Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

réglage moteur 289ci

Démarré par Homer3637, 09 Mai 2018 à 20:46:38

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Homer3637

Ok mon général  bien1
Je vais donc commander le compressiomètre.
J'ai regardé un peu en ligne comment ça fonctionne, et une question (surement con) :
J'ai lu partout de débrancher le relais de la pompe à essence pour ne pas remplir les cylindres. Mais comment fait-on quand la pompe est mécanique et non électrique sur nos vieilles ?..
Il faut faire la mesure moteur chaud, mais pas brulant, surtout pas froid.
D'autre infos particulières à savoir avant de faire un test de compression sur un 289 ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Rien à débrancher, tu n'as pas à faire tourner le moteur pendant des plombes, surtout si tu ouvres en grand le carbu comme on doit le faire, quelques tours de moteurs et la compression max est affichée.

En plus en ouvrant en grand, à la vitesse ou tourne le moteur avec le démarreur, il n'aspirera plus bezef au niveau du carbu à part de l'air...

bastille_stango

Et 2 mesures successives avec un peu d'huile (quantité?) entre les 2 pour tester l'étanchéité ça se fait je crois (???) ou c'est inutile/idiot ?
traffic.gif

Homer3637

Quand on parle d'ouvrir en grand le carbu, ça signifie quoi précisément ?..
traffic.gif

Homer3637

Citation de: bastille_stango le 22 Mai 2018 à 16:50:21
Et 2 mesures successives avec un peu d'huile (quantité?) entre les 2 pour tester l'étanchéité ça se fait je crois (???) ou c'est inutile/idiot ?
J'ai lu ça aussi. Quantité très faible (j'ai lu de la mettre à la burette !).
Si la compression s'améliore, c'est un problème d'étanchéité des segments, si ça change rien c'est que le problème vient des soupapes.
J'ai bon ?  ;D
En espérant que pour moi ça soit bien les joints de queue de soupape, car si c'est les segments... je suis pas bien.
traffic.gif

bastille_stango

Citation de: Homer3637 le 22 Mai 2018 à 16:51:05
Quand on parle d'ouvrir en grand le carbu, ça signifie quoi précisément ?..

Pedale d'accelerateur a fond pour ouvrir le papillon interne au carbu (different des volets air qui eux aussi doivent etre ouverts normalement)
traffic.gif

thor_eyerdhal

Citation de: Homer3637 le 22 Mai 2018 à 16:53:03
Citation de: bastille_stango le 22 Mai 2018 à 16:50:21
Et 2 mesures successives avec un peu d'huile (quantité?) entre les 2 pour tester l'étanchéité ça se fait je crois (???) ou c'est inutile/idiot ?
J'ai lu ça aussi. Quantité très faible (j'ai lu de la mettre à la burette !).
Si la compression s'améliore, c'est un problème d'étanchéité des segments, si ça change rien c'est que le problème vient des soupapes.
J'ai bon ?  ;D
En espérant que pour moi ça soit bien les joints de queue de soupape, car si c'est les segments... je suis pas bien.

la première mesure à chaud, carbu ouvert en grand et pas d'ajout de quoi que ce soit, comem çà on obtient les compressions réelles...
Ensuite si certaines sont basses (ou toutes) ou si tu y tiens vraiment tu peux le faire en ajoutant un peu d'huile pour tester l'étanchéité des segments, en sachant que les cylindres étant penchés, il y a peu de chance que l'huile se répartisse sur toute la circonférence des segments, donc c'est pas top en terme de fiabilité de process...

Homer3637

Ok, merci pour les conseils.
Petit récap :
Je commence par une prise de compression avec ce compressionmètre (au passage il me servira avec les embouts pour mettre la chambre en pression avec mon compresseur pour tenir les soupapes). Pas utile de faire une mesure en ajoutant de l'huile dans le cylindre, dû à la forme de nos moteurs préférés.
Donc une fois moteur chaud, je débranche toutes les bougies, je retire les bougies, puis je prends mes compressions cylindre par cylindre. Je dois avoir au alentour de 10 bars, et pas plus de 1,3 bars d'écart entre le max et le min, c'est ça ?

Je démonte ensuite mes caches culbuteurs pour voir l'état des joints de queue de soupape.
Est ce que je dois changer les joints de cache culbuteurs avant de les remonter ?

Une fois tout ça fait, je pense donc que j'aurais à changer ces fameux joints de queue de soupape.
Je pensais acheter compresseur de ressort, est ce qu'il fera l'affaire ?
Je me fais de la place dans le compartiment moteur avant de commencer, je débranche les bougies et je les démonte, puis je mets mon embout du compressiomètre pour brancher mon compresseur pour mettre le cylindre en pression et tenir les soupapes en place. Puis je démonte les ressorts, je change mes joints et je remonte les ressorts. Et ainsi de cylindre en cylindre.

Une fois tous ces joints changés, il faut donc que je règle les culbuteurs. Est ce que la technique qui consiste à les régler moteur tournant est correct ? Elle me parait beaucoup plus simple et abordable pour un débutant comme moi.

Une fois tout ça fait, j'espère que je n'aurais plus ce soucis de fumé forte à l'échappement (problème qui fait que dès que je sors la belle, même 5min, je dois prendre une douche et changer toutes mes fringues qui pue l'huile et ma chérie ne supporte pas cette odeur..)
Je passerais donc aux réglages proprement parlé du moteur : réglage de l'allumage, puis de mon carburateur (un Holley, j'ai identifié la référence et trouver la notice qui m'aidera surement ici)

Est ce que j'ai oublié des opérations ou des points particuliers ?

Merci d'avance, et désolé pour le roman !
traffic.gif

Fross

Oui, ce modèle de compresseur de ressort de soupape conviendra bien sur.
Je lui ai préféré ce modèle, plus simple à utiliser et bien adapté aux V8 américains à culbuteurs.

traffic.gif
C'est un simple levier qui se met à la place du culbuteur. On fait levier et hop, on peut enlever les demi-lunes qui retiennent les ressorts.

L'avantage de celui dont tu parles, c'est qu'il peut aussi être utilisé sur les moteurs plus modernes à arbre à cames en tête.
Avec le levier, on peut pas.
https://www.mustangv8.com/fr/index.php?topic=45096.msg1050793#msg1050793
Mustang 1969, Coupé hardtop, 302ci-2V, C4, Dark moss green/standard black interior/black vinyl top, PS, AC, exterior decor group, tinted windows, AM radio.
traffic.giftraffic.gif traffic.gif
Sortie des chaines de San José, Californie le 24 février 1969. Vendue neuve par Harrold Ford, Sacramento, Californie le 27 février 1969.

Homer3637

Citation de: Homer3637 le 22 Mai 2018 à 21:52:32
Ok, merci pour les conseils.
Petit récap :
Je commence par une prise de compression avec ce compressionmètre (au passage il me servira avec les embouts pour mettre la chambre en pression avec mon compresseur pour tenir les soupapes). Pas utile de faire une mesure en ajoutant de l'huile dans le cylindre, dû à la forme de nos moteurs préférés.
Donc une fois moteur chaud, je débranche toutes les bougies, je retire les bougies, puis je prends mes compressions cylindre par cylindre. Je dois avoir au alentour de 10 bars, et pas plus de 1,3 bars d'écart entre le max et le min, c'est ça ?

Je démonte ensuite mes caches culbuteurs pour voir l'état des joints de queue de soupape.
Est ce que je dois changer les joints de cache culbuteurs avant de les remonter ?

Une fois tout ça fait, je pense donc que j'aurais à changer ces fameux joints de queue de soupape.
Je pensais acheter compresseur de ressort, est ce qu'il fera l'affaire ?
Je me fais de la place dans le compartiment moteur avant de commencer, je débranche les bougies et je les démonte, puis je mets mon embout du compressiomètre pour brancher mon compresseur pour mettre le cylindre en pression et tenir les soupapes en place. Puis je démonte les ressorts, je change mes joints et je remonte les ressorts. Et ainsi de cylindre en cylindre.

Une fois tous ces joints changés, il faut donc que je règle les culbuteurs. Est ce que la technique qui consiste à les régler moteur tournant est correct ? Elle me parait beaucoup plus simple et abordable pour un débutant comme moi.

Une fois tout ça fait, j'espère que je n'aurais plus ce soucis de fumé forte à l'échappement (problème qui fait que dès que je sors la belle, même 5min, je dois prendre une douche et changer toutes mes fringues qui pue l'huile et ma chérie ne supporte pas cette odeur..)
Je passerais donc aux réglages proprement parlé du moteur : réglage de l'allumage, puis de mon carburateur (un Holley, j'ai identifié la référence et trouver la notice qui m'aidera surement ici)

Est ce que j'ai oublié des opérations ou des points particuliers ?

Merci d'avance, et désolé pour le roman !

Thor, un avis ou un conseil sur ce mode opératoire ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Si tu as une relative étanchéite des segments et des soupapes, ces dernières devraient tenir en place avec l'air comprimé, pour éviter une chute dans le cylindre, monte le piston correspondant au PMH à chaque fois, çà évitera de voir disparaître la queue de soupape si elle descend ;)

Le réglage de la précontrainte des basculeurs se fait à l'arrêt, la methode moteur tournant à un gros inconvénient, elle permet certes de détecter un bruit et donc un jeu en temps réel, mais s'il est dû à une usure ou une défaillance, on va serrer jusqu'à ce qu'il disparaisse, ce qui ne va que précipiter l'usure et la panne.

La methode à l'arrêt n'a rien de compliqué, on serre à la main jusqu'à ce que le poussoir tourne gras sans jeu vertical et on ajoute 1/2 de clef.  Si on doit dépasser 3/4 de tour parce que ca claque, c'est qu'il y a un souci..

Pour les joints de CC il y a des modèles en silicone bien étanches et réutilisables chez Fel-pro ;)

Homer3637

Merci Thor pour ces précisions !

Questions surement un peu con, mais je préfère les poser pour éviter de faire une connerie :

Pour mettre les pistons au point mort haut, il faut donc faire tourner le moteur à la main. Comment on fait ça proprement ?..
Pour tester s'il est sur le point mort haut il y a une technique ? je mets un tournevis dans le trou de bougie et quand il arrête de monter j'y suis ? ou il y a plus simple ?

Pour le réglage de précontrainte des basculeurs, ok pour la technique que tu me donne. Je l'avais lu aussi.
On fait donc tourner le push-rod entre les doigts d'une main pendant qu'on sert avec l'autre, et on s'arrête quand il n'y a plus de jeu vertical. Puis on ajoute 1/2 tour de clef.
Qu'entends tu par "tourne gras" ? et que veux tu dire par "Si on doit dépasser 3/4 de tour parce que ça claque" ?

Pour les joints, je pense que dans un 1er temps que vais les commander chez Silverperformance, j'ai un bon d'achat de 100€ chez eux. ici et .

Pour la suite des réglages, j'ai un collègue qui peut me prêter une lampe strobo avec un tachymètre, mais pas de déphasage. Ca conviendra pour régler l'avance ?
J'ai bien lu le tuto sur Mustang Normandie, et j'ai trouvé aussi ce lien.
Si je comprends bien, je note au feutre la position actuelle de mon distributeur/allumeur avant de commencer, je débranche le tuyau de dépression, je desserre la vis de ma 3ème photo et je démarre. Au ralenti avec la lampe strobo, je dois avoir le doigt qui pointe sur environ 8° sur les graduations de mes 2 dernières photos. Puis je monte le régime moteur à 3500tr/min environ et je dois être inférieur à 38°.
Dans les tuto on parle de 13L etc, où est ce que je vois le modèle que j'ai ? Idem, quand Mustanger parle de faire un préréglage avant de tuner l'avance à dépression, il donne des tableaux avec des valeurs en fonction de l'allumeur. Comment savoir quel modèle j'ai ?
Mon tuyau part du dessus de la capsule de dépression, alors que sur beaucoup de photo je vois le tuyau en face. Du coup j'ai un doute pour savoir si le mien est réglable avec une clé 6 pans, il faudra que j'enlève ce tuyau pour regarder.
Il me semble que j'ai un allumage électronique, j'ai 2 fils qui viennent des bornes + et - de ma bobine sur l'allumeur. Quelle différence avec un modèle traditionnel ? niveau réglage ?

Et pour finir, comment régler le ralenti au mieux ? j'ai repéré la vis de réglage sur mon carbu, mais comment savoir quelle valeur mettre ? Actuellement, mon moteur bouge beaucoup au ralenti, et fais bouger la voiture.
Il faudrait que je fasse une petite vidéo pour la mettre ici pour illustrer.

En tout cas, un grand merci à tous pour tout vos conseils et avis qui m'aide beaucoup à entretenir et régler ma belle moi même. C'est super intéressant, ça me permet d'apprendre plein de chose et d'avoir la fierté de me dire que ce n'est pas un garage mais moi-même qui prend soin d'elle ! bien1
traffic.gif

thor_eyerdhal


Merci Thor pour ces précisions !

Questions surement un peu con, mais je préfère les poser pour éviter de faire une connerie :

Pour mettre les pistons au point mort haut, il faut donc faire tourner le moteur à la main. Comment on fait ça proprement ?..
Pour tester s'il est sur le point mort haut il y a une technique ? je mets un tournevis dans le trou de bougie et quand il arrête de monter j'y suis ? ou il y a plus simple ?
Oui c'est le plus simple

Pour le réglage de précontrainte des basculeurs, ok pour la technique que tu me donne. Je l'avais lu aussi.
On fait donc tourner le push-rod entre les doigts d'une main pendant qu'on sert avec l'autre, et on s'arrête quand il n'y a plus de jeu vertical. Puis on ajoute 1/2 tour de clef.
Qu'entends tu par "tourne gras" ? et que veux tu dire par "Si on doit dépasser 3/4 de tour parce que ça claque" ?
C'est la sensation entre les doigts..  Qu'il y a un problème qui ne se réglera pas en serrant plus, souci au niveau du poussoir en général

Pour les joints, je pense que dans un 1er temps que vais les commander chez Silverperformance, j'ai un bon d'achat de 100€ chez eux. ici et .

Pour la suite des réglages, j'ai un collègue qui peut me prêter une lampe strobo avec un tachymètre, mais pas de déphasage. Ca conviendra pour régler l'avance ?
J'ai bien lu le tuto sur Mustang Normandie, et j'ai trouvé aussi ce lien.
Si je comprends bien, je note au feutre la position actuelle de mon distributeur/allumeur avant de commencer, je débranche le tuyau de dépression, je desserre la vis de ma 3ème photo et je démarre. Au ralenti avec la lampe strobo, je dois avoir le doigt qui pointe sur environ 8° sur les graduations de mes 2 dernières photos. Puis je monte le régime moteur à 3500tr/min environ et je dois être inférieur à 38°.
Voilà

Dans les tuto on parle de 13L etc, où est ce que je vois le modèle que j'ai ? Idem, quand Mustanger parle de faire un préréglage avant de tuner l'avance à dépression, il donne des tableaux avec des valeurs en fonction de l'allumeur. Comment savoir quel modèle j'ai ?
Si çà n'est pas écrit dessus c'est peut être marqué dedans

Mon tuyau part du dessus de la capsule de dépression, alors que sur beaucoup de photo je vois le tuyau en face. Du coup j'ai un doute pour savoir si le mien est réglable avec une clé 6 pans, il faudra que j'enlève ce tuyau pour regarder.
Il me semble que j'ai un allumage électronique, j'ai 2 fils qui viennent des bornes + et - de ma bobine sur l'allumeur. Quelle différence avec un modèle traditionnel ? niveau réglage ?
Le modèle en photo ne me dit rien, il suffit d'ouvrir pour voir si c'est électronique ou pas, vu la capsule et son piquage sur le coté, je doute qu'elle soit réglable

Et pour finir, comment régler le ralenti au mieux ? j'ai repéré la vis de réglage sur mon carbu, mais comment savoir quelle valeur mettre ? Actuellement, mon moteur bouge beaucoup au ralenti, et fais bouger la voiture.
Il faudrait que je fasse une petite vidéo pour la mettre ici pour illustrer.
Commence par avoir une avance correcte et stable au ralenti, ensuite tu pourras régler la carburation
En tout cas, un grand merci à tous pour tout vos conseils et avis qui m'aide beaucoup à entretenir et régler ma belle moi même. C'est super intéressant, ça me permet d'apprendre plein de chose et d'avoir la fierté de me dire que ce n'est pas un garage mais moi-même qui prend soin d'elle ! bien1

Homer3637

Je vais faire les choses par étapes.
Je vais commencer vendredi par le réglage de l'allumage avec la lampe que mon collègue doit me prêter.
Ci-dessous des photos de mon allumeur ouvert, je ne vois aucune inscription nul part, pour le fameux 13L ni pour une éventuelle référence..
Le piquage de la capsule ne semble pas réglable.
Je vous tiens au courant en fin de semaine du réglage et de ce que je trouve comme valeur.

Ensuite je commanderais le compresseur de ressort et le compressiomètre chez MonAncienne.com. Je prendrais déjà mes compressions pour voir où je suis.
Puis les joints sur Silverperformance, pour me concentrer une fois tous ça reçu sur le changement des joints de queue de soupape et le réglage des culbuteurs.
traffic.gif

thor_eyerdhal

Effectivement c'est un modèle électronique sans vis platinées, mais difficile à identifier...

Homer3637

Donc en gros à part l'avance initiale à régler en le tournant d'un sens ou de l'autre, je n'ai pas plus de possibilité de réglage que ça ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Ca n'a rien à voir, sous la partie capteur il y a forcément un étage d'avance mécanique qui peut s'ajuster, on ne peut le voir sur la photo..

Homer3637

Donc je dois pouvoir démonter la partie visible sur mes photos pour accéder à des masselottes avec ressorts en dessous ? et à un rupteur électronique (car pas de vis platinée) ?
traffic.gif

thor_eyerdhal

Le rupteur c'est ce qu'on voit sur la photo.

Homer3637

Bonjour,

Mon collègue m'a prêté sa lampe strobo, et je ne travaille pas cet aprem. Du coup je me décide à régler mon avance à l'allumage !
Avant de commencer je redémonte le chapeau de l'allumeur, je démonte le doigt et je vois un peu d'usure au bout (voir photo). Grave ? faut il changer le doigt ?
Je voulais jeter un coup d'oeil aux masselottes et ressorts, mais je n'arrive pas à démonter l'étage intermédiaire (sur ma 3ème photo). Je ne veux pas forcer pour ne rien abimer, donc je referme tout pour régler mon avance. (en cherchant sur le net, je pense qu'il faut que je défasse les 3 petites vis 6 pans entourées sur ma photo).
C'est là que les problèmes commencent...

Je branche donc ma lampe, les pinces sur la batterie pour l'alimentation en 12V et le capteur sur le fil du cylindre 1 (celui à l'avant du moteur, coté passager. Voir ma 4ème photo). Je fais un repère sur mon réglage actuel afin de pouvoir y revenir en cas de problème (et ça m'a bien servi !).
Dans un 1er temps j'avais oublié de débrancher l'avance à dépression.
Je démarre mon moteur, j'attends la fin du starter que la belle prenne son ralenti habituel (environ 650tr/min, pas super régulier. Tous les réglages actuels sont ceux avec lesquels j'ai acheté la voiture en septembre dernier).
Je pointe ma lampe sur les repères et là je suis complètement dans les choux..
Sur ma photo ci-dessous, avec le réglage initial, avec l'avance à dépression branchée je suis le repère (en orange) pointe sur le trait rouge. Une fois l'avance à dépression débranchée (dernière photo) le repère pointe sur le trait jaune... Déjà je pense qu'il y a un petit soucis avec la capsule à dépression, car je suis sensé avoir le même réglage au ralenti avec ou sans la capsule branchée.
Mon moteur tourne dans le sens horaire quand je suis face à la voiture (flèche verte sur mon schéma). C'est bien le bon sens ?
J'ai fait les essais ci-dessous avec la capsule branchée.
Quand je tourne mon allumeur pour essayer de mettre le repère en face du TDC (0°), dans le sens de la flèche bleu, le ralenti baisse jusqu'à faire caler le moteur en arrivant vers 2 ou 3°.
J'ai donc remis l'allumeur sur le repère que j'ai fait avant de commencer.
Je redémarre, et j'essaie de tourner l'allumeur dans l'autre sens voir si le ralenti s'améliore, dans le sens de la flèche verte. Et là j'ai de l'essence qui fuit au niveau du raccord sur la paroi à coté de la roue avant coté conducteur (6ème photo). Je coupe donc le moteur rapidement.
Je remets l'allumeur sur le repère que j'ai fait avant de commencer.
A ce moment là, j'arrête tout pour venir sur le forum, je relis rapidement le tuto sur Mustang Normandie, et je me rends compte que j'ai oublié de débrancher l'avance à dépression.
Je débranche donc et recommence en me disant que ça doit être ça.
Seules différences, avec le réglage initial je suis un peu plus proche du TDC (trait jaune au lieu du trait rouge), et quand je tourne l'allumeur pour approcher le repère du TDC, ça fuit de l'essence avant de caler...
Je débranche tout et j'arrête tout, et me voici ici à essayer de comprendre avant de faire une bêtise et d'empirer les choses.

Quoi faire ?
Une question me turlupine (ça fait sérieux comme expression !) : sur les 2 schémas ci-dessous trouvé sur le net, j'ai l'impression que les repères sur la poulie ne sont pas dans le même sens que sur ma poulie.. ne serait elle pas montée à l'envers ?
Y a t il moyen de trouver le PMH sans tout démonter afin d'être sur de la position de cette courroie et de ces repères ?

Merci pour votre aide !

Question technique forum : pour mettre une vidéo de mon ralenti avec réglage initial, il faut forcement que je la publie avant sur youtube et que je mette le lien ?
traffic.gif