Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

compteur pyrometre

Démarré par hyann, 24 Février 2010 à 23:48:46

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hyann

hello,
je viens de voir des compteurs pyrometer...
il sert à mesurer la température des gaz d'échappement, quel est le but? prévenir la casse si surchauffe...? richesse?
a t-il une utilité sur une ancienne?
merci de votre aide

boss-302

selon moi gadget pour couillon americain ;D...................mais je peux me tromper  8)

hyann

je me demande l'utilité, mis a part de contrôler la température de l'échappement mais à quoi bon

hyann

sur un site us ils disent:
Excessively retarded cam or ignition timing can cause high EGTs, and of course lean mixtures will show hotter too

JLS

Oui ça se peut mais je pense  que l'appareil doit coûté une fortune pour faire l'analyse des gaz d'échappement  si non si ça marche c'est super pour réglé le carbu


Vive la Normandie LIBRE

Jeff66

En aviation, on utilise un indicateur EGT (Exhaust Gas Temperature) pour régler la mixture, c'est à dire la richesse du mélange. La raison est simple, avec l'altitude, le taux d'oxygène diminue, et donc le mélange tend à devenir trop riche. Le seul moyen de corriger cette richesse excédentaire, l'entrée d'air du carbu ne pouvant être agrandie, consiste à diminuer la quantité d'essence. On applique cela seulement à partir de 5'000 ft, soit env. 1'500 m/mer.

La procédure est la suivante : Diminuer la mixture jusqu'à ce que l'aiguille de l'EGT atteigne son maximum. Puis redescendre de 4 graduations, afin d'éviter une usure prématurée du moteur.

Trop riche, on encrasse les bougies (dépôts de plombs) et le moteur commence à cogner.

Trop pauvre et on "bouffe" du métal pour compenser le manque d'essence dans le mélange, et le moteur chauffe. Parfois utile pour enlever les résidus de plombs qui se seraient déposés sur les bougies. Mais pas plus de 30 secondes, car pas bon pour le moteur.

On a parfois aussi un indicateur CHT (Cylinder Head Temp.) qui nous permet de voir si le moteur est en température. C'est utile dans les phases de descente rapide sans gaz, ou le moteur refroidit très vite. On surveille le CHT pour éviter de serrer le moteur. C'est mieux, parce que on peut pas s'arrêter sur le côté pour attendre SOS assistance...

Pour une voiture, je suppose que la température des gaz d'échappement peut aussi être utilisée pour régler la richesse du mélange.

La couleur et les résidus sur les bougies peuvent vous aider à savoir ce qui se passe dans les cylindres.


hyann

merci pour ces infos!
donc ça a le même usage qu'une jauge air/fuel en gros!
la jauge air /fuel a l'air plus simple pour visualiser le mélange je pense.

JLS

Je me coucherais moins bête ce soir  ;)
Vive la Normandie LIBRE

boss-302


JLS

Vive la Normandie LIBRE

boss-302


hyann

et tu as un starter sur le carbu pour démarrer l'avion? mécanique ou électrique?
;D ok je sors

boss-302


Jeff66

C'est un starter mécanique, comme sur certains carbus Mustang, mais avec seulement 4 cylindres  lol. On peut pas tout avoir  ;D.

hyann

une fois j'ai fais du jodel et j'avais halluciné sur la jauge d'essence, c'est juste une grande tige sur un flotteur, pile devant sur le capot...et moins y'a d'essence et plus elle descend, tout con le système et 100000% mécanique au moins pas de panne!
on la voit bien ici:

Thierry

Bein voila! Rein ne vaut les systemes mécaniques alors pourquoi ne pas mettre un thermometre au mercure dans ton échappement et descendre de la voiture pour vérifier la température? Ca ferait la meme chose qu'un compteur pyrometre et tu n'aurais pas besoin de surveiller ces données en permanence. lol

JLS

Vive la Normandie LIBRE

hyann

oué mais me faudrait un thermomètre de 10 mètre de long, aussi non je pose la main dessus si elle reste collée c'est que c'est très chaud

mbs72

ca depend as des temperatures tres negatives le metal restera aussi coller a ta main  ;D
Ok je sors

JLS

Brûlures dans tout les cas  ;) ;D
Vive la Normandie LIBRE