Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

Huile 5w20 et 5w30

Démarré par Yellowmustang, 12 Septembre 2011 à 21:45:33

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yellowmustang

A tous

En visite commerciale ce matin chez Minerva oil, j ai pu passer un peu de temps avec le maitre des lieux pour lui poser quelques questions

Et les réponses sont surprenantes et instructives :

Toutes les huiles moteur sont fabriquées avec des bases fournies par une grande marque pétrolière outre atlantique !!

Le reste ce sont des assemblages effectues per les différentes marques !! Castrol, motul, kenol , agip etc... ( bases + additifs )

A titre d info , deux marques de véhicules peuvent utiliser les mêmes moteurs et préconiser des huiles différentes !!!

Après la visite , j ai aborde le sujet concernant les V8 et V6 de nos belles et la surprise !!

Ces professionnels déconseillent l utilisation ds 5w20 et 5w30 préconisées :

Explication :

Il faut respecter le chiffre de viscosité a froid ( pour la montée de l huile l hiver ds le haut moteur )

Par contre ces huiles , pour des raisons de réduction de friction , et de normes anti pollution a chaud
Ont des indices trop faibles qui occasionnent un film ultra fin a chaud .

Plusieurs pb peuvent se poser :

Rupture du film d huile lors d utilisation sévère ( circuit par ex ) mais également lorsque la voiture tourne peu ( altération des qualités par oxydation )

Selon mon interlocuteur le meilleur compromis est l huile 5w40 ou 5w50 qui assurent une lubrification optimale a froid et un film d huile plus épais en conditions sévères

C est pour cette raison que Shelby préconise la 5w50 alors que Ford préconise la w5w20 pour le même bloc , Shelby semble savoir que ses moteurs (plus sollicites ) sont mieux protèges par un film plus épais a chaud .

Sur un autre fil , certains préconisaient la 10 ou 15w60 synthèse  , j ai pose la question, ce sont des huiles très performantes mais qui peuvent nécessiter d être réchauffées avant tout démarrage ( moteurs de compétitions ) a ne pas utilser au quotidien .

Pour les oldies : huiles type motul 20w50

A savoir également : les huiles assemblées aux US ,ont des normes qualitatives inférieures aux huiles européennes , donc pas besoin de commander aux states !!! ( du a la simplicité des moteurs )
L huile est moins sollictee ds un gros moteur V8 que ds petit 1.4 TDI

L intervalle de vidange est ds tous les cas a respecter et une huile se dégrade plus a ne pas rouler

Donc si vous roulez peu , vidangez tous les ans même si la limite kilométrique n est pas atteinte

Voila de quoi j espère alimenter vos réflexions

Alain
Good Vibes !!!!

Fmaxii

Ah ben c'est malin... J'avais assimilé que la 5W20 c'était nickel, mais autrement, pas de Pb aussi pour la 5W30.

Et maintenant, faut tout reprendre à 0... !! smk smk smk smk

Et qu'en est-il des Ref des constructeurs? Faut-il absolument prendre une huile homologuée Ford pour nos Mustang??
traffic.gif

Yellowmustang

Selon eux c est du marketing

L exemple type des Ford Europe qui ont ds moteurs Peugeot et inversement , et qui ont des normes constructeurs différentes
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

Les 5w20 et 5w30 ont été conçues pour avoir des films très fins pour limiter la friction donc la résistance donc la conso !! Donc sur le papier la pollution !!

Ce qui n est pas prouve ! Et encore une fois du marketing

Les constructeurs semblent vouloir que ce soit volontairement opaque pour entretenir le doute et les fantasmes !! Comme cela les clients vont chez eux

Business business
Good Vibes !!!!

Yellowmustang

Good Vibes !!!!

Manu

Citation de: Yellowmustang le 29 Septembre 2011 à 21:47:57
:-\ ça interesse personne

Oui, ça m'intéresse,  je décrouve ton topic à l'instant  ;)
Je commence à pense que l'utilisation de 5w30 au lieu de 5w20 a peu d'importance pour une GT.
Ca serait quand même un comble qu'on ne puisse pas utiliser la même huile pour un V6 et un V8 de conceptions très proches

Yellowmustang

Vu les conseils que m'a donné le directeur technique, 5W40 serait encore
meilleure pour nos autos que ce soit V6 ou V8 ,

A chaud le film d'huile de la 5W30 est de 10 microns, 14 microns pour la 5W40

Good Vibes !!!!

Manu

Je pense à la 5w40 Castrol magnatec qui se trouve facilement.
En général, mis à par quelques accélérations, le réseau routier Français ne nous permet pas de solliciter nos moteurs au point de leur offrir une huile de compétition.

De plus, une huile disponible rapidement permettrais de respecter voir même de rapprocher l'espacement des vidange (surtout pour une circulation semi urbaine) ce qui semble à mon avis le plus important pour la longévité de nos V6 et V8.

Yellowmustang

Effectivement pas besoin d huile de compet , une synthèse 5w40 de bonne marque suffit a tous les cas de figure , froid , chaud , très chaud petit tour de circuit !!

C est l indice de disco a froid qu il est important de respecter afin d avoir un haut moteur rapidement lubrifie par temps froid et simplement lors de tout démarrage
Good Vibes !!!!

Manu

Et surtout, il faut laisser chauffer tranquillement le moulin avant de lacher les chevaux, ceci dit,c'est valable pour toute les voitures

Cama

Citation de: Manu le 29 Septembre 2011 à 22:45:54
Et surtout, il faut laisser chauffer tranquillement le moulin avant de lacher les chevaux, ceci dit,c'est valable pour toute les voitures
+10000
Comme dirai mon fils : " A dada! "
Alors ... "A dada! " ;D

Shiva

Excellent sujet, mais de part sa position dans la section bavardage, il passe un peu innaperçu, je vais demander un déplacement :)

Hawkmoon

Oui c'est un sujet intéressant et qui confirme ce qu'on m'a dit quand j'ai acheté la mienne. Du 5W40 serait bien.

bibi 91

Eh bien moi aussi, j'ai trouvé le sujet intéressant et avec de bonnes explications cohérentes.
Ma prochaine vidange sera en 5W40... C'est vrai que l'on trouve facilement la Castrol Magnatec à un prix raisonnable....
Pour l'instant j'utilise de la MOBIL 1 ESP 5w30 qui était recommandée sur différents forums...

mbs72

c'est tres souvent le cas dans l'industrie
il n'y a que trois fabricants de lessive dans le monde  ;)
regarder le nombre de references en hyper !

mbs72

on trouve plus facilement de la 5w40 que de la 5w30 en plus  :D

Th€ Bo$$

la 5w40 n'est pas recommander pour une GT, pour une V6 ça passe mais pas une GT

c'est simple la viscosité de la 5W40 n'est pas la même de la 5w20 , vu le couple de serrage du moteur , la 5W40 aura du mal a passer dans des partie serré spécifique a une viscosité d'une huile 5W20.

Donc ceux qui utiliseront la 5W40 soyez sur qu'il y'aura de la friction.

ça me fait marrer les "professionels" qui se permettent de dire de la "merde" (désolé pour le terme)

j'ai longuement discuté avec un grand amateur de mustang depuis plus 40 ans au state , et c'est simple , faut suivre ce qui est préconisé par le constructeur (les normes ne sont pas là pour faire jolie hein !) au pire si on trouve pas sur le marché on prend un truc au dessus (par exemple de la 5W30 au lieu de la 5W20 pour les GT , mais ça ne sera jamais pareil que celle préconisé)

moi quand j'ai pris ma GT j'ai vidanger avec la 5W40 chez un professionel ... et aprés ma discution avec mon ami au states , j'ai décidé de vidanger avec de la 5W20 AMSoil avec la norme préconisé pour ma GT
traffic.gif

Yellowmustang

Il de dit pas que c est de la mer... , il dit que le film d huile d une 5w20 ou 5w30 a un film d huile trop fin en utilisation sévère ou par temps très chaud et qu éventuellement il peut y avoir rupture du film d huile

Les normes ont été conçues pour réduire la résistance due a un film plus épais , consommer moins et par conséquent polluer moins ( ce qui n est pas prouve aujourd'hui )

Par contre ds leur laboratoire , ils ont constate la faiblesse des films de ces huiles très fluides , ce post est juste le résultat d une discussion avec un ingénieur en la matière et non avec un amateur soit il de 40 ans ou un garagiste .

Quant a l argument de friction ds les parties serrées, cet argument ne tient pas, la différence d épaisseur de film d huile est de quelques microns entre une 5w20 et une 5w40 , bien loin des tolérances d usinage de nos moteurs

Et je veux bien ke tu m expliques ton raisonnement concernant le "couple de serrage du moteur" ???

Et expliques moi pourquoi Shelby, saleen, roush préconisent ds indices plus forts a chaud pour les mêmes bloc ?
Good Vibes !!!!

sergio34

Post très intéressant..
Yellowmustang vient de poser une question très pertinente et qui mérite une réponse......qui pourra y répondre correctement ?
GOD BLESS MUSTANG

Yellowmustang

SAE 5W-50: API (SM) de synthèse complet conçu pour une protection extrême et des performances supérieures. Advanced additive package for maximized horsepower, heat protection, and longer-lasting zinc/phosphorus anti-wear. Ensemble d'additifs de pointe pour chevaux maximum, protection contre la chaleur, et plus durable de zinc / phosphore anti-usure. The recommended oil for the ROUSH® P-51A™ Mustang. L'huile recommandée pour les ROUSH ® P-51A Mustang ™

Extrait du site Roush
Good Vibes !!!!