Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Orange 302 Spécial

Démarré par Romuald, 01 Mars 2012 à 21:03:23

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Romuald

Citation de: lolo82 le 14 Mars 2012 à 21:10:31
Ben j'me coucherais moins c** ce soir rnr
Si t'arrives a te lever demain matin dans le meme etat, c'est gagné  LOL

Citation de: cyril le 14 Mars 2012 à 21:25:36
j'en ai vu un à vendre sur le coincoin il y a peu....de mexicain !
On en voit passer de temps en temps, mais les types savent tres bien ce qu'ils vendent et le prix va avec, surtout si il est en cote origine
traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

cyril

Citation de: Romuald le 14 Mars 2012 à 21:35:37
Citation de: lolo82 le 14 Mars 2012 à 21:10:31
Ben j'me coucherais moins c** ce soir rnr
Si t'arrives a te lever demain matin dans le meme etat, c'est gagné  LOL

Citation de: cyril le 14 Mars 2012 à 21:25:36
j'en ai vu un à vendre sur le coincoin il y a peu....de mexicain !
On en voit passer de temps en temps, mais les types savent tres bien ce qu'ils vendent et le prix va avec, surtout si il est en cote origine
autant pour moi c'est une paire de culasse !
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

le gugusse de Montauban

Tout allait bien au réveil ce matin !!! ;D

Thierry

Citation
Citation de: Thierry le 14 Mars 2012 à 15:14:33
J'ai comme l'impression que l'écope de capot va gagner en hauteur, non? ;D
Thierry, j'ai suffisement de problemes comme a resoudre avec ce moteur, alors svp, n'en rajoute pas  :P  LOL
Une découpe de capot pour laisser passer une écope + une découpe de l'écope pour laisser passer le filtre à air ça pourrait devenir une nouvelle mode, ne te prends pas la tête. lol

karl71

Bon bah on attend la suite ...
Tu comptes faire quoi à ce vieux tas de fonte chicanos pour plus que doubler sa puissance?
J'aimerai bien comprendre comment on peut gonfler un moulin à ce point, comme dirait Lolo, j'me coucherai moins con.

Romuald

Citation de: karl71 le 15 Mars 2012 à 16:36:40
Bon bah on attend la suite ...
Bha attend ... ca fait des gros trucs a ecrirent et c'est que j'ai aussi un vrai metier dans la vie. Grace a mon hyperproductivité legendaire j'arrive certain jours entre 2 interventions ou reunions a me liberer 10 minutes pour faire le clown sur les forums, mais je peux pas non plus toujours etre a fond  ;D

Pour en finir quand meme avec le block, j'ai retenu le chicanos principalement pour sa robustesse. Les points faible des blocks ordinaires etant les palliers de vilo et la fragilité des paroies de cylindes.

Pour la suite, j'essais des que possible de me farcir la prochaine etape (les culasses) et je vous met ca.  Ceci dit, va arriver un moment ou ca va devenir un peu technique, donc si le sujet vous interesse vraiment, commencez a prendre de l'aspirine dès maintenant  LOL.



traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

Romuald

Citation de: Thierry le 15 Mars 2012 à 16:32:45
Une découpe de capot pour laisser passer une écope + une découpe de l'écope pour laisser passer le filtre à air ça pourrait devenir une nouvelle mode, ne te prends pas la tête. lol
Bha j'ai déja le trou dans le capot, au pire ,j'aurais juste a virer le sccop pour avoir une hauteur illimité  LOL

Sur la Orange, le scoop c'est pas (seulement) pour la frime. Actuelement, j'ai une pipe Torker II, le carbu, un spacer de 1", l'entretoise de nitrous de 1/2" et un filtre a air offset de 4". Sans le trou cu capot, ca passerai deja pas.
traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

karl71

Comme disait mon vieux prof d'elec: "ne soyez pas avares de connaissances"
Avec la loi des noeuds, j'aurais au moins retenu ça en elec... ;D
Prends ton temps pour bien expliquer en te disant que tu parles à des débiles et...ça devrait passer.
Je fais confiance à ta pédagogie pour qu'on retienne et comprenne quelques trucs, pis expliqué à la Romu ça passe toujours mieux. Y'a encore quelques années de ça je savais même pas ce qu'il y avait dans un moteur à explosion, alors ces petits cours particuliers, ça doit en satisfaire plus d'un ici (à moins que je sois le seul débile du forum!)

le gugusse de Montauban


cyril

Citation de: lolo82 le 15 Mars 2012 à 21:39:36
Jusque là je suis ;D
pas de trop prêt non plus gaffe les retours de flammes avec ce loustic  ;D
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

darkdog

Citation de: Romuald le 13 Mars 2012 à 09:57:30
Citation de: darkdog le 13 Mars 2012 à 03:43:04
tien regarde mon jouet sort de sa taniere,3 ans que j'avais pas fait ronroner sont petit coeur evl2 evl2
Haa voila un beau coupé 70. Ca c'est une voiture rare. rien a voir avec tout ces FB et ces 65 a 69 qu'on croise a tous les coins de rue. J'etais a Esden au mustang Ferver en 2010. 250 Mustang exposées, 2 coupé 70. J'ai fait 2 Mustang Day  et un Dysney Mp.fr et a chaque fois, seulement 2 coupé 70 sur plus de 100 mustang. Je vous le dit, la 70, surtout le coupé, c'est réservé a l'elite  msk

Pierrot, tu feras gaffe, il y en a un qui t'a taxé ton pare-choc avant  LOL


tien regarde je l'ais retrouvé evl2 evl2 evl2

cyril

Citation de: darkdog le 15 Mars 2012 à 22:22:18
Citation de: Romuald le 13 Mars 2012 à 09:57:30
Citation de: darkdog le 13 Mars 2012 à 03:43:04
tien regarde mon jouet sort de sa taniere,3 ans que j'avais pas fait ronroner sont petit coeur evl2 evl2
Haa voila un beau coupé 70. Ca c'est une voiture rare. rien a voir avec tout ces FB et ces 65 a 69 qu'on croise a tous les coins de rue. J'etais a Esden au mustang Ferver en 2010. 250 Mustang exposées, 2 coupé 70. J'ai fait 2 Mustang Day  et un Dysney Mp.fr et a chaque fois, seulement 2 coupé 70 sur plus de 100 mustang. Je vous le dit, la 70, surtout le coupé, c'est réservé a l'elite  msk

Pierrot, tu feras gaffe, il y en a un qui t'a taxé ton pare-choc avant  LOL


tien regarde je l'ais retrouvé evl2 evl2 evl2

c'est bien mieux maintenant  8)
sans maitrise, la puissance n'est rien...
http://www.youtube.com/watch?v=CxdBT9IJf_s&feature=related

Romuald

Citation de: darkdog le 15 Mars 2012 à 22:22:18
tien regarde je l'ais retrouvé evl2 evl2 evl2
Splendide, ca c'est d'l'a caisse   ap:lo
traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

Romuald

Allez, on va continuer avec les culasses (en plusieurs fois parce que c'est beaucoup pour un seul post).

Comme pour le block, il ne vous a pas échappé que les culasses n'avaient pas tout a fait la même troche que ce qu'on voit d'habitude sur un SB Ford et pour cause, ce sont des culasses de Cleveland ... Je ne veux pas vous refaire l'historique des moteurs ford, mais la grosse particularité du 351C était ses énorme conduits d'admission servies par des soupapes de  2 »19 pour les 4v et 2.05 pour les 2v (alors que des soupapes d'admission de 351w ne faisaient 'que' 1 »85). Pour passer des soupapes de ce diamètre avec  en plus 1.71 a l'échappement (1.55 pour le 351w) dans un cylindre de 4 », ford avait opté pour un montage décalé. Les soupapes Adm et Ech ne sont plus parallèles mais croisées ce qui donne en plus l'avantage d'avoir des chambres de combustion de type semi-sphériques, ce qui en terme de rendement devient bien meilleur.
Bien que ces culasses étaient destinées sortir en 1970 pour le futur 351C, Ford ne pouvait pas ne pas en profiter pour aller chercher des victoires en Trans Am des 1969. Une série spéciale de ces culasses fut donc  modifiée pour être adapté a un moteur 5L déjà existant (le 302) et on donna a ce joyeux batard mi 302,mi 351C le doux nom de Boss 302. Ce mariage improbable existe toujours et se pratique encore avec des blocks 302 et 351w sous le nom de CleVor

Il eu plusieurs sorte de culasses 351C. Les 4v qui étaient des closed chamber (haute compression et quench zone) avec d'énormes conduits d'admissions et les 2V avec des conduits plus petits, des soupapes plus petites et des chambres open (basse compression sans quench zone). Les 4V étaient très performantes mais les gros conduits pénalisait la vélocité du flux d'admission à bas régime alors que les 2V qui donnaient un meilleur remplissage en bas étaient très loin de rivaliser avec la puissance brute des 4V. Jusqu'au jour ou naquis un moteur très peu connu, exclusivement réservé au marché australien, le 302 Cleveland. Ce n'était rien d'autre qu'un 351C déstrocké en 302. La course passait de 3"1/2 a 3" avec des bielles plus longues. Pour compenser la perte de compression dut a la cylindrée perdue, il fut fabriqué des culasses de 351C 2V mais avec les closed chamber des 4V. Alliant les avantages des 2V et des 4V en laissant de coté leurs inconvénients, ces culasses que l'on appelle 'Cleveland Aussie Head 3V' sont encore considérées de nos jours comme les meilleures culasses que l'on puisse monter sur un SB et font partie des pièces rares que l'on rencontre ... rarement. Comme pour les blocks, des répliques existent, même en alu, mais c'est pas donné ...

Par un pur hasard, j'ai pus mettre la main sur une vraie paire de Aussie Head 3v et j'ai pensé que ce serait une bonne idée que de les utiliser. Bien sur, on ne monte pas des culasses Cleveland sur un 302 comme ca et il a beaucoup à faire pour les optimiser.  Je vous expliquerais la prochaine fois les travaux que j'ai déjà entrepris sur ces culasses et ce qu'il me reste a faire
Il y a eu n très bon article de JL. Arnaud et JP. MILHE sur les culasses Cleveland dans le mag Rod&Kustom il ni a pas très longtemps.  Je vais tacher de vous retrouver le n°

Une photo des conduits d'admissions de culasses cleveland.
De haut en bas : 4V, replique 3V Edelbrcok Alu, 2V
Et une photo des types de chambres de combustions. A gauche une open chamber de 2V . On y voit le puit de bougies proéminent qui n'est pas vraiment favorable en termes de performance et a droite une closed chamber avec quench zone  de 4V.
traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

darkdog

interressent le montage du RRP2 je vais suivre ce tread de pret moi. ap:lo


pour l'admition sur capot j'ais pencé à toi hier soir,regarde hr0

Thierry

Heuuu... L'option toit ouvrant n'est pas obligatoire avec ça pour pouvoir prendre les sorties d'autoroute? LOL

Romuald, quel est ton secret pour trouver un bloc 302 hechado en Mexico et des culasses made in Australia? ??? ;D

darkdog

laisse tomber, c'est une fouine lol

james ll

salut Romu

je n'avais pas vu que tu était ici
a lors très a la bourre bienvenu
et je vais re suivre ton post de près
très attentivement
au plaisir de te re voir  rnr
surement sur une course de drag
et si tu est d'accord (en run libre )
peut être a coté de toi (mais pas longtemps ;D)
après le pourrais prendre le temps d'admirer
le superbe arrière de ta mustang
bien le bonjour a Patricia
American Motor Cult
forum street machines et muscles cars
http://americanmotorcult.soforums.com/index.php

Romuald

Citation de: Thierry le 17 Mars 2012 à 00:24:18
Romuald, quel est ton secret pour trouver un bloc 302 hechado en Mexico et des culasses made in Australia? ??? ;D
Citation de: darkdog le 17 Mars 2012 à 01:03:48
laisse tomber, c'est une fouine lol
LOL

Je n'ai pas eus à chercher ces pièces, ce sont elles qui m'ont trouvé. Prophétie, hasard, destinée ... je sais pas vraiment  ???  ;D


Citation de: james ll le 17 Mars 2012 à 08:24:01
salut Romu
Salut  James. Comme tu le vois, je suis venu compter l'histoire de la Orange sur de nouvelles terres et comme d'hab, ca par en couille et je me retrouve a écrire une thèse de mécanique.  Décidément, on se refait pas  LOL

traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story

Romuald

Vous l'avez bien compris, ce RRP2 n'est pas une idée qui m'a amener à chercher les bonnes pièces, mais le contraire. Avec sous la main un block chicanos et des culasses kanguru, je ne pouvais pas laisser  passer l'occase d'en profiter. Le concept block 302 + culasses Cleveland n'est pas une de mes inventions mais c'est tout simplement l'héritage de ce qui avait été fait pour les moteurs Boss 302.

Revenons aux culasses. Donc ce sont des Aussie Head 3v venues d'Australie. D'origine, elles ont un montage de basculeurs pedestral, les soupapes font 1.6/2.05, le volume des chambres est de 62cc. Une différence fondamentale entre les blocks 302 et les Cleveland, c'est que le crossover de refroidissement passe dans le collecteur d'admission pour le 302 (et 351w) alors que sur le Cleveland, le passage se fait dans le block.

Premier boulot sur les culasses,  modifier les embases de basculeurs pedestal pour y implanter des studs de gros diamètre. Il a fallu usiner les créneaux qui empêchent la rotation des pedestral et continuer à creuser pour prendre en compte la hauteur de la partie écrou des studs et l'épaisseur des guide plate à venir. Ensuite repercer et tarauder a la cote des nouveaux  stud.  Cette opération va me permettre d'utiliser des basculeurs plus robustes que l'origine et surtout d'avoir de la marge de réglage obligatoire avec la technologie d'arbre à came que je vais utiliser. Ces usinage demandent beaucoup de précisons pour respecter les angles d'alignements avec les soupapes

Photo d'un pied d'encrage de basculeur d'origine et le résultat après modif.

traffic.gif
Don't Try, Do It ...Orange 302 Special story