Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

culasse alu ou fonte

Démarré par bigoud, 20 Juin 2011 à 23:39:35

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bigoud

bonjour tous le monde

j'ai en projet de refaire mon moteur et je me posais une question culasse alu ou fonte???

-je sais que les culasse alu on l'avantage d'être légère et de dissipé mieux la chaleur mais elles ont un défaut elles peuvent ce déformer

- alors que une culasse en fonte plus lourde certes mais super costo  ;D

j'ai un dilemme les quelles choisir? je suis preneur d'avis? et ou trouver des culasse en fonte perf?

merci d'avance
quand les mouettes ont pieds il est temps de virer

Thierry

Tout depend comment tu comptes refaire le moteur. Si tu comptes tout laisser d'origine, il est sur que le potentiel des culasses alu ne sera pas exploité completement et ca serait un peu du gachis.

L'avantage de l'alu c'est que ca dissipe la chaleur plus rapidement alors ca permet de supporter des compressions moteur plus élevé, l'alu est aussi plus facile a usiner alors leur design sera plus efficace que celui des culasses en fonte et comme l'état de surface de l'alu usiné est bien plus lisse que celui de la fonte le flux d'air sera moins freiné donc amélioration des performances.

Quand a la déformation des culasses alu c'est possible en cas de probleme de chauffe moteur mais si tout est en bon état, il n'y a pas plus de risques. Les Mustang d'aujourd'hui ont des culasses alu et c'est pas pour ca qu'elles sont moins fiables.

Bref, si tu comptes ne modifier que les culasses, l'interet sera moindre mais si tu comptes faire une préparation petit a petit dans le futur et que tu dois remplacer tes culasses autant commencer avec des culasses en alu.

bigoud

merci thierry pour ta réponse
je pensais mettre un bas moteur forgé et pour le haut un arbre a came plus pointu avec tout ce qui suit derrière  ex1t

donc le top c'est des culasses alu pour un meilleur rendement.

j'aimerais bien installer que du ford racing c'est possible? les quelles fabricants sont les mieux placé au niveau prix/performance et surtout fiabilité?
quand les mouettes ont pieds il est temps de virer

Thierry

Alors la! Ca sera pas moi qui pourra te recommander un fabrquant. Enfin avec Ford Racing, tu peux pas te planter niveau performances et fiabilité et ils devraient avoir tout ce que tu recherches mais question rapport qualité/prix c'est pas forcement les meilleurs.
Edelbrock sont pas mal aussi et surement d'autres que je connais pas.

Voila un exemle de configuration avec des pieces Elebrock qui permet d'obtenir 321 cv sur un 289:
http://www.edelbrock.com/automotive_new/mc/power_package/tek_ford.shtml

bigoud

 rnr je vais chercher avant de prendre des pièces qui ne correspondrait pas et vu que chaque fabricants on leur propre amélioration peu être que en mélangent les fabricants le moteur fonctionnera pas très bien  ???
quand les mouettes ont pieds il est temps de virer

CHRIS NOS

tres bonne remarque!! la compatibilité des pieces entre elles et un facteur primordiale pour de bonnes performances , et surtout quelle utilisation pour l'auto ??avoir un arbre a came super pointu et pas de couple a bas régime n'est pas le plus interressant pour une auto à vocation balade....