Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

démarreur fous sur une mustang v8 1966 !

Démarré par full gazz, 27 Mai 2018 à 14:21:00

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

full gazz

hey re-salut a tous !

a peine ma présentation faite que me voila dans les problèmes techniques , et pas des moindre en plus de sa !  ;D
bon je vous explique le problème .
un beaux jour je décide de prendre ma stang histoire de faire une petite balade je démarre aucun problème elle roule parfaitement tout est comme d'habitude bref c'est parfait .
je reviens de ma balade , coupe le contact le temps d'ouvrir le garage , remonte dans la stang , tourne la clef tout a fait normalement , le démarreur tourne , et la le drame ! ce foutu démarreur continue de tourné alors que je suis retourné en position ON , même pire je décide de coupé le contact de retiré la clefs rien y fait le démarreur continue toujours de tourné et le moteur ( qui lui entre temps avait démarré ) ne ce coupe pas non plus !
je me dépêche de débranché la batterie ( j'ai des connexion rapide ) tout ce coupe enfin , ouf .

je décide de rebranché la batterie 5/10 min plus tard , impossible des que je veux rebranché ce foutu démarreur commence a tourné tout seul ! je réfléchis et me dis que c'est probablement le relais du démarreur qui est resté collé , petit coup de marteaux dessus j'entend un léger clac , bingo je peux rebranché la batterie tout rentre dans l'ordre pour le moment , je remonte dans la stang , elle démarre a la perfection je la rentre coupe le contact jusque la tout va bien .

je décide de commandé un nouveaux relais de démarreur pensant que celui ci était en train de rendre l'âme , je le change démarre tout fonctionne a merveille jusqu'au jour ou ce problème ai réapparu même avec le relais neuf. je suis obligé de faire de même a chaque fois ( débranché la batterie dans un premiers temps puis donné un petit coup sur le relais du démarreur ) . j'ai finalement changé le relais 3 fois pensant qui il y en avait un même deux qui soit foireux mais non... je change le démarreur pensant que s'était l'ancien qui restait collé , toujours pas... le neiman ? allez va pour un neuf ( complet contacteur plus barillet ) et bien non le problème persiste , je change également le régulateur de tension ( pensant qu'il pouvait avoir un liens ) et remet a neuf le câblage partant du + de la batterie au relais du démarreur ( il en avais besoin dans tout les cas ) j'en profite pour nettoyer la masse ce trouvant sur le bloc moteur .

malgré tout sa ce foutu problème persiste , ce qui est embêtant c'est que c'est complètement aléatoire elle peux très bien démarré sans aucun problème 20 fois et la 21ième fois ça va merdé...

bref vous auriez des pistes ?


full gazz

je les déjà changé 3 fois , 2 fois ou j'ai prix du " aftermarket " et cette fois ci j'ai pris un Ford performance il est neuf ( environ 2 mois ) .

il y aurait pas une raison pour qu'il rende l'âme aussi rapidement ?

Mustanger

c'est ou ton relai ou ton neiman

quand ça t'arrive tape sur le relai si le démarreur se coupe c'est le relai

dominique

 bonsoir

tu est sur qu il reste pas accroché sur les dents de la couronne ,

sur la mienne , neiman neuf , relais neuf , cable de batterie neuf + demarreur ok ; refais masse chassis moteur , demarreur charbons neufs , nettoyage , malgré cela , par moment a chaud au premier coup de clée elle  pas assez de puissance pour demarre , mais au deuxieme elle demarre nickel mais uniquement a chaud , donc je me suis dit ca ira bien comme ça

full gazz

Je vérifierai qu'il ne reste pas accroché cette semaine mais je ne pence pas que ce soit le cas , quelques fois le demarreur continue de tournée alors que j'ai coupé le contact sans que le moteur ne soit démarré non plus...

Je pence beaucoup au relais de demarreur également, mais quand même, 3 fols que je le change et sa continue de merdé , il doit avoir une couille quelque part d'autre non ? Quesque vous en pensé ?

La masse qui relis le moteur au châssis elle ce trouve ou ? J'ai bien la masse qui part du bloc moteur au - de la batterie mais je n'en ai pas vu d'autres

dominique


Texasblues

Salut.

Que le relais soit défectueux, ça aucun doute. Si le démarreur tourne trop longtemps, le contact du relais finit par chauffer et rester collé. La question est: pourquoi ?  ???
Avant de systématiquement tout remplacer, il faut éliminer les défauts possibles un à un.
Tu dis que le fait de donner un coup de marteau sur le relais le fait décoller: Est-ce qu'il ne reste pas collé à cause d'une tension résiduelle qui le maintient alimenté? ::)
La prochaine fois que le problème apparait, débranche non pas la batterie, mais l'excitation du relais, le fil qui vient du neiman.
Pour cela, je couperais le fil et sertirais deux cosses mâle/femelle pour pouvoir débrancher rapidement, et:
- soit le démarreur continue de tourner, c'est un problème sur le circuit de puissance.
- si le démarreur s'arrête, c'est un problème de circuit de commande, et je parierais plutôt la dessus  rnr

Restera plus qu'à trouver pourquoi, c'est juste une question de méthode  ;D.
Tu pourrais aussi installer un coupe batterie, c'est rassurant quand on a eu ce genre de problème  ;)
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

full gazz

Citation de: Texasblues le 28 Mai 2018 à 09:05:10
Salut.

Que le relais soit défectueux, ça aucun doute. Si le démarreur tourne trop longtemps, le contact du relais finit par chauffer et rester collé. La question est: pourquoi ?  ???
Avant de systématiquement tout remplacer, il faut éliminer les défauts possibles un à un.
Tu dis que le fait de donner un coup de marteau sur le relais le fait décoller: Est-ce qu'il ne reste pas collé à cause d'une tension résiduelle qui le maintient alimenté? ::)
La prochaine fois que le problème apparait, débranche non pas la batterie, mais l'excitation du relais, le fil qui vient du neiman.
Pour cela, je couperais le fil et sertirais deux cosses mâle/femelle pour pouvoir débrancher rapidement, et:
- soit le démarreur continue de tourner, c'est un problème sur le circuit de puissance.
- si le démarreur s'arrête, c'est un problème de circuit de commande, et je parierais plutôt la dessus  rnr

Restera plus qu'à trouver pourquoi, c'est juste une question de méthode  ;D.
Tu pourrais aussi installer un coupe batterie, c'est rassurant quand on a eu ce genre de problème  ;)

Ton idée est pas mal du tout !
Je vais testé sa dans la semaine si je trouve un peux de temps .
Cependant j'aurai une question , comment contrôler le circuit de puissance ou le circuit de commande ? Visuellement parlant le faisceau électrique du coté du contacteur à clé ainsi que du coté du relais de demarreur a l'air en très bon état ( pas de fil dénudé, cuit ou autres )

Texasblues

Pour répondre à ta question, il faut avant tout déterminer lequel des deux circuits est en défaut, après il faudra chercher ledit défaut  ;)
J'ai trouvé un schéma bien fait sur gogole, c'est parfait pour aider à comprendre:

traffic.gif

Le fil qui alimente l'excitation du relais, c'est le numéro 32, couleur rouge avec un liseré bleu, c'est celui là qu'il faut débrancher quand le défaut apparait.
Avant de chercher plus loin, il faut déjà commencer par ça  rnr

Citation de: full gazz le 28 Mai 2018 à 21:50:50

Visuellement parlant le faisceau électrique du coté du contacteur à clé ainsi que du coté du relais de démarreur a l'air en très bon état ( pas de fil dénudé, cuit ou autres )

Bah y'a rien de plus vicieux qu'un problème électrique, c'est souvent ce qui apparait en bon état qui est défectueux  ;D
Au fait, tu as une boitoto au manuelle?  ???

Edit, c'est dans ta signature  sbhy
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

full gazz

Citation de: Texasblues le 29 Mai 2018 à 18:10:42
Pour répondre à ta question, il faut avant tout déterminer lequel des deux circuits est en défaut, après il faudra chercher ledit défaut  ;)
J'ai trouvé un schéma bien fait sur gogole, c'est parfait pour aider à comprendre:

traffic.gif

Le fil qui alimente l'excitation du relais, c'est le numéro 32, couleur rouge avec un liseré bleu, c'est celui là qu'il faut débrancher quand le défaut apparait.
Avant de chercher plus loin, il faut déjà commencer par ça  rnr

Citation de: full gazz le 28 Mai 2018 à 21:50:50

Visuellement parlant le faisceau électrique du coté du contacteur à clé ainsi que du coté du relais de démarreur a l'air en très bon état ( pas de fil dénudé, cuit ou autres )

Bah y'a rien de plus vicieux qu'un problème électrique, c'est souvent ce qui apparait en bon état qui est défectueux  ;D
Au fait, tu as une boitoto au manuelle?  ???

Edit, c'est dans ta signature  sbhy

super ce schéma !  bien1

aujourd'hui petit teste en vitesse je n'avais pas beaucoup de temps devant moi .
j'ai débranché le fil du démarreur qui part du relais et j'ai testé une bonne trentaines de fois comme si je voulais démarré la stang pour écouté si le relais restais collé ou non... verdict ? nada le relais a l'air de fonctionné a la perfection il émet un bon claquement quand on lui envoie le jus et reviens bien quand on arrête de "démarré"
même en restant bien 30sec/1min sur la position démarré  ???

pour le coup sa viendrait peux-être plus du coté du démarreur que ça merde non ? 

Texasblues

Oui mais si tu dis que tu l'as remplacé, c'est quand même peu probable... ??? ???
Tu le saura en rebranchant tout normalement, et en générant le défaut, si en débranchant l'excitation du relais le démarreur tourne toujours, y'a un os entre lui et le relais, qui du coup reste collé. Même si c'est peu probable, ça n'est pas pour autant impossible sbhy

Petite anecdote: j'ai fait 15 ans de maintenance en élec engins de chantier; un jour le chef d'atelier m'appelle, et me dis de regarder un tractopelle dans la cour de la société. Bon, et alors?? Bah rien, sauf qu'à un moment donné, le tracto démarre, sans personne à l'intérieur bien sûr  ??? ???
Il me dit: " ce truc là doit être hanté, cherche moi la panne ou appelle un gourou!! lol"

Pour conclure: dans le châssis se trouvait un chat mort, coincé entre le châssis et le faisceau moteur. Le faisceau avait frotté certainement pas mal de temps, et deux fils dénudés se touchaient alors que les asticots faisaient gonfler le ventre du chat  evl2

Comme quoi, en élec, il faut s'attendre à tout, même le plus improbable  ;D
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

full gazz

effectivement le démarreur est neuf , comme une bonne partie des autres pièces au final  ::)
bon dans tout les cas s'était un test rapide a faire.
je vais remonté tout sa et attendre que le problème revienne et je débrancherai l'excitation du relais comme tu me le suggère et on verras bien ce que ça donne .

anecdote de compète que tu a la  :o mais justement j'ai pensé a un problème comme celui ci , y aurait t'il pas quelque part par la un fil dénudé qui toucherais la carrosserie seulement de temps en temps et qui provoquerai ce problème si aleatoire ?

comme je les dis , a première vu le faisceaux a l'air clean , mais il faudrait peux-être que je recherche plus en profondeur...

Texasblues

Citation de: full gazz le 30 Mai 2018 à 18:23:57
mais justement j'ai pensé a un problème comme celui ci , y aurait t'il pas quelque part par la un fil dénudé qui toucherais la carrosserie seulement de temps en temps et qui provoquerai ce problème si aleatoire ?

comme je les dis , a première vu le faisceaux a l'air clean , mais il faudrait peux-être que je recherche plus en profondeur...
Je dirais plutôt deux fils qui se touchent dans le faisceau, car en cas de contact avec la masse, ça donnerait un joli court-circuit!
Vu que tu est en boite auto, tu as aussi le faisceau du contacteur de point mort ( neutral safety switch) à vérifier  ;)
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

full gazz

Bien vu !
Bon en principe demain j'ai du temps , alors je vais déjà testé ce que tu ma dis (débranché l'excitation du relais quand le problème arrive) .
Si le demarreur s'arrête je suis donc bon pour un contrôle du faisceau du contacteur, et de la boite , je vais encore m'amuser  ;D

full gazz

bon quelques news !
j'avais pas mal de temps devant moi alors j'en ai profité pour tombé le démarreur je voulais contrôlé son bon fonctionnement histoire dans avoir le cœur net , verdict ? sans surprise ( étant donné qu'il est neuf ) il fonctionne a merveille le pignon ce lance bien et reviens tout aussi bien .

on remonte tout sa et hop on démarre la stang un paquet de fois en espérant que le problème apparaisse , bien évidemment , le problème n'apparaît pas , le fourbe !  ::)

tant pis ce sera pour la prochaine fois quand madame voudra bien faire son caprice  ;D

PAR CONTRE , et la je pense avoir trouvé quelque chose qui peux me mettre sur une piste . en contrôlant bien mon faisceaux ( visuellement dans un premier temps ) je suis tombé sur un beaux morceaux ou le chatterton est complètement bouffé du a un frottement contre la boite de vitesse au point ou les fil sont apparent ! par contre je n'ai pas réussi a voir si les fil étais dénudé mais vu comme sa a l'air attaqué...
donc prochaine étape débranché cette partie du faisceaux la mettre sur l'établie a la contrôlé comme il ce doit !

Texasblues

Salut.

Désolé je n'avais pas vu ta réponse  gbley

Tu as peut-être bien trouvé l'origine de ta panne  rnr bien1
Le Lorrain a le cœur sur la main/ Mais fais gaffe qu'un jour elle t'arrives pas sur la gueule !!

full gazz

Citation de: Texasblues le 14 Juin 2018 à 11:38:14
Salut.

Désolé je n'avais pas vu ta réponse  gbley

Tu as peut-être bien trouvé l'origine de ta panne  rnr bien1

Salut,

Quelques news je n'avais pas eu le temps de m'en occupé avant cette semaine . Ducou j'ai checké le faisceau de boite qui était apparemment abîmé mais en faite non , le chaterton etait usé du a un frottement contre la boite de vitesse mais les fil quand a eux était intact , tout le faisceau est clean de ce côté la. J'en ai quand même profité pour remonté plus proprement histoire que le faisceau ne frotte plus sur la boite .

Ensuite controle du faisceau qui part du relais jusqu'à la prise ce trouvant dans le compartiment moteur coté conducteur, j'ai enlevé tout le vieux chaterton et j'ai contrôlé les fil un par un idem de ce côté la tout est clean...

Ducou il me reste plus qu'a controlé le faisceau sous le tableau de bord, ça risque d'être un peux plus "sportif" mais je ne pence pas avoir le choix .

A savoir que depuis le problème n'ai toujours pas réapparu, plus vicieux que sa tu meurt  ::)

Adeleandre

traffic.gif

Ice-cream

traffic.gif