arrive à la sortir du garage sans problème. Je peux fermer la porte du garage et bricoler une voire deux minutes sans rien toucher mais le ralenti devient de plus en plus irrégulier et elle finit par caler après quelques minutes. Redémarrage facile, mais il faut un peu la tenir au pied pour plus de confort.

C'est pareil pendant une bonne dizaine de minutes si je roule en ville, bas régime donc pour ménager le moteur, pas de pêche, et si un feu rouge ou un stop dure trop longtemps, je dois la tenir à l'accélérateur.

Ensuite le moteur est chaud, même si l'aiguille est à peine décollée du tout froid, et je n'ai plus de problème. Elle ne cale pas. Et elle démarre au premier tour de clef, même pas besoin de s'asseoir au volant.

Note : même en été, je dois un peu la tenir au pied au début car elle aime mieux avoir eu le temps de chauffer un poil avant d'être laisser à elle-même ;) Mais en hiver c'est bien plus net et bien plus long.

ta  mumu, si on ne la connais pas, difficile de la piquer, c'est une chance.!!
Car le voleur, te la laissera devant chez toi  LOL
Heureux lestraffic.gif félés qui laissent passer la lumiére!!

THE ZUKE

Citation de: namfon le 29 Décembre 2014 à 12:25:30
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 23:35:39
Citation de: THE ZUKE le 21 Décembre 2014 à 23:10:36
Citation de: jls38 le 21 Décembre 2014 à 22:49:11
Mais l'air est quand même plus chaud sous le capot ;)

Autrement, je ne vois pas, désolé :'(

Oui tout l'air chaud envoyé l'est sous le capot qui lui même est recouvert des 2 couvertures.

Toi qui habite à côté de GRENOBLE, as -tu le problème si ton garage n'est pas chauffé ?

Garage non chauffé, séparé des logements mais semi-enterré, donc un poil plus chaud que l'air extérieur. Voici comment se comporte ma voiture en hiver...

Au démarrage, activation du starter automatique (pied à fond), pied relevé, elle démarre tout de suite si moins d'une semaine, mais cale presqu'immédiatement si je ne mets pas un peu de tours avec l'accélérateur. Si elle cale, une ou deux secondes de démarreur en pompant avec le pied et vroum ! Mais il faut quand même la tenir au pied. Attention, pas un régime élevé, juste un filet de gaz.

Le ralenti tient tout seul après une bonne dizaine de secondes et j'arrive à la sortir du garage sans problème. Je peux fermer la porte du garage et bricoler une voire deux minutes sans rien toucher mais le ralenti devient de plus en plus irrégulier et elle finit par caler après quelques minutes. Redémarrage facile, mais il faut un peu la tenir au pied pour plus de confort.

C'est pareil pendant une bonne dizaine de minutes si je roule en ville, bas régime donc pour ménager le moteur, pas de pêche, et si un feu rouge ou un stop dure trop longtemps, je dois la tenir à l'accélérateur.

Ensuite le moteur est chaud, même si l'aiguille est à peine décollée du tout froid, et je n'ai plus de problème. Elle ne cale pas. Et elle démarre au premier tour de clef, même pas besoin de s'asseoir au volant.

Note : même en été, je dois un peu la tenir au pied au début car elle aime mieux avoir eu le temps de chauffer un poil avant d'être laisser à elle-même ;) Mais en hiver c'est bien plus net et bien plus long.

ta  mumu, si on ne la connais pas, difficile de la piquer, c'est une chance.!!
Car le voleur, te la laissera devant chez toi  LOL

C'est certain car déjà pour accéder à RED POPETTE, il y a un tas d'obstacles à passer.  ;) Ensuite il faut réussir à la démarrer.  sbhy sbhy
traffic.gif          traffic.gif

 https://www.mustangv8.com/fr/votre-mustang-et-vous/red-popette-(tout-est-dans-le-titre)/msg722912/#msg722912


Parfois des évènements particuliers dans la vie d'un enfant le marqueront à jamais : CHROMES & FLAMMES et MAD MAX.

scal

Citation de: THE ZUKE le 29 Décembre 2014 à 12:17:26
Ce matin 1ère approche du problème avec une température extérieure de -5° (un peu plus dans le garage mais bonjour les doigts après une heure de recherche).  :'(

Verdict :
1.  Sans mettre le contact, pédale enfoncée une fois à fond, le clapet du starter auto du carbu s'est fermé correctement et l'est resté en relâchant la pédale.
2. Démontage de la durite inférieure du filtre à essence pour constater qu'il n'y a plus d'essence.
3. Démontage complet du filtre à essence complet pour constater qu'il est vide (sans essence).  :-\

Selon moi il y a 2 possibilités:

1. Une fuite sur le circuit d'arrivée d'essence en partant du réservoir (Jusqu'à aujourd'hui je n'ai jamais vu de traces d'essence par terre).
2. Un manque d'étanchéité d'une membrane du carbu.

Ce dont j'ai malheureusement peur c'est qu'en ouvrant le carbu pour vérifier si une membrane est usée ou percée, je me retrouve avec un manque d'étanchéité au niveau du joint du carbu.

Je vais donc me mettre en quête de voir s'il existe chez nos amis ricains un "REBUILT KIT" pour un carbu 4V AUTOLITE (réf notée sur une étiquette : C9ZF D (B9A 13)).

Si quelqu'un a l'info, je suis preneur.  ;)

Ton manque d'essence dans le filtre ou le tuyau due a un prise d'air minime pourquoi pas mais alors
rien a voir avec la chaleur.

Une chose a essayer cependant. Une fois l'auto refroidie tu fermes le clapet de starter completement
et au prochain redemarrage voir ce que ca donne. Pour limiter l'humidité qui entre dans le carbu.

Pendant le fonctionnement du moteur à froid, le moteur a besoin d'un mélange air-carburant plus riche aussi . Jete un oeil a la richesse via les bougies aussi