Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Mustang Grandé 73

Démarré par manu64, 18 Juin 2012 à 19:44:25

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sly_drums

Et aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de vérifier qu'il s'agit bien du moteur d'origine ou en tous cas d'un 351C-4V (ne pas faire la même "erreur" que moi en gros  sbhy)

Pour ça tu peux regarder au niveau des culasses, il doit y avoir un petit chiffre "4" apparent juste à côté des cache-culbu, sur chacune.

Il s'avère qu'en France et surement ailleurs, il est courant quand on achète une ancienne de ne pas avoir le bloc d'origine. Ce n'est pas forcément un drame mais il vaut mieux savoir ce qu'on achète quand même  :-\

Sly_drums

[off-topic]
Voici 3 photos de la mienne, dont 2 aux côtés d'une Camaro de 79 d'un ami.
[attach=1]
[attach=2]
[attach=3]

J'avais dis pas de videos mais en fait il y a celle-ci, faite cette hiver donc depuis beaucoup de choses ont changé :

Remarquez la faute de gout du becquet (qui n'est pas du tout d'origine). Je pense la repeindre d'ici quelques temps et enfin enlever ce becquet, mettre des jantes Magnum 500 (un classique mais j'adore), changer les chromes et les vitres latérales, mettre une calandre de Mach 1. Tout ça ajouté à la boite manuelle. Ya donc du pain sur la planche !! Mais il faudra juste le temps qu'il faudra  ;D[/off-topic]

Mais revenons-en à Mademoiselle Grande de 73 !!

manu64

Oh la vache quelle est belle ta belle  ap:lo ap:lo ap:lo
Si un jour tu t'ennuies du capot avant, je connais un preneur  luvn

Alors en ce qui concerne le volant, je dois garder un grand diamètre, parce que pas de direction assistée. Pour l'échappement dans un premier temps je vais faire ressouder le morceau bien détérioré, histoire de ne plus avoir de fuite et de bien profiter des deux sorties, qui sonnent bien, un bruit bien grave, stylé année 70.
Mes jantes sont en 14, je passerai en 15 plus tard je pense, mais j'aime bien ces jantes, elles sont peu communes.

En tout cas ta Grandé est très belle. Tu avez à l'origine le toit vinyle ou non?
Qui boit du vin à un beau teint...

Sly_drums

CitationOh la vache quelle est belle ta belle   
Si un jour tu t'ennuies du capot avant, je connais un preneur 

Alors en ce qui concerne le volant, je dois garder un grand diamètre, parce que pas de direction assistée. Pour l'échappement dans un premier temps je vais faire ressouder le morceau bien détérioré, histoire de ne plus avoir de fuite et de bien profiter des deux sorties, qui sonnent bien, un bruit bien grave, stylé année 70.
Mes jantes sont en 14, je passerai en 15 plus tard je pense, mais j'aime bien ces jantes, elles sont peu communes.

En tout cas ta Grandé est très belle. Tu avez à l'origine le toit vinyle ou non?

Merciiii malheureusement la peinture est loin d'être belle quand on y regarde de plus prés. La qualité de la peinture est bonne mais le boulot de préparation a été fait n'importe comment  :( J'aimerai la repeindre un jour et un beau marron est une couleur qui me tent beaucoup XD La tienne est superbe et j'adore cette couleur qui garde vraiment l'aspect vintage, elle a sans doutes été mieux traitée que la mienne de ce que je vois sur les photos :)
Je pense que ton échappement doit être un H-pipe, qui est "the" son sixties-seventies des muscle cars. C'est une bonne idée de ressouder tout ça en attendant.
Je suis aussi de ton avis concernant les jantes de 14 pouces. Je trouve que des pneus pas trop larges et des jantes en 14" comme tu as actuellement rendent somptueusement bien le côté "seventies" de la voiture.
Mon beau père avait justement gardé des jantes en tôle en 14" avec des enjoliveurs d'époque sur son Coupé 71. J'adore ce rendu. Il a d'ailleurs peint les enjoliveurs en noir par la suite. Le rendu final était tout simplement excellent, voici une photo quand la sienne a été repeinte en un violet-bleu au début des années 2000. Il avait fait une petite modif sur la calandre aussi et ajouté le spoiler avant comme tu as sur ta Grande.

[attach=1]
[attach=2]
[attach=3]

La mienne avait en effet le toit en vynile, qui a été enlevé il y a bien des années je pense.

Je ne sais pas si ta Mustang a été bien entretenue jusque la en termes de mécanique, mais il est intéressant de changer les bougies et les fils pour être "sur" avec du neuf.
C'est ce que j'ai fais pour ma part, j'ai commandé les fils de bougies chez MU aux USA (Autolite), et acheté des bougies NGK (excellentes) en France chez Norauto (la référence c'est NGK BPR6FS)




manu64

Celle qu'avait ton beau père était vraiment très belle, les jantes on dirait des Magnum.
La peinture sur la mienne est très jolie, de loin, mais il y a beaucoup de défaut, et de différences de teinte. Mais bon elle présente bien. Je ne veux de toutes façons pas une auto parfaite, mais en état mécanique, propre et saine de carrosserie.
Dans l'immédiat, je vais faire vidange boite et pont. Et aussi une prise de compression moteur, après tout il n'y a que huit cylindres à tester  smk
Qui boit du vin à un beau teint...

Fred07

Bienvenue à toi, perso je la trouve trés sympa ta Mumu Grande 73  ;)

Sly_drums

Oui c'est vrai qu'on dirait des jantes Magnum, mais en fait c'était simplement des jantes en tôle avec enjoliveurs Cragar si je me souviens bien ! Le centre était peint en noir :)

Ta Grande 73 me fait penser à celle-ci que je trouve superbe dans son genre :

http://www.allfordmustangs.com/photopost/showphoto.php/photo/107345

http://www.allfordmustangs.com/photopost/showphoto.php/photo/107343

J'ai hate de voir une video de ta bête ! La boite est pas trop dure à passer ?

manu64

Citation de: Sly_drums le 04 Juillet 2012 à 16:39:22
Et aussi, si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de vérifier qu'il s'agit bien du moteur d'origine ou en tous cas d'un 351C-4V (ne pas faire la même "erreur" que moi en gros  sbhy)

Pour ça tu peux regarder au niveau des culasses, il doit y avoir un petit chiffre "4" apparent juste à côté des cache-culbu, sur chacune.

Il s'avère qu'en France et surement ailleurs, il est courant quand on achète une ancienne de ne pas avoir le bloc d'origine. Ce n'est pas forcément un drame mais il vaut mieux savoir ce qu'on achète quand même  :-\

Salut,
Bon ben la Mustang est chez mon carrossier pour reprise de la porte conducteur, un peu attaquée dans l'angle, et pour l'échappement.

Alors j'ai regardé sur les culasses, il y a effectivement un chiffre 2, ce qui laisse penser que ce n'est pas le moteur CJ qui serait monté?
Dessus il y a bel et bien un carburateur Holley 4 corps.

Voilà, je repars bosser demain, et quand je rentrerai, je pourrai profiter de ma belle.
Qui boit du vin à un beau teint...

Sly_drums

Le garagiste va redonner un coup de jeunesse à ta belle avec tout ça :)

S'il y a un chiffre 2 c'est donc un 351C-2V et non pas le 4V (CJ) comme il devait y avoir à l'origine. Ou alors ce serait un 2V d'origine sur ton modèle ? Je ne pense pas car les Grande étaient forcément équipées d'un 4V si je ne dis pas de bétises. Tu serai donc dans le même cas que moi, ton moteur est un code H et non un code Q. C'est bon à savoir si un jour tu dois changer les collecteurs d'échappement ou la pipe d'admission, ou pour n'importe quelle pièce moteur.
Tu as le numéro VIN de ta voiture pour qu'on puisse vérifier ?
On a coutume de dire que le 351C 2V est plus adapté en usage routier que le 351C 4V, qui serait plus orienté course. Ces moteurs ont des culasses différentes et surement un arbre à cames différent aussi.

manu64

Pour une boite de 40 ans, elles passent très bien, je suis même surpris de la facilité lorsque je passe les vitesses.
Le code vin est: 3F04Q172670.
Le 351 code H fait donc combien de chevaux din?

Je récupère ma belle d'ici une douziane de jours  rnr
Qui boit du vin à un beau teint...

Sly_drums

Le H-code (2V) de 73 est donné à 177 hp au lieu de 266 hp SAE pour le Q-code (4V). Tout ça c'est vraiment en ayant tout d'origine (carbu, pipe, collecteurs d'échappement d'origine, une ligne d'échappement simple etc.)
Sur ton moteur tu as peut-être déjà des choses qui ont été changées comme pipe et carburateur (si tu as un carbu 4 corps ce n'est pas celui d'origine par exemple).

http://themustangsource.com/timeline/71-73/73/index.htm

En tous cas, selon ton numéro VIN c'était bien un Q-code qu'il y avait dans ta Mustang. Donc tu es exactement dans le même cas que moi, le moteur a été "swappé" il y a des années de cela. Les vrais Q-code se font déjà rares depuis bien des années et étaient souvent récupérés pour mettre dans d'autres voitures pour la performance, j'imagine.

Reste une énigme : ton moteur est-il un block de 1973 ou d'une autre année ? Pour savoir cela, il faut que tu regardes le code de fonderie du block, tu pourras le trouver juste dérrière le démarreur en allant sous la voiture, avec une glace ou en le démontant.

Sache aussi que vue la cylindrée des 351C et ses particularités (moteur orienté sur la compétition au départ), il en faut peu pour arriver à quelque chose de bien plus performant que les données constructeurs affichées. Si ton moteur est entièrement d'origine et que tu veux augmenter un peu ses perf, tu peux :
  - changer la pipe d'admission et le carburateur.
  - monter des collecteurs d'échappement (headers) 4 en 1 pour remplacer les anciens (qui sont parfois percés par la rouille)
  - mettre une double ligne d'échappement perfo : il semble que tu aies déjà une double ligne et en + tu as le projet de la changer pour du neuf, donc de ce côté la c'est bon.

Tout ça c'est les modifs "classiques", surtout que tu pourras en profiter correctement avec ta boite toploader :)
Je pense que comme moi, tu dois avoir un rapport de pont de 3.25:1, ce qui est déjà sympa pour accélérer fort.

Ensuite on rentre dans le domaine de la prépa moteur : culasses, arbre à cames, allumage, "valvetrain", pont et boite renforcés... Et la c'est beaucoup plus cher et les contraintes commencent à augmenter :)

manu64


Merci pour toutes ces précisions. Du coup je suis forcément déçu, moi qui pensait détenir un 351 Code Q, c'est raté   :(
Je demanderai à mon carrossier de relever ce fameux code placé derrière le démarreur. Déjà le carbu donc n'est pas d'origine, puisqu'il s'agit d'un Holley 4 corps, monté sur une pipe d'admission Holley Dominator.

Par contre les collecteurs d'échappements sont des 4 en 1.

Je commence à comprendre pourquoi sur ma carte grise elle est donnée pour 27 Cv fiscaux et pas 33, moi qui pensais à une erreur.
Qui boit du vin à un beau teint...

Sly_drums

J'ai été déçu comme toi en découvrant cela, mais apparemment c'est courant.

La bonne nouvelle c'est que tu as un bon carbu et une bon collecteur d'admission, qui optimisent un peu les perf d'un moteur finalement un peu "molasson" en config de base (mais toujours se rappeller que c'est un bloc de quasi 6L ! Les chevaux sont la mais ils dorment lol, on peut toujours les réveiller un jour avec une préparation digne de ce nom, et adaptée à nos besoins !)
Le 351C-2V a plus de couple en bas que la version 4V, moins de puissance en haut, avec des régimes de couple et puissance maxi différents. C'est loin d'être un mauvais moteur puisqu'il semble plus adapté pour un "street car", notamment pour des autos en boite automatique ; toi tu as une boite manuelle donc si un jour tu veux faire une prépa tu pourras en profiter pleinement  ;)
Je dois dire que je suis plus partant de profiter au maxi d'un moteur peu puissant avec la boite manuelle, que de ne pas profiter a fond d'un moteur puissant avec une boite automatique !

Si tu as les 4 en 1 c'est une bonne chose aussi ! Finalement tu as surement exactement la même config que moi en boite méca :) Il te reste plus qu'une ligne d'échappement sympa ! Flowmaster ça le fera trés bien si tu aimes le son old school des muscle cars, sinon pour les perf un X-pipe avec des absorptions c'est sympa.



manu64

Oui mais quand même je suis bien déçu, je voulais des chevaux, et plus que 177, surtout pour une voiture de 1700 kg!
Voilà une petite vidéo que j'ai prise vendredi dernier, après avoir changé les durites if et sup de refroidissement:



J'aurai du remettre mon beau bouchon de réservoir...
Qui boit du vin à un beau teint...

Sly_drums

Héhéhé elle a un joli bruit, je la reconnais !  :P
Elle a un côté old school qui est vraiment sympa je trouve !

Marrant, tu as EXACTEMENT le même intérieur que moi, c'est la première fois que je vois ça.

Concernant ta déception, je te comprend complétement mais moi j'ai relativisé, il y a un gros facteur psychologique dans tout ça : tant que l'on prend du plaisir au volant de notre belle c'est bien l'essentiel, et concernant les 177 hp de base, ce n'est plus le cas puisque tu as une double ligne d'échappement (certes à revoir), des 4 en 1, pipe et carbu 4 barrel.
Avec tout ça si c'est bien réglé je pense que tu dois facilement être aux alentours de 240 HP, voire peut être plus ? Difficile à dire il faudrait passer au banc. Pour info le 351C 2V pousse jusqu'à 4500 RPM (puissance maxi), le 4V 5500 RPM de mémoire.
Avec un échappement digne de ce nom (idéalement 2,5 pouces + absorptions ou silencieux), un carbu bien réglé (sur les Holley, quand ils sont à dépression, tu peux changer le ressort qui commande l'ouverture des corps secondaires, c'est assez sympa, j'ai testé !), un moteur qui n'a pas de soucis (bougies neuves, allumage OK, etc.), ça devrait déjà bien tourner, même pour une voiture qui pèse 1 tonne 6 ;)

Si tu veux plus il te faudra passer par la case réfection voir préparation moteur, et voir ce qu'il te faut selon ton objectif de puissance. Un 351C trés préparé peut aller jusqu'à 600 HP au banc. Evidemment à ce stade la, la fiabilité et la durabilité sont surement critiques. Sans aller jusque la tu dois pouvoir monter à 400 HP assez facilement en te faisant conseiller par un préparateur ou un mec qui connait ce domaine sur le bout des doigts :) La limite est "budgétaire" je dirai XD

manu64



Bon ben tu me rassures beaucoup, et je t'en remercie hr0
Je ne veux pas non plus atteindre 600 HP, mais bon300 serait honnête.

Tu es de quel coin des fois qu'on puisse éventuellement...
Qui boit du vin à un beau teint...

le gugusse de Montauban

Ceci dit (je vous ai à l'œil depuis un moment ;D ) la puissance est une chose, mais sur des moteurs de fortes cylindrées, c'est le couple qui était recherché car c'est ce qui permet le meilleur départ. Quand on regarde la physionomie des réseaux routiers US, les reprises, la tenue de route ... et tout ces détails ne les intéressé pas plus que ça, mais tapé le copain au feu ;D la oui evl2

Sly_drums

CitationCeci dit (je vous ai à l'œil depuis un moment  ) la puissance est une chose, mais sur des moteurs de fortes cylindrées, c'est le couple qui était recherché car c'est ce qui permet le meilleur départ. Quand on regarde la physionomie des réseaux routiers US, les reprises, la tenue de route ... et tout ces détails ne les intéressé pas plus que ça, mais tapé le copain au feu  la oui

Tout à fait mon cher gugusse, le couple c'est aussi (voire +) important que la puissance. Si le moteur est creux en bas ce n'est pas terrible  :)
Effectivement il faut que le couple arrive assez vite dans les tours pour en faire un "street car" sympa à conduire. Cela dit faire une prépa moteur devrait aussi sensiblement augmenter le couple.
Pour cela il faut vraiment prendre en compte tout un tas de paramètres avant de se lancer.

CitationBon ben tu me rassures beaucoup, et je t'en remercie
Je ne veux pas non plus atteindre 600 HP, mais bon300 serait honnête.

Tu es de quel coin des fois qu'on puisse éventuellement...

Mon cher Manu je te comprend vraiment car j'ai été STRICTEMENT dans la même position que toi avec ma Mumu :)
J'aimerai atteindre les 350 HP au moins pour que ce soit marrant, et tout comme toi, avoir une boite manuelle, un jour un jour...
Sinon moi je suis entre Grenoble et Lyon, donc côté sud est, et toi tu es sur Bordeaux ? C'est clair que ce serait super cool de pouvoir se croiser un de ces quatre ;)

le gugusse de Montauban

Citation de: Sly_drums le 09 Juillet 2012 à 20:40:37
.....Sinon moi je suis entre Grenoble et Lyon, donc côté sud est, et toi tu es sur Bordeaux ? C'est clair que ce serait super cool de pouvoir se croiser un de ces quatre ;)

Il y a Beaunes pour ça, on est assez nombreux à s'y être donné rencard

https://www.mustangv8.com/fr/france/%27rassemblement-national-du-fmf-2012%27-les-25-et-26-aout-a-beaune-%2821%29/

Sly_drums

Bonne idée pour Beaunes, ça me tente bien :) En ce moment j'ai une fuite de boite toto embetante  sbhy mais d'ici la ce sera surement réparé.
Par contre ça risque de faire un peu de route pour Manu  ;D (pense aux billets qui sortent de ton portefeuille au moindre coup d'accélérateur  rnr )