Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang / S197 changement de BVA

Démarré par Black Snake, 12 Décembre 2012 à 20:44:49

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Black Snake

Après avoir fait l'aigle de la route, sur plus de 120'000 km, quelques petits symptômes ont fait leurs apparitions au niveau de la boîte à vitesse automatique.

Broutage et patinage au changement de rapports.

Temps de réaction lent, même très lent, plus de 8 secondes entre le moment ou je demande le rapport inférieur, c'est juste un peu gênant au moment ou tu doubles un camion, tu déboites, tu mets le pied au fond, et la, au bout de 8 secondes le rapport inférieur passe.

Pour le parcage en marche arrière, c'est aussi un peu pète coui@&€, tu te mets la marche arrière, et la, au bout de 8 secondes, victoire la marche arrière et enclenchée, c'est longgggg 8 secondes.

Après avoir explore plusieurs pistes

révision de la BV en Suisse, difficile de trouver des entreprises compétentes pour les BV US, prix relativement cher

Révision de la BV en France, c'est possible, prix relativement correct met il y a le transport plus le délais.

Mais grâce à AFM, le pape de la mécanique, zou, une nouvelle boîte avec le convertisseur, révisée et testée.
une petite commande au US s'impose, 15 jours plus tard, bin oui, grâce à Sandy, la BV et restée bloquée  9 jours à NY, incroyable en Suisse un colis de Berne a Lausanne, il faut 5 jours.

Voila la bête, pour un prix plus que correct et même pô besoin de renvoyer l'ancienne boîte.



traffic.gif


traffic.gif

Vu que la BV va être enlevée, une petite folie de plus.


traffic.gif

Donc prochainement comment changer sa BV pour les nuls en photos

Black Snake

Bon, c'est la période idéal pour commencer le changement de BVA, travaux que je vais faire avec J-C, ( le Dr House de la mecanique) je vais ainsi pouvoir perfectionner mes quelques bases de mécanique, tel que, le passage d'outils, passer mon permis de cric, épongeage du front de House, contrôle de la perf d'huile de Boîte, peaufiner la prise de pression des pneus et calibrage de la clé dynamométrique ( si quelqu'un pourrais me dire ou ce trouve la dynamo, pour que je puisse essayer la clé)

Je commence par la préparation du patient, faut commencer par le levage, pô le lavage!!!!!

Alors ça, on oublie, le jour ou les BVA seront depliable, ça pourra servir.

traffic.gif

Ça, c'est un truc à se retrouver avec la marque du bouchon de vidange au milieu du front

traffic.gif

Voila du sérieux,

traffic.gif



1 heures plus tard, ( Bahhhh oui, faut quand même lever la voiture à plus de 60 cm, autrement la BVA passe pô dessous )

traffic.gif

Alors ???? Il est pô beau mon nouveau 4x4

Black Snake

Ablation des poumons

traffic.gif

Avec légère complication au niveau d'une veine,( pô facile à l'avoir)

traffic.gif

enfin de la place

traffic.gif

traffic.gif

traffic.gif

Ne pô oublier de faire un repère sur la colonne vertébrale

traffic.gif

Suppression de la colonne vertébrale (j'ai bien failli me la prendre sur la tronche, c'est lourd)

traffic.gif

Dépose du démarreur (faciiiiillle)

Black Snake

Quelques heures de bricolages

Un peu de place

traffic.gif

Ouf, c'est les deux le mêmes, enfin presque

traffic.gif

On a mis plus de temps pour changer les collecteurs que pour déposer la boîte

traffic.gif


Black Snake

Ooups, il y a comme un blême, c'est pô le bon convertisseur


traffic.gif

traffic.gif

traffic.gif

traffic.gif

Black Snake

 4 jours plus tard, le retour du convertisseur, trop fort ces ricains.

Et voilà le tout remis en place, avec en prime la peinture de l'arbre de transmission

traffic.gif

traffic.gif


Yellowmustang

Ça me rapp plein de souvenirs !
Good Vibes !!!!

Maxou

Sympa les commentaires et les photos mais perso, avec ce tuto, je ne vais pas aller bien loin...faut déjà être balaise en mécanique pour faire ça  ap:lo

Black Snake

Citation de: Maxou le 12 Décembre 2012 à 21:40:47
Sympa les commentaires et les photos mais perso, avec ce tuto, je ne vais pas aller bien loin...faut déjà être balaise en mécanique pour faire ça  ap:lo


J'ai pô grand mérite, j'ai un pro de la mécanique comme prof :)

Black Snake

Reste plus qu'à mettre l'huile dans la BVA, c'est plus facile avec ça

traffic.gif

Le nom technique de la chose

OTC 6604 Transmission Fluid Fill Adapter

Une autre petite info, le type de boîte a vitesse automatique pour les S 197 de 2005, c'est 5R55S

shelbystef


gégé

Une (des) impressions sur tes shorts headers (si tu l'as essayée depuis...)  rnr
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! »

@lbert €instein

Black Snake

Citation de: gégé le 15 Décembre 2012 à 09:33:34
Une (des) impressions sur tes shorts headers (si tu l'as essayée depuis...)  rnr

Je viens juste de faire un essai,  c'est magnifique, de la vrai musique, je n'en dit pô plus, car je vais faire un post là dessus, ( shorts headers + pypes bombs black)  :)

Black Snake


Quelques précisions, 3 choses sont indispensables avant de ce lancer dans cette opération.

1) la bible de la mustang S197
traffic.gif

2) l'outil qui sert à centrer la flasque sur le convertisseur et le convertisseur sur la BVA
traffic.gif
traffic.gif

3) la cale gabarit qui permet de règlé le capteur électronique de rapport BVA ( les photos suivront dans quelques jours)

Le capteur viens sur le sélecteur
traffic.gif
traffic.gif

Oui, je sais, c'est mon doigt sur les 2 photos, merci Ipomme,

Journée dialyse pour la BVA, 8 litres a faire passer à l'aide d'une seringue empruntée à un anesthésiste d'éléphant.

Maintenant ESSAIS, heuuuu!!!! Premier petit soucis, les feux de recules ne fonctionnent pô, la suite des frayeurs !!!!!! Y a pô de marche arrière, c'est un peu gênant quand même!!!! Bon !!! Essai sur la route ......... Bheuuuuu c'est un peu du n'importe quoi!!! En D les vitesses ne passe pô, en 3 , c'est ok, en 2 il y a rien, en 1 c'est ok bref c'est presque bon !!!!! Mais dans le désordre.

Comme je l'ai écrit en début de post, il faut la cale gabarit qui permet de règlé le capteur électronique de rapport BVA!!!!!!!!!!! Outil que je n'ai pô!!!!!!

Pô de panique, il faut mettre le sélecteur sur P, ensuite réglé le fameux capteur électronique jusqu'à ce que les feux de recules s'allument, là c'est presque bon, il faut faire quelques réglages au mili poils, attention en P les feux de recules doivent bien être allumés.

Quelques réglages plus tard, c'est Ok.

Je vais faire quelques Km, et re contrôler le niveau de BVA.

Yellowmustang

c'est le pb des boites en gestion éléctronique totale , il y a un protocole pour redemarrer !


sinon, j'adore ton blog
Good Vibes !!!!

Black Snake

Citation de: Yellowmustang le 16 Décembre 2012 à 21:19:07
c'est le pb des boites en gestion éléctronique totale , il y a un protocole pour redemarrer !


sinon, j'adore ton blog


En fait, il y a pô un réel protocole, j' ai aucun témoin qui c'est allumé, c'est juste le fameux capteur qui viens fixé sur le sélecteur de vitesse, si tu as la fameuse cale, c'est plus facile pour le réglage.

Je vais mettre une photo du capteur demain

Merci pour mon blog :)

Yellowmustang

j'ai fait cette opé sur 3 types de véhicules ( explorer, blazer , silvérado ) et jamais eu ce pb ! mais c'était des refections
( master kits) , sur des véhicules avant 2000 , je n'ai pas encore eu l'occasion de voir une 2005 + de près
Good Vibes !!!!

Black Snake

Voila la fameuse pièces qui viens dans l'axe du sélecteur,  il faut juste deviser un peu les deux vis, une on la vois bien, l'autre elle est cachée,  les deux trous sont oblongs, ça permet de faire le réglage au millimètre.

traffic.gif

Yellowmustang

que dieu bénisse les cables et les commandes mécaniques
Good Vibes !!!!

Black Snake

Une petite précision, qui a son importance, ne surtout pô toucher a ses vis ( il y en a 2 ) se sont les vis qui permettent de faire les réglages de bandes ( expl  réglage de base(3500trm changement de vitesse sans charge)
traffic.gif
Autre chose il y a une platine raccordée par une connexion électrique, qui viens visée dans les trous( A & B), sur la platine il y a des trous oblongs, qui permet un réglage, a moins d'un changement de BVA, ne déréglez pô la platine, car c'est elle qui donne l'info des vitesses, au levier de vitesse.
traffic.gif