Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

[TUTO] Adaptation des centres de roues pour jantes à fort déport

Démarré par Misterjack, 21 Août 2011 à 20:04:08

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Misterjack

Avant qu'Alice n'arrive par bateau, j'avais déjà acheté de magnifiques centres de roues avec le Pony tri-bar sur fond noir.
Malheureusement, quelle ne fut pas ma déception de voir que les centres de roues classiques ne se montent pas sur des jantes à fort déport ou des jantes aftermarket...  :-\

J'ai cherché pas mal sur le net et personne ne propose de solutions pour cela ; ici même sur le forum, vous êtes nombreux à avoir le même problème que moi (nan, pas la folie....  smk) et à rester avec vos centres de roues d'origine.
Qui sont la plupart du temps d'ailleurs bien moins beau que celui auquel on rêve......................

Bref, voilà un tuto qui devrait j'espère vous aider pour tous ceux qui veulent se lancer dans cette adaptation rnr



Matériel nécessaire :
- 1 petite pince coupante,
- du scotch qui ne marque pas,
- du papier de verre grain moyen,
- Dremel avec un disque de découpe ainsi qu'un tampon abrasif,
- une paire de lunette de protection,
- de la peinture noire (ou couleur de vos jantes),
- une feuille de Plasticard en 2 mm d'épaisseur (styrène que l'on trouve chez tous les bons revendeurs de modélisme),
- un tube de cyanolite,
- un crayon de bois,
- un réglet,
- une paire de ciseaux.

Temps :
Comptez une petite heure par centre de roue.



Allez hop, on commence.
Tout d'abord, il vous faut démonter vos centres de roues.
A gauche celui présent d'origine sur mes Bullit Deep Dish, à droite les jolis Pony autrefois acquis...

Misterjack

Vu comme ça, on se rend bien compte de la différence de profondeur des pattes entre celui d'origine (en haut) et le Pony (en bas donc).

Misterjack


Misterjack

... et là vu de derrière, malgré les apparences le diamètre est bien le même...

Misterjack

Le but du jeu va donc être de mettre le Pony sur la structure de ceux d'origine.
Mais il ne suffit pas de couper et de coller, non-non, sinon ce serait trop simple..........  smk

On va d'abord commencer par découper celui d'origine en 2, par la tranche.
Pour vous servir de guide et pour protéger la partie que l'on garde du plastique fondu, protégez avec du scotch comme ça :

Misterjack

Ensuite, fixez le centre de roue d'origine sur votre établi ou une table pour le découpez tranquillement :

Misterjack

Hop, un bon coup de Dremel plus tard, vous vous retrouvez avec la structure d'un côté et le capuchon de l'autre (vive le Dieu Dremelos... !)  smk

Misterjack


Misterjack


Misterjack

Comme vous pouvez le voir, c'est pas très propre tout ça... :

Misterjack

On va donc ébavurer un peu tout ça.
Pour ça et pour bien égaliser la surface poncée, posée la structure à plat sur une feuille de papier de verre grain moyen et frottez en faisant des cercles...

Misterjack

Quant c'est bien lisse et bien droit, c'est bon  rnr
Ne vous occupez pas des bords pour le moment, ne faites que la tranche de la structure  ;)

Misterjack

Ensuite, nous allons enlever le cerclage métallique qui sert à rigidifier les ergots une fois posé dans la jante :

Misterjack

Hop, juste à pousser de l'extérieur avec les doigts, ça vient tout seul...

Misterjack


Misterjack

Maintenant, on va s'occuper du centre de roue Pony (ou de celui sur lequel vous aurez flashé).
Le principe, ca va être de le séparer de sa structure, mais on va s'y prendre différemment pour ne pas faire de dégats sur la partie "capuchon", la Dremel est trop agressive dans ce cas...
On commence par bien protéger la face, ce serait dommage de le rayer ou de l'abîmer  ;D

Misterjack

Puis on enlève le cerclage derrière et avec la petite pince coupante, on vient couper les ergots petit à petit pour affleurer le plus possible le dos du centre de roue, comme ça :

Misterjack

Ensuite, on met l'outil tampon abrasif sur la Dremel et on vient retirer la matière en excédent et lisser au mieux :

Misterjack

Un petit coup de poncage à plat comme tout à l'heure pour la structure et vous devriez vous retrouver avec un centre de roue assez lisse  ap:lo
Pendant ce temps, un petit montage à blanc de la structure d'origine sur la jante (n'hésitez pas à faire plusieurs montages à blanc pour bien vérifier que ça concorde bien) :

Misterjack

Comme il manque de la matière pour que ça effleure bien le bord de la jante, on va fabriquer une entretoise en plastique.
Pour ça, prenez votre feuille de Plasticard et posez votre structure à l'envers comme ceci, et tracez au crayon de bois sur la Plasticard :