Inscription

Veuillez vous inscrire pour accéder à l'intégralité des sections du forum, aux images et interagir avec d'autres passionnés de la Ford Mustang.

code moteur

Démarré par bigoud, 16 Avril 2011 à 21:40:16

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bigoud


j'ai bien un 289 mais par contre je voulais savoir si celui ci est un 289 hi-po comment je peut le savoir?
mon code moteur est C5AE-6015E 5 (le C sur mon block ressemble plus a un 0) smk
quand les mouettes ont pieds il est temps de virer

le gugusse de Montauban

Et ton VIN il dit quoi

Thierry

A mon avis tu as autant de chance de gagner au loto que d'avoir un moteur K code dans ta Mustang. ;D
Tout ce que disent ces numéros c'est que c'est un bloc moteur 289 de 65, les code A, C ou K avaient le meme bloc donc il est impossible de savoir lequel c'est. Ce qui fait qu'un 289 est un HiPo c'est ses pieces internes, les culasses et les collecteurs d'echappement donc une Mustang K code peut trés bien avoir un moteur 289 2V et les pieces de moteur K code et personne ne verrait la supercherie. D'ailleurs ce qui coute le plus cher c'est pas les moteurs HiPo mais les pieces qui l'équipent.

Voila des sites qui te permettront de voir ce qui est spécifique aux 289 K code:
http://www.hipomustang.com/images/hipoeng/
http://www.midcomustang.com/mustanghipo.shtml

bigoud

Avec de la chanceuse  LOL
J'ai un autre code au dessus il y a écrit K Mdr
La voiture d'origine est une 289 2V de 1967. Mais sa première immatriculation est de 1968 avec un moteur de 1965 qui a été légèrement modifier ( pipe d'admission motorsport,carbu holley 4V,échappement 4en1.) Je verrai cela en démontrant un cache culbu normalement les hipo son pas avec poussoir hydraulique? ex1t ex1t 
quand les mouettes ont pieds il est temps de virer

JLS

les mustang sont à poussoirs hydraulique  ;D LOL LOL
pas plus de chance  LOL
Vive la Normandie LIBRE

Thierry

Le bloc moteur est le meme alors HiPo ou pas, tous les 289 sont avec des poussoirs hydrauliques. ;D

Fred76

La mienne est une 67 aussi et elle a le même code moteur !!!!!
Elle a été fabriquée en Juin 67 à San José.
Ne pouvait il pas leur rester ces moteurs à l'usine qui se seraient retrouvés sur des 67 (C'était assez courant comme pratique chez tous les constructeurs de cette époque).

JLS

je pense pas  ;D ils n'avaient pas assez de moteur vu la demande , donc ils ne devaient pas leurs en rester moi c'est un bloc 302 mais en 289  ;D
[off-topic]enfin Thierry va bientôt ce lever  ;D et mieux t'expliquer [/off-topic]
Vive la Normandie LIBRE

Thierry

Oui le code 5C2 correspond a l'année, le mois et le jour donc le moteur a été fondu le 2 mars 1965 alors en admettant que les premieres 67 ont étés assemblées en mars 66, ce moteur aurait trainé dans l'usine pendant un an, j'y crois pas du tout. Le code date de la caisse dans ta plaque de porte correspond a quoi? Si elle est de fin 67 ca sera encore moins probable.

Sinon je viens de découvrir qu'en usine, ils mettaient une plaque sur le moteur qui indique le millésime de véhicule dans lequel il était monté. Cette plaque était soit fixée sur le collecteur d'admission devant le carbu, soit sur le coté et vissé sur un boulon de fixation de la bobine et ressemble a celle sur la photo. Si tu as la chance d'avoir toujours cette plaque, elle sera surement d'origine et tu sauras si c'est le bon millesime.

Fred76

La mienne est de Juin 67.
Sinon il me semble que je l'ai cette plaque, je vous dis cela demain.
Mais une chose est sure, le collecteur - Performer 302 - n'est pas d'origine, donc est ce que ce sera la bonne plaque ?

Bigoud sais tu de quel mois est ta voiture et vient elle de San José ?

Thierry

Si tu n'as pas le collecteur d'origine et que la plaque n'est pas attachée sur les fixations de bobine, tu peux etre sur qu'elle n'y sera plus. De toutes facons, je doute qu'il reste beaucoup de Mustang avec cette plaque en place. ???

Fred76

C'est bien de cette plaque que l'on parle ?
La mienne est sur le collecteur.
Il est écrit dessus 289 E 67 sur une deuxiéme ligne E 236 B 15.

Thierry

Ah bein ca alors, a en croire cette plaque, le moteur serait d'origine. A moins que le moteur ait été remplacé et le collecteur d'origine replacé par dessus? ???

Voila comment ca se décode:

289 : cylindrée en pouce cubique
E : Usine d'assemblage, Windsor
67 : Année modele
E : Mois, Mai
236 : 289 avec carbu 2V pour un moteur code C
B : ca serait en rapport avec l'air conditionné. ???
14 : Niveau de change. A chaque fois que Ford faisait une évolution sur les pieces comme des ressorts de soupapes plus gros, ce chiffre augmentait.

Source:
https://www.mustangv8.com/forum/classic-mustang-technical-forum/manifold-tag/

Fred76

Ma voiture vient de Californie.
J'ai sa plaque noire, chiffres jaunes.
Elle est arrivée en France en 2007. Je pense qu'elle a été entiérement refaite aux US. Toutes les peintures étaient récentes, le toit vinyle et les siéges étaient neufs.
C'est un code C donc normalement pipe en fonte et carbu 2V.
J'ai des pipes alu et un carbu 4V. (Cela n'est pas d'origine !!! Lors de sa transformation en GT, la plaque a pu être enlevée de l'ancien collecteur et remis sur le neuf).

Pour l'air conditionné, je suis plus sceptique. Les commandes du tableau de bord sont classiques ou alors tout a été démonté.
Le moteur d'aprés cette plaque est de Mai 67, la voiture a été assemblée en Juin 67 à San José.
Mais le marquage moteur est de 65. Ce bloc (L'enveloppe) aurait il été gardé puis assemblé à Windsor en 67....ma théorie pourrait être possible  ???
Il est quand même curieux que la voiture de Bigoud présente les mêmes caractéristiques.

Thierry

Le code B c'est en rapport avec la clim, A c'est avec clim et B sans clim ou l'inverse, je sais pas. ???

Par contre, j'ai trouvé d'autres infos et le chiffre de niveau de change du moteur devrait etre sur le dessus s'il est produit aux USA et en dessous s'il est produit au Canada, comme le tien est au dessous et que tu as le code Windsor, il n'y a pas de doute quand a sa provenance. Ceci dit il n'y avait que deux usine pour construire les moteurs, une a Cleveland et l'autre a Windsor, San José est une usine d'assemblage qui se fournissait dans les usines Windsor et Cleveland donc avec les codes date, tout correspond comme il faut.

Reste le mystere du code du bloc qui est de 65, la ca me dépasse et je vois pas pourquoi le bloc serait resté aussi longtemps dans l'usine de Windsor. Pour moi, il a surement été remplacé sur vos deux voitures.


boris 62

Après avoir lu cet article très intéressant, je me suis empressé d'aller voir sur le moteur de ma 66.
Cette plaque y est aussi je joint une photo.
Les chiffres et lettres sont :

289 C 66 10
6 D E 236 - S

Serait possible de me la décoder ?
Merci d'avance.
Membre des Sons of NanarCh'ti
traffic.gif
@sonsofnanarchti

Thierry

Alors vu l'image montrée plus haut ca donnerait ca:

Cylindrée: 289
C: Code usine Cleveland
66: millesime voiture 1966
10: niveau de change placé en haut de la plaque donc moteur fabriqué aux USA
6: Annee de production 1966
D: Mois de production Avril
E: ???
236: 289 2V code C
S: ???

Thierry

J'ai trouvé pour le E, c'est la 5 eme semaine du mois d'avril. Je reviens si je trouve le S. ;D

boris 62

Membre des Sons of NanarCh'ti
traffic.gif
@sonsofnanarchti

Thierry

236-S ce serait pour un 289 2V avec boite auto.
En ce qui concerne le code 236-B personne ne semble pouvoir décoder la lettre B sur les forums US, ils disent code inconnu. ???

Enfin ceux qui répondent a ce genre de questions ont ce bouquin, quelqu'un l'aurait il parmis vous? ;D
http://www.amazon.com/gp/product/1880524104/sr=8-1/qid=1154817730/ref=sr_1_1/002-7582352-8654469?ie=UTF8