Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Nouveau membre à la recherche de précieux conseils

Démarré par bewild, 02 Avril 2012 à 19:25:04

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sayrus

Bienvenue!  rnr

J'espère que tu sais très bien à quoi tu t'attaques en voulant refaire une resto complète!  C'est 1 à 3 ans de boulot en fonction du budget de chacun et des moyens mis en oeuvre pour la restauration!  ;)

Cela dit c'est pas impossible, mais si c'était à refaire, je ne le referai plus, je claquerai 25 000€ d'un coup pour une resto complète pour un coupé. ;)

Maintenant si tu as le temps, les moyens et que tu es bien conscient du temps que cela représente et des difficultés, alors c'est faisable et on apprend plein de choses!

Fais juste attention aux points importants avant achat d'une mustang ancêtre, vaut mieux faire une resto sur de bonnes bases, il y a un article qui traite du sujet sur le forum (il faut analyser dans l'ordre d'importance +/- les cheminées, passages de roue arrière, planchers, tôle en dessous du support batterie, etc.)  ... 

Bon courage pour ta resto et bonne recherche!  rnr

bewild

Merci sayrus pour toutes ses infos

Effectivement je suis conscient du travail à fournir, tu dis 1 à 3 ans mais perso j'avais plutôt pensé env.5 ans, je ne suis pas pressé :)

Le fais de pouvoir apprendre de nouvelles choses est aussi une de mes motivations, et même si mes moyens financiers ne sont pas énormes j'ai déjà un atelier très bien équipé à dispo donc petit à petit je devrai y arriver :)

Je vais suivre ton conseil et aller voir dans le forum l'article dont tu parle pour bien commencer :)

Encore merci pour tes conseils !

sayrus

Pas de souci!  C'est juste un retour d'expérience et je sais que la voir démontée dans le garage alors qu'il fait beau dehors, j'en peux plus!  sbhy  ;D

lestat

traffic.gif

Le blog : http://mustangv8.com/sites/lestatgtcs/ MAJ le 22/03/12

Bruno

Je rends hommage à ta motivation et à ton courage mais je rejoins Sayrus : restaurer une auto de A à Z est une formidable expérience mais elle ne doit pas tourner au cauchemar. Celà suppose du temps, de la compétence, et forcément de l'argent même si on économise sur la main d'oeuvre, il y a le coût des pièces. Il te faut accepter de patienter un bon moment avant de pouvoir rouler, de supporter les innévitables problèmes qui surgiront et d'avoir un environnement personnel qui tolère que tu te consacres à un tel projet sur une telle durée. Au bout, il y a le graal  ex1t
Je ne partage pas totalement ton postulat de départ : je pense qu'il vaut mieux une base (carrosserie - chassis) saine plutôt qu'une mécanique correcte. L'investissement de temps et d'argent est à mon avis bien plus lourd sur le premier poste, sachant en outre que la Mustang classique est de conception mécanique relativement simple.
Ne négliges pas non plus la sellerie et tous les accessoires intérieur qui représentent un budget conséquent.
Tu peux consulter les catalogues des pros (M.U - NPD - CJ Poney - ETC) pour te faire une première idée.
Maintenant, comme tu le verras dans le forum, il y a des membres qui se consacrent à de tels projets et dont les conseils te seront utiles.
Bonne chance  rnr

karl71


bewild

Merci bruno pour tes conseils

Je me rend bien compte de l'ampleur de la tache, je ne me lance pas ds cette aventure sans aucune notion de mécanique, de plus mon père connait très bien ce genre d'aventure car il est entrain de restaurer 4 voitures de collections donc je ne serai pas seul pour affronter les difficultés :)

je pense mettre à peu près 5 ans pour restaurer une voiture (si j'en trouve une bien sûr :P) et entre 20 000 et 25 000€, cela semble-t-il raisonnable ??


bewild

Bonjour Karl71,

J'ai bien consulté l'annonce sur LBC, effectivement c'est une belle occasion mais malheureusement boite auto ...dommage ;)

Mais merci pour le tuyau !

sayrus


le gugusse de Montauban

La resto est aussi un plaisir, et se dire "c'est moi qui l'ai fait !" ben c'est bon, je suis encore loin du bout, mais si c'était à refaire, ben se serait sans aucun doute la même option que je choisirais rck Alors vas y fonce et éclate toi, mais choisi bien ton auto ! et comme on te l'as déjà dit plus haut, il vaut mieux privilégier une caisse saine à un moteur sain, après tu peux trouver les deux réunis !!

sayrus

D'autant que des moteurs neufs de 340HP tu peux en faire importer pour moins de 5000-6000€ TTC.

bewild

Merci sayrus pour le coup de la boîte, je n'y avais pas pensé :)

sayrus

Citation de: bewild le 03 Avril 2012 à 22:00:45
Merci sayrus pour le coup de la boîte, je n'y avais pas pensé :)

Il y en a même sur le forum qui ont acheté des coupés et converti en Fastback!  LOL LOL LOL

bewild

Oui lolo82 je pense qu'effectivement je vais plutôt partir sur une caisse la plus saine possible, le moteur je verrai après :)

Par contre est-ce que quelqu'un sait où puis-je trouver de bonnes occasions en France où aux alentours pour que je me fasse une idée ?

J'ai cherché, mais pour l'instant je n'ai trouvé que des mustangs refaites !

Merci d'avance à tous

bewild

et c'est beaucoup de travail cette transformation Sayrus ?

sayrus

Citation de: bewild le 03 Avril 2012 à 22:07:06
et c'est beaucoup de travail cette transformation Sayrus ?

Je ne l'ai pas encore fait, mais je me doute que oui quand même...  Mais surement rien d'insurmontable! ;) 

Voici l'exemple d'une conversion en T5: http://www.cjponyparts.com/T5-TRANSMISSION-CONVERSION-KIT-DELUXE-289-302-351W-C-1971-1973/p/T5CK21/

TU vois toutes les pièces, il faut donc bien sûr changer la transmission, ce n'est pas le plus compliqué je pense!  Mais il faut s'y connaitre un peu ou être vachement débrouillard, ou mieux, le faire avec un pro ;)

bewild

effectivement j'ai regardé plusieurs topics et ça me semble être bcp de boulot :) je pense que je vais attendre de trouver un vrai Fastback,

où sinon si c'est vraiment trop dur à trouver ou trop chère je verrai pour un coupé :)

Mais un fastback reste quand même mon rêve :)


sayrus

Au départ, je rêvais d'un fastback, mais la réalité était qu'il fallait investir plus de 25000€ pour avoir un fastback en bon état.  Je me suis donc rabattu sur un coupé et j'en suis actuellement à +- ce montant là de dépense avec un intérieur neuf complet, de nouvelles cheminées, portes réparées (en cours + une d'origine remplacée par une autre d'origine) et un plancher réparé.  La peinture est encore bonne, je suis en train de faire repeindre les portes et les cheminées, mais il est clair, qu'un jour l'idéal serait de refaire une peinture complète (4000€?!) Plus toutes les petites subtilités au niveau moteur, etc.  qui feront que ma voiture est une excellente voiture!  Bref, quand j'aurais fini de la restaurer complètement, j'aurais dépensé pas loin de 30000€.  Même si j'adore les fastback, aujourd'hui je pense que je ne voudrais plus changer car j'adore trop mon coupé!  Et je suis bien contant de ne pas avoir pris de Fastback car ça m'aurait coûté beaucoup plus cher!   Maintenant je ne cache pas que le jour où j'ai les moyens et la place, j'accueillerai peut être une fastback sans revendre mon coupé!

Enfin bref, tout ça pour te dire que, si tu aimes aussi les coupés et que tu as un budget pour l'instant serré, alors fonce pour un coupé!  Si tu n'aimes vraiment pas les coupés (pour une raison que j'ignore), alors attends encore, prends ton temps afin d'avoir un max de tune pour acquérir une fastback super saine!  Voilà voilà.  Maintenant rien ne t'empêche de commencer par un coupé et plus tard le revendre pour switcher vers une fastback ;)

Bruno

Une nouvelle fois, je rejoins Sayrus.
Maintenant si tu veux vraiment un fastback, tu as une option possible dès lors que tu acceptes que ta voiture ne soit pas "matching number" : partir d'une caisse à restaurer sur la base d'un 6 cynlindres (moins cher), et faire toutes les transformations pour en sortir un V8 boite méca avec les options que tu veux (et que ton budget permet).
Attention juste dans ce cas à indiquer les transformations à ton assureur (qui pourra événtuellement demander une CG faisant état des transformations). 

sayrus

Citation de: Bruno le 04 Avril 2012 à 15:14:32
Une nouvelle fois, je rejoins Sayrus.
Maintenant si tu veux vraiment un fastback, tu as une option possible dès lors que tu acceptes que ta voiture ne soit pas "matching number" : partir d'une caisse à restaurer sur la base d'un 6 cynlindres (moins cher), et faire toutes les transformations pour en sortir un V8 boite méca avec les options que tu veux (et que ton budget permet).
Attention juste dans ce cas à indiquer les transformations à ton assureur (qui pourra événtuellement demander une CG faisant état des transformations).

C'est vrai que des 6 cylindres, c'est vachement attractif comme prix, par contre, j'ai l'impression que des fastbacks en 6Cyl, c'est beaucoup plus difficile à trouver qu'un coupé 6cyl.