Concours photo

Partenaires

Sur Facebook

avatar_bastille_stango

Petite étude statistique de production des mamies en 1968 (partie 1: fastback)

Démarré par bastille_stango, 04 Mai 2015 à 22:52:05

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bastille_stango

 maj (je mets à jour ce post le 10 juillet 2015, puis le 26 janvier 2016)
Comme je m'ennuie m'ennuyais  en attendant ma belle Caroline, je me suis lancé dans une petite étude de la production de nos mamies favorites produites en 1968 (motorisation + transmission, couleur, options GT et deluxe) en me basant sur les rapports Marti deluxe glanés sur le net ...
Je serai heureux d'inclure vos corrections et commentaires "of course" !  rck


Tout d'abord les Fastbacks : 42582 au total en 68
(compris les 3126 shelby FB GT350/500/500KR)

Motorisations (et transmission C4/C6=auto 3sp/4sp=manu)
Code R 428CJ SHELBY GT500KR =  1053 soit   2.5% (530 4sp + 523 C6)
Code R 428CJ                             =  1044 soit   2.5% (1 C4 + 706 4sp + 337 C6)
Code S 428ci SHELBY GT500      =  1020 soit   2.4%  (405 4sp + 615 C6)
Code S 390ci 4V                         =  6016 soit 12.7% (3708 4sp + 1 C4 + 2307 C6)
Code X 390ci 2V                         =    189 soit   0.4% (C6 uniquement)
Code J  302ci SHELBY GT350      =  1053 soit 2.5%   (525 C4 + 528 4sp  ) (dont 224 Hertz "rent a racer")
Code J  302ci 4V                         =11933 soit 28.0% (1926 3sp + 6215 C4 + 3792 4sp)
Code F 302ci 2V                         =         1  (3sp) !!!
Code 6 302ci 2V low comp export= 11 (3 3sp + 8 C4)
Code C 289ci 2V                         =17803 soit 41.8% (4019 3sp + 12605 C4 + 1179 4sp)
Code T 200ci 1V L6                     =   2458 soit  7.2% (1109 3sp + 1349 C4)
Code 2 200ci 1V low comp export=    1 (3sp)

NB : Il y a le même nombre de GT350 que de GT500KR mais c'est a priori un hasard

Transmissions :
C4=50,1% ; C6=7,9% ; 3SP=16,6% ; 4SP=25,5%


L'option GT : 12087 FB en sont pourvus (28.4% des FB)
Seuls les V8 à carbu 4V sont éligibles GT en 68 ! 
Mais il semblerait que les Shelby ne soient pas badgées "GT" en usine !! (après tout ce sont des préparations spéciales plus que GT...)
A priori sont GT tous les codes R "classiques" (1044), et tous les codes S à partir du 12/12/1967 soit pratiquement 90% (voire plus à cause de la grève de fin 1967) (mettons donc 5000 environ)
ce qui laisse environ 6000 code J  (soit 50% des codes J et 50% de toutes les GT)
Pour les codes X je n'ai pas l'info (big block mais carbu 2V seulement)  ???
Toutes les GT ont un pont AR 9' et un rapport >3 (3.25 ou 3.50 généralement) (priorité au couple !)

L'option Deluxe : 7917 FB (dont 256 bench seat) soit 18.6% des FB 68
Toutes les Shelby serait a priori sorties d'usine avec option deluxe (à vérifier) ce qui ne laisserait que 4791 mustang "classiques" deluxe  (soit 12.1%)

les Mustang FB GT Deluxe 68 sont mathématiquement entre 1500 et 4791 (si tous les deluxe sont aussi GT !!) ... donc raisonnablement environ 3500 (car les options attirent souvent le cumul d'options ...)
D'après Marti 74,5% des Deluxe sont GT soit environ 3569 Deluxe GT ... (NB: J'étais vraiment pas loin dans ma première estimation !!!  bien1 ).
Seulement 29,5% des GT sont donc Deluxe.

Couleur   
A RAVEN BLACK          1516
B ROYAL MAROON          2219
D ACAPULCO BLUE          5523
F GULFSTREAM AQUA       2423
I LIME GOLD                  4823
M WIMBLEDON WHITE     3469
N DIAMOND BLUE          793
O SEAFOAM GREEN          864
Q BRITTANY BLUE          865
R HIGHLAND GREEN          5488
T CANDYAPPLE RED          5623
U TAHOE TURQUOISE       529
W MEADOWLARK YELLOW   2037
X PRESIDENTIAL BLUE   2259
Y SUNLIT GOLD             3387
6 PEBBLE BEIGE           175
SPECIAL PAINT                    589   

La couleur préférée en 68 pour les FB est donc Candyapple red (13.2%)  luvn
suivie de très près par acapulco blue (13%), Highland green (12.9%) et lime Gold (11.3%)

Sauf erreur il ne doit y avoir environ que 480 GT390 4sp Highland green produites en 68 ...  ap:lo
(avis à ceux qui recherchent une "vraie" Bullit ...  smk)

mais plus que ma Caroline candyapple GT Deluxe, qui est unique !!!  ;D

bastille_stango

J'ai trouvé un Marti Deluxe chez une code r 428CJ de chez Geevers indiquant plutôt 1236 code R 4sp fastback 68
(mais je n'arrive pas bien à lire) ???
http://www.geevers-classic-cars.com/inventory/ford-mustang_fastback-r-code-428-gt_1518

Bon comme quoi il y a surement des imprécisions dans ces statistiques !

Thierry

Oui c'est bien 1236 fastback code R avec boite 4 sp mais parmi elles, il y en avait 706 qui étaient des GT.

Voila des stats fournies par Marti:
https://www.428cobrajet.org/production
Mon autre passion:
Photographie

bastille_stango

Mais sauf erreur il y a du coup un petit mystère sur le nombre et/ou la séparation mustang "classiques" et "shelby" : le même site indique
428 CJ and SCJ Mustang Production by Body Type (Statistics courtesy of Marti Auto Works)
Year                  Sportsroof   (Fastback)
1968 Mustang   1,044
1968 Shelby   1,053
Total:           2,097

Il ne peut donc pas y avoir 1236 code R mustang FB 4sp !!  sbhy sauf à prendre les shelby en compte !
Le nombre 2,097 (total tout confondu) correspond d'ailleurs exactement à
1236 R FB 4sp + 860 FB C6 + 1 R FB C4 !!! smk  bien1
ET
706 R FB GT 4sp + 337 R FB GT C6 = 1,043 (plus la R FB C4 qui doit  être la seule non GT !!!) = le nombre de Mustang code R "classiques" (non Shelby)
Les Shelby ne seraient pas considérées comme GT de base ; ce sont des préparations spéciales
Seules les "classiques" sont GT (et elles le sont toutes à une exception C4)

CE QUI VEUT DIRE QUE MARTI PREND EN COMPTE TOUTES LES FASTBACKS (Y COMPRIS LES SHELBY) DANS SES STATISTIQUES DETAILLES SUR LES MUSTANG "CLASSIQUES"...
Cela n'a qu'un tout petit impact sur les petits moteurs mais "défavorise" les codes R par rapport aux Shelby qui ne sont comparées qu'entre elles  non1
Bon c'est de bonne guerre ...

Au passage cela signifie que les codes S et J incorporent a priori aussi les Shelby GT500 et GT350
et je viens de voir qu'il n'y aurait que 3,708 4sp code S (et pas 4,113)
Bref retenez surtout les tendances ou payez vous une vérité Marti ...  ;D

Thierry

Houla! Je m'y perds dans tous ces chiffres et j'ai un peu de mal a te suivre. ;D Par contre, c'est normal que Marti prenne en compte les Shelby pour les fastback code R 4sp puisqu'ils ont les archives de Ford et les Shelby sont sorties des chaînes de Ford avant d'être de-badgées et converties chez Shelby.
Il faudrait avoir les statistiques complètes des Shelby pour soustraire et avoir des statistiques fiables et détaillées des autres.
Mon autre passion:
Photographie

bastille_stango

Voici de quoi illustrer une de mes interrogations :

Dans l'annonce ebay suivante le vendeur inclus à la fois les 2 statistiques du Marti
http://www.ebay.com/itm/181735327163?_trksid=p2055119.m1438.l2649&clk_rvr_id=826341264238&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&rmvSB=true

voici les photos qui montrent a priori une incohérence dans le nombre de 390ci à 4 vitesses manuelles :
il y en a t'il eu finalement 3708 ou 4113 ??


Thierry

Ah oui. Il y a eu un cafouillage dans le rapport Elite. ???

Par contre, 4113 semble être constant sur les autres rapports.

La demo sur leur site:
http://www.martiauto.com/itemselection.cfm?item=REP-2&selecteditem=yes#image

ou celui-la:
[attach=1]
http://www.mustangsonly.com/2011/11/joses-390-bullitt-1968-ford-mustang-fastback/

Enfin je viens de poser la question sur la page Facebook de Marti, peut être qu'on aura une explication. ;D
https://www.facebook.com/forummustang/photos/o.139004942814420/928849163803339/
Mon autre passion:
Photographie

bastille_stango

Citation de: bastille_stango le 04 Mai 2015 à 22:52:05
Tout d'abord les Fastbacks : 42581 au total en 68
(non compris les 3126 shelby FB GT350/500/500KR voir plus loin)


J'ai corrigé le post original car Marti inclut bien les shelby dans les statistiques des mustangs "classiques" :

bastille_stango

Citation de: Thierry le 07 Mai 2015 à 01:20:54
Ah oui. Il y a eu un cafouillage dans le rapport Elite. ???

Par contre, 4113 semble être constant sur les autres rapports.



3708 Code S "classiques" 4sp + 405 GT500 ("code S") 4sp  = 4113 !!!  ap:lo

killcool

J ai une des 7,2 % de l6. Elles vont finir par être plus rare que les mustang en v8

Thierry

Citation de: bastille_stango le 11 Mai 2015 à 16:18:58
Citation de: bastille_stango le 04 Mai 2015 à 22:52:05
Tout d'abord les Fastbacks : 42581 au total en 68
(non compris les 3126 shelby FB GT350/500/500KR voir plus loin)


J'ai corrigé le post original car Marti inclut bien les shelby dans les statistiques des mustangs "classiques" :


Ah oui, ce rapport est plus explicite que l'autre. ap:lo

Citation de: killcool le 11 Mai 2015 à 19:27:01
J ai une des 7,2 % de l6. Elles vont finir par être plus rare que les mustang en v8

Ah ça c'est sur. Surtout sachant qu'elles étaient moins recherchées et restaurées et que beaucoup ont fini avec un V8 dans le ventre. ;D
Mon autre passion:
Photographie

killcool


bastille_stango

Ah oui je vais essayer de faire les stats des convertibles et coupés plus tard !
Il est plus difficile de trouver des Marti Deluxe pour les coupés donc si vous en avez n hésitez pas a me les communiquer
Sinon je devrais les déduire des stats FB & Conv !

bastille_stango

Encore une petite "incohérence" de Marti à étudier :
combien de code S C6 finalement  ??

Thierry

Mon autre passion:
Photographie

bastille_stango

Citation de: Thierry le 22 Juin 2015 à 15:23:15
Les 1692 dans ton premier post venaient d'un Marti?


Oui comme les autres (ou par déduction quand il ne pouvait y avoir que des 4sp ou C6 par exemple)
Bon ce n'est pas capital mais d'un côté je trouve 615 (Shelby S C6) + 1692 (Mumu S C6) = 2307
contre 2922 sur ce Marti  ???
Mais où son passés les 615 code S C6 de différence (tiens bizarre 615 comme le nombre de Shelby S C6 : Mr Marti ne les auraient pas comptées deux fois ???)
Passons ...

Thierry

Il y a bien eu des Shelby code S en 68 mais je pense pas qu'il y en ait eu avec un 390. Voila un Marti qui demontre qu'une GT500 code S avait un 428 et une note de Shelby Automotive Inc qui explique l'erreur:
[attach=2][attach=1]
http://www.thecoralsnake.com/History12.htm
Mon autre passion:
Photographie

bastille_stango

Oui c'est exact, c'est ce que j'avais effectivement noté : les GT500 sont comptés parmi les codes S bien qu'ayant toutes des 428ci
"Code S 428ci SHELBY GT500      =  1020 soit   2.4%  (405 4sp + 615 C6)"

l' "incohérence" se trouve ailleurs, je vais ré-éplucher les Marti au cas où ...

Fredback67

Beau travail  ap:lo
Tu te bases sur les stats fournies dans les rapports Marti diffusé sur internet ?

bastille_stango

Citation de: Fredback67 le 25 Juin 2015 à 20:21:16
Beau travail  ap:lo
Tu te bases sur les stats fournies dans les rapports Marti diffusé sur internet ?


Merci
oui je me base surtout sur les Marti "deluxe" glanés sur internet (plus ceux qu'on veut bien me transmettre, merci d'avance !!!)
Je vais essayer de faire les convertibles 68 et d'en déduire les coupés
puis j'attaquerai ptet 1967
mais c'est plus dur de trouver des Marti deluxe sur des modèles plus "courants"

Sujets similaires (5)