Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

DEPROGRAMMATION TELECOMMANDE ??? Bizarre

Démarré par steve32, 24 Octobre 2012 à 10:31:54

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

steve32

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que ma télécommande ou l'ordinateur déprogramme ma fermeture centralisée.
Je programme ma télécommande, elle fonctionne correctement (portes, alarme, coffre) et au bout de quelques minutes ou une nuit, celle ci ne fonctionne plus. Je dois à nouveau re-programmer pour que tout fonctionne. Bizarre ??
Est ce que l'ordinateur me déprogramme la télécommande, problème de pile (bizarre télécommande neuve) ???

Cyril57

Si tu as une seconde télécommande, échanges les 2 piles pour voir. Télécommande neuve ne veux pas dire récente et les piles peuvent être vides.

steve32

Non hélas je n'ai qu'une télécommande. Pour le prix je vais quand même essayer de changer la pile mais je n'y crois pas trop !!!!


Framy

Mouias, a essayer, mais je ne crois pas a l'histoire de pile, car si ta pile est HS, tu ne pourra pas reprogrammer le foutoir sans changer de pile. (si ca marche c'etait plutot un mauvais contact dans ta télécommande).

Faut plutot regarder au niveau du PCM, a mon avis, il a un soucis électronique, l'eeprom ne garde pas le code en mémoire, condo HS ou eeprom elle même. Autre possibilité plus probable une fuite électrique dans le PCM qui flashe la mémoire ou enfin, une arrivée de jus flaiblarde (batterie, mauvais contact, humidité) qui fait planté l'ECU a son reveil !

Attention pour une fois la SJB peut etre adans le coup, c'est elle qui se charge du reveil des calculateurs, le 'reveil' doit se faire dans une séquence précise, si elle merde, il est fort a parier que le PCM se retrouve dans un mauvais état ! (Note qui ne concerne pas notre ami : c'est l'absence de séquence complete qui fait merder un ou plusieurs calculateurs (ABS/COMPTEUR ou autre ...) en cas d'utilisation d'un bouton START).

steve32

ALORS SI C EST CE CAS QUE PUIS JE FAIRE ??

Framy

OK.

Dans ma précipitation j'ai zappé la fonction qui se déprogramme chez toi, c'est bien la partie ouverture/fermeture qui va pas bien ?
La télécommande possede 2 types de codage. L'ouverture des ouvrants et l'antidémarrage.

1- L'antidémarrage est composé d'une puce RFID ou équivalent scéllée dans la clé, cette puce n'a pas besoin d'une alimentation,
C'est le même principe que les pass du métro sans contact, elle puise son énergie du champs magnétique produit par le recepteur qui se trouve dans ou autour du nieman.
Lorsque tu approche ta clé, le champs magnétique de l'emeteur 'reveil' la puce RFID en l'alimentant, a son reveil elle va envoyé un code, c'est le code de démarrage.
Ce code est envoyé au calculateur moteur, c'est lui qui se charge de valider, donc d'autoriser le démarrage.
Pour la programmation, le calculateur moteur se met en apprentissage et mémorise simplement le code inscrit a l'interieur de la puce. un mécanisme de clé mathématique valide ou pas l'apprentissage. Chaques constructeurs fait ce qu'il veut au niveau de la mémorisation, par exemple FORD interdit 2 codes identiques.

Les pannes pouvant toucher le systeme sont peu nombreuses :
- Puce RFID HS
- Recepteur HS
- Perte de connection entre le recepteur et le calculateur moteur (mauvais contact, humidité ...)
- Panne du calculateur moteur (PCM) (panne physique d'un composant, logiciel altéré, humidité .....)

2 - La fonction gérant les ouvrants est elle completement séparée du circuit précédent, elle est composée, d'un emetteur radio, d'une puce de gestion des codes et d'une pile alimentant toute l'electronique.
Afin d'éviter les piratages, les constructeurs utilisent la methode du rolling-code (ou code tournant en francais). L'idée est simple, en changeant le code d'ouverture a chaque appuis sur une fonction on empeche la copie ou le piratage des codes emis, le calculateur d'ouverture refuse d'ouvrir les portes en cas de présentation d'un code déjà recu.
La télécommande fabrique un nouveau code a chaque fois, il est envoyé a la voiture, la voiture compare ce code a une liste de code possible, si c'est OK, elle autorise l'ouverture.
L'apprentissage est une phase obligatoire, c'est a ce moment que la telecommande échange avec le calculateur une clé dite 'publique', cette clé permet de decoder les futurs recus afin de les valider ...
Le calculateur gerant cette fonction, c'est la SJB.... sic

Les pannes pouvant toucher le systeme :
- [ENVIRONNEMENT] Ondes radio brouillées
- [TELECOMMANDE]  Pile HS
- [TELECOMMANDE]  Emetteur radio HS (télécommande)
- [TELECOMMANDE]  Puce gérant les codes HS ou pas compatible a 100% (normalement impossible car la gestion de toute cela est normalisé (de tête c'est un brevet Keelog)).
- [TELECOMMANDE]  Emetteur ne faisant pas tourner les codes (copie, piratage ....)
- [SJB] Recepteur radio HS
- [SJB] Electronique gérant les ouvertures HS
- [SJB] Humidité
- [SJB] EEproom HS
- [SJB] Logiciel altéré
- [SJB] Alimentation non stalibisé ou absente


En l'état il est helas impossible de répondre correctement a ta question, as tu une alarme (si oui, elle peut aussi etre en cause) .... mais a froid comme ca, je me pencherai sur la télécommande, tu dis qu'elle est neuve ????

Cyril57

Citation de: framy le 25 Octobre 2012 à 09:28:07
OK.
Dans ma précipitation j'ai zappé la fonction qui se déprogramme chez toi, c'est bien la partie ouverture/fermeture qui va pas bien ?
La télécommande possede 2 types de codage. L'ouverture des ouvrants et l'antidémarrage.

Ce n'est pas la télécommande qui gère l'antidémarrage sur la mustang, c'est uniquement la clef avec le transpondeur intégré. C'est sûr que Ford a un peu de retard la dessus en faisant encore une clef séparée de la télécommande tout en un.

Framy

Je sais, d'ailleurs je le dis dans ma phrase : L'antidémarrage est composé d'une puce RFID ou équivalant scéllée dans la clé , mais beaucoup de gens ne font pas la séparation des 2 commandes.
Mon post permettait d'expliquer le fonctionnement des 2 fonctions, aprés que la puce RFID soit dans la clé au lieu du boitier de télécommande ne change rien.

Mais tu as raison j'aurai du le signaler plus clairement

--------------------
Quand au retard de Ford concernant la Mustang, c'est incroyable, on est d'un point de vue technique début des années 2000, c'est juste délirant ! cela semble avoir changé avec la génération 2010 (je dis bien semble ...), le dernier exemple qui ma laissé reveur, c'est la programmation du compteur (kilometrage ....) lors d'un remplacement de celui-ci, ca fait 10 ans que ca ne fait plus.


Cyril57

Ton explication était claire comme d'habitude rnr, mais je préférais le redire car dans ta première phrase tu stipulais que cela était situé au même endroit ce qui est le cas dans les voitures d'Europe depuis presque 20 ans  :-X

C'est vrai que la mustang as 2 générations technologiques de retard mais au final, ce n'est pas la technologie que l'on recherche en achetant une mustang, d'autant plus que cela nous arrange pour faire la maintenance car tellement de pro ne savent déjà pas gérer les soucis électroniques sur les voitures vendues dans leur réseau que l'électronique et les problèmes récurrents des voitures importées, ils ne sauraient absolument pas quoi faire les pauvres. :-\

steve32

Effectivement télécommande neuve qui a bien fonctionnée pendant 2 mois. Depuis une semaine rien à faire. Je reprogramme la télécommande, elle fonctionne deux ou quatre fois, puis bloquage, elle fonctionne plus : obligé d'utiliser la clef (ouverture fermeture alarme et coffre). et re-belotte à chaque fois...

Je vais quand même changer la pile (sans espoir) !!!