Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

aux pros du longeron (demande d'avis)

Démarré par machbill, 13 Janvier 2019 à 20:30:46

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Pascal-lrq

En effet, les endoscopes à quelques euros ne sont pas à haute définition ;D ;D ;D

Il faudrait que tu arrives à passer un produit "stop rouille" suivi d'un traitement corps creux dans les longerons en attendant une restauration plus en profondeur
En effet, il y a en haut, sur le plancher du coffre un bouchon que tu peux enlever pour aller voir et mettre du produit.

Le plus souvent les longerons arrières sont bouffés aux extrémités arrières. Tu peux te fabriquer avec un pulvérisateur une rallonge pour passer le stop rouille. L'objectif est de pulvériser à 360°.


Lorsque tu changes les bouts des longerons, tu changes aussi les planchers a minima voire la traverse avec car il est presque impossible de tout désouder proprement.

Bon courage

Pascal

machbill

oui provisoirement ça me paraît sage.

Sais-tu si en démontant la jupe et parechoc arrière, on accède également à l'intérieur du longeront (pour mieux traiter l'ensemble). ?

Pascal-lrq

Non tu ne peux pas voir l'intérieur du longeron par l'arrière, tu as la barre transversale (crossmember) qui bouche le longeron.
Le mieux pour voir l'état du longeron est d'enlever le plancher. Le longeron est en forme de U qui est fermé par le plancher.

C'est toujours difficile de prendre une décision, je fais du provisoire ou du définitif. Quand tu prends la 2° solution, tu ne sais pas ou tu t'arrêtes...

Pascal

olive82

Par contre quand tu prends le 2è solution tu sais que tu fais du définitif et si c'est bien fait , dans 50 ans faudra penser à le refaire certainement

Pascal-lrq

Machbill, pour passer un produit dans les longeron, j'ai fait un essai avec le pistolet à cire corps creux.
J'ai fait une photo...

[attach=1]
Tu mets un tuyau à la bonne longueur et hop le tour est joué. Bon ça c'est la théorie  ;D ;D ;D

Pour le produit, j'en ai plusieurs et tous nécessitent une couche de protection (apprêt, peinture)
J'en ai trouvé un (Ferose) qui me parait bien dans la mesure ou une seconde couche du produit ou de la cire corps creux peuvent faire office de couche de protection. POur les autres produits que j'ai (Julien et Owatrol), ils parlent de peinture comme couche de protection et je ne vois pas comment aller peindre dans les longerons.
http://www.belles-anciennes.fr/comment-traiter-rouille.htm


Pascal



GT66 FRENCH

Vue l'état du dessous du longeron et l'intérieur je pense qu'ils sont rincés au nvx des encrages de lames (c'est la maladie ) et du coup patcher la dessus c'est en gros du travail de m....e car la rouille est dedans et ressortira à un moment ou un autre ,ne pas oublier que ce sont des voitures de 50 ans et que le temps à fait son oeuvre , voila il existe des demi longerons arrière qui s'emboîte dans le longerons d'origine et la tu repart pour un tour  ;D ,bien sur c'est plus de travail mais au moins c'est pas de la bricole

Regarde les pièces jointes ça te donnera une idée du travail à réaliser

GT66 FRENCH

machbill

merci pour les infos les gars, je vais provisoirement mettre du stop rouille et cire corps creux.

pour le 1/2 longerons, je ne savais pas que ça existait, tu trouves ça où ?   
(on voit bien des 1/2 longerons sur les sites, mais ce n'est pas précisé si c'est valable pour les convertibles).

GT66 FRENCH

Citation de: machbill le 23 Janvier 2019 à 21:32:01
merci pour les infos les gars, je vais provisoirement mettre du stop rouille et cire corps creux.

pour le 1/2 longerons, je ne savais pas que ça existait, tu trouves ça où ?   
(on voit bien des 1/2 longerons sur les sites, mais ce n'est pas précisé si c'est valable pour les convertibles).

Sur le site de Siver Performance il t'indique que le demi longeron fait les années 1964-70 donc compatible avec tout type de carrosserie ,le seul truc c'est que si c'est une GT avec double ligne il faut récupérer l'intérieur du longeron d'origine ( le renfort) car les repros sont faites uniquement pour les simples ligne en tout cas chez Silver mais pour avoir regarder d'autres site au US cela semble pareil
Et oui je sais c'est compliqué mais quand tu te lance dans la resto ça fait partie du jeu  ;D

GT66 FRENCH

machbill

je raccroche après la maintenance du forum,

j'ai franchi le pas avec l'acquisition d'un eaysymig 160 avec la bouteille de gaz en promo (1 m3, c'est petit mais moins encombrant).
Avant, il faut que je m'entraine à faire de belles soudures (aucune expérience en fil continu).

Pour l'intérieur des corps creux, ce sera de la cire corps creux après réparation du longeron (selon les doc restom, il ne faut jamais mettre de produits neutralisant la rouille ou dérouillants phosphatants car ces produits contiennent de l'eau qui aura du mal à s'évaporer.

Mon cabriolet n'est pas GT, donc ça devrait le faire, même si je prévois d'installer une double ligne, le son du V8 c'est presque le plus important. ;)  ;)

Pascal-lrq

Ta remarque concernant les dérouillants, exact il faut la plupart du temps les recouvrir dans les 48 heures, sachant qu'il faut 12 heures de séchage, il faut bien synchroniser son truc.
Si je me rappelle bien, c'est un problème de condensation.

J'ai changé de produit et j'ai pris du Ferose qui semble plus simple d'utilisation (pas besoin de le recouvrir)


Très bien le MIG, 160A, ça suffit pour nos utilisations.
Maintenant place aux essais.

Pascal

olive82

Moi quand j'ai fini avec le dérouillant phosphatant je nettoie tout avec du diluant et ensuite je sèche à la soufflette et pas de soucis

machbill

bon, j'ai mis à profit les vacances pour avancer sur le rafistolage des longerons (c'est le mot en attendant un échange de ceux-ci, le but étant de tenir 1 ou 2 ans avant une restau plus lourde).
à
Tout d'abord l'entrainement à la soudure mig, ben c'est assez facile à plat sur l'établi, j'ai rapidement pu faire du bord à bord. Mais sous la voiture et au plafond, ben la gravité fait mal  :'(  :'(  :'(  (au sens propre avec les gouttes de métal en fusion qui te tombe dessus).

en consultant internet, on trouve quelques conseils, faible puissance, faible avance du fil, des points espacés et !à force on y arrive, mais pfff, ça a été laborieux, j'espère que je n'ai pas trop entamé la résistance mécanique du longeron.

Le truc évident, c'est qu'il faut absolument éviter toute portion oxydée, je le répète ici car je l'ai constaté aisément en tentant la soudure quand même : Echec bien sûr. Donc j'ai meulé, jusqu'à trouver du métal dur, dans la rouille ça enfonce comme dans du beurre donc facile à délimiter.

Je vous joins quelques photos, avec les pièces que j'ai fignolé (de la tôle de 3,5 mm), je voyais pas la zone rouillée si grande que ça. Le premier rafistolage est moins nickel que le deuxième, il subsiste quelques trous, mais bon, la zone est renforcée et encore une fois ça reste du provisoire.

A refaire, je prévoirai les apprêts pour l'accroche du soudage et une éventuelle pate pour contenir l'échauffement.

J'injecterai de la cire corps creux pour finir et bien sur recouvrirai à la peinture époxy.

Pascal-lrq

 bien1  bien1  bien1

He oui essayer de souder sur une tôle qui n'est pas parfaitement saine, c'est faire des gros trous...


Tu as patcher ou tu as bouché à la soudure, je n'ai pas bien compris.
Si tu as patché, tu aurais du faire une partie rectangulaire, le patch est plus facile à confectionner.

Je pense qu'il faudrait que tu bouches les petits trous en faisant des points au mig.

Pascal



machbill

Oui, j'ai patché avec de la tole de 3,5 mm. La taille en arrondi est due a la mini meule
 Que j'ai utilisee. La piece je l'ai façonné a la scie puis a la meuleuse d'etabli.
Encore une fois c'est du provisoire, ces parties de longerons seront a changer puisque c'est vendu en piece detachee.
Pour un debutant, je suis assez satisfait, sauf du temps passé, pfff.
J'imagine vos grosses restaurations ???

Pascal-lrq

Je ne suis pas un pro et lorsque je me lance j'ai fait au moins 2 ou 3 montage à blanc avant histoire d'être certain de ne pas faire une connerie.
Entre nettoyer, découper la partie pourrie, fabriquer un patch et souder celui-ci et meuler parfois faire un complément de soudure et meuler une deuxième fois, je passe une 1/2 journée pour un petit truc de rien du tout
C'est ça la restauration, on ne compte pas son temps même si j'essaie de planifier mon travail je suis toujours loin du timing  ;D  ;D  ;D

C'est pas très grave, l'important est d'être satisfait de ce que l'on fait.

Pascal

olive82

Et heureusement qu'on ne compte pas nos heures  non1  non1

Mais voilà, le plus important c'est de prendre son temps et d'arriver à un travail ' propre ' , pas comme nos amis les Ricains