Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Ventilateur toujours en route

Démarré par sayabonnie, 29 Novembre 2009 à 17:27:31

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

geoffrey

Citation de: Thierry le 06 Décembre 2009 à 20:44:16
Oui avec le ventilo toujours en marche, le liquide de refroidissement mettra plus longtemps pour atteindre sa température optimale et c'est pas bon pour la longévité du moteur.
ça ne veut rien dire, sur les anciennes mustang, le ventilo est branché en direct sur la courroie, ça ne leur empêche pas de faire plusieurs fois le tour du compteur !!

Thierry

Oui j'ai peut etre tord mais la conception n'est pas la meme et je sais que c'est pas bon du tout quand un moteur tourne trop longtemps a faible température alors dans le doute je laisserais pas ce probleme durer trop longtemps. ;D

geoffrey

Citation de: Thierry le 07 Décembre 2009 à 18:32:58
Oui j'ai peut etre tord mais la conception n'est pas la meme et je sais que c'est pas bon du tout quand un moteur tourne trop longtemps a faible température alors dans le doute je laisserais pas ce probleme durer trop longtemps. ;D
mon ventilo tourne aussi en permanence, mais la temperature monte normalement et elle ne chauffe pas dans les bouchons, mais c'est vrai que c'est étonnant.
je me suis mis sous la voiture, je n'ai pas trouver où est le calorstat.

sayabonnie

Tout pareil; la température moteur est atteinte apres 3 - 4 minutes et ne bouge plus ensuite.

Le calorstat est à l'avant gauche apparemment; faut aussi que je me penche dessus
VENDUE

sayabonnie

En fait il n'y avait aucun pb : quand je démarre le ventilo se met en route pendant 2 - 3 minutes puis s'éteint après  (mais comme je roule je ne pouvais m'en rendre compte, surtout depuis la prépa où il m'est impossible d'entendre autre chose que le pot :):):) ).
Donc, j'ai fait le test en faisant démarrer la voiture moteur bien froid et après 3 minutes, il se coupe... tout va bien  ;)
VENDUE

geoffrey

tant mieux !, moi faut que je regarde, mais je pense que c'est pareil que toi

Thierry


jph

Citation de: jph le 06 Décembre 2009 à 11:51:47
Sur ma GT 2006 quelques fois il se met en route à froid puis s'arrête, je pense qu'il y a une procédure de check contrôle au démarrage. Apres tout redevient normal

Je suis content je ne suis plus tout seul ;) ;)
Une folie raisonnable à déguster sans modération.

zeebra

il y aussi cela si tu laisses la clim cela force le ventilo
ma voiture s est mis a chauffe  et a jouer a la cocotte minute cet été en Italie
après avoir mis la clim ce problème a disparu  O0 O0

PHIL

pour info, si celà peut résoudre quelques soucis ...:

"Eh voilà la solution à mes ( petits !) soucis mustanguestes !
Appel à l'aide de mon fils qui est motoriste ce qui facilite les choses   ....
Vérités à prendre en compte :
1/ il n'a PAS de sonde thermostatique sur un moteur moderne et il n'y a pas de sonde " en bas à gauche du radiateur... "....il n'y a aucun probléme qui peut survenir en passant le lavage haute préssion(sur l'exterieur de la voiture )
2/ il n'y a pas de phase diagnostic mettant en route le ventilo à froid au démarrage....
3/ il y a une ventilation forçée comme beaucoup de voitures modernes à la mise en route de la clim

D'ou peut venir une panne lorsque un ventilo se met en route en dehors de la température normale ?

1/ probléme sur le calculateur lui même ( rarrissime...)
2/ probléme sur une des sondes qui envoie les mauvaises informations au calculateur...( possible et moins rare)

Ou vérifier les sondes ?

Deux sondes sur notre moteur de MUSTANG situées à l'avant de chaque culasse....
chaque sonde a une résistance de 10 à 12 ohm si elle fonctionne correctement ( facile à vérifier à l' ohmétre...)
Dans mon cas les sondes étaient correctes !
Le probléme c'était L OXYDATION du contact d'une des sondes qui la rendait inopérante.... d'ou la mise en route " automatique " du ventilo à froid !
En effet, il s'agit simplement de cause clipsées , caoutchoutées mais l'eau peu facilement avoir raison de cette
" petite  " isolation et corroder les contacts !

La solution  : bombe " contact " electrique...,nettoyage, reclipsage et... ça remarche comme avant 
- pas de ventilo au démarrage... 
- ventilo au démarrage si on a laissé la clim
- quand on arrété la clim , le ventilo fonctionne environ 3mm par le biais d'une temporisation...

Si mes propos peuvent aider d'autres " mustangeurs " atteint par cette " maladie" du ventilo, ce sera avec le plus grand plaisir !!!! "

SwissCoco

2009 .. mais jusqu'où vas-tu creuser  lol
traffic.gif
->->->-> Mustang Addict  <-<-<

PHIL

Ca peut aider certains qui vont prendre rendez vous pour solder une " connerie " chez un pro et payer 1000 euros pour rien....

Crazyman60

Salut,

J'ai l'impression que j'ai ce "problème" depuis quelques jours... Dès que je démarre le ventilateur se met en route. Bon, c'est mieux dans ce sens que dans l'autre (ne s'allume jamais) mais j'aimerais tout de même revenir à un fonctionnement normal sortie d'usine.

Quelqu'un peut me dire où se situent les deux sondes dont PHIL fait mention dans son message? Il s'agit de celles entourées en rouge sur ma photo? Et au passage, à quelle température l'eau se stabilise sur vos Mustang?

traffic.gif

Merci :)

golgoth47

salut

bon il semble qu'on ait avancé.

effectivement inutile de chercher sous le pare choc à gauche de la voiture c'est bien la sonde mais de température extérieure (encore une fois les pros n'en savent pas plus que les autres mais comme on s'attend à ce qu'ils en sache un peu, on se fait avoir ... yen a marre de tous ces clowns !!!!)

La mienne à aussi le souci sans que le ventilo ne s'allume toujours (attention à la position clim car dès que le compresseur s'allume, le ventilo s'allume aussi !). ma voiture monte en température assez vite et dès que la temp des culasses est à 100 ou 105° le ventilo s'allume.

ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreille c'est que même en hiver en roulant ça s'allume.... je vais vérifier qd même l'histoire de l'absence de calorstat (je comprends pas comment on gère la température moteur si on est en direct sur le radiateur !).

ma femme à une camaro 2014 6.2 SS/RS et son ventilo ne s'allume quasiment jamais même en ville et la temp moteur reste sage à 100°....

A SUIVRE
GT-CS 5.0 2013 Full Black Echappement Ford RACING

golgoth47

Ya des choses là:  https://www.diyford.com/ford-coyote-engine-cooling-system-performance-guide/

ya des thermostat 160°F à vendre là https://www.blowbyracing.com/20mu3750180t.html

et comment on le change...

donc si le ventilo reste allumé plusieurs possibilités :

1-sonde température moteur défaillante : elle donne une temp trop élevée par rapport à la réalité (ou faux contact qui fausse les valeurs)

2- thermostat encrassé qui ne s'ouvre pas assez et qui ne refroidit pas assez le moteur. mais en général, les thermostats défaillants se referment mal et donc le moteur a du mal à chauffer...

donc je vais commencé par changer cette pièce et je reviens vers vous sachant que je n'ai pas de trace dans le carnet d'entretien d'une purge de LDR non plus... donc thermostat d'origine.

et passer à la bombe contact les deux sondes temp culasses et voir

A pluche
GT-CS 5.0 2013 Full Black Echappement Ford RACING

SR73

Juste pour amener un peu d'eau au moulin...
j'avais déjà fait ce constat sur ma 2007 en me disant que le moteur montait bien vite en température et en cherchant, je me suis aperçu que la position ventilation pare-brise activait par défaut la clim (sans allumer le voyant).
En passant sur la position « normale » buses soufflage en façade, on reprend la main sur la clim.
Ce n'était donc pas la température du moteur qui mettait intempestivement le ventilo en route.
C'est peut-être la même chose sur les plus récentes  ???

predator06

Oui, ford est parti du principe que si tu as besoin d'air au degivrage, c'est à cause d'un problème de buée. Donc le compresseur de clim s'enclenche automatiquement pour le desembuage rapide même si le voyant AC reste éteint.
Il me semble que c'est la même chose en position pieds + degivrage.

jph

Citation de: predator06 le 29 Mars 2019 à 23:01:55Oui, ford est parti du principe que si tu as besoin d'air au degivrage, c'est à cause d'un problème de buée. Donc le compresseur de clim s'enclenche automatiquement pour le desembuage rapide même si le voyant AC reste éteint.
Il me semble que c'est la même chose en position pieds + degivrage.

OUI OUI  +10
Une folie raisonnable à déguster sans modération.

Petit Cheval

Ben je vais me coucher moins bête ce soir  bien1

Franckii35

Citation de: SR73 le 23 Mars 2019 à 19:52:29je me suis aperçu que la position ventilation pare-brise activait par défaut la clim (sans allumer le voyant)

Bonjour,
Merci pour l'info !
J'ai aussi le ventilo qui se déclenchait au démarrage, c'est bien lié au bouton de position de la ventilation.
 msk
Nouveau membre ;-)