Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Restauration du V6 de ma GHIA

Démarré par amoniac, 29 Mai 2017 à 11:29:58

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amoniac

Salut à tous,

Bon, j'ai mis ma Mustang en vente il y a quelques semaines mais mes projets évoluent et, oui je l'avoue, ça me fait mal au cœur de devoir m'en séparer... Quelques nuits courtes plus tard, je commence à sérieusement me dire que j'aimerai la garder mais en effectuant quelques changements / gros travaux et surtout en la fiabilisant. J'envisage de lui refaire une carrosserie d'ici quelques temps mais je constate qu'il y a vraiment du boulot à réaliser pour la fiabiliser avant tout.

Le projet n'est pas forcément pour tout de suite (idéalement si mais les priorités de budget ne sont pas pour la Mustang en ce moment...).

L'idée est de conserver le bloc moteur actuel (si l'état le permet), le renforcer (pour qu'il soit costaud et durable) et d'essayer d'optimiser un peu les performances tout en maîtrisant le budget (oui, tout ça se contredit un peu avec ce dernier élément...). Maintenant que j'ai une ligne full inox, j'aimerai bien passer sur des collecteurs inox également avec bandage thermique pour limiter la chaleur dans le compartiment moteur. Évidemment, j'aimerai une peinture du moteur et du compartiment et avoir quelque chose de vraiment propre à ce niveau là. Enfin, je voudrai profiter du chantier pour rendre la Mustang "embouteillage-friendly" et ne pas être en sueur de stress à chaque fois que je me retrouve dans les bouchons... Radiateur alu peut-être ?

Ensuite, pour étaler les dépenses, j'envisageais d'acheter les pièces à l'avance et faire monter tout ça ensuite... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour les pièces (c'est surtout ça le cœur de mon sujet !) ?

Concernant le budget, j'aimerai ne pas dépasser les 7-8000 euros. C'est optimiste j'imagine ?

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

4T074


luffy

Tu sais déjà ce que j'en pense mais je vais quand meme rajouter quelques trucs  ;D.

Radiateur alu, effectivement ca peut être très bien pour un meilleur refroidissement et pk pas rajouter un ventilo électrique en plus au cas ou (avec un déclenchement manuel). Ton budget n'est pas déconnant mais il faut pas que tu oublie de prendre en compte les frais de port et douane ( surtout si tu commandes de grosses pièces genre collecteur ou culasses).

Pour les pièces tu peux déja regarder pour un nouveau carbu ( plus gros que le tient, pk pas), niveau allumage c'est d'origine ou ca a été refait ?

Après les experts vont de répondre mais pour les pièces tu vas passer par collecteur d'admission, ACC, pompe à eau, à huile, piston forgés ou pas, culasse d'origine mais retravaillée ou culasse alu... Bref tu vas avoir une bonne période de recherche et de compréhension  ;D.
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

amoniac

Bruno, 4T074, merci ;).

Citation de: luffy le 29 Mai 2017 à 12:35:18
Tu sais déjà ce que j'en pense mais je vais quand meme rajouter quelques trucs  ;D.

Radiateur alu, effectivement ca peut être très bien pour un meilleur refroidissement et pk pas rajouter un ventilo électrique en plus au cas ou (avec un déclenchement manuel). Ton budget n'est pas déconnant mais il faut pas que tu oublie de prendre en compte les frais de port et douane ( surtout si tu commandes de grosses pièces genre collecteur ou culasses).

Pour les pièces tu peux déja regarder pour un nouveau carbu ( plus gros que le tient, pk pas), niveau allumage c'est d'origine ou ca a été refait ?

Après les experts vont de répondre mais pour les pièces tu vas passer par collecteur d'admission, ACC, pompe à eau, à huile, piston forgés ou pas, culasse d'origine mais retravaillée ou culasse alu... Bref tu vas avoir une bonne période de recherche et de compréhension  ;D.


Oui, tu m'as beaucoup aidé avec Seb pour dégrossir quelques détails avant mon post bien1 !

Le ventilo électrique, je ne sais pas si c'est faisable sur ma II. Il y a déjà un ventilo qui tourne tout le temps car l'hélice est montée sur le moulin et tourne donc en permanence (je ne m'exprime pas très bien mais les mots me manquent pour décrire le phénomène).

Pour les commandes, je vais voir s'il peut être intéressant de passer par JD.

L'allumage est d'origine, effectivement, comme la plupart des pièces du moteur. Rien n'a jamais été refait là-dessous. Il faut que je regarde quel est mon carbu et par quoi je peux le remplacer pour une meilleure performance (et ce que ça implique comme changement). Le fait d'avoir un V6 me permet théoriquement de consommer moins qu'un V8 et j'aime ça, maintenant, il faut voir comment conserver ça tout en assainissant le moteur et améliorant les perf (pas forcément en consommant plus du coup, mais mieux).
L'ACC, c'est l'arbre à cames ?
Les pistons forgés, c'est quand tu veux passer de l'essence plombée au sans plomb ? Sur ma II, ils doivent déjà l'être puisqu'elle est "sans plomb friendly" (faut que j'arrête avec cette expression!)... Du coup y a t-il d'autres avantages à les renforcer davantage ?
Les culasses alu, c'est intéressant pour la longévité c'est ça ?

scal

Combien côte une II ?

Je suis bassement matériel sur ce coup et c'est juste une remarque.
Une refection moteur a 7 ou 8000 pourras tu revendres ton auto un jour en ne perdant pas trop de plumes ?
Je sais que quand l'envie d'un gen I te titille, cette envie va revenir alors reflechi bien.
Que tu la garde c'est génial et si ton optique est de la garder longtemp alors fonce mais si refaire l'auto pour la vendre dans 1 an ce n'est pas facile sur une II.

J'adore les II comme tout le monde mais personne n'en achete. Ok je fais le diable sur ce commentaire
Une refection n'est jamais rentable mais la passion n'a pas de prix jusqu'a un certain point.  ;D

Que tu changes radiateur, carbu et quelques bricoles afin de fiabiliser ok mais dela a refaire un bloc je trouve
pas cela judicieux. A moins de tout faire toi meme.  ;D

Ca va a l'encontre des commentaires precedents mais ce n'est que mon avis

amoniac

Scal, j'attendais avec impatience un retour de ta part sur le sujet ;D. Et je me suis fait la même remarque que toi ! Financièrement, si je veux la revendre, je ne m'y retrouverai jamais, c'est évident.
L'envie d'une I me titille c'est vrai, mais la II me manquera si je m'en sépare et puis une I... c'est tellement commun ;D (là c'est moi qui vous titille les gars !).

Du coup, le but c'est de la fiabiliser pour moi et ne pas la revendre... mais de la faire à mon gout (un peu comme Ghiom il y a quelques années). Donc je m'autoriserai quelques décalages par rapport à l'origine (notamment un petit upgrade que tu as fait sur la tienne et qui me plait énormément...) mais le but c'est que ça reste ma II.

Maintenant, l'idée de changer quelques composants afin de la fiabiliser me séduit beaucoup. L'idée est effectivement de la fiabiliser et donc prendre un peu d'avance sur les pannes pouvant survenir mais aussi, de manière esthétique, de rendre le compartiment moteur aussi beau que le tien (par exemple), donc peinture du moteur, du compartiment, etc. Quitte à sortir le moteur, autant passer par une réfection, non ?

PS : ça ne va pas à l'encontre des commentaires précédents, c'est un point de questionnant essentiel ! Et je suis friand des remarques comme celle-ci, si vos remarques peuvent me permettre de me satisfaire et de sauvegarder du budget, c'est très bien ! bien1

PS2 : pour ce que ça vaut (pas sûr que ça vaille grand chose), logiquement mon V6 doit pouvoir consommer moins qu'un V8 de 1ère gen. et c'est quelque chose sur lequel j'aimerai jouer. Une fois la réfection terminée et la carrosserie peinture achevée, le but est de faire de l'entretien basique, me faire plaisir sur les petites modifs que j'ai envie de réaliser mais si possible avoir une consommation plus raisonnable (10 - 12 litres serait top).

jimmy conway

Le pour et le contre, pas facile de prendre la "bonne" décision, mais qu'est-ce qu'une bonne décision quand on voit l'argent qu'on engloutit dans nos mustangs, quelle que soit la côte, bien subjective au regard de la passion qu'elles animent en nous.
Ta réflexion est posée et c'est bien, je sent que ton envie va plus vers la conservation de ta II , l'important est de ne pas avoir de regrets ;)
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

4T074

Citation de: amoniac le 29 Mai 2017 à 14:38:26
...et puis une I... c'est tellement commun  (là c'est moi qui vous titille les gars !)...
+1rnk

amoniac

Citation de: jimmy conway le 29 Mai 2017 à 14:48:35
Le pour et le contre, pas facile de prendre la "bonne" décision, mais qu'est-ce qu'une bonne décision quand on voit l'argent qu'on engloutit dans nos mustangs, quelle que soit la côte, bien subjective au regard de la passion qu'elles animent en nous.
Ta réflexion est posée et c'est bien, je sent que ton envie va plus vers la conservation de ta II , l'important est de ne pas avoir de regrets ;)

:) j'y réfléchit depuis quelques jours et j'essaie de vraiment me poser les bonnes questions. Certes, quand je vois ma petite II à côté d'une première génération dans les conventions, elle fait pâle figure, mais en même temps, ça reste MA II, avec son histoire (c'est avec elle que j'emmenais ma fille à la crèche quand elle avait 4 mois...), j'avais pris énormément de plaisir à repenser l'échappement l'année dernière et il est difficile de m'en séparer. Enfin, je reste vigilant là-dessus et j'ai commencé ce sujet sans pour autant avoir le budget (alloué pour la Mustang) nécessaire, mais je recueille les avis et les remarques tout à fait pertinentes comme celle de Scal. Là encore, ça m'aide à mieux savoir ce que je veux et m'assurer de faire le bon choix.

jimmy conway

traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

amoniac

Citation de: jimmy conway le 29 Mai 2017 à 15:05:33
C'est la sagesse du vieux scal fum2

LOL

Après concernant ma II, c'est plus la carrosserie qui me pose un gros soucis : totalement incompétent en la matière, je n'ai aucune idée du budget à prévoir pour avoir une Mustang totalement clean à ce niveau-là ! Et si je fais ces travaux, il me faut une belle carrosserie ! :). Bon, ça c'est un autre sujet...

scal

Alors n'hésite pas, si tu es sure de toi.

Ta demarche est bonne.
Tu as raison les I sont d'un commun ça c'est sur tellement que ça me soule  sbhy
Anticiper les pannes c'est impossible sans tout refaire, et encore
Quitte a sortir le moteur pour le peindre autant le refaire . C'est pas tout a fait le meme budget  ;D

Pour ce que ça vaut n'tait en rien une critique de ma part, soyons bien d'accord mais
tellement de gens te dise, j'adore les II ou j'adore les Gen 4 mais personne n'en achete.
Comme tout ceux qui te disent, "le jour ou tu la vends, previent moi " ceux la ne t'acheterons jamais rien.

On se connait depuis maintenant un petit moment et tu sais ce que j'en pense.
Fiabiliser une auto avec carbu, culasse, peinture, cosmetique c'est une chose, refaire un bloc complet
et le cout que cela engendre n'est pas viable (si tu fais faire).
Hormis le sentiment d'avoir une II irreprochable (et ça c'est louable)

Mon discours n'a rien a voir avec le 6 ou le 8.
La refection de Lilith et la tienne ne sera pas "rentable" de la meme maniere.
Donc si c'est un but, une satisfaction, un reve pour toi FONCE, le prix on s'en fou mais projetes toi bien dans
les années a venir au vu de ton age  ;) et ton envie de I vaudront plus rien elles  LOL

Une II qui claque sa mère que je veux  bien1 ;) LOL

amoniac

Citation de: scal le 29 Mai 2017 à 15:14:42
Pour ce que ça vaut n'tait en rien une critique de ma part, soyons bien d'accord mais
tellement de gens te dise, j'adore les II ou j'adore les Gen 4 mais personne n'en achete.
Comme tout ceux qui te disent, "le jour ou tu la vends, previent moi " ceux la ne t'acheterons jamais rien.

Je sais bien mon Scal ;). Et c'est ce que j'attendais de toi, il faut savoir rester terre à terre et prendre le temps de bien réfléchir à ce qu'on veut, pourquoi on le veut et ce que ça donnera dans le temps.

Maintenant, j'aimerai vraiment rester dans un budget de 8k pour cette réfection moteur, donc à voir ce qui est possible et ce qui ne l'est pas... La carrosserie me demandera aussi probablement quelques "k" mais ça, ce sera sans doute pour plus tard...

Je me dis que c'est de l'investissement (pour du plaisir...) sur du long terme... Mais faut que le budget alloué à Mumu suive et que celui alloué à la famille reste confortable...

scal


luffy

mouahah une réfection moteur de plus  8) ;D bon courage nico  ;D
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point"

4T074

Pour ce qui est du bon sens, Scal a bien résumé, y'a rien a ajouter.
Citation de: amoniac le 29 Mai 2017 à 15:00:12
Certes, quand je vois ma petite II à côté d'une première génération dans les conventions, elle fait pâle figure...
Cependant, ici je ne plussois pas ! la sobriété de ta voiture est plus due a sa couleur, qu'a son modèle, si je possédais une voiture identique a la tienne, la seule chose qu'il pourrait m'arriver de regretter, est le glou glou du V8, et encore ! la ligne que tu as fait créer, a placé la barre très haut du point de vue son...

amoniac

Merci à tous !!  rck (je ne trouve pas le smiley qui rougit simplement ^^).

Du coup, vous avez des idées sur les choses importantes qu'ils faudrait remplacer pour cette réfection ?
Je pense que je devrais commencer par établir une liste des éléments actuellement en place, mais lesquels ? (carburateur ?)
Le but est de choisir des pièces compatibles entre elles (voire optimisées pour fonctionner ensemble, style kit ou quelque chose dans le genre...).

scal

oui le moteur par un 5.0 coyotte  LOL

luffy

A par le carbu je vois pas ce que tu pourrais rajouter sur la liste sans démonter le bloc ( peut etre si l'allumage est d'origine lol )

Il faut que tu saches ce que tu veux surtout comme resto et ton budget. Par exemple j'ai dépassé mon budget de 1000 euros (en gros) a cause de pièces non prévues. Donc il faut vraiment que tu prévois le plus possible pour pas être deçu.

Déjà tu sais que tu veux plus que de l'origine donc tu vas forcement aller vers des pièces un peu perfo ( et le soucis du sans plomb c'est au niveau des soupapes). Après la compatibilité des pièces est effectivement très importante. PErso j'étais parti sur un kit que j'ai ensuite pris en petit morceau pour passer en roller
" Rien ne sert de courir, il faut partir à point"