Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Règlage "Control valve"

Démarré par SERGIO 52, 11 Septembre 2012 à 22:52:02

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SERGIO 52

 :-\  Bonjour .

  J'en perds mon latin sbhy
  Comment se règle ce pu.... censored1 de controle valve de la DA (coupé 66  V8)
  Tout le train avant est neuf biellettes,  tuyauterie, vérin , pivots, control valve huile ,exetera......  pctnt
   En gros le souci ; moteur en marche véhicule à l'arrêt , le volant tourne tout seul soit à droite ou gauche dès qu'il quitte la position milieu.  (pas de politique merci)  smk2
   Sur route c'est la frayeur je suis obligé de bien tenir le volant dans les virages, depuis que j'ai changé en dernier le controle valve. ::)
   
               

rvrsra

ben mince tu as installé une Diravi de CX ?

mchech01

Thierry

D'après le manuel d'atelier, il faut serrer l'écrou jusqu'à ce que les pièces dans le ressort soient compressées et serrées entre elles.
Ne pas forcer le serrage sous peine de casser l'axe de bloquage (locking pin) en bout de la tige filetée.
Une fois que le serrage idéal est trouvé, desserrer cet écrou d'un quart de tour.

Il y a une vidéo qui t'aidera à comprendre le montage. Le serrage de l'écrou n'est pas expliqué en détail mais on le voit le faire à la main vers les 14:00 mn:


JLS

Citation de: Thierry le 12 Septembre 2012 à 00:21:15
D'après le manuel d'atelier, il faut serrer l'écrou jusqu'à ce que les pièces dans le ressort soient compressées et serrées entre elles.
Ne pas forcer le serrage sous peine de casser l'axe de bloquage (locking pin) en bout de la tige filetée.
Une fois que le serrage idéal est trouvé, desserrer cet écrou d'un quart de tour.

Il y a une vidéo qui t'aidera à comprendre le montage. Le serrage de l'écrou n'est pas expliqué en détail mais on le voit le faire à la main vers les 14:00 mn:




Thierry une fois en contact faut serrer un quart de tour  ;)  après on peut "durcir" la direction en serrant maxi un tour
Ce que j'ai fait  ;D ca change pas grand chose  ::)


Vive la Normandie LIBRE

Thierry

C'est pas ce que j'ai lu. ???

Si le réglage n'est pas bon c'est l'équilibrage de l'assistance qui ne devrait pas être bon pas la résistance, ça tire d'un coté ou de l'autre comme l'explique Sergio.

Je vais essayer de retrouver ces explications.

Thierry

Voilà un sujet ou deux personnes expliquent la procédure:
CitationThe manual says to snug nut then back off a 1/4 turn .
http://forums.vintage-mustang.com/vintage-mustang-forum/581645-p-s-control-valve-adjustment.html

Mustanger

c'est pas dur si tu serres trop t'as plus de DA d'un ou des deux cotés  ;D

et en plus tu peux péter la goupille

j'ai fait un how to sur mon site

Thierry

Très bien ton "How to" mais la procédure n'est pas la même que celle décrite sur le forum US, tu l'as testée?

CitationAttention quand on reserrer l'écrou de 1/2 quand on arrive au contact du ressort puis reserrage maxi d'1/4 tour sinon bye bye la clavette..

JLS

Je parles de ce que j'ai fait sur la mienne et qui roule bien droit et le volant revient bien ,j'avais lu sur un site canadien (je sais plu lequel) la procédure, mettre à toucher et visser un 1/4 de tour et si la direction n'est pas assez dur de resserrer maxi 1 tour !
Ca fait deux ans et de ce coté la tout va bien ;)
Vive la Normandie LIBRE

SERGIO 52

 ;)  Donc j'en conclue que je n'ai pas assez serré l'écrou en bout de l'axe du "control valve en faisant attention de ne pas casser la goupille  smk2
Dès que je peux je ferai le réglage de cela comme vous me l'indiquez

Merci les gars  rnr smk2

JLS

Au moins tu es sur de ne pas casser la goupille  ;D
Vive la Normandie LIBRE

Mustanger

as tu démonté quelque chose car le volant qui tourne tout seul c'est le symptôme de deux tuyaux inversés  ::)

SERGIO 52

Citation de: mustanger le 13 Septembre 2012 à 07:01:23
as tu démonté quelque chose car le volant qui tourne tout seul c'est le symptôme de deux tuyaux inversés  ::)

Bonjour
Oui tout est neuf je pensais à cela aussi c'est à dire que j'aurai  inversé des 2 tuyaux du  Control valve allant au vérin lors du montage :
je dois être conforme car ; c'est un vérin double effet , les tuyaux je ne peux pas les inverser (croiser) leur longueur est juste juste ,
j'ai regardé des photos sur d'autre MUSTANG le montage est pareil .
Bon je pensais aussi, comme j'ai tout changé aussi mes bras de suspension supérieur  et inférieur j'ai enlevé les anciennes cales de réglages  du train avant , provisoirement avant de faire le réglage complet de celui ci. (Mais pourquoi j'aurai aussi ce symptôme véhicule à l'arrêt).  :-\

SERGIO 52

 :-\ J'en ai raz le bol ,j'abandonne , je jette l'éponge. sbhy

Thierry

Tu as essayé le réglage?  :-\
Je vois pas pourquoi ça le ferait à l'arrêt en dehors de ça mais en même temps quelqu'un d'autre sur le forum avait le même problème alors qu'il n'avait pas de direction assistée. ???

SERGIO 52

 :-\  Oui j'ai essayé le réglage soit serré cela tourne avec des ac coups quand c'est moi qui tourne le volant soit serré comme indiqué le volant part tout seul sur la droite voiture sur place moteur en route bien sur, je ne comprends plus rien tout le train avant et ses organes  est neuf sauf les ressorts d'amortisseur et la pompe de DA .
Mes tuyaux (neuf) d'alimentation qui partent du control valve (neuf) vers le vérin (neuf) sont bien montés au bon endroit ,tuyaux de pompe DA (neuf)
Pas de jeux dans les diverses pièces (neuves) de la direction ,axes ,renvois, pivots ,triangles sup (neufs ), axes de bras inférieurs (neufs) ............ TOUT   sbhy
Si cela me gave trop dès que j'ai le temps je vais passer en direction simple.
help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1 help1

karl71

Alors j'y connais rien, j'ai jamais démonté le bouzin  ;D
Au cas ou tu connaisses pas ce site (ça m'étonnerai) et que ça puisse aider (il parle du volant qui tourne tout seul):
http://www.stangerssite.com/HowItWorksControlValve.html

Tous les chapitres, rubrique control valve:
http://www.stangerssite.com/steeringsysteminfo.html

Thierry

Je crois bien que tu as trouvé la solution au problème Karl. ap:lo

Voilà ce que je comprend et je laisse le nom des pièces en anglais pour que tu les vois sur le schéma... et puis parce que je connais pas les termes français. ;D

CitationThere is basically only two adjustments on the Control Valve/Ball Stud assembly.
The Travel Stop is threaded into the end of the Bushing, compressing the Bumper Spring which puts tension on the seats that the Ball Stud sets in. This tension must be great enough to hold the parts together at all times, but there must be enough compression left in the Bumper Spring so that the Ball Stud is not binding. The Adjustment Nut compresses the Centering Spring so that the Spool Valve is centered inside the Housing under non-power situations. This adjusment must be correct or the Spool Valve will not center in the Housing and fluid will not go around it evenly. This will cause the power assist to favor turning one way over the other, or in extreme cases, actually want to turn the car and steering wheel by itself. The adjustment of this nut and the condition of the Centering Spring are important to prevent this from happening.
Il n'y a que deux réglages sur l'assemblage du control valve/ball stud.
- Le "travel stop" est fileté et vissé au bout du "bushing" (ball stud bushing), comprime le ressort "bumper spring" et provoque une tension sur le siège où se repose le ball stud. La tension doit être assez importante pour maintenir les pièces ensemble à tout moment mais il doit y avoir assez de tension restante dans le ressort pour qu'il n'y ait pas trop de contrainte sur le "ball stud".
- Le boulon "adjustment nut" comprime le ressort "centering spring" pour que la "spool valve" soit centrée dans son logement dans les situations de non assistance. Ce réglage doit être approprié sinon la "spool valve" ne sera pas centrée et le fluide ne pourra pas passer autour de la même façon. Ceci pourrait favoriser l'assistance de tourner dans une direction plutôt que dans l'autre ou dans certains cas extremes, faire tourner la voiture et le volant d'eux même. Le réglage de ce boulon et l'état du ressort sont importants pour éviter que ça se produise.

traffic.gif

SERGIO 52

 :-\  Bonsoir.

Bon j'ai tout démonté le control valve et il était bien monté comme sur ton plan THIERRY  et celui que j'ai gardé lors de la réception dans sa boite (ceci dit au remontage bonjour la galère pour étancher les raccords coniques sbhy)
Toujours pareil au point neutre (roue droite) dès que je tourne le volant sur la droite il part tout seul ????
Franchement j'en ai plein le dos de cette salo....  censored1 de direction assistée de mer censored1
Je ne sais que faire à part passer en simple direction , mais vue les Euros que j'ai mis pour refaire tout à neuf cela pique un peu du genre un souffle chaud dans le coup et une douleur vive dans le bas des reins  LOL

karl71

T'as joué avec ce "adjustment nut", le visser plus ou moins et essayer?
Il y a apparemment un sens pour mettre le "valve spool": dans une des deux gorges du valve spool, il y a une fine rainure. Cette rainure doit être vers le "petit" côté du "valve housing" (côte opposé aux taraudages pour les raccords)