Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Klaxon, Youkounkoun et étincelles ...

Démarré par angele78, 21 Avril 2014 à 20:22:54

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

angele78

Bonjour,

J'ai décidé de partir à la recherche du Youkounkoun car mon klaxon ne fonctionnait pas.
Alors déjà j'ai pas trouvé de Youkounkoun mais un bon gant en latex. Sans rire... et les fils non connectés.  ex1t
Après avoir reconnecté le klaxon et remis le ressort central (qui lui, se trouvait dans la boite à gant, allez comprendre...), hourra pépète à couiné.  ap:lo
Ma question du jour, le klaxon fonctionne parfaitement ou presque. Presque, parce qu'à chaque fois que j'appuie dessus j'ai des étincelles. Est-ce normal ou pas, sachant que les étincelles s'estompent au bout de deux pressions sur le klaxon ?
Par avance, merci pour vos conseils.
traffic.gif

jls38

Pas d'étincelles chez moi. Et pas d'incendie non plus !
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

jimmy conway

Étincelles?? Court-jus quelquepart attention!! En parlant du ressort, je n'ai toujours pas compris a quoi il sert ???
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

mustang66

Au montage, j'avais aussi des étincelles, c'est le ressort qui est trop prêt des pistes. Pour ma part, j'ai du isolé le ressort du cabochon, j'ai découpé un rond de caoutchouc fin que j'ai collé au fond du cabochon chromé avant de remettre le ressort, ensuite c'était bon. J'avais passé 2 heures dessus sans résultat avant, d'où la modification. Les étincelles sont dues à une surface importante de contact.

Salut
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

angele78

Citation de: mustang66 le 21 Avril 2014 à 20:40:54
Au montage, j'avais aussi des étincelles, c'est le ressort qui est trop prêt des pistes. Pour ma part, j'ai du isolé le ressort du cabochon, j'ai découpé un rond de caoutchouc fin que j'ai collé au fond du cabochon chromé avant de remettre le ressort, ensuite c'était bon. J'avais passé 2 heures dessus sans résultat avant, d'où la modification. Les étincelles sont dues à une surface importante de contact.

Salut

Ce qui explique qu'il y avait un cache de batterie sur le ressort.... Cela avait dû être mis à l'époque et moi je l'ai enlevé car je ne voyais pas ce que ça faisait dessus, vu que, comme le l'ai expliqué, le ressort était dans la boite à gant. Je l'ai gardé, je vais donc le remettre demain et vous dirais si j'ai encore des étincelles.
traffic.gif

angele78

Voilà le rapport du jour : j'ai isolé le ressort comme conseillé, mais il y a toujours des petites étincelles. C'est quoi docteur ?
traffic.gif

jls38

Si je comprends bien, tu as des étincelles mais ton klaxon fonctionne quand même. Est-ce que tu as des étincelles en continu ? Juste au début quand tu appuie ? Juste avant que le klaxon se mette en route ?

En te lisant j'ai l'impression que si tu appuie, tu as le son et la lumière (klaxon et étincelles) en continu.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

angele78

Citation de: jls38 le 22 Avril 2014 à 20:23:54
Si je comprends bien, tu as des étincelles mais ton klaxon fonctionne quand même. Est-ce que tu as des étincelles en continu ? Juste au début quand tu appuie ? Juste avant que le klaxon se mette en route ?

En te lisant j'ai l'impression que si tu appuie, tu as le son et la lumière (klaxon et étincelles) en continu.
Les étincelles se font lorsque les plaques rentrent en contact et effectivement le klaxon fonctionne. Si j'appuie en continu sur le klaxon, hormis le son, il n'y a pas d'étincelles. Dès que je relache le cabochon, petites étincelles, et encore, c'est aléatoire.
Pour résumer ce n'est en continu c'est juste au moment ou le contact se fait et se "défait".
J'espère être clair car lorsque je me relis, je n'ai pas l'impression de l'être...
traffic.gif

jls38

Tu es parfaitement clair :)

Tu as des étincelles lorsque les plaques sont proches, mais pas encore en contact... La tension de claquage dans l'air sec est d'environ 3000 volts pas millimètre, et d'environ 1000 volts dans l'air humide. Cela nous donne comme distance de claquage respectivement 30 et 10 micromètres pour du 12 volts, ce qui est très peu et devrait normalement être quasi-impossible à maintenir lorsque tu appuie sur le klaxon.

Les plaques sont-elles propres ? Et régulières ?
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

angele78

Citation de: jls38 le 22 Avril 2014 à 21:22:05
Tu es parfaitement clair :)

Tu as des étincelles lorsque les plaques sont proches, mais pas encore en contact... La tension de claquage dans l'air sec est d'environ 3000 volts pas millimètre, et d'environ 1000 volts dans l'air humide. Cela nous donne comme distance de claquage respectivement 30 et 10 micromètres pour du 12 volts, ce qui est très peu et devrait normalement être quasi-impossible à maintenir lorsque tu appuie sur le klaxon.

Les plaques sont-elles propres ? Et régulières ?
Voilà l'objet du délit ci-dessous.
Je ne pense pas que les plaques soient d'origine vu leur état plus que correct , donc je dirais qu'elles sont propres et régulières.
Donc sur cette pièce il y a trois points de contacts comme celui là. C'est de ces contacts que viennent les petites étincelles dès qu'elles touchent l'autre plaque. ça dure une fraction de seconde car si j'appuie sur le klaxon en continu il n'y a plus que le son.

traffic.gif

jimmy conway

ces points de contacts tu peux les poncer legérement pour accentuer la distance entre tes plateaux mais attention car c'est un alliage trés tendre.
traffic.gif traffic.gif
Sex, mustang and rock'n'roll

jls38

En voyant l'objet du délit, je dirais que c'est normal, pas à s'inquiéter.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

angele78

Oki doki,
Je vais laisser comme ça pour le moment. Je verrai avec le temps comment ça se passe et surveiller de prêt.
traffic.gif

Thierry

Le plots de contact paraissent en bon état? Un mauvais contact peut provoquer ces éticelles et si tu ne veux pas demonter pour les poncer tu peux les ameliorer avec de la graisse ou un nettoyant electronique comme expliqué sur le forum anglais:
https://www.mustangv8.com/forum/classic-mustang-technical-forum/69-mustang-horn-repair/

angele78

Citation de: Thierry le 24 Avril 2014 à 21:19:38
Le plots de contact paraissent en bon état? Un mauvais contact peut provoquer ces éticelles et si tu ne veux pas demonter pour les poncer tu peux les ameliorer avec de la graisse ou un nettoyant electronique comme expliqué sur le forum anglais:
https://www.mustangv8.com/forum/classic-mustang-technical-forum/69-mustang-horn-repair/
Merci,
Je vais alors essayer un petit ponçage + un coup de nettoyant électronique et vous tiens au courant...
traffic.gif

angele78

Bonsoir,

Ce week-end j'ai poncé "délicatement" les plots de contacts et nettoyé ces derniers. J'ai toujours des petites étincelles lorsqu'elles je j'appuie sur le klaxon et que les plots rentrent en contact avec l'autre plaque...
Qu'est ce que je peux faire de plus ?
(Je précise que je n'ai démonté que la partie après le volant pour tout rebrancher. Je n'ai pas démonté le volant et ne suis pas allée voir plus loin).
traffic.gif

jls38

J'aimerai savoir si cela survient également sans les klaxons : débranche d'abord les klaxons, et ensuite appuie sur le "klaxon" au milieu du volant. Est-ce qu'il y a encore une étincelle ?

Si oui, alors tu as peut-être un court-circuit quelque part.

Si non, alors tu n'as pas de court-circuit, et cette étincelle se produit "naturellement" lorsque tu fermes le circuit électrique en appuyant sur le "klaxon" au milieu du volant.

Précision important : j'ai deux klaxons sous mon capot, et les deux fonctionnent. Est-ce également le cas pour toi ? Et regarde également si l'étincelle ne se produirait qu'avec un seul des klaxons branchés.
Je recherche un pont ou une fosse aux alentours de Grenoble pour pouvoir effectuer l'entretien de base de ma Mustang. Pensez à moi si vous avez un tuyau :)
Ma Mustang /// Check-list achat ancienne /// Outils coffre

angele78

Merci JLS. Je vais tester, comme tu me l'as dit, tout ça ce soir car ça me tracasse.
J'ai, comme toi, 2 klaxons et ils fonctionnent tous les 2.
traffic.gif

mustang66

Sur la mienne je l'observais avec deux klaxons neufs.
Ordonnance du médecin:
Mustang matin-midi et soir pendant 50 ans !
j'ai celle du matin et du midi, reste celle du soir !!

angele78

Mustang66 : Vu l'état de mes klaxons, s'ils ne sont pas d'origine ils n'en sont pas loin... et ils fonctionnent tous les deux.

JLS : Je viens à l'instant de faire les tests.
1) Les deux klaxons débranchés : pas d'étincelles.
2) Un des deux klaxons et vice versa, débranché : petites étincelles.
Donc, ce n'est pas trop grave...
traffic.gif