Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

renseignement dépose culasse

Démarré par express52, 03 Octobre 2011 à 23:08:17

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

express52

bonjour tout le monde, je viens à la pêche au information concernant la dépose des culasse d'une mustang 1965, ou plus particulièrement le remontage, je connais assez bien la mécanique, mais plsu sur les moteurs récents,
et j'aimerai savoir certaines choses, et savoir si, ce que je pense savoir est juste.

pour la dépose, rien de bien compliqué, dévisser la culasse, les culbuteur, pas d'arbre à cames en tête donc aucun soucie de calale et réglage de distri,
par contre il y aurait il des soucie au niveau du démontage des tiges?

ensuite mon petit soucie c'est pour le rémontage, au niveau des réglage de culbuteur, comment doivent ils se réglé?

y'a t il des  chose que je devrais savoir et faire attention?

que dois je démonter en plus pour attendre la culasse?

j'ai déjà fait des recherches, j'ai trouver quelques vidéo, couples de serage et ordre de serrage de la culasses trouver, mais mon seul problème, là où j'ai besoin d'être éclairé, c'est au niveau des réglage de culbuteur, et biensure je suis preneur de tous tous tous vos conseil.

Dearborn67

Regarde dans les sujets similaires juste en dessous de ton post, il y a déjà plusieurs sujets  ;)

Si non il y a un certain JLS qu'y a refait son moteur tout seul et il a posé pas mal de questions sur le remontage des culasses. ;)
"AMBITION IS A DREAM WITH V8 ENGINE" - Elvis Presley

                                                   
traffic.gif

I listen to;  http://www.wpcv.com/

Thierry

Citationensuite mon petit soucie c'est pour le rémontage, au niveau des réglage de culbuteur, comment doivent ils se réglé?
Tu trouveras des conseils pour le reglage des culbuteurs ici:
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/reglage-des-culbuteurs-de-mon-429/
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/joints-de-culasses/msg30448/#msg30448

Citationy'a t il des  chose que je devrais savoir et faire attention?
Tout ce qui est tiges de culbuteurs, poussoirs, soupapes, ressorts et culbuteurs s'ils sont démontés devraont etre réinstallés exactement au meme endroit. C'est la seule précaution a prendre. Les culasses devront aussi etres resserées dans le bon ordre et avec la bonne force mais ca tu le sais deja.

Sinon tu trouveras toutes sortes de conseils dans les sujets ci-dessus et ici:
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/changement-poussoirs/

Et si tu as besoin d'autres questions ou le moindre doute, n'ai pas peur de demander avant de risquer faire une erreur.

Mac.

on trouve ca où l'ordre de serrage des culasses?

Thierry

Un peu partout sur le forum mais le revoila et cet ordre est valable pour les 260, 289, 302, 351 et 429.  ;)

express52

ok merci, je comprends pas trop pourquoi il faut faire tout ça pour les culbuteurs, et surtout comment il faut le faire, c'est assez compliqué à comprendre je me trompe?

de plsu moi je compte le faire moteur monté c'est faisable ?

Thierry

Oui tu peux le faire avec le moteur monté, ca sera juste un peu plus dur pour le dos puisqu'il faudra te pencher. ;D
Sinon pour le réglage il n'y a rien de compliqué si tu comprends ce qu'il faut faire et le plus dur pour t'expliquer ca en détail c'est pour comprendre ce que tu ne comprends pas. ;D

Le réglage des culbuteurs est a faire pour ne pas qu'il y ait trop de jeu ou pas assez entre le culbuteur et la tige. Si tu as du jeu, le moteur fera du bruit au moment ou la tige de culbuteur entrera en contact avec le culbuteur, si tu n'as pas assez de jeu, tu n'auras pas le rattrapage automatique de jeu avec la pression hydraulique qui se fera dans le poussoir alors ce qu'il faut faire c'est régler ce jeu en serrant suffisament sur le boulon du culbuteur pour que tu sentes une résistance quand tu tournes la tige de culbuteur. Une fois fait, il faudra desserer serrer le boulon du culbuteur d'un demi tour pour avoir le rattrapage hydraulique automatique pour que le poussoir n'arrive pas en butée. Avec le jeu idéal, tu n'auras aucun claquement dans le moteur et tu éviteras des usures de tiges et culbuteurs prématurées.

Cette opération doit etre faite quand les deux poussoirs, tiges et culbuteurs du cylindre a régler sont dans leur position la plus basse. JLS a trés bien expliqué comment trouver cette position dans ce post:
https://www.mustangv8.com/fr/technique-mustangs-anciennes/reglage-des-culbuteurs-de-mon-429/msg246781/#msg246781

S'il y a une étape que tu ne comprends pas, dis nous ou tu bloques. ;)

express52

ok c'est plus clair maintenant, je chercher un truc super compliqué moi,
donc enfaite, si j'ai bien compris,
_il faut les réglés soupapes fermé, au pmh,
_les sérré comme des soupapes normalement, mais au lieux de les réglé avec un jeux de cales somme avc un arbre à came en tête, simplement serrer le culbuteur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus pivoté avec mon doit,
_ à ce moment là, je desserre le boulon du culbuteur que je viens de serrer c'est ça?
_ et mon culbuteur est réglé?
donc y'a un ordre de réglage, mais quand jls dit de faire un tour de vilebrequin entre le réglage admission le cylindre 4 et échappement cylindre 4, pourquoi ?


Thierry

Citationok c'est plus clair maintenant, je chercher un truc super compliqué moi,
donc enfaite, si j'ai bien compris,
_il faut les réglés soupapes fermé, au pmh,
_les sérré comme des soupapes normalement, mais au lieux de les réglé avec un jeux de cales somme avc un arbre à came en tête, simplement serrer le culbuteur jusqu'à ce qu'il ne puisse plus pivoté avec mon doit,
_ à ce moment là, je desserre le boulon du culbuteur que je viens de serrer c'est ça?
_ et mon culbuteur est réglé?
Voila tu as tout comprit et les culbuteurs de ce cylindre seront réglés.

Citationdonc y'a un ordre de réglage, mais quand jls dit de faire un tour de vilebrequin entre le réglage admission le cylindre 4 et échappement cylindre 4, pourquoi ?
En fait je viens de relire ses explications et de revisualiser la premiere vidéo postée a la suite et je comprends pas non plus. ??? D'ailleurs vus mes messages qui s'en suivaient dans cette discussion, j'étais completement a coté de la plaque. ;D

En tout cas, c'est pas ce qu'ils expliquent sur la vidéo. Je dis pas que la méthode de JLS n'est pas bonne mais je la comprend pas.
Une fois que tu as trouvé le point mort haut du cylindre numero 1, tu regles les deux culbuteurs comme tu l'as comprit.
Une fois fait tu passes au 2eme cylindre dans la sequence d'allumage (1-5-4-2-6-3-7-8), voir photo.

traffic.gif

Le 2eme cylindre (5 sur l'image) aura le poussoir de l'admission sera en position haute et il faudra tourner le moteur d'1/4 de tour pour qu'il descende en position basse. Regler les culbuteurs de ce cylindre a ce moment la.

Pour le 3 eme cylindre (4 sur l'image), pareil, tourner le moteur d'1/4 de tour pour que les deux poussoirs soient en position basse et regler les culbuteurs. Continuer comme ca sur les 5 autres cylindres (2-6-3-7-8).

Voila la vidéo d'ou je sors ces explications:

express52

ok donc sur ça j'ai compris, mais ce que tu trouves louche,
enfaite, simplement enfaite il faut les régler dans l'ordre d'allumage, et au pmh.
seulement pourquoi tourné de 360°???

Thierry

Je suis pas sur de quel tour a 360 degres tu parles mais si c'est pour trouver le PMH du cylindre 1 il faut savoir que sur un moteur 4 temps il y a deux moments ou les deux soupapes sont fermées. Quand le piston est en bas et quand le piston est en haut, il faut trouver le PMH quand le cylindre est en compression donc piston en haut.

Le plus simple pour trouver le bon sans se prendre la tete, c'est d'aligner le repere PMH (TDC) sur la poulie de villebrequin en face du repere sur le bloc moteur. Par le trou de la bougie du cylindre 1, tu passes un bout de bois ou un tournevis (attention de ne pas rayer le piston) pour sentir si le piston est en position haute. Si le piston est en bas, tu refais un tour a 360 degrés sur la poulie de villebrequin pour réaligner les deux reperes. Tu vérifies si les poussoir des deux soupapes du cylindre 1 sont dans leur position la plus basse et tu regles les culbuteurs sur ce cylindre.

Pour régler les cylindres suivants, tu devras a chaque fois tourner la poulie du villebrequin d'1/4 de tour pour que les deux poussoirs de ce cylindre soient dans leur position la plus basse. Voila c'est tout ce qu'il y a a comprendre d'aprés la vidép ci-dessus. ;)

express52

Citation de: Thierry le 05 Octobre 2011 à 20:33:14
Je suis pas sur de quel tour a 360 degres tu parles mais si c'est pour trouver le PMH du cylindre 1 il faut savoir que sur un moteur 4 temps il y a deux moments ou les deux soupapes sont fermées. Quand le piston est en bas et quand le piston est en haut, il faut trouver le PMH quand le cylindre est en compression donc piston en haut.

Le plus simple pour trouver le bon sans se prendre la tete, c'est d'aligner le repere PMH (TDC) sur la poulie de villebrequin en face du repere sur le bloc moteur. Par le trou de la bougie du cylindre 1, tu passes un bout de bois ou un tournevis (attention de ne pas rayer le piston) pour sentir si le piston est en position haute. Si le piston est en bas, tu refais un tour a 360 degrés sur la poulie de villebrequin pour réaligner les deux reperes. Tu vérifies si les poussoir des deux soupapes du cylindre 1 sont dans leur position la plus basse et tu regles les culbuteurs sur ce cylindre.

Pour régler les cylindres suivants, tu devras a chaque fois tourner la poulie du villebrequin d'1/4 de tour pour que les deux poussoirs de ce cylindre soient dans leur position la plus basse. Voila c'est tout ce qu'il y a a comprendre d'aprés la vidép ci-dessus. ;)

ce que je comprend pas, c'est que si à ce moment la quand le piston 1 est en bas, et qu'on fait un 360° sur la poulie de vilebrequin on revient au même point,  exactement à la même position non  ???
si le piston est en bas je fais simplement un 180 pour monter mon piston au pmh, par contre mon arbre à cames aura fait 360° et là je pourrais régler mes culbuteur ?

Thierry

Punaise tu as raison! Je viens de choper un mal de tete en reflechissant a ce que tu dis mais je crois que j'ai enfin capté cette histoire de reglage de culbuteurs. ;D

L'étincelle a la bougie ne se fait qu'une fois pendant deux révolutions a 360 degrés mais pour chaque révolution de 360 degrés, le piston se retrouve en haut avec les deux soupapes fermées.

traffic.gif

Donc si je comprends toujours comme il faut, il suffit d'aligner les reperes du villebrequin pour régler les culbuteurs du cylindre 1?

Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me sortir du pétrin pour éviter que je m'enfonce d'avantage? lol

express52

Citation de: Thierry le 05 Octobre 2011 à 21:50:37
Punaise tu as raison! Je viens de choper un mal de tete en reflechissant a ce que tu dis mais je crois que j'ai enfin capté cette histoire de reglage de culbuteurs. ;D

L'étincelle a la bougie ne se fait qu'une fois pendant deux révolutions a 360 degrés mais pour chaque révolution de 360 degrés, le piston se retrouve en haut avec les deux soupapes fermées.

traffic.gif

Donc si je comprends toujours comme il faut, il suffit d'aligner les reperes du villebrequin pour régler les culbuteurs du cylindre 1?

Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait me sortir du pétrin pour éviter que je m'enfonce d'avantage? lol


heyy ici c'est moi qui pose les questions LOL


en faite il faut les régler quand le piston est au pmh mais avant d'entrée en admission ou avant d'entré en echappement?
pas si simple que ça à régler,
un tour de vilebrequin= 2 tour d'arbre à cames, donc si on est au pmh en admission, il suffit de faire un 360 pour arriver au pmh avant l'echappement au moment de l'étincelle,
quels sont les cylindres qui ont leurs temps d'allumages en même temps ?

merci beaucoup Thierry ton aides, savoir et temps passé à me répondre est super sympa, on sent le passionné qui écrit.

Thierry

C'est pas fini c'est questions? LOL

En tout cas j'ai pas de réponse mais je vais te traduire ce qu'ils expliquent dans la vidéo a 0:39 mn pour savoir quand arreter la rotation du moteur pour régler le cylindre 1.
"Le poussoir de la soupape d'echappement se leve en premier, puis le poussoir de la soupape d'admission. Quand le poussoir d'admission redescend dans sa position la plus basse, arreter de tourner. Les deux soupapes seront fermées, le piston sera en compression et les deux culbuteurs seront dans leur position la plus basse."

Regardes la vidéo en meme temps que tu lis ces explications. Avec un peu de chance, tu n'auras plus de questions. lol


cadurque

vu que la mienne va y passer d'ici peu..
Dans la vidéo il me semble qu'ils disent de trouver le point où la tige de culbu ne bouge plus puis de rajouter un demi-tour et non de désserrer d'un demi tour.
Je me trompe ?? bley

Thierry

Tu as raison Yankee.  gbley Il faut serrer un demi tour supplémentaire et non desserrer. Je vais finir par ignorer toutes les questions sur les réglages de culbuteurs, tout ce que je dis c'est a coté de la plaque.  :'(

Bon, maintenant je sais pas ce que je vais faire de ce sujet. Si quelqu'un ne le lit pas jusqu'au bout, il va se planter. ???

Thierry

J'ai corrigé les posts précédents et j'espere que personne n'a reglé ses culbuteurs comme je l'avais expliqué.  :-[

cadurque

t'as raison sauf que yankee a un coupe 68 bleu !!!!! ;D ;D
reposes toi thierry !!! ;D ;D

Thierry

Oh la la! sbhy Ca devient grave maintenant. C'est toi Cadurque qui avait raison, je sais pas ce que Yankee vien faire la dedans. ???

En tout cas, merci a toi Cadurque de faire le ménage derriere moi. ;D rnr