Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

voyant reste allumé

Démarré par patrick0385, 21 Août 2010 à 21:51:01

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

rvrsra

cherches les post de framy, il avait conseillé un truc

sebalibalo

j'ai finalement acheté un Creader V, très simple d'utilisation. Avant de l'utiliser je l'ai tout de suite mis à jour via internet (compter 10 bonnes minutes, télécharger d'abord le driver sur le site puis la ROM).

J'ai donc passé ma mumu au Creader, il en ressort le code défaut :
- P0141 Sonde Lambda chauffée (H025) 2, Ligne 1, commande de chauffage - panne du circuit.
J'ai resetté le code puis suis parti faire 10/15 bornes, le voyant ne s'est pas rallumé. En rentrant j'ai de nouveau passé l'outil de diag et en plus du 1er défaut, j'ai eu le suivant :
- P2270 Sonde Lambda chauffée, ligne 1, sonde 2 - signal bloqué (état pauvre).

Savez vous si on peut se procurer cette sonde en France (sans passer par les US sauf si moitié prix) ? où se trouve cette sonde ? y a t'il un lien avec le catalyseur droit que j'ai fait changé il y a quelques mois ?
Est ce que ce problème peut se résoudre (nettoyage de la sonde, etc) ? Est ce que ça serait lié au fait que je roule peu (régulièrement mais petits trajets) ?
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

en faisant quelques recherches sur internet, j'ai trouvé ces explications là, dont un des cas de figure pourrait s'apparenter au mien (petits trajets, sonde qui n'a pas le temps de monter en température).

Une sonde lambda ou encore sonde a oxygène (o2) est un capteur qui permet de mesurer la richesse, c'est à dire du melange entre l'air et l'essence.
Elle est planté à la sortie de l'échappement et donne une information electrique entre 0 et 1V au calculateur. 0V indique un melange pauvre et 1V un melange riche.
En fonction de la tension de sortie de cette sonde le calculateur réagit pour avoir un melange qui se rapproche le plus possible du melange stoéchiométrique (1g d'essence pour 14.7g d'air).
Sur des voitures routières, quand la sonde lambda est morte, la voiture est toujours trop riche car l'information de correction ne parvient pas au calculateur, d'où cette surconsommation.
La fin de vie prématurée d'une sonde lamba peut être dû à de court parcours (ville avec peut de kilomètre) ce qui a tendance à "glacé" le capteur de la sonde.
Le signale que renvoie la sonde au calculateur, quand la voiture est au ralentis, varie de 0 à 1 Volt (unité de tension) à une frequence d'environ 1 Hz (c'est a dire que le signal se repète toutes les secondes).
Attention il existe plusieurs type de sonde lambda :
* Celle dite a 1 fil qui doit avoir atteind une temperature de 300 à 350°C pour fonctionnement correctement et donner l'information juste au calculateur. Le potentiel electrique de réference du signal est la masse prise sur le pot d'échappement.
* Celle dite à 4 fils, dont 2 fils (en générale blanc) qui servent au rechauffage de la sonde pour atteindre sa temperature de fonctionnement plus rapidement, alimanté en 12V directement(pas de polarité c'est une résistance chauffante). Puis 2 autres fils l'un pour la masse (noir) et l'autre le signal lambda (gris).

Sur les voitures plus recentes on trouve de plus en plus deux sondes l'une avant le cataliseur et l'autre après. Ce qui permet de vérifier l'efficacité de ce dernier et de parrer à la faiblesse de ce capteur qui a un temps de reponse trop faible.
Camaros in Mirror are farther than they appear

Framy

Une petite recherche dans le forum t'aurai évité de demander a ton pote google. Dans mon sujet Carto et combustion j'en parle en long et en large..

- le a quoi ca sert, comment ca marche, c'est ou .... tu y trouvera toutes les réponses.

Concernant ton soucis, il peut venir de la sonde elle même (dans les 30 euros sur rockauto) ou de la commande ..... la aussi dans le sujet de stefbern tu aura pas mal d'explication ....


sebalibalo

bon j'ai regardé, on voit les sondes, il y en a 2 : une avant le catalyseur et une dans le catalyseur. Avec les infos que j'ai eu du Creader je ne sais pas déterminer de quelle sonde il s'agit (à gauche ou a droite et si c'est la sonde avant ou dans le catalyseur), si quelqu'un a une idée... est ce qu'en démontant on peut voir directement si une sonde est fatiguée ?
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

Citation de: framy le 15 Juin 2012 à 16:35:27
Une petite recherche dans le forum t'aurai évité de demander a ton pote google. Dans mon sujet Carto et combustion j'en parle en long et en large..

- le a quoi ca sert, comment ca marche, c'est ou .... tu y trouvera toutes les réponses.

Concernant ton soucis, il peut venir de la sonde elle même (dans les 30 euros sur rockauto) ou de la commande ..... la aussi dans le sujet de stefbern tu aura pas mal d'explication ....
oui c'est ce que j'ai vu sur Rockauto, je pensais que c'était hors de prix, encore faut il savoir de quelle sonde on parle.... pour commander ce qu'il faut.
Camaros in Mirror are farther than they appear

Framy

tu as la réponse dans ta question ..

P2270 Sonde Lambda chauffée, ligne 1, sonde 2 - signal bloqué (état pauvre).

Ligne 1 = ligne du coté du cylindre 1.
Sonde 2 =  ben c'est la seconde sonde.

Pour les sonde 1
- Pour le coté conducteur la sonde se trouve sur le collecteur d'echappement (il faut déposer l'échappement intermédiaire, dégraffer la colonne de direction, puis sortir le collecteur).
- Pour le coté passager elle se trouve en haut du tube intermédiaire qu'il faut déposer.

Pour les sondes 2
Elles se trouvent APRES les catalyseurs, se glisser sous la voiture suffit a les atteindres (bien que la dépose du tube intermediaire est un grand PLUS).

Attention, il est courant qu'au démontage elles cassent (fortement grippées).

La aussi tu aura toutes les réponses dans le sujet de stefbern.

Sinon pour tester les sondes, réponses dans les 2 sujets (carto et stefbern).


sebalibalo

donc selon toi la sonde qui poserait pbm est celle coté conducteur et qui se trouve avant le catalyseur ?
de mémoire c'est la sonde 4 fils (qui est pré-chauffée d'après ce que j'ai pu lire) ?

ça serait ça la pièce ?
http://www.rockauto.com/catalog/moreinfo.php?pk=279848
Camaros in Mirror are farther than they appear

Framy

Il s'agit de la sonde en aval du catalyseur.

Avant d'acheter quoique  ce soit. tu va mettre ta voiture sur chandelles, ou  a cheval sur un trottoir haut, puis regarder si le fils/connecteur  de la sonde est en bon état. Si tu sais te servir d'un voltmetre tu vas regarder si moteur froid tu as bien 12v aux broches du chauffage, si oui, c'est la sonde qui est a changer, si non ta as un soucis au niveau du calculateur ou sur le faisceaux.

Pour connaitre les fils du chauffage, prends moi une photo des fils, puis envoi en MP (les couleurs dépendent de la marque de la sonde, mais sur les sondes 4 fils ce sont les 2 fils de mêmes couleurs).




sebalibalo

ok, les sondes doivent être d'origine très certainement. Ca va pas être évident d'accèder sous la voiture, et par le compartiment moteur c'est pas faisable ?
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

bon j'ai fait le tour de mes connaissances proches et je n'ai pas de voltmètre pour faire le diag, je vais donc tabler sur la sonde HS, apparemment c'est le même modèle des 2 cotés.
J'ai fait une photo à partir du compartiment moteur et ça me semble faisable de faire le changement sans tout démonter et sans passer sous la voiture (je n'ai ni rampe ni fosse).

Voilà la photo en question, je pensais mettre de la WD40 2 jours avant de démonter pour atténuer le grippage éventuel de la sonde, la démonter et voir si visuellement elle est encrassée et si c'est rattrapable ou en commander une neuve.
J'ai vu sur le site de rockauto qu'il existait plusieurs modèles du coup à avoir trop de choix on ne sait pas quoi prendre ? j'imagine que le motorcraft suffit.
J'attends vos commentaires, mais sur le V6 ça me semble faisable sans avoir à tout démonter  ???
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

voilà j'ai acheté une sonde lambda pour remplacer celle que je suspectais être défectueuse (celle du collecteur d'échappement coté conducteur). Déjà au démontage, l'ancienne me semblait en apparence en très bon état (j'ai vu des photos de sondes lambda sur le web où il y avait à boire et à manger). J'ai procédé au remplacement sans trop de difficulté, j'avais pris la précaution depuis quelques jours d'arroser copieusement au WD40, il n'y pas trop d'espace de travail mais ça se fait par le compartiment moteur.
J'ai fait une quinzaine de km et le voyant que j'avais resetté ne s'est pas rallumé. Par précaution j'ai refait un check des codes défauts et malheureusement le code "P0141 Sonde lamda chauffée (H02S) 2, ligne 1, commande de chauffage - panne du circuit" est réapparu. Je vais essayer de démonter l'autre sonde (coté passager) pour vérifier l'état. C'est moins accessible par ce coté là mais je vais essayer de le faire. Si quelqu'un a une idée pour me dire déjà si je cherche du bon côté.  :(
Camaros in Mirror are farther than they appear

Yellowmustang

ça ne se voit pas tjrs à l'oeil, prends plutot la tension en piquant un voltmetre ds le fil noir , ça doit osciller entre 0,1 et 0,9 V
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

et il n'y a rien à démonter pour les changer
Good Vibes !!!!

sebalibalo

Citation de: Yellowmustang le 05 Juillet 2012 à 18:30:11
ça ne se voit pas tjrs à l'oeil, prends plutot la tension en piquant un voltmetre ds le fil noir , ça doit osciller entre 0,1 et 0,9 V
je n'ai pas de voltmètre, et personne dans mon entourage n'en a un  :(
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

j'ai acheté un voltmètre. J'ai donc fait le test sur 2 fils (la sonde est neuve pour info, marque bosh).
J'ai réglé mon voltmètre sur 200m V, moteur arrivé à température
Sur le fil noir : ça oscille entre 0.3 et 0.5
sur le fil gris : ça oscille entre 0.8 et 1.2

ai-je fait le bon test selon vous ?
quelle conclusion en tirer ?
Camaros in Mirror are farther than they appear

Cedjay

Pour ma part, le probleme vient des sondes avant et apres cata droit.
D'apres le garagiste il faut compter 180 € piece, pour de l'origine car suivant les modeles et années on ne pas mettre autre chose que de l origine.....
Donc aïe sa pique!

sebalibalo

effectivement je me posais la question pour la sonde qui va dans le catalyseur, mais selon le code erreur il apparait qu'il s'agit de la fonction de chauffage de sonde qui ne fonctionne pas, et donc c'est la sonde après le collecteur d'échappement qui est concernée par cette fonction. C'est pour ça que je me focalise plus sur une des 2 sondes, je n'arrive pas à démonter celle coté passager car c'est pas très accessible et fortement grippé.
J'aimerais bien résoudre le pbm par moi même car ça m'intéresse, j'éviterais bien le garagiste mais à force de tourner en rond j'ai bien peur que je ne puisse pas faire autrement  :-\
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

Apparemment ça ne vient pas des sondes, j'ai acheté une sonde neuve qui n'a rien changé, j'ai interverti 2 sondes pour voir si ça changeait quelque chose, non plus, le message de chauffage de sonde réapparait. J'en déduit qu'il s'agit d'un pbm électrique, d'après le message ça correspondrait au "Bank1", ce qui indique que le pbm vient du coté du cylindre 1 soit le coté passager d'après ce que j'ai pu trouver comme info sur des forums américains.
Je me suis fait plus ou moins jeté de 2 garagistes ford, dès que l'on dit le mot "mustang" ils font tous la grimace, décidemment cette voiture fait peur  :-\
J'ai quand même eu un rdv pour mardi matin, on la passera à la valoche de diag de chez ford et on verra ce que ça dit (et si c'est la même chose que mon Creader V). Je pense qu'il faut une compétence en électrique/électronique pour résoudre ce cas là, j'ai une peur bleue que ce soit le calculateur car ça doit douiller ce genre de pièce (je ne trouve pas cette pièce sur rockauto, si qq1 a une idée du prix....).
Voilà où j'en suis, ça me saoule car j'ai l'impression que personne n'est compétent dans mon coin pour résoudre ce problème et je ne vois pas le bout du tunnel, j'avoue que je désespère un peu.
Camaros in Mirror are farther than they appear

sebalibalo

Bon mon pbm de voyant moteur semble être résolu, après presque 300km parcourus. Au final je l'ai emmenée chez Ford, ils semblaient un peu hésitants pour la résolution de ce pbm sachant que les mustang ils en voient très peu, donc ils ne s'engagent pas à résoudre le pbm, "on essaye mais on ne vous promet rien".
Ils l'ont passé à la valoche de diag, résultat : 2 sondes lambda à changer.  ???
Je n'y croyais pas trop puisque j'avais déjà changé une des sondes après le collecteur d'échappement et que le pbm apparaissait toujours.
En fait ils ont changé les sondes dans les catalyseurs, et depuis ça marche. Je pense que seulement une était réellement HS (les 2 en même temps ça me semble étonnant), probablement celle du catalyseur que j'ai changé il y a quelques mois. J'ai même l'impression que maintenant elle consomme un peu moins, mais ce n'est peut être qu'un effet psychologique  ???
Camaros in Mirror are farther than they appear